Accueil, prêts bancaires, caution...

Démarré par Olivia, 04 Janvier 2006, 21h58mn

« précédent - suivant »

Olivia

Bonjour,
Je m'apelle Olivia, pour faire les présentation, j'ai 38 ans, je suis mariée et j'ai une petite fille de 4 ans. Après 2 ans de réflexion et d'intérêt, je suis en phase de devenir famille d'accueil, avec ma petite famille. Pour ce faire, nous lançons des travaux de réhabilitation d'une dépendance pour créer 3 chambres pour l'accueil de personnes handicapées. J'ai besoin, pour complèter mon dossier financier que je vais défendre mardi auprès de banques pour obtenir un prêt, de témoignage afin que mes interlocuteurs comprennent bien qu'il s'agit là d'une profession à part entière, s'ils en doutaient, qu'elle est porteuse d'avenir, qu'elle permet de dégager un salaire et est un moteur économique répondant complètement à des demandes...
Je suis en Vendée, et on regarde encore ici d'un mauvais oeil ce travail parfois.
Merci à toutes et à tous de votre aide.
Olivia

marie josette

Bonjour Olivia

Je viens t'apporter un soutien à ton projet, et te dire qu'il y a des banquiers qui ne sont pas frileux. Si tu veux plus de précisions écris-moi a l'adresse suivante : lachure at wanadoo.fr.
A+

MARIA

cher olivia
je suis famille d'accueil depuis bientôt sept ans, avec des adultes handicapés mentaux, je confirme que c'est un métier précaire mais trés enrichisant pour ton avenir car il faut beaucoup de patience et de cran pour faire ce métier, pour ton banquier propose-lui de passer une journée avec un handicapé mental auquel il faut faire face ; aprés cette journée il te dira chapeau madame mais moi je suis incapable de pouvoir faire ce métier.
si tu a besoin d'autre chose fait le savoir je t'aiderait aussi s'il le faut
à bientôt bon courage et ne baisse pas les bras, fonce
maria

jean82

Bonsoir Marie-Josettte,
Peut-être que "...plus de précisions..." aurait pu intéresser d'autres personnes sur le forum plutôt que "...écris à l'adresse suivante...", ce qui ferme toutes les portes.
Dommage de ne pas en faire profiter tout le monde...

marie josette

Bonjour Jean

Désolé d'avoir été si discrète, mais n'étant pas directement concerné par ce sujet, et voulant aider Olivia j'ai d'abord téléphoné à ma collègue qui ne m'a autorisé a donner noms et adresse que sur mon mail privé, n'ayant encore pas internet elle même, je n'ai fait que respecté sa volonté. Mais je peux donner le parcours qu'elle a suivie, si celà t'interresse.
Ayant entendu parler de mon travail par une infirmière qui intervenait chez moi, elle m'a rendu visite et de fil en aiguille à monté son projet car ce travail l'interressait. Elle à donc fait établir des plans, avec une entrée commune, trés important si tu ne veux pas avoir à payer des impots locatifs.... a monter son dossier de crédit, à son banquier un bilan prévisionnel en fournissant tous les éléments que je lui ai fournie ; à savoir pour 3 pensionnaires : Salaire mais aussi loyer reçu, indemnités journalières, établis les charges(chauffage loyer electricité, eau entretien nourriture etc.) et son banquier à senti que son projet était viable, vu que j'existais depuis 8ans je crois.
La seule chose que je rajouterai vu ce qu'elle à vécu, est de se faire agréer avant de faire construire et de se mettre des prêt sur le dos car aucune certitude d'être agréé !!!! ou dans combien de temps !!!!, Et les traites commencent à tomber, il faut que pécunièrement cela suive, et bonjour le stress qu'elle à eu, car emprunter à été plus facile que de se faire agréer.....
Voilà je pense que j'ai ouvert d'autres portes, Jean et excusez moi
 A+

jean82

Bonsoir Marie Josette
Merci pour vos précisions.
Un forum reste un forum, donc anonyme, je l'avais bien compris.
De plus vous avez parfaitement repris l'essentiel, d'abord l'agrément avec une vraie possibilité d'accueil et seulement ensuite les GROS travaux pour améliorer et agrandir l'accueil.
Trop d'AF potentiels se sont mis dans le rouge en faisant l'inverse.
Encore merci à vous de l'avoir rappelé si simplement.
A+, Jean

Bernard de Toulouse

Pour Olivia,
Je vous conseille de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet par les services sociaux de votre département. En effet, il n'est pas certain que ceux-ci acceptent de vous agréer au titre de l'accueil familial pour trois personnes handicapées si les locaux qui leurs sont destinées sont dans des dépendances de votre proprez habitation - aussi confortables que soient celles-ci. En effet, il existe une notion de vie sous le même toit qui est un élément primordial de cette activité.
sinon, bon courage.

Olivia

Bonjour,
Voilà, j'ai passé le premier cap de la banque pour mon projet, qui a répondu contre toute attente à notre demande de prêt. Maintenant nous allons attaquer les travaux et dans un même temps je prépare maintenant mon projet de vie. Là aussi toutes les aides seront les bienvenues, je pars un peu à l'aveugle. L'accueil familial est au antipode de mon ancien travail, j'étais journaliste...
De mon côté, pour ceux qui auraient besoin de renseignements je suis dispos pour des petits conseils sur le montage du dossier banque.
Encore merci à toutes et tous ceux qui m'ont soutenus et je vous tiens au courant de l'avancé de notre projet.

jean82

Bonjour Olivia

Comme certains autres, je vous conseille vivement de procéder dans l'ordre suivant : d'abord, soyez sûre d'avoir l'agrément, si oui faites vous préciser le nombre (de 1 à 3) de personnes que vous seriez éventuellement autorisée à accueillir dès le départ ; Ensuite, et seulement ensuite, déclenchez les travaux que vous projetiez dans le cadre de l'accueil familial.

A mon goût, vous avez vraiment fait le "forcing" pour l'obtention d'un crédit et c'est tout à votre honneur. Par contre, vous ne me semblez pas avoir répondu ou percuté aux diverses incertitudes  et multiples aléas qui généralement accompagnent la procédure d'agrément.

Vous prenez des risques... Il vous faut non seulement le savoir mais aussi les connaître...
Enfin, j'écris peut-être dans le vide car je ne sais pas comment ça se passe dans votre département !

Je vous souhaite toute la rééussite possible :)

Sandrine

Bonjour Olivia ( réponse au message du 18 janvier)

Educatrice spécialisée, je souhaite conjuguer vie familiale et vie professionnelle. Lors de ma prochaine construction de maison,je projette d'y associer un espace vie réservé à l'accueil des personnes âgées. Je connais bien les procèdures d'agrément, j'ai déjà travaillé pour le conseil général. Ma préocupation actuelle estl'établissement d'un budjet prévisionnel pour ma banque. Tout conseil serait bienvenue. Pouvez vous me donner des conseils pratiques ? Je vous remercie d'avance. Bonne continuation. Sandrine.

marina

Bonjour Olivia,
Je suis moi aussi de vendee, Talmont
j'ai 28 ans et jaimerai devenir famille d'accueil pourrait'on prendre contact
merci

Leslie

Bonjour,

Le seul conseil que je puisse vous donner, est celui de faire attention car l'accueil familial est un travail aléatoire (parole de notre CG). Ce qui veut donc dire que vous n'aurez pas forcément un revenu d'assuré.

Leslie

fortu

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il existe un organisme de prêt pour les accueuillants familiaux car ma banque ne veut pas me faire de prêt car ils estiment que ce n'est pas un emploi garanti.

colette

Après bien de péripéties pour obtenir un prêt je me suis adressée à "solutis", une maison de crédit qui a accepté moyennant que j'ai du prouver les 5 dernières années d'activités sans une interruption de plus de 8 jours. J'étais en mesure de fournir ce bilan j'ai donc obtenu mon prêt mais je ne vous cache pas que le taux d'intérêt a été relevé je n'avais pas le choix.

BON COURAGE (j'ai déposé 8 demandes de prêt avant d'avoir gain de cause)
colette

Elisabeth & Jérôme

Bonjour, mon mari et moi même avons le projet de devenir accueillants familiaux et nous avons quelques questions pratiques à poser. Nous voulons agrandir notre maison en achetant celle qui est mitoyenne à la notre et en ouvrant les 2 maisons l'une à l'autre. Notre problème n'est pas celui de la vocation car nous souhaitons depuis longtemps être famille d'accueil mais est financier.
Pour aménager la maison, il nous faut un bon budget : notre banque est prête à nous suivre mais veut que le departement nous fasse un papier qui "assurerait" que l'on peut vivre de cette activité avec un salaire apparaissant. Pensez-vous que le departement fasse ce genre de chose ? sinon vers qui pouvons-nous nous tourner ? Merci de vos réponses.

Elisabeth & Jérôme

Bonjour Olivia,
Je suis heureuse de lire votre message car nous sommes dans le même cas. En effet, nos voisins sont prêts à nous vendre leur maison mitoyenne à la notre et nous souhaitons sauter sur l'occasion car nous avons toujours eu le projet de devenir accueillants familiaux. Nous avons déjà eu un 1 er contact avec notre banque qui dit être prête  à nous "suivre" à condition que le conseil général du rhône nous fasse un document comme quoi c'est une activité à part entière et que l'on peut en vivre. Nous sommes très interessés de suivre votre parcours si cela ne vous dérange pas.
Merci de me tenir au courant.
Elisabeth

Etienne

Bonjour Elisabeth & Jérôme,

Vous pouvez bien demander à votre Conseil Général de vous faire ce fameux <> Ce qui n'est pas forcément évident...

Car il vous faudra forcément "un certain temps" pour trouver des premières personnes à accueillir ; car tous les accueils ne se font pas au même tarif ; car il arrive à tous les accueillants d'avoir des "périodes creuses" entre deux accueils...

Mais votre Conseil Général pourrait tout de même vous faire "un papier" précisant :
- les tarifs minimums et moyens constatés dans votre département
- le "taux d'occupation moyen" des accueillants familiaux en activité (exemple : 10,5 mois d'accueil/an/place agréée).
Des données statistiques généralement inaccessibles aux accueillants et qu'il serait pourtant bon de connaître, pour chaque département.
Tentez le coup et pensez à nous tenir au courant !
Merci d'avance,
Famidaquement, Etienne :)

Philip Ribe

Je suis sur un projet de construction qui me permettrait de devenir famille d'accueuil.
Est-il possible de commencer les démarches d'agrément avant d'avoir le batiment en question ? (Je suis actuellement en location dans un logement trop petit pour faire de l'accueil)
Est ce que les plans suffisent ?
Ou est-ce que l'agrément est indépendant du logement ? Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'éclairer.

marie-josette

Bonjour Philip.

Vous pouvez faire les démarches d'approche avant, ce qui vous permettra de savoir si vous êtes dans "bien dans l'optique d'accueil familial", et vous faire connaître par votre coordinatrice ou AS mais cela ne vous confirmera pas votre agrément.
Les plans ne suffisent pas, mais permettent d'avoir une vue sur ce que vous voulez faire. En tout cas dans notre département.
Je conseille de se faire connaitre avant, ce qui permet au moins de savoir si votre CG est favorable ou pas mais jamais d'abandonner son travail avant d'avoir obtenu l'agrément car rien n'est moins sûr,

Bon courage

MUNEREZ

Bonsoir,
j'ai signé un sous seing pour une maison dans le tarn, à mazamet, mais 2 banques dont la mienne dans l'eure viennent de me refuser le pret car :
1) ma maison que j'ai mise en vente début septembre n'à aucun acheteur qui à signer un compromis.
2) je quitte mon travail pour venir dans le tarn et demander l'agrément pour 3 PA où 3 AH (PS, je viens dans le tarn car mon mari souffre d'une maladie rhumatismale et il lui faut de la chaleur et nous connaissont cet endroit, ma fille y à ses parrains et marraine qui y habitent)
3) mon mari est pensionné
4) JE N'AI AUCUNE PREUVE QUE J'AURAIS DES PERSONNES A GARDER, IL ME FAUDRAIT JUSTE UN DOCUMENT ECRIT ET CERTIFIANT QU'EFFECTIVEMENT LE TARN A BESOIN DE FAMILLE D'ACCUEIL AYANT DES DEMANDES DE FAMILLE QUI N'ONT PERSONNES POUR ACCUEILLIR LEURS PARENTS, LES STRUCTURES (MAISON DE RETRAITE, HOPITAUX, ETANT SURCHAGEES ET LES LISTES LONGUES).
Je ne sais que faire, car la date effective de l'hauthenticité de vente de cette maison est le 30 octobre, et si aucune personne, importante, où impliquée ne peut m'aider, je ne pourrais pas faire ce que je croyais NOBLE dans une socièté où malheureusement les valeurs ont perdus tous sens !
Si quelqu'un sait ce que je peux faire, alors qu'il me le dise !
Cordialement votre

blanche testas

bonjour,

pour information si votre banque vous refuse le prêt pour l'achat de la maison dans le tarn, vous pouvez faire annuler la vente sans difficulté. Cependant, je comprends votre mécontentement.
Renseignez-vous après de votre banquier pour avoir les informations sur le prêt relai, celui ci vous permettrez d'aboutir à votre projet en attendant la vente de votre maison.
cordialement

blanche

marie-josette

Bonjour Munerez.

Avez-vous déja contacté le CG du tarn et les personnes s'occupant des agréments.

Ici en Savoie j'ai une future AF qui a contacté notre ASSO et nous lui avons conseillé de se faire connaitre auprés des services de l'agrément du CG, et de parler de son projet avec notre appui. Sa banque également lui demandait un papier certifiant son projet avant d'accorder le prêt. Cette personne à également fait des journées chez 2 AF de l'ASSO pour voir ce à quoi elle s'engageait et si cela lui plaisait, elle a pris contact avec notre coordinatrice  plusieurs fois et  celle-ci lui a rempli son document en vue d'un futur agrément, Sa banque c'est contenté de ce document pour lui accorder ce prêt. Un petit plus pour des CG en tout cas pour le notre.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle a son agrément, mais que nous sommes derrière elle pour le faire valoir.

Essayez également cette approche.
Bon courage

valérie

Bonjour,

Pour moi c'est un peu compliqué. je suis actuellement en congé parental j'ai donc deux enfants de 3 ans et 5 mois et j'ai 32 ans. Je souhaiterai devenir famille d'acceuil pour personnes âgées et/ou handicapées mais pas dans mon département le maine et loire. Mon mari et moi souhaiterions allez en bretagne plus exactement dans le finistère. il travail dans le commerce dans une grosse enseigne de meuble cela fait 4 ans qu'on lui promet sa mutation à Quimper. Donc nous souhaiterions faire une demande d'agrément dans le finistère. Seulement il faut d'abord les locaux pour pouvoir avoir l'agrément ce que nous n'avons pas et la banque ne veux pas nous faire de prêts immobiliers tant que je n'ai pas de travail (je suis laborantine j'effectue les prises de sang et fais les analyses aussi bien à domicile qu'en laboratoire et les hôpitaux hors dans le maine et loire il y a très peu de débouché et je ne fais que des petits remplacements l'été). Je suis dans un cercle viscieux et je ne vois pas trop comment m'en sortir. jusqu'ici je bougeai beaucoup pour mon travail Paris, Orléans, Nantes et Angers maintenant j'aspire à plus de stabilité et aimerai être à la maison aussi pour m'occuper de mes enfants. Je pense que cela peut être une bonne expérience pour tout le monde mais comment arriver à la finalité avoir la maison et l'agrément ?
Merci de m'aider à eclairer tous cela.

sophie

bonsoir Valérie
lorsque vous dites "la banque ne veux pas nous faire de prêts immobiliers tant que je n'ai pas de travail ", je comprends (peut-être me trompe-je??) que vous envisagez l'achat d'une maison..?
Peut-être pourriez-vous commencer par LOUER une maison avec chambre supplémentaire pour accueillir un adulte handicapé, ou une personne âgée. Il existe des normes qui conditionnent l'octroie de l'agrément mais elles ne sont pas draconiennes...
donc en étant locataire, vous pouvez effectuer votre demande, obtenir (si tout se passe bien) votre agrément, accueillir quelqu'un. Ensuite, ça vous donnera le temps d'envisager un vrai projet immobilier; et vous aurez alors le droit de déménager et d'emmener votre accueilli(e) avec vous (à condition que sa nouvelle chambre soit aux normes évidemment).
Maintenant sachez que le fait d'être accueillante familiale ne représente pas toujours une garantie suffisante pour un banquier...hélas.
bon courage
sophie

sabine

J espère être dans la bonne rubrique et je n ai vu cette question nulle part

voici ma question : Je veux devenir famille d accueil depuis longtemps mais mon mari ne voulait jamais
maintenant que je suis en instance de divorce je voudrais exercer cette profession  
j ai trouvé un logement qui pourrait très bien convenir avec chambre et cabinet de toilette enfin tout ce qu il faut pour accueillir les gens mais pour moi avoir l accord de l agence il me faut des fiches de paie ça j en ai pas mais je leur ai expliqué mon cas et l agence me demande s il ne serait pas possible d avoir une attestation ou quelque chose qui pourrait appuyer ma demande pr ce logement
pour les mois de caution et pour vivre en attendant la demande d agrèment j ai de quoi !!
c est juste pour l agence leur faire savoir qu un salaire arriverait dans quelques mois

merci de m aider car j aimerai beaucoup avoir cette maison
j attends vos conseils avec impatience

Joelle 33

Bonjour Sabine,

Il existe, depuis la loi sur le droit opposable au logement mise en place par Jean-Louis Borloo, un dispositif de fond de garantie universelle pour les risques locatifs qui garantit le paiement des loyers au propriétaire pour les personnes qui ont de faibles revenus. Peut-être pourriez-vous bénéficier de ce nouveau dispositif ? Il faudrait vous adresser au C.I.L. le plus proche de votre domicile, on devrait pouvoir vous renseigner utilement... http://www.uesl.fr/annuaire/cil_som_pro.asp
Cordialement,

Orélye COSTECHAREYRE

Bonjour, j'ai pris votre discussion en cours et je pense que vous pouvez m'aider!! Depuis plusieurs années l'accueil familial de personnes agées m'attire, aujourd'hui (en pleine ré-orientation) je pense que c'est le moment de faire le pas.
Je suis bel et bien décidé à réaliser mon projet : demander mon agrement et acheter un bien adapter à cette nouvelle vie. Actuellement en congé parental, il me reste quelques mois pour finaliser ce projet. J'ai besoin comme Olivia d'arguments a apporter à mon banquier !!!!
Je vous en remercie par avance et j'aimerais rentrer en contact avec des personnes exercant cette activité qui seront les mieux placées pour me parler de leur métier.
Salutations.

Orélye

Bonjour Olivia,
je vais me premettre de vous demander de l'aide. Je souhaite devenir accueillant familial et pour moi aussi il faut que je prouve la viabilité de mon projet à ma banque.
Vous remerciant par avance
Salutations

sabine

Merci pour vos réponses mais moi ce n est pas la banque qui me pose problème ,,

 c est l 'agence où j ai trouvé la maison, ce n est pas le cil ni autre c est une agence immobilière privée ou un propriétaire  a mis en location la maison, qui est vraiment idéale !!!  c est juste l agence qui me demande même une attestation   ou juste un petit mot comme quoi j aurai bien un salaire une fois mon agrément obtenu

 et pour le conseil régional il leur faut une maison IDEALE!!! (ce que je comprends tout à fait !!!) donc je tourne en rond !!!

Joelle 33

Bonsoir Sabine,

Etes-vous certaine de ne pas pouvoir bénéficier de la GRL ?
Voir http://www.cohesionsociale.gouv.fr/eclairage/garantie-risques-locatifs-1325.html

sabine

Merci Joelle ,,

Je vais tout lire et voir comment je peux faire !! ce serait bien si je pouvais y avoir droit !!

amicalement

sabine

Bonjour à toutes,,,

 Après avoir tout étudié ton lien joelle je ne rentre pas dans aucune catégorie !! donc je tourne en rond
 pour avoir l agrément il faut la maison et pour avoir la maison il faut des fiches de paie ou une attestation qui
 pourrait prouver qu une fois la maison obtenue je pourrais avoir un agrément !!!

 donc si vous avez une autre solution merci d avance car je suis désespérée.

Gorin

Bonjour,

Je me présente, je me nomme murielle je suis famille d'accueil pour une personne en psy.
Je suis depuis peu dans ce métier (quelques mois).

Je voulais savoir, si on peut avoir un crédit pour une maison, avec le contrat que j'ai signée au centre hospitalier (sans limite de durée dans le temps pour le contrat). Mon mari travail dans le privé en cdi, salaire peu élevé.
Si l'achat est possible, je pense faire la demande pour un deuxième patient (Car le métier me plait de plus en plus).

Je serais ravie, d'avoir des renseignements, ou des témoignages.
Merci d'avance.
Murielle.

MF57

Bonjour Murielle

vous avez un contrat, vous êtes salariée, votre mari aussi, vous pouvez donc tout à fait faire un prêt immo.
Vous risquez tout au plus que votre banquier fasse les yeux ronds devant l'activité d'accueillant familial>:D<
...si c'est comme pour nous. Le "concept" leur échappe bien souvent.
nous avions du monter un dossier  comme une véritable entreprise (copie d'agrément, prévisionnel avec 1,2 et 3 pensionnaires...)
l'un de nous avait gardé une activité assurant d'autres revenus (comme votre mari par exemple) ce qui a permis de faire passer le dossier auprès d'une banque ( une autre avait refusé en raison de cette activité "inconnue")

Bon courage
cordialement
Marie

elisabeth

Il faut savoir que les banques sont très réticentes à nous faire un prêt bancaire car nous n'avons pas de garantie d'emploi nous ne cotisons pas au chômage de plus avec la nouvelle loi nous sommes considérés en CDD du fait que notre agrément est donné pour 5 ans.

bon courage

gorin

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, cela donne un peu d'espérance dans les projets et d'y croire un peu plus.
merci encore, même si je sais que la banque sera dure a trouver.

Murielle.
PS: si d'autres avis, ce seras avec plaisirs, merci.

laure

Bonjour,

J'ai regardé un peu partout sur le forum ( peut-être pas assez me direz-vous ) . nous souhaitons acquérir une maison dans le but d'acceuillir 1 ou 2 personnes âgées car notre maison actuelle n'est pas adaptée mais je souhaiterais savoir si dans notre demande de prêt je peux parler de mon projet ( plan financier ) car sans ce projet je n'ai aucun intérêt à changer de maison...et pas les moyens non plus d'ailleurs...

j'ai découvert par hasard ce forum et je suis + que ravie d'y trouver des personnes qui font ce beau métier !

merci de votres réponse,
Laure

Chantal

Je suis maman d une fille lourdement handicapée de 14 ans. Mon appartement ne peut etre adapté. Je n 'ai pas un sous devant moi mais je voudrais acheter une maison qui pourrait etre adaptée et devenir famille d accueil pour personne lourdement handicapée. De cette façon je pourrais garder ma fille avec moi et avoir un revenu. Y a t il des moyens de financement qui existent et par où je devrais commencer ?
                 
merci d avance

annick nezan

Bonjour Olivia,
En reponse a votre demande surtout faite bien attention car au cas ou vous n'ayez pas de personne ou une puis arret de l'accueil vous n'aurez plus de salaire pendant le temps d'en retrouver une autre  et souvent les payes ne sont pas regulierement versees Ex depuis le 15 04 je n'ai pas recu de salaire de la part des tuteurs qui n'avaient pas fait leur travail  
Amicalement et bon courage
Annick

nadine17

bonsoir a tous,

bon après avoir bien fait le pour et le contre, je me lance dans l'aventure, je commencerai donc avec une première demande d'agrement au mois de juillet pour la fin novembre (si tout va bien), et part la suite nous demanderons pour deux autres. et la les chose devienne obcure pour moi, car nous avons demandé un agrandissement pour faire deux autres chambre au rez de chaussée en expliquant a la banque notre proget, mais la, la banque me demande qu'elle va etre mon statut ??  et la je ne sais quoi répondre au secours !!! j'attend des réponses merci a tous
nadine

louvet jocelyne

bonjour à tous

je fais ce métier depuis 8 ans j'ai bien dit métier, mais de là à le mettre en avant pour un dossier de crédit, c'est une aventure bien risquée, car la part déclarable  est bien maigre, et avoir 3 personnes d'un coup on pourrait dire c'est pratiquement ingérable.
d'autant plus que les conseils généraux sont méfiants, quand on annonce que l'on veut faire ce métier pour un éventuel crédit.
c'est la complexité de ce travail car on travaille tous pour un salaire.
je pense qu'il faut être bien assis financièrement pour faire un crédit d'une telle envergure et après c'est un plus fort agréable.
Il n'y a pas d'assurance de travail pas de chômage, et le métier est fort mal connu, j'ai rencontrer des aberrations  .
après tout est possible avec beaucoup de volonté

Joelle 33

Bonsoir Nadine 17,

Je ne sais pas si cela rassurera votre banquier mais vous pouvez toujours dire que vous aurez le choix entre plusieurs statuts :
- celui de libéral
conformément à la loi 2002-73 du 17 Janvier 2002 ; voir : http://www.famidac.fr/article72.html
ou bien
- celui de salarié de droit privé ou de droit public
conformément à la loi 2007-290 du 5 Mars 2007 dont les décrets d'application, en cours d'étude, devraient être publiés avant Juillet ; voir : http://www.famidac.fr/article1085.html

Mais il vous demandera certainement une copie de votre agrément...

Cordialement,

lucie

[Si vous comptez devenir accueillante familiale thérapeutique], votre statut sera celui de contractuelle - c'est en effet celui que j'ai et je travaille pour des hopitaux.
J'ai d'ailleurs été étonnée de lire dans l'article concernant l'AFT qu'un contractuel pouvait bénéficier du chômage. En effet la direction nous a toujours dit qu'en tant que contractuel les familles d'accueil ne pouvaient prétendre au chômage ne pouvant du fait de leur statut, y cotiser. J'aimerai d'ailleurs être éclairée sur ce sujet.
merci

[Note des modérateurs : Lucie, pour les éclaircissements (hors sujet) que vous demandez concernant les droits au chômage des accueillants familiaux thérapeutiques, cliquez ici : http://www.famidac.fr/article213.html]

Joelle 33

Bonsoir Lucie,

Je travaille, comme vous, pour un hôpital qui couvre lui-même son propre risque de chômage et de ce fait ni lui, ni moi ne cotisons aux Assedics. Néanmoins, il m'est arrivé de m'inscrire à l'ANPE suite à un départ et dans l'attente d'un autre placement et bien qu'ayant un autre accueil en cours à temps partiel. J'ai bénéficié d'indemnités A.R.E.(Aide au retour à l'emploi) payées par l'hôpital.
Vous trouverez une analyse sur ce sujet à la page : http://www.famidac.fr/article213.html. Quant à la procédure, elle est détaillée à la page suivante : http://www.famidac.fr/article1431.html.
Cordialement,

Sarah77

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure mais voilà ma situation est un peu compliquée :

J'ai fait construire en 2006 avec mon mari une résidence secondaire sur un terrain enclavé dans celui de mes parents avec servitude de passage et tout le tintouin. Un an après, divorce... le divorce à pris 2 ans. Impossible de vendre car trop de proximité avec mes parents. Je ne souhaite de toute façon pas vendre car je tiens beaucoup à cette maison. Mes parents devaient racheter la part de mon ex-mari. Seulement, au bout de 2 ans, la maison et surtout le terrain ont pris enormément de valeur. Or, le bien ne peut être pas être sous estimé. Nous devons donc mes parents et moi même financer une maison de 160 000 € qui en coûtait 125 000 € en 2006. J'ai refait ma vie mais la personne avec laquelle je suis ne veux pas s'investire dans le rachat de cette maison car il considère que c'était le projet de mon ex-mari et de moi-même. Je précise que je vis en région parisienne et que la maison en question est en Charente Maritime. La banque prend donc en compte les charges locatives et ma capacité d'endettement est donc amoindrie. Et mon crédit ne passe pas... Mes parents ne peuvent pas plus de leur côté...

Ma soeur est accueillante depuis plus de 2 ans et je passe beaucoup de temps chez elle avec ses résidents. Ce qui m'a ammenée à me pencher sur la question, d'autant que mon travail actuel ne me convient plus du tout, ni la vie que je mène. je suis lasse de passer plus de 2 heures par jour dans les transports en commun. J'ai envie de retrouver les joies simples de la vie de famille. Pour ma soeur cela est une réelle réussite. Ce mode de vie me séduit de plus en plus. je suis plutot du genre casanière et famille.

Maintenant est-ce que la banque va me suivre ?

J'ai monté un dossier en béton, mais basé que sur des suppositions (salaires prévisionnels). J'ai accès à un congé individuel de formation qui durerai 1 an. là encore rien n'est sur car mon dossier passerai devant une commission mais je remplie quand même 2 critères sur 3 ce qui fait que je suis normalement prioritaire. Pendant ce temps, je bénéficierais de la totalité de mon salaire actuel. Je compte donc effectuer cette formation dans le département de ma maison et je logerais chez mes parents pendant ce temps (donc plus de loyer). Cela me laissera du temps pour les obligations administratives et en attendant de trouver des pensionnaires.

J'ai donc besoin de témoignages et de conseils car je dois présenter mon projet avant le mois de juillet.
Ma soeur m'aide beaucoup bien sur mais là il s'agit de convaincre un banquier !
Je serai donc ravie d'avoir vos encouragements.
Merci d'avance,
Sarah

beatrice

je voulais être famille d'accueil pour cela j'ai démontré à la banque le nombre de place qu'il existe dans le département et les places qu'il serait necessaire je leur ai fait un prévisionnel comme pour une entreprise en dégageant les revenus et les dépenses de la famille en mettant en évidence le reste à vivre  sur trois banques les trois étaient interessées en gros voila comment j'ai fait construire ma maison de 170 m² sur un terrain de 1200 m²  l'année derniere j'ai fait agrandir la maison fait maintenant 200 m²  j'accueille une troisième personne depuis mars j'ai commencé avec deux  j'ai trouvé dans divers magazines des articles qui mettent en évidence les professions d'avenir qui recrutent le plus. Les banques m'ont suivie je n'avais rien alors je pense que pour obtenir un prêt pour un agrandissement tu ne devrais pas avoir de soucis

adeline

re bonsoir je souhaiterai aussi discuter avec des accueillants ayant acheter une maison pour l'accueil familial
je voudrai savoir au niveau des crédits(est ce facile a convaincre un banquier?), de l'attente avant le premier accueillis, et plein d'autres questions
s'il vous plait répondez moi merci

Belén

Bonjour Adeline,

Il est possible d'estimer de futurs revenus issus de l'accueil, pour 1,2 ou 3 personnes. L'incertitude est liée au commencement de l'activité. Vous ne savez pas à quelle date vous exercerez et avec combien de personnes... Il est possible de faire un budget prévisionnel tout en comptant sur d'autres revenus...

Enfin, les banquiers ne connaissent pas précisément cette activité. Quand vous présentez une fiche de paie, ils ignorent que la somme perçue ne constitue pas uniquement votre salaire (mais aussi loyer, entretien, etc...). Ce chiffre est donc plus convaincant que votre salaire seul !!!
Mike

fidji

bonjour, je viens vous rejoindre sur le forum pour apporter un peu d'espoir ,j'ai du faire un prêt afin de réaliser des travaux deux chambres et une salle de bain avec wc. mon banquier m 'a suivi les yeux fermés  et a cru en mon projet en se basant sur les futurs revenus.j'ai donc pu faire mes travaux.La demande d'agrément en septembre 2006 et acceptation en mars 2007et oui un peu long!
premier accueilli en avril 2007.  j'ai fait une demande  pour une deuxième personne en novembre 2007 accordé en mars 2008,en avril la deuxième personne arrive à la maison. Tous ça pour vous dire qu'il faut garder espoir et vous tenir a votre projet .
quand on y croit!!!!!!!!! bon courage !

adeline

bonjour a tous j'aurai besoin d'un conseil pour le prévisionnel concernant mon projet d'achat pour accueillir des personnes âgées. je n'y arrive pas je suis désespérée!!! pourriez vous m'envoyer par mail une copie de votre prévisionnel pour que je puisse comprendre exactement ce que j'ai a faire svp merci d'avance adeline.roux621(at)orange.fr