Temps d’échange et de répit pour les accueillants familiaux

Démarré par gabrielcortyl, 24 Juin 2025, 15h48mn

« précédent - suivant »

gabrielcortyl

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d'un projet en cours de développement visant à proposer des temps d'échange et de répit pour les accueillants familiaux de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le projet vise notamment à :

- Offrir un espace de parole autour des pratiques d'accueil
- Permettre la prise de recul sur des situations vécues et le partage d'expériences ;
- Apporter un temps de répit et de réflexion sur les postures professionnelles ou relationnelles.

N'étant pas encore spécialisés dans ce champ, je recherche un professionnel référent du secteur, idéalement formateur indépendant, qui connaît bien les réalités du terrain et serait partant pour en discuter, voire envisager une collaboration.

Si jamais vous connaissez quelqu'un répondant à ces critères cela me serait d'une grande aide.

Merci d'avance !

Cécile P

Bonjour,
 Je suis Cécile, j'ai suivi un cursus juridique puis j'ai été travailleur social pendant 15 ans exclusivement auprès de personnes âgées ou en situation de handicap (dont plusieurs mois à la mission accueil familial de mon département) et en parallèle formatrice carrière sociale et service à la personne et, depuis un an, accueillante familiale en séjour temporaire.
Je constate une grand désarroi dans la pratique de cette profession mal connue et peu valorisée. 
Je ne rencontre mes homologues que lors de journées de formation où je suis effarée par le poids de la solitude, le manque de connaissances, la lassitude, des discussions sur les pratiques qui peuvent soulager sur l'instant mais qui demeurent peu constructives car non encadrées ni éclairées (formatrices ne connaissant hélas ni le public ni le métier).
J'ai lu avec attention votre message et ne peut que souscrire à votre désir d'offrir certes un espace de parole mais aussi de réflexion pour que les accueillants puissent mutualiser, mobiliser des outils et prendre du recul. "Avoir le nez dans le guidon" est incontournable en travaillant 24/24 et 7 jours/7 mais en rester là peut faire souffrance sur des situations singulières et complexes. J'ai choisi la formule temporaire pour pouvoir mieux équilibrer vie privée/ vie professionnelle.
Je reste à votre écoute pour échanger et pourquoi pas, envisager une collaboration.
Je connais très bien le public, le terrain, la législation.
Je suis joignable au 06 11 20 14 68 si vous le souhaitez.
Au plaisir,