Accueil familial pour personne déficiente mentale

Démarré par Mary22, 26 Mai 2012, 08h07mn

« précédent - suivant »

Mary22

Bonjour,

Étudiante infirmière, j'ai un travail à réaliser par rapport à une situation et j'ai besoin d'informations quant à la prise en charge de personne déficient mental dans une famille d'accueil.
La situation la voici : c'est une personne atteinte de déficience moyenne, âgé de 28 ans, dont les parents sont disparus. Il a déjà été en famille d'accueil mais celle ci a perdu son agrément. Là il était en contact avec de nombreux animaux qu'il affectionne et qui l'aident à stabiliser son humeur.
Il est actuellement dans un établissement de santé mentale, dans un service consacré à la prise en charge du pluri handicap mental. Son projet de soins est de le remettre en famille d'accueil.

Est-ce que des personnes sur ce forum ont déjà accueilli ce type de handicap, comment ça c'est passé, y a t il des conditions particulières pour accueillir un tel handicap, existe t il des familles qui "pratiquent" la zoothérapie, comment ça se passe, est-ce que ça fonctionne, est-ce une prise en charge différente par rapport à d'autres pathologies...
J'ai beaucoup de questions mais j'attends de voir si quelqu'un peut m'aider avant de continuer.

Merci d'avance,
Mary.

lilette

Bonjour Mary,
j'ai chez moi 2 personnes avec déficience mentale, un de 48 ans et une de 61 ans, les animaux sont d'une grande aide pour le bien être des personnes en FA, c'est un contact différent de la famille d'accueil, Elles les caressent, les câlinent, s'en occupent, promenade, nourriture......... une présence sur les genoux, des câlins à distribuer et à recevoir, et un respect de la vie qui n'est pas toujours une évidence lors de l'arrivée "chez nous" qui doit aussi devenir  "chez eux".
Je ne fais que de l'accueil avec handicap mental et ne changerais pas mon orientation pour autre chose.

Etienne

Bonjour Mary,

"Est-ce que des personnes sur ce forum ont déjà accueilli ce type de handicap ?" Quasiment tous les accueillants familiaux accueillent des personnes souffrant, entre autres, de troubles mentaux ou de déficiente mentale.
Car
- moins de 10% des accueillants disposent d'un logement adapté à la prise en charge de personnes lourdement invalides
- les personnes handicapées ou valides, tout comme les personnes âgées ne sont pas à l'abri de troubles mentaux ... entraînant divers types de déficiente mentale.
Vos questions concernent dont tous les accueillants familiaux thérapeutiques et quasiment tous les accueillants familiaux "sociaux".
"y a t il des conditions particulières pour accueillir un tel handicap, existe t il des familles qui "pratiquent" la zoothérapie, comment ça se passe, est-ce que ça fonctionne, est-ce une prise en charge différente par rapport à d'autres pathologies... J'ai beaucoup de questions mais j'attends de voir si quelqu'un peut m'aider avant de continuer." : ne vous attendez pas à ce que les accueillants se précipitent pour répondre ci-dessous des questions aussi vagues et "générales" !  (:D
Servez-vous plutôt du moteur de recherche pour trouver, sur le site et sur ce forum, tous leurs témoignages.
Rien ne vous interdit de leur demander des précisions dans les sujets correspondants - par exemple, dans le sujet "Accueil familial & animaux" pour discuter de zoothérapie, un terme bien prétentieux, pour des accueillants non formés à cette pratique.
Vous pouvez également, en rubrique "Mémoires", suivre l'exemple d'Ophélie qui a pris la peine d'élaborer un questionnaire structuré sur L'accueil familial des adultes en situation de handicap mental ; ou contacter des accueillants qui, dans leurs annonces, parlent de leurs chevaux, lamas, ânes, chèvres et autres animaux de basse-cour ou de compagnie !
Dans tous les cas, ne vous attendez pas à du "tout cuit" : les accueillants ne rédigeront aucun mémoire à votre place.
Bon courage, Étienne ;)

Ségolène Baudry

Bonjour

J'ai une soeur de 55 ans qui est bipolaire. Elle ne travaille plus étant handicapée par des angoisses de plus en plus fréquentes. Récemment elle reste chez elle pratiquement tout le temps et ne sors que dans son quartier. Elle souffre d'une grande solitude. Je recherche donc une famille d'accueil pour elle sur Nantes et ne peut l'aider pratiquement sur place puisque j'habite à l'étranger. Merci de vos suggestions

sylvie balenghien

Bonjour Ségolène,
je suis accueillante dans le Lot et Garonne - j'ai une place disponible pour ce type de pathologie que je connais bien - Maintenant, si vous cherchez sur la région Nantaise, je suis un peu loin... bon courage pour votre recherche

[Note des modérateurs : pour toute recherche d'accueil familial, servez-vous, ci-contre, de la rubrique "Annonces" ]

kate

Bonjour,
je m'occupe depuis bientôt 2 ans de mon frère (50 ans) qui est retardé mental, suite au décès de notre maman.
J'ai déménagé pour qu'on puisse habiter ensemble et qu'il reste dans un cocon familial dans lequel il a toujours été. Un tuteur (mandataire indépendant) a été nommé par le juge des tutelles en Février dernier. A sa dernière visite, il m'a dit combien j'allais percevoir. Il se trouve qu il me rembourse la moitié du loyer,  un forfait "repas" et c'est tout.
Ce qui veut dire, que j'ai à ma charge toutes les autres dépenses, l'électricité, l'eau, la taxe foncière ... Rien que ces 3 postes coûte 140 € par mois. On ne parle donc même pas du temps que je passe pour le ménage, le linge et la cuisine ... et ma présence !
Je ne suis pas d'accord d'assumer cela seule mais le tuteur ne veut rien savoir.
Quelle(s) solution(s) s'offre à moi ?

geneviève

bonsoir

j'accueille une jeune fille  handicapée de19 ans (aide sociale à l'enfance) qui a toujours été en milieu spécialisé (CLIS puis IME).
Elle souhaite restée à mon domicile (j'ai un agrément adulte handicapé) mais la psychologue de l'IME lui met la pression pour qu'elle s'oriente vers 1 appartement en colocation avec d'autres jeunes handicapés avec un  suivi avec des éducateurs.
L'IME a -t-il le droit de décider ?
Merci pour la réponse .
Bonne soirée,
Geneviève

Utilisateur anonyme

Bonsoir Geneviève ,

J'ai eu le même problème avec le jeune que j'accueille (25 ans) : le tuteur m'a clairement dit qu'il respecterait le choix de mon accueilli.
Qu'elle soit sous tutelle, sous curatelle ou sous curatelle renforcée, cette personne a le choix de ses décisions.
Voir
- http://www.droitissimo.com/famille/protection-majeurs/majeur-protege-sous-tutelle-curatelle-t-choix-son-logement : "Si le majeur protégé est en capacité d'exprimer sa volonté, c'est lui qui choisit son lieu de résidence, quelle que soit la mesure de protection dont il bénéficie.
En cas de difficultés, le juge peut être amené à trancher."

- Charte des droits et libertés de la personne accueillie, Article 4 : Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne (extrait) :
La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge ;

Bonne soirée
Gribouille

geneviève

merci à Gribouille pour la réponse et l'extrait de la charte des droits et libertés de la personne acueillie.
Je ne suis pas sûre que tous les profesionnels des institutions connaissent (ou ne veulent pas savoir) les droits des handicapés.
Bonne journée et encore merci.
Geneviève

Belén

Bonjour Geneviève,

Je confirme ce que vient d'écrire Gribouille. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances met en avant le projet individualisé de la personne handicapée. Normalement, une réunion formalise ce projet en mettant toutes les parties autour de la table (la personne concernée, le responsable légal, l'institution, l'accueillant familial...). Ce n'est pas la décision d'une seule personne !

Bonne chance, Mike

geneviève

Bonjour

Je fais suite à mon mail du 08/04/2013. Vendredi j'ai eu une table ronde à l'IME où est ma jeune majeure accueillie.
La réunion était très tendue. Malgré son souhait incontestable (elle est pourtant en mesure de décider), la psychologue de l'IME veut qu'elle aille en foyer de jeunes travailleurs ou en hébergement avec d'autres personnes handicapées (3 ou 4 personnes par appartement).
Malgré une orientation en ESAT (elle est incapable de travailler en milieu ordinaire), l'établissement veut la diriger sur un hébergement autre que l'accueil familial.
Est-ce que la psy peut l'obliger ? Elle n'a pas encore de curatrice car elle bénéficie d'un accueil de l'aide sociale à l'enfance jusqu'à ses 20 ou 21 ans.
L'accueil familial n'est absolument pas préconisé par les IME.
Geneviève

gallon

Bonjour,
Mon fils âgé de 26 ans, est handicapé mental léger.  Jusque fin janvier 2014, il était accueilli en internet au foyer de vie de Plénée Jugon (22), mais il ne supporte plus la vie en collectivité 24 h sur 24.
Il a fait un essai en accueil de jour et tout se passe beaucoup mieux.
Je souhaite me renseigner sur un accueil les soirs de la semaine à partir de 17 h 15/17 h30 au retour du foyer de vie jusqu'au lendemain 9 h 30 (le taxi vient le chercher).

Sébastien parle normalement, il est assez actif et aime préparer à manger (avec aide bien sûr) et participe aux activités de la maison. Il aime être dehors à passer la tondeuse. Il s'entraîne également à la course à pied et se repère tout seul. Il a un portable et sait l'utiliser pour appeler ou être appeler.
Le soir, il se couche maximum à 9 h 30 et dort très bien jusqu'au lendemain 8 h. Il fait sa toilette tout seul.
L'idéal pour lui serait un endroit à la campagne.
Merci de votre réponse.

Etienne

Bonjour,
 
Nous sommes près de 10.000 accueillants familiaux agréés pour la prise en charge d'adultes handicapés ou de personnes âgées, presque partout en France. Ce mode de prise en charge, à "temps partiel", pourrait effectivement convenir à Sébastien. La période d'essai d'un mois renouvelable vous permettrait de vérifier cette hypothèse.
 
Pour rechercher un accueil familial à proximité de son foyer de vie, servez-vous de la rubrique "Annonces" de notre site, en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/article1444.html

Pour l'association Famidac,
Courtoisement, Étienne

geneviève

Bonjour à tous

Je fais suite à mon mail du 28/05/2013. l'IME faisait pression sur ma jeune accueillie (dans le cadre de l'ASE) pour qu'elle aille en foyer ou en hébergement collectif, ce qu'elle refusait car elle souhaite rester en accueil familial. Elle a été entendue par le juge des tutelles qui lui a confirmé que l'IME devait respecter son choix de vie. (tu)
Donc elle reste à mon domicile car j'ai un agrément adultes handicapés. Il ne faut pas se laisser impressionner par les institutions car ces personnes sont vraiment (quand elles le peuvent) libres de leur choix de vie.
Bonne soirée. :)-D
Geneviève

Makis

Bonjour Géneviève,

Je suis très content pour vous et surtout pour la personne accueillie qui comme vous dîtes est libre de son choix de vie.

Malheureusement cette décision du juge de tutelle reste encore une exception par rapport à toutes les décisions abusives de certains organismes qui font du "placement" alors qu'il s'agit d'accueil et de liberté de choix.

En tant que président d'une association qui oeuvre pour l'accueil familial, je suis très intéressé par cette décision car elle pourra servir les intérêts des accueillants et accueillis auprès des autorités compétentes locales.

Pensez-vous qu'il serait possible de m'envoyer une copie de cette décision (en masquant le nom de la personne accueillie et toutes les informations privées) par mail à: contact(arobase)3daf.fr ?

Merci d'avance et encore bravo pour votre courage dont nous devrions nous inspirer pour défendre nos droits et ceux des personnes accueillies.

Cordialement
Makis

geneviève

Bonsoir

Malheureusement  la personne accueillie ni moi-même n'avons  eu de copie de la décision   .Je pense qu'elle a été envoyé à la curatrice.
Il est possible que le juge a été favorable car la jeune adulte est depuis 16 ans à mon domicile
Bon week-end.
Geneviève

valérie 78

bonsoir,
je voulais savoir si des familles avaient connu des difficultés avec la famille d' accueil. j' ai une sœur qui est entrée il y a quelques temps en famille d accueil et après deux ou trois semaines passées la bas. nous avons senti qu il y avait des choses qui ne collaient pas.ma sœur est aujourd hui retournée à l hospital tellement ca l a stressé et déstabilisé.je suis inquiète pour elle et me demande si la famille d accueil est la bonne solution pour ma sœur.merci pour vos réponses

Domi18

Bonjour Valérie 78,
Il nous est très difficile de vous réponse sans connaitre les motifs du stress éprouvé par votre sœur et s'il est effectivement imputable à la famille d'accueil.
Une multitude d'éléments sont en prendre en considération :
- État compatible avec un accueil familial,
- Adhésion de la personne au projet de vie en accueil familial,
- Prise de contact avant installation dans la famille,
etc...etc... etc...
Revoyez tous ces éléments, s'il y a eu un "loupé" quelque part, retenter l'expérience avec une autre famille d'accueil...
Bien cordialement.
Dominique

guy

Bonjours valérie 78

Nous sommes ma femme et moi accueillant familiaux, jusqu'ici nous avions depuis 1 ans et demi une personne déficiente mentale et cela se passe pas trop mal.
Depuis l'été 2013 le conseil général de notre département nous à confié une autre personne déficiente mentale, car cela ne se passait pas bien avec sa famille d'accueil.
Avec nous et donc notre autre "pensionnaire" cela se passe très bien et de plus elle retrouve quelques facultés comme la parole (en arrivant chez nous elle ne s'exprimait pas) elle rigole beaucoup et est très complice avec notre première pensionnaire.
Donc vous voyez, votre sœur peut être bien tout simplement en changeant de famille d'accueil.
Guy

valérie78

Merci pour vos réponses ca me rassure de me dire que des familles d'  accueil sont honnêtes et gentilles...
je me sens rassurée de savoir ma sœur à l' abri de ces gens déjà . Mais je sens qu' elle a été sous influence et qu' elle ne peut pas encore parler de ce qu' elle a vécu la bas.
j ai peur qu elle perde confiance dans la prochaine famille.ma sœur donne sa confiance aux gens facilement et certaines mauvaises personnes sentent qu elle est manipulable et influencable.
on lui a quand meme dit qu on allait l enfermer dans sa chambre, qu elle n avait droit qu a une douche par semaine...etc. comment peut on se prétendre famille d accueil...

Laure

Bonjour,
Vendredi, je suis allée rechercher mon accueilli à l'IME à 16h30. Il est arrivé à la voiture très perturbé en me disant qu'il s'en était pris à son éducateur référent. Que son éducateur n'était pas content après moi parce qu'il avait essayé de me joindre plus tôt et que je n'avais pas répondu au tél etc... En fait, comme à chaque fois que mon accueilli fait une crise à l'IME, on m'appelle pour que je vienne le rechercher et après je me débrouille pour le calmer etc... Comme cela fait 4 mois que mon accueilli fait crise sur crise j'ai voulu savoir ce qui s'était passé et nous sommes donc retournés à l'IME.
Arrivés à l'IME, mon accueilli reproche à son référent de m'avoir critiqué. Sur ce l'éducateur référent nie. Et mon accueilli en est venu aux mains en hurlant. Le directeur vient à la rescousse. Mon accueilli l'agresse lui aussi. Bref tout le monde se réfugie à l'intérieur, on ferme la porte et mon accueilli reste dehors à s'énerver pendant que l'IME appelle les pompiers car pour une fois ils n'ont pas voulu me rendre mon accueilli dans cet état. C'est la première fois qu'il en vient aux mains.
Pour ma part, j'ai constaté une violence verbale accrue à la maison, et il a levé la main en menaçant de me taper et ce à dix centimètres de moi. Ses crise durent de plus en plus longtemps. Quand je demande à l'IME la raison de ce comportement on me répond : "c'est à cause de plein de choses".

Il a été hospitalisé vendredi soir mais sa mère est allée le rechercher.
Elle l'a amené chez moi pour me prévenir qu'elle le prenait chez elle. J'ai lui ai dit , devant mon accueilli, que c'était une erreur et là... mon accueilli s'est remis à hurler, à s'en prendre à moi, à mon mari....
J'ai peur pour ma sécurité. Mon mari qui rentre très tard le soir ne veut plus que je reste seule avec lui.
Pour l'instant, il est chez sa mère.
Puis-je rompre le contrat ?
Comment ?

Je pense que son comportement est dû au fait qu'il doit rentrer en.ESAT. Et qu'il n'a pu obtenir l'ESAT de son choix faute de place. Et il est angoissé.
Mais je n'en peux plus.
Merci de me conseiller.

Allo Michèle

Bonjour Madame,

Je me permets ce petit mot par rapport à ce que vous dîtes de votre fils.

J'ai moi même un fils de 30 ans qui a travaillé à Plenee jugon il y a un peu plus d'un an en Enterprise Adaptée. Cela ne s'est pas très bien passé notamment par rapport au respect de la personne. Benjamin est handicapé léger (légère surdité et lenteur) , il habite sa maison à 5 mn de chez nous , se débrouille pour les tâches quotidiennes tout seul , mais nous ( mon mari et moi même ) nous ne sommes jamais très loin. Nous l'aidons pour les tâches administratives entre autres. Il conduit et se gère mais a toujours besoin d'un référent d'un soutien car il manque de confiance et reste parfois très crédule.
Après bien des hésitations nous l'avons,avec son accord ,fait l'Etablissement de Pléné jugon , il travaille désormais à l'ESATCO de Ploufragan où il est ravi de son travail et de son encadrement très respectueux de ses problèmes ( la lenteur d'exécution principalement).Reste qu'il a du mal à se retrouver sur un point: il est beaucoup plus apte intellectuellement (il a  un BEP Aide à la Personne et un diplôme AMP). Loin de nous l'idée de faire de la discrimination , mais il ressent une difficulté de communication avec la plupart de ses collègues qui n'ont pas de niveau de compréhension aussi bon que lui.
En fait avec les personnes dîtes "normales" il est en décalage exactement comme il l'est avec les usagers de l'ESAT; et cela lui pèse même s'il se résout à l'accepter.
C'est là où peut être votre fils rejoint Benjamin , j'ai le sentiment qu'il y a certaine similitude de comportement et d'aspiration sociale.
Peut être votre fils aimerait il communiquer avec Benjamin, peut être aussi que je me trompe et dans ce cas ce n'est pas grave .
Si vous voulez discuter ou être en relation avec moi n'hésitez pas.
Merci de votre lecture

Madame Michèle ALLO