Accueil familial & animaux

Démarré par bergeron, 14 Janvier 2004, 13h43mn

« précédent - suivant »

bergeron

Bonjour,
Je suis en formation d'educateur spécialisé et je recherche un stage dans une structure qui pratique la zoothérapie ou les activités assistées par l'animal dans les départements de la Lozère, l'Aveyron, la Loire-atlantique.
Je suis également interressée par les familles d'accueil qui se trouvent à la campagne et qui ont une ferme.
Merci pour votre réponse, Elise

Jean-Man

Salut Elise,
Je ne sais pas si tu connais les réseaux "Accueil Paysan" et "Bienvenue à la ferme" qui, je pense, pourraient déjà te donner quelques bonnes adresses de fermes d'accueil social ou thérapeutique.
Pour info, je crois qu'il existe la "Ferme des enfants" pas loin de l'Aveyron qui serait une ferme thérapeutique. Elle doit avoir un site internet.
Si tu veux, je connais des adresses sur la Mayenne, la Sarthe et l'Ille et Vilaine.
Et sinon, nous avons justement le projet de réaliser une ferme d'accueil social sur l'Ille-et-Vilaine d'ici 2ans. Nous sommes actuellement en travaux.
Bon courage.
Jean-Man

nadine dardier

est-on en droit de demander le prix d'une pension pour l'animal de compagnie de l'accueilli ?

Arthur

Bonjour Nadine,

Accueillir l'animal de compagnie de la personne accueillie fait partie des petits + que vous pouvez offrir.
Vous n'êtes pas pour autant autorisée à facturer le prix d'une pension au même titre que les professionnels de ce type d'activité inscrits au registre du commerce et/ou des métiers.
Par contre vous pouvez le prévoir lors de la signature du contrat (voir futur contrat-type sur http://www.famidac.fr/article229.html) qui dit en 5°) :
"Les dépenses autres : à la charge de l'accueilli (à préciser, le cas échéant)"
Donc y inclus la nourriture et autres accessoires (litière, par exemple s'il s'agit d'un chat).
Un conseil : Gardez bien les tickets de caisse pour justification lors de la note de frais en fin de mois, sauf à convenir d'un forfait.
Ce que je vous conseille, parce que si "l'animal de compagnie" en question est un St Bernard ou un  python de 10 m de long, il est quand même préférable de convenir d'un forfait qui incluerait les nuisances éventuellement induites...
Non comptablisées, ni comptabilisables...
Cordialement,
Arthur

corinne

bonjour, je m'occupe d'une mamie depuis 15 ans et depuis quelques mois, elle passe sont temps a rentrer et sortir des hopitaux. Elle est bien conciente qu'elle ne peut plus rester seule et s'ennuie. Le problème est sa petite chienne qui partage sa vie. Je suis a la recherche d'une solution pour elle qui l'accueillerait elle et sa petite teckel. Besoins de soins journaliers, elle a du mal à se déplacer sa situation devient urgente et je ne sais où faire les démarches. Elle ne rentrera dans aucune maison sans son chien et je la comprends car il faut les voir toutes les deux un vrai petit couple... Elle a perdu son mari, ses enfants ne s'occupent pas d'elle. Je suis la plus proche d'elle avec des voisines et nous y allons régulièrement dans la semaine mais ça fait mal au coeur de voir une personne âgée ainsi, qui se retrouve sans contact, isolée alors q'une maison appropriée lui redonnerait le goût de vivre et lui permettrait de finir une vie heureuse bien méritée. Merci de me répondre. Amicalement corinne.

linou

Bonjour Corinne,

Vous ne dites pas si vous si vous êtes accueillante familiale, ou si vous vous occupez de cette personne par amitié. La "formule" de "famille d'accueil" semble attirer toute votre attention. Elle aurait une vie de famille et serait entourée. Reste le problème de son chien, et c'est pour cela que je réponds à votre question. Quand j'ai commencé l'accueil familial il y a des années de cela, j'ai accepté de prendre le chien de l'accueillie. C'était un bon tandem jusqu'à la mort de son chien. Mais elle aura peut-être plus de difficultés à trouver une famille qui acceptera l'animal, mais il faut tenter !
Puisque vous écrivez sur le site "Famidac" vous avez remarqué qu'il y a un service d'annonces, sinon adressez-vous au Conseil Général de votre département qui vous pilotera vers le service de placement familial et vous aurez la marche à suivre.
Amicalement
Linou.

serge lenne

Bonjour,
Ma mére est actuellement dans une famille d'accueil qui héberge également 15 CHATS !!! Ces chats "protégés" ne sortent jamais et vivent aussi bien dans les parties communes que dans la chambre privée !
Les repas sont pris en compagnie des chats sur la table ! ce sont des chats de race avec épais pelage et même si le ménage est fait régulièrement, il n'en reste pas moins que les poils volent partout !
Est-il réglementaire, malgré ces conditions sanitaires à risques, que la famille ait reçu un agrément du conseil général ?
Merci de votre réponse

Annette

Bonjour Serge,

Là, vous parlez au nom de votre mère...
Votre mère est elle vraiment importunée par ces "chats protégées" ?
S'en est elle plainte auprès de vous ?
Si elle n'en veut pas dans sa chambre, ne peut-elle pas fermer sa porte ?
Vous ne nous dîtes pas son état de dépendance physique. Est elle complètement grabataire, muette, privée de sa connaissance, allergique aux poils ?
Les poils qui volent partout... "même si le ménage est fait régulièrement", vous dérangent t' ils vous ou elle ?
Le préavis est de deux mois à donner si la personne est mécontente de cette accueil mais il me semble qu'elle a eut un mois pour y réfléchir....
Il est vrai qu'en maison de retraite il n'y aura aucun chat ! A elle de décider.
Cordialement.
Annette.

delphi

Nous sommes une famille d'accueil thérapeutique depuis 3 ans, nous avons trois personnes ; jusqu'au mois d'octobre nous avions un chien de grand gabarit  mais a la mort du chien les personnes accueillie était triste et nous demandé de reprendre un chien.
A la fin du mois de novembre après mures réflexions  nous sommes allé reprendre un chiot de 2 mois
Mais voila 3 semaines après on reçoit un appel téléphonique de notre employeur qui nous dit cela "vous n'avez pas le droit d'avoir un chien dans les catégorie 2" : quelle fut notre surprise d'apprendre cela !
Notre chiot a un l.o.f vient d'un élevage en France avec un père qui est champion de France.
De plus rien n'était précisé sur notre contrat de travail à propos des animaux de compagnie de catégorie x ou y.
Maintenant on attend ce que dira la direction vis-à-vis du chien

isabelle

Vous ne nous dites pas de quel race est votre chien.
En 2° catégorie se trouvent seulement les chiens LOF de race Américan stafordshire terrier,Tosa et Rottweiler. En ce qui concerne ce dernier les non LOF sont aussi dans cette catégorie.
En ce qui concerne votre employeur, je pense que vous êtes victime du "délit de sale gueule" et surtout de la mauvaise pub actuelle alimenté abondament par les médias.
Certes les molosses peuvent etre dangereux de part leur puissance, mais ils peuvent etre aussi trés doux. Tout est une question d'éducation !!!
Les chiens tueurs que l'on voit a la télé au jounal de 20h sont des chiens qui ont été élevés pour tuer, et ça personne ne le dit.

Je pense que vous pourriez tout a fait rassurer votre employeur en lui montrant que votre chien va a l'école du chiot et reçoit une éducation adapté a vos fonctions et a la fréquentation d'adultes handicapés. Vous pourriez aussi leur dire que de nombreux Pit Bull sont chiens d'avalanche et de recherche en décombre à la Sécurité Civile. On y trouve aussi nombre de Rott !

Pourquoi un chien de 2° catégorie serai-t-il plus dangereux qu'un labrador mal élevé ???? Juste question de fréquentation dans les banlieues difficiles. Les voyous auraient des labradors, les labradors seraient en 2° catégorie.

Donc pour résumer ma pensée:
1. vous avez raison de mettre en avant les origines de votre chien. Une origine avec de bons caractères stables donne généralement des chiens équilibrés
2. fréquentez assiduement l'école du chiot (méthode naturelle surtout) et les cours d'éducation pendant au moins 2 ans
3. proposez a votre employeur de venir rencontrer la bêêête féroce pour qu'il se rende compte que les cours donnent des résultats (ne saute pas, reste assis sagement, n'est pas dominant et surtout fait le bonheur de vos accueillis).
4. la possession d'un tel animal ne vous est interdite ni par la loi, ni par votre contrat de travail (argument a mettre en tout dernier recours).
5. un lien pour tout savoir sur la législation des chiens dit "dangereux" : http://www.chiensderace.com/doc/legislation/animaux_dangereux.html.

Isabelle qui pense que si les chiens sont des "armes par destination" alors il faudrai tout simplement faire un permis de possession de chien (brevet d'éducation du chien détenu) y compris pour les caniches qui en 1 années envoient plus de gens (en particulier les enfants) a l'hopital que tous les molosses réunis (mais ça les médias n'en parlent pas !)

delphi

merci pour ta reponse nous sommes pas les seuls dans cet conditions la race de mon chien Américan stafordshire terrier.
nous avons eut toute sorte de chien le dernier etait un husky jamais de probleme toujours une bonne education et jamais de plainte de nos voisins. les races non aucun criteres pour un chien mechant le tout c'est l'educations de plus si nous serions pas serieux nous auriont certainements plus d'agrements pour des personnes. je suis a la campagne et notre chien est tres heureux, il se promene toujours avec nous en famille.
mais voila il suffit de voire à la tele ce qu'on montre et voila l'idée est faite de chien mechant.

Caro et Sandra du 67

Bonsoir,
Nous aimerions accueillir des personnes âgées a domicile ainsi que leurs petites bêtes a poils a plumes voir a écailles ; mais lorsque nous avons exposé notre projet celui ci a choqué bien des gens .
ALORS HELPPPP !!!!!!!! Dites-nous ce qui cloche
Merci d'avance, caro

sophie86

bonsoir Caro et Sandra du 67

votre projet a choqué quels "gens"? ::o
Je me rappelle avoir imaginé mon projet d'accueil avec nos animaux (de ferme notamment mais aussi chats chiens etc) comme sujets d'occupation des accueillis (entre autres activités quotidiennes) - inutile de prouver le bienfait de la présence animale sur eux..."On" m'a fait comprendre qu'il valait mieux ne pas trop en parler lors du passage d'agrément :S  POURQUOI ? je ne l'ai jamais su et n'ai pas cherché à savoir...

Un conseil : gardez pour vous ce bel enthousiasme, restez mesurées dans vos propos et ne dites pas forcément tout. Réservez vos bonnes intentions pour vos futurs accueillis. Le travail de ceux qui vous contrôleront consiste à veiller à l'hygiène et à des conditions d'accueil sécurisées au maximum. Un toutou répandant ses poils dans une chambre, ou un minou squattant le gilet d'une mamie, ça peut faire peur...si si 8-)

christine M

Bonjour, je suis éducatrice canine, comportementaliste, et poursuis des études en psychologie dans le but de travailler avec des animaux et de jeunes sujets handicapés, et souhaiterais si cela est possible, que tu me donnes quelques renseignement concernant votre projet de création de ferme thérapeutique en ille et vilaine, je suis fortement intéressée par ce genre de programme et réalise actuellement un mémoire sur l'accueil de jeunes enfants autistes et trisomiques en ferme thérapeutique.
N'hésitez pas à me contacter par mail: moreaukriss at yahoo.fr ou 06.62.70.13.07,
merci, à bientôt je l'espère, Christine

karine

Bonjour Caro et Sandra,
Je suis famille d'accueil depuis 2002 et quand j'ai demandé mon agrément ils ont vu que j'avais des chiens, des chats, lapin, poules, anesse et là je viens d'acheter un cheval et jamais ça n'a posé de problème. Je ne comprends pas que l'on vous pose des problèmes commes ça
ne lachez pas refaite une demande et si j'ai un conseil à vous donner, si vous permettez, les filles, ne parlez pas d'animaux.
Concentrez-vous sur vos futurs accueillis, vous aurez le temps après pour parler d'animaux.
Karine

adeline

bonjour a tous je voudrai savoir s'il est vrai qu'avoir des animaux de compagnie (1 chien 2 chats et 2 lapin) peu etre un motif de refus d'agrement???????

cat

Bonsoir Adeline,

Si le fait d'avoir des animaux de compagnie empêche d'obtenir l'agrément, ou va -t-on ?
Honnêtement, à mon avis, c'est plutôt comment vous fonctionnez avec vos animaux de compagnie qui peut être un frein à l'agrément. Si par exemple vos chats se trémoussent sur la table, sont trop nombreux ou salissent tout, ou que sais-je encore ! Mais si vos animaux, chats, chiens ou autre, restent présent sans être omniprésents, je ne vois pas ce qui serait génant, et heureusement car un animal de compagnie est une richesse pour un accueilli.
Nombre d'accueillants ont un ou plusieurs animaux !
Cordialement,
Cat
Claribel

patoche86

Bonjour,

Nous avons deux chiennes et des poissons rouges (:P)
Peut-être la façon dont j'en ai parlé a-t-il joué ? mais nulle part je n'ai lu la mention qu'un animal de compagnie est un obstacle à l'accueil.
Ce dont je suis certaine en revanche, c'est que le fait d'avoir des chiens m'a fait comprendre combien un animal de compagnie est source d'équilibre pour l'humain. Aussi avons nous accueilli une dame ET son petit caniche ! chose que le contrôleur voyait pour la première fois. Tout le monde est satisfait finalement.

adeline

merci beaucoup pour ces eclairages tres precieux (ma tante acceuillante depuis trente ans et maintenant a la retraite m'avais affirmer  que je devai me separer de mes animaux avant de faire ma demande d'agrement) ouf je vai pouvoir garder mes loulous merci beaucoup

jajoux

Bonjour, je souhaiterai savoir si une accueillante familiale pour personne âgées peut elle avoir des chiens (2 bergers allemands) à son domicile ?
faut il qu'il soit attaché ou dans un enclos ou peut on le laisser le soir dans la maison avec nous au contact de la personne accueillie.
Merci de vos réponse
sandrine

sophie86

bonjour Jajoux

vous êtes chez vous, donc vous faites ce que vous voulez. Si vous aimez les bergers allemands ou les Yorkshire c'est votre droit. Faites juste en sorte que vos chiens ne représentent pas un danger (en faisant tomber la personne) ou bien que la dite-personne apprécie leur compagnie. Dans le cas contraire, organisez-vous.

Mais à retenir: on est dans de l'accueil familial non en établissement : les animaux peuvent avoir leur rôle à jouer aussi, souvent un support affectif d'ailleurs.

bonne journée
Sophie

DOYEN Achille

Nous rencontrons actuellement des centaines d'accueillants familiaux dans les quatre régions de l'île de la Réunion afin de faire remonter leurs problèmes et préoccupations auprès des édiles du Conseil général.
Nous constatons des réglementations différentes par régions comme par exemple l'interdiction d'avoir chez soi un animal domestique (chien ou même chat), ou encore d'élever des poules ou lapins dans le fond de son jardin : Est-ce que cela relève du droit, d'une loi ?
Est-ce que ce règlement est appliqué dans votre département ? Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie de vos réponses.
Achille DOYEN, président du syndicat des famidac de l'île de la Réunion.

Marine

Bonjour,
Je suis dans le projet de devenir accueillante familial.
J'ai un chien de deuxième catégorie (un American Staff) il est gentille et amitueux il à l'habitude aux personne âgées et handicapés car je suis remplaçante en famille d'accueil et je le prend et il n'y a jamais eu de problème.
J'aurai quand même voulus savoir si le Conseil Général pourrai me refuser l'agrément parce que j'ai un chien de catégorie?

patoche86

Bonjour Marine,

Sur le site http://vosdroits.service-public.fr, il est écrit :

"Quelle est la liste des chiens susceptibles d'être dangereux ?

Les chiens susceptibles d'être dangereux ont été définis et sont soumis à une réglementation particulière.

Ils sont répartis en 2 catégories : la 1ère catégorie regroupe les chiens d'attaque, et la 2ème catégorie regroupe les chiens de garde et de défense.

Chiens de 1ère catégorie : chiens d'attaque

Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture, et dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux chiens des races suivantes :

    Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls" ),
    Mastiff (chiens dits "boerbulls" ),
    Tosa."

Dans les faits, avoir un animal n'est pas en soi contre-indiqué pour accueillir quelqu'un.
La présence d'un animal peut être très bénéfique à la personne accueillie.
Ca peut aussi être source de problèmes........... une de mes accueillies, qui adorait les animaux avant, semble ne plus les supporter. Si elle vient s'installer au salon, et que le chien vient la voir (c'est un animal très affectueux que nous avons), s'installe près d'elle pour lui tenir compagnie, la dame lui envoie des coups de pieds !
Pour prévenir tout risque d'accident, même si la bête est une crème et n'a jamais mordu, nous avons fait le choix de ne plus autoriser que la dame vienne au salon. Car en plus de cela, elle engueule les gamins et envoie balader avec la formule fleurie de son choix quiconque lui parle, lui demande si ça va, bref :D

Un chien, même le plus gentil, peut toujours mordre.
C'est à chacun de prendre ses responsabilités. Et les mesures de précaution qui vont avec.

Un chien de catégorie 1 ou 2, est un chien possiblement dangereux, par la gravité des morsures qu'il peut infliger !
Je crois me souvenir, que la machoire d'un Pitt-Bull, exerce une pression d'une tonne au cm2.
Prévenir les morsures avec ce type d'animal, passe par le port d'une muselière. Ou la tenue à l'écart des accueillis.
Tout cela est-il tenable sur la durée ?

En tout état de cause, un animal n'est pas un motif de refus d'agrément.
Un animal de catégorie n'est pas a priori un obstacle à exercer ce métier.
Mais, compte-tenu de la possible dangerosité de ces bêtes, même si la bête est affectueuse, j'aurais tendance à penser le contraire.

Je vous disais : ma chienne est un amour, n'a jamais mordu personne.
C'est à peu près vrai, et un peu faux :D Lors de soins à une patte blessée, il lui est arrivé de chiquer la main qui la soigne.......

Voyez, on ne peut pas prévoir le comportement d'un animal.
Un chien reste un chien.

Ce n'est que mon humble avis.
Il n'engage que moi.

Bonne journée
Patoche.

Marine

Bonjour Patoche,
Merci de votre réponse.

Mon chien est un  American Staffordshire terrier il n'est pas de catégorie 1 sur son passeport c'est bien indiquer catégorie 2.
Il à 2 ans il n'a jamais mordu même quand il va au vétérinaire il fait des bisous à la dame qui s'en occupe... et depuis tout petit il est habitué aux Personnes âgés (je le prend quand je vais chez ma grand mère, quand je garde les grand mère il viens toujours avec nous...) il se couche souvent à leurs pied, il leur fait des bisous...... mais c'est vrais qu'il est un peu brusque et malgré qu'il est gentil on reste sur nos "gardes" quand même, après c'est vrais que dans votre cas (avec votre accueillie) c'est différent si elle est méchante avec et qu'elle l'accepte plus c'est compliqué
Pour le moment moi je n'ai aucun problème la grand mère et la personne handicapé que je garde adorent mon chien et je veille aussi qu'il ne les embête pas non plus et qu'il les laisses dans leur tranquillité...
mais j'ai quand même peur qu'ils me refusent l'agrément en rapport à la catégorie de mon chien... et je ne pourrai pas lui mettre la muselière tout le temps...

Bonne journée.

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Marine,

"j'ai quand même peur qu'ils me refusent l'agrément en rapport à la catégorie de mon chien... et je ne pourrai pas lui mettre la muselière tout le temps... "

En tapant dans votre moteur de recherche : "chien (ou animaux) en maison de retraite" vous trouverez une foule de témoignages démontrant que la preuve n'est plus à faire quant aux bénéfices retirés de mettre en présence des animaux et des personnes âgées ou handicapées.
La difficulté est de prouver la fiabilité du comportement de votre chien. Il serait souhaitable que vous fassiez la preuve de sa maitrise, en  toutes  circonstances (gestes brusques notamment). Quelques leçons chez un dresseur pourrait faire la différence et serait, non pas une garantie absolue, mais un plus.

Cordialement. Dominique

yohann

Bonjour,

Ma compagne et moi même souhaitons dans notre nouvelle maison, accueillir des personnes âgées, nous allons faire la demande d'agrément après les travaux indispensable pour cet accueil .

J'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête et nous ne sommes plus très sur d'obtenir l'agrément .

1- Nous avons des animaux, 4 chiens, 15 chats, les animaux de compagnies sont ils un frein pour obtenir l'agrément ?  nous sommes très proches de nos animaux, la partie habitations des personnes âgées seras accolée à la notre, donc les animaux seront libre de circuler etc  .

2- Nous sommes tout les deux végétariens, nous savons que nous ne pouvons imposer notre régime aux personnes âgées, mais est ce là aussi un frein pour l'agrément ? doit on préciser notre façon de manger ?

mes questions peuvent paraître bêtes, mais je me les poses quand même, nous sommes complètement débutant dans l'accueil de personnes âgées à la maison .

Merci à celles et ceux qui pourrons nous répondre, nous conseiller .

Yohann .

patoche86

Bonjour Yohann,

Concernant l'alimentation, essayez de vous mettre en situation.
Tous les jours  il vous faudra :

1- remplir votre chariot de viande
2- la stocker dans votre frigo
3- la cuisiner, supporter son odeur, sa vue, et les gens qui s'en régalent.

Donc, serez vous capable de modifier votre mode de vie, sur la durée ?
je ne parle pas de devenir omnivore, mais de côtoyer la chair morte et les carnivores au long cours..............
Un de mes proches est végétarien, et il est vrai que cette personne a du mal ne serait-ce qu'à la vue d'un steack.........
Je ne parle même pas des précautions que vous devrez prendre, cuisiner pour les uns et les autres de manière séparée.
C'est à vous de voir , si vous êtes capable de relever ce challenge.

Concernant les animaux : 4 chiens et 15 chats, vont forcément poser problème :(
Vous aimez vos animaux, je n'en doute pas, mais cet amour ne sera pas automatiquement partagé (je parle en connaissance de cause).
Les personnes âgées que nous accueillons, ne sont pas toutes de gentilles mamies qui font attention à ne pas marcher sur la queue du chat.
Juste un exemple : un chien, une grand-mère, et souvent l'animal se prend des claques ou des coups de pieds. Je n'en ai qu'un, c'est facile à gérer.
Vous dites qu'ils sont libres de circuler, je vous réponds qu'il est absolument hors de question de laisser les animaux déambuler dans la maison, car c'est un facteur de chute/d'accident pour la personne âgée
Vous ne pourrez pas gérer votre ménagerie et trois mamies, à mon avis c'est mission impossible.

Enfin, les animaux ne sont pas sales, mais 19 bêtes, ça doit faire du poil tout ça, non ? :S

Disons que ça fait un peu beaucoup........
C'est juste mon avis :)-D

Bon dimanche
Patoche

Makis

Bonjour,

Juste pour information, certains CG sont très versatiles concernant les animaux dans un accueil familial.

Par exemple dans nos contrées, il suffit qu'une personne accueillie dise qu'elle ne supporte plus les animaux de l'accueillante pour que ça devienne un motif de retrait d'agrément, alors que cette situation ne posait aucun problème auparavant et ceci sans même chercher une solution pour arranger les choses. :X

Je sais que ça peut parraître très sévère mais malheureusement ça existe. :(

Cordialement
Makis

Etienne

Bonjour Yohann,

Juste un mot pour compléter ce qu'écrivent patoche86 et Makis : ouvrir un restaurant ou une pension végétarienne n'a rien de répréhensible. De la même façon, vous êtes parfaitement en droit de proposer un accueil familial végétarien (réservé à des accueillis végétariens) appréciant la compagnie d'animaux (non comestibles :D ) ...
Encore faudrait-il que votre Conseil Général accepte de vous délivrer un agrément précisant ces limitations ... et ces 2 niveaux de sélection réduiraient d'autant vos chances de trouver des accueillis. 8-)

Famidaquement, Étienne

Yohann

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, en fait nous pensions accueillir des personnes dans la même optique que nous, mais il est clair que ça ne sera pas évident si tant est que l'on obtienne l'agrément et si on l'obtient encore faut il trouver ces personnes ... Je suis un peu désespéré .

Concernant l'hygiène, ça ne pose pas de problème, bien sur il y a du poils, mais le nettoyage de printemps est fait tout les jours puis les animaux ne sont pas en permanence dans la maison, l'hiver cela reste un problème effectivement puisque quand le temps est mauvais on ne laisse pas nos chiens dehors . Peut être qu'il faudrait que l'on fasse un grand parc clôturé pour les chiens et pour les chats ? c'est envisageable je pense .

J'avais une autre question également que j'ai oublié de poser dans mon premier message, notre maison et très isolée enfin oui et non, le village n'est pas très loin, nous sommes à 15 km d'une grande ville, mais il faut traverser 1,5 km de chemin pour accéder à la maison, est ce que la aussi c'est un problème ? vous pouvez répondre franchement, ça me semble déjà bien compromis alors je ne suis plus à ça près :)

Merci beaucoup pour vos réponses .

Yohann .

patoche86

Bonjour Yohann,

Vous demandez : "notre maison et très isolée enfin oui et non, le village n'est pas très loin, nous sommes à 15 km d'une grande ville, mais il faut traverser 1,5 km de chemin pour accéder à la maison, est ce que la aussi c'est un problème ?"

Je vous réponds, que j'habite un tout petit village, isolée au milieu des champs, la première grande ville... pfiou, c'est où déjà ? :D la première boulangerie est à 7 kms. Non, l'isolement n'est absolument pas un obstacle à l'agrément. Simplement, vous pourrez préciser lors de votre recherche de personnes à accueillir, que vous vivez calmement à la campagne :)

Pour mettre tous les atouts de votre côté, faites en sorte que vos animaux aient leur espace de vie à eux (sans leur interdire l'accès à la maison)
Vous ne pourrez pas, si vous devenez AF, faire cohabiter tout le monde sous votre toit ;) Je pense que vous l'avez compris.
Soyez souple, et cohérent, afin de parer à toute éventualité.

Par ailleurs, avez vous réfléchi au problème "carné" ?

Ne désespérez pas, avant d'avoir fait le tour de la question, des aménagements possibles.
Ne vous mettez pas trop de barrières, ne partez pas vaincu d'avance.
Vous savez, sans être végétarien, en n'ayant qu'un chien et deux poules, on n'est jamais à l'abri de surprises, d'embûches, de questionnements, de remises en cause, de réaménagements...........

Tenez nous au courant.

Famidaquement,
Patoche.

yohann

Merci pour ces précieux conseils et pour les encouragements, je suis un peu plus rassuré, finalement c'est un peu plus souple que je ne l'imaginais, à nous de trouver les solutions ... On va tenter !

Sandy

Bonjour, je me renseigne car je connais Quelqu'un qui souhaiterais devenir accueillante familiale mais elle possède
2  gros chiens (pas méchant du tout et ne faisant pas partie des catégorie de chiens dangereux) je voulais savoir si cela peux poser problème pour avoir l'agrément ?
Merci pour la réponse

karole

Bonjour Sandy,
Le fait d'avoir deux chiens ne devrait pas poser de problèmes pour avoir un agrément.
Mais consultez, ci-dessus, les précédentes réponses à ce type de question !
Karole

Sandy

Bonjour Karole, je te remercie pour ta réponse je vais en effet lire tout sa !