Accueil familial "spécial vacances" B)

Démarré par sicard, 29 Novembre 2005, 09h15mn

« précédent - suivant »

sicard

Bonjour,
je viens de faire une demande d'agrément pour devenir famille d'accueil auprès de personnes âgées.
Mon projet est de m'occuper de ces personnes quelques mois par ans. Devenir en quelque sorte une famille d'accueil "spéciale vacances". Y a t'il des familles d'accueil qui peuvent être intéressées par cette proposition ?  Juridiquement cela est il possible ? je précise, nous habitions en Vaucluse dans la campagne.
Merci pour vos réponses.
Christine

Etienne

Bonjour Christine,

Votre proposition d'accueil temporaire intéressera certainement de nombreux accueillants familiaux, ainsi que des "aidants naturels" qui ont la charge d'un parent handicapé ou âgé.
Et ceci d'autant plus
- que les accueillants familiaux sont encore peu nombreux dans la région PACA
- que les demandes d'accueil y sont nombreuses, comme dans les régions limitrophes de votre département, Rhône-Alpes et, dans une moindre mesure, Languedoc Roussillon. Vous vous en rendrez compte en visitant la rubrique Annonces > Adultes handicapés et personnes âgées cherchant un accueil familial de http://www.famidac.fr/rubrique33.html

Juridiquement, votre projet est parfaitement légal. Vous trouverez sur ce forum, sujet "Remplacement d'accueillants familiaux", quelques précisions utiles.

En adhérant à Famidac, vous pourriez publier votre propre annonce à la rubrique "Offres d'accueil : Accueillants familiaux agréés", avec votre numéro de téléphone pour que les visiteurs du site puissent vous joindre directement.

Cordialement, Etienne

sandrine pistre

je suis relais local du secours catholique et je recherche une famille d'accueil pour une dame qui ne veut plus rester seule surtout pendant les fêtes de Noël. Quels les modalités à remplir pour l'accueil ? Les tarifs pratiqués ? etc.. Appellez-moi au 06/88/02/87/35. Merci

André CARPENTIER

Bonsoir,
Suite à une hospitalisation et à un séjour en maison de convalescence, je désire acceuillir définitivement ma mère en mon foyer, j'aimerai savoir si il existe des structures d'acceuil provisoire ne serait ce que le temps des vacances (15 jours) en maison d'acceuillant sans trop de dépenses (salaire modeste, femme handicapée physique et ma mère avec de faibles revenus) puis-je compter sur une aide matérielle ? caisse primaire, département ou autre je tiens à préciser que nous avons fait une demande d'APA (nord) avant son hospitalisation et que j'ai demandé son transfert dans le pas de calais.

C'est sur les conseils d'un médecin que j'effectue ces démarches, en effet il nous a dit qu'il était impératif de nous préserver une ou deux fois dans l'année quelques jours d'intimité, mais étant fils unique je ne peux "placer" ma mère au niveau familial.
Ou alors si famille d'acceuil il y a sur Béthune (62) combien me faut'il compter mensuellement pour le bien-être de ma mère ? Il me faut étudier toutes les propositions du fait (et je me répète) de l'handicap de mon épouse.

Merci des éventuelles précisions ou solutions que vous pourriez m'amener et coup de chapeau à tous les accueillants (suite au reportage à la télé).

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour André

L'accueil familial temporaire existe, bien évidemment. Ce type d'accueil n'est, peut-être pas, le plus adapté pour les personnes âgées. Faire changer de lieu, d'habitudes, d'entourage une personne âgée est souvent très difficile. Mais ... il y a des personnes âgées tout à fait capables de s'adapter et même d'être ravies d'aller "voir ailleurs" de temps en temps.

Si vous souhaitez connaître les possibilités d'accueil (temporaire ou permanent) dans votre département, le plus simple est de demander la liste d'accueillants familiaux à votre C.Général.

Pour ce qui est du coût de l'accueil ... vous pouvez faire un tour sur ce site pour avoir toutes les précisions. Pour résumer, il y a un salaire minimum à respecter, un loyer à ne pas dépasser et pour le reste ... il s'agit d'une négociation entre les parties signataires du contrat et généralement il tient compte de la quantité et la qualité du travail réalisé auprès de la personne accueillie. L'APA,  l'Aide Sociale ou l'allocation logement peuvent venir compléter la modeste pension de la personne âgée.

Tout cela dit, si vous voulez trouver un accueillant à côté de chez vous, pour prendre en vacances votre mère, sans dépenser trop de sous et disons ... pour la période du 24 décembre au 1 janvier ... ce sera peut-être un peu difficile :) !!!

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

Herain Claudine

Je recherche actuellement pour l'année prochaine une famille qui pourrait accueillir ma mère, agée (elle aura 100 ans en février 2008). Actuellement elle est en pleine forme, se débrouille toute seule pour faire sa toilette (j'ai un siège spécial pour la baignoire) et est tout à fait capable de faire réchauffer des plats au micro-onde, de gérer ses médicaments. Elle lit beaucoup, regarde la télévision. Seuls petits handicaps elle ne se promène pas toute seule à l'extérieur de la maison et n'entend plus très bien. Pour le reste tout va bien.
Etant seule à m'en occuper, je souhaiterai pouvoir la confier à des personnes sympathiques de temps à autre, dans une famille possédant un jardin et avec qui elle pourrait avoir des contacts. Je ne veux pas la mettre en maison de retraite, car elle déprimerait beaucoup n'y étant pas habituée.
Merci de me donner des renseignements.
Cordialement
Claudine HERAIN

cathie17

Bonjour Claudine,

Avez-vous pensé à l'accueil de jour en famille d'accueil? Ce type d'aide peut vous soulager de temps en temps. De quelle région êtes-vous? Vous pouvez contacter votre conseil général, pour vous renseigner si il y a bien des familles d'accueil de jour dans votre secteur.

Cordialement
Cathie17

Angele Delabesse

Bonjour,  
 Je suis agréee  par le conseil général. J' accepterais volontiers d'héberger pendant les vacances de NOEL OU AUTRE  une ou deux personnes  à mon domicile sans handicap moteur car ma maison n'est pas étudiée pour . Pour tout renseignement, téléphoner au 02 54 41 02 82.

Charvet Evelyne

je suis auxiliaire de vie depuis 1998, je dispose pour l'instant d'une chambre et pourrait accueillir pour quelques jours, pour les vacances une personne âgée mais partiellement valide la chambre et les sanitaires se trouvant à l'étage. J'envisage un agrandissement avec chambre et sanitaires en RdC pour la fin de l'année. J'ai fait une demande d'agrément auprès du conseil général de Loire Atlantique. Je suis en campagne mais pas loin du bord de mer. Je vous laisse mon numéro de portable 06 07 79 02 55 Je me tiens à votre disposition A bientôt
Evelyne