Accueil, difficultés au quotidien

Démarré par Morgane, 26 Janvier 2006, 17h45mn

« précédent - suivant »

Morgane

Bonjour,
Je suis étudiante en troisième année en Economie Sociale et familiale. Je prépare le Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Actuellement, je cherche un sujet pour mon mémoire qui portera sur le thème du handicap. A cet effet, je vous sollicite pour me renseigner sur les différentes difficultés que vous rencontrez au quotidien dans la prise en charge d'une personne handicapée.
Merci d'avance pour les informations que vous m'apporterez.

alexia

Bonjour,
je m appelle alexia et suis monitrice educatrice aupres d adultes handicapés mentaux si tu as des questions, besoin de renseignements, je me ferais un plaisir d'y repondre dans la mesure du possible. Il y a tellement de prises en charge différentes que c est un peu difficile de repondre en qq mots seulement a ta demande. N'hesite pas a me contacter.

jean82

Bonsoir Alexia,
Nous sommes impatients de connaître votre expérience des adultes handicapés mentaux, expérience que nous ne mettons absolument pas en doute.
Si vous en parliez plus précisément sur ce forum, nous pourrons tous en profiter, et en plus nous n'aurons pas la mauvaise impression, de temps en temps, de n'être qu'une simple boîte postale.
Merci pour eux, merci pour nous.

Morgane

Réponse au message du 30 janvier 2006.
Merci alexia pour ta réponse. Je m'excuse pour cette réponse tardive, je n'avais plus de connexion Internet.Depuis j'ai trouvé mon sujet de mémoire, il portera sur l'accueil familial des personnes adultes handicapées mentales. Est-ce que pour le public avec lequel tu travailles il y a des personnes qui sont en placement familial?

mendes

bonjour je mapelle gladys
je suis en seconde  général dans les midi-pyrénéés dans la matieres ecjs on comme thème:quels sont les  difficultés de personnes handicapés deans lma vie active?
Et j'ai malheureusement personnes pour répondre à mes question donc je voudrez bien un coup de main...
1) j'ai besoin de savoir quels sont leurs difficultés ans la vie active:les avantages et les inconvénients
2) leurs difficultés au quotidien:vivent t-il tout seul ou sous tutelle ....
    je vous remercie d'avance

sophie86

bonjour Gladys

votre question est très générale:S  Il existe toutes formes de handicap.
Je pense que c'est peut-être en terme de "dépendance" qu'il faut aborder ce sujet.

Ici nous pourrons vous parler d'adultes vivant au sein de familles accueillantes...
la plupart sont sous tutelle, vivent chez nous soit à temps plein, soit de façon partielle ou encore temporaire. S'ils sont là c'est donc qu'ils ne sont pas en mesure de vivre seuls.
Leurs difficultés peuvent être d'ordre physique, mental ou psychique....
Certains travaillent (en ESAT); beaucoup n'ont pas réellement accès à une "vie active"...

je pense que beaucoup d'accueillants familiaux répondraient volontiers à vos questions mais il vous faut affiner vos questions.

cordialement:D

Titoun

Bonsoir à tous,
Ce soir, j'ai envie de pousser un coup de gueule.
En effet, depuis 2 mois 1/2 j'accueille un jeune adulte handicapé. Tout à été fait dans les normes : contrat signé, écoute attentive de ses problèmes de santé et autres par les  professionnels qui souhaitaient le placer.... A l'arrivée, ce jeune est tout l'opposé de ce qui nous avait été dit et pas seulement sur le plan du handicap mental. On a le sentiment d'avoir été roulés dans la farine en minimisant les problèmes.

Mais ce qui me révolte le plus, c'est la désinvolture avec laquelle nous sommes traités. J'ai relancé le tuteur qui m'a envoyé promener, j'ai relancé le CG qui reste sourd, et depuis tout ce temps, je n'ai aucune nouvelle de mon dossier et encore moins de ma rémunération. Je suis écoeurée.

Que faire de plus ? Attendre et espérer qu'avec l'approche de Noël, il y ait un miracle !
Merci de m'avoir lu
Bonne soirée
Titoun

Belén

Bonsoir Titoun,

J'ai envie d'évoquer deux possibilités parmi d'autres. En premier, il n'est pas rare que des institutions souhaitent "caser" des personnes handicapées compliquées à gérer en collectivité. Les établissements ne mesurent pas forcément la difficulté pour un particulier d'assumer seul face à ce type de personnes. Paradoxalement, les résidents les plus "faciles" sont rarement orientés vers l'accueil puisqu'ils ne posent pas de problème !

En second, la situation qui se joue en accueil familial est loin d'être nouvelle et anodine. La personne handicapée n'en est pas à sa première famille ! La vie familiale d'aujourd'hui peut entrer en résonance avec un passé douloureux. La personne accueillie, par son comportement, peut amener l'accueillant à jouer un rôle qui lui échappe. Souvent, elle retrouve la place du mal-aimé. Un scénario du style : pour vérifier si tu m'aimes vraiment, je vais me rendre détestable... Ou alors : vas-tu m'aimer mieux que ma propre mère/père ? Et ça réussit souvent : on déteste ;-)  Bon, c'est un peu condensé et ce ne sont que des exemples. En tout cas, l'aide peut venir du côté du psychologue/psychiatre/psychothérapeute... histoire de décortiquer cette situation somme toute banale !

Tenez-nous au courant, Mike

Fanny

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me permet de solliciter votre attention pour un questionnement sur l'accueil familial de la personne handicapée mentale.
Je prépare actuellement un DECESF et bien entendu on nous demande de rendre un mémoire.
Je me suis attaché à l'accueil familial de la personne handicapée en situation de handicap mental et plusieurs questions me sont venues à la lecture de votre site.

- En majorité, les personnes en situation de handicap mental (PHM) présente surtout une déficience mentale légère, moyenne ou sévère???
- En majorité, quel âge la PHM a t elle lorsqu'elle arrive en famille d'accueil?
- En famille, quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien par l'accueil de personnes en situation de handicap mental au niveau, de la santé, de la prise en charge, de l'alimentation, du budget...

Je pense qu'à la suite de mes recherches d'autres question se poseront.
Je vous remercie de vos futures réponses et du temps que vous avez passé à me lire$

Cordialement
Fanny

delois.

Bonjour Fanny,
chez moi 2 personnes handicapées mentales, l'une de 47ans (un homme) arrivé il y a 2 ans, l'autre de 59 ans (une femme) arrivée il y a 5Mois, pour moi les problèmes sont plutot dans la répétition quotidienne et multiple de toutes les directives a leur donner, toilette, les dents, le linge a changer, se coiffer, se raser.......tout est a redire tout le temps!
Mon "homme" est un grand bavard (seul dans sa chambre il répète encore et encore les mêmes choses) trés peu de choses l'intéressent sauf la musique ,un accueil de jours en centre thérapeutique (suspendu faute de finances pour les transports) lui apportait une nette amélioration, hélas les tutelles n'étant pas toujours au top nous nous battons depuis 1an pour que ce dossier soit réglé......
Autre problème pour la santé, les personnes sous tutelles ne sont pas "intéressantes " pour les praticiens (on m'a refusé un RDV de dentiste a cause de ma franchise, maintenant je ne précise plus a la prise de rendez vous). Les changements de caisse de sécurité sociale sont aussi très longues et fastidieuses ,avant qu'un dossier soit réglé CPAM, CAF etc il faut beaucoup de patience de temps au téléphone de courrier...........
La dernière arrivée est limite anorexique, quasiment chaque repas est une bagarre pour la faire manger. Aucun souvenir, rien ne reste, tout est oublié dans la minute ! ne reconnait pas sa famille, ne fait rien seule sans surveillance (pour la toilette si je reste dans la salle de bain ok, si je dois la quitter 1 minute la toilette est bâclée. Elle lave son visage et basta !
Le linge propre reste là, et Elle laisse le linge de la veille, Elle se lave sans enlever son pyjama en 30 secondes c'est terminé. Me fait un "cinéma" pas possible pour marcher et fait les 400 coups dans sa chambre ou dans la maison quand Elle ne me voit pas et me croit absente !
Les besoins sont assurés par la famille et là il ne faut pas être pressé  pour obtenir du linge ,des chaussures........ pas d'argent de poche mais il faut envoyer du courrier (sans timbres) ? serait normal aussi que la famille d'accueil se charge de toutes les démarches y compris le dossier retraite  ! Il est vrai que la famille travaille (parce que nous nous sommes en vacances peut être?).
Les dates pour le règlement de l'accueil sont aussi fantaisistes entre le 1 et le 12 du mois selon la disponibilité (la trajet travail/Domicile passe au bout de ma rue)
bref pas facile mais le principal étant de bien nous occuper de nos accueillis nous gardons le sourire et le moral malgré tout.

christian

L'ACCEUIL                                                   l'acceuil, qu'est ce que c 'est ? C'est un choix , qui est venu d'une volonté de reconversion   professionnelle, la route qui était une grande partie de ma vie, je l'ai aimé, cela me manque, les grands espaces, la solitude choisie, les rencontres, l'adrénaline, la soif de découvrir, d'apprendre.........
L'acceuil, un choix partagé avec les miens qui s'est vite retourné contre moi ,malgré la conviction et la foi que j'y ai mis dedans. Mes enfants m'en ont voulu, aussi je ne saurai vous mettre en garde sur cette nouvelle vie. Je ne leur en veux pas, c'est naturel, leurs revendications sont fondées, leur imposer ceci est très difficile, imaginez !!  Quel bouleversement dans leur vie d'enfants, un homme, une femme, un papy, une mamy qu'ils ne connaissent pas et qui leur volent du temps.
L'accueil c'est vivre autrement, accepter de diminuer sa vie privée, partager tous les moments avec l'autre, avec eux, ils n'ont souvent plus le choix de décision sur la formule de leur devenir.
L'acceuil c'est savoir accepter la différence, la maladie avec toutes les pathologies qu'elle compte. savoir accepter les arrivées, les départs....
La mort, il faut en être conscient, elle sera là, il faut savoir l'accepter, savoir lutter avec eux, pour eux , pour vous aussi. Je l'ai choisi.
L'acceuil, oui mais à quel prix ! c'est une lutte de tous les instants, meme si vous n êtes pas là, eux ils sont en vous ! L'accueil, j'y crois, j'aime pouvoir donner de moi pour eux, comme j'aime donner pour les miens, ils sont les miens au meme titre que ceux qui sont dans mon amour profond, dans mon coeur.
Ce que j'aimerai dire, c'est que c'est pas rien mais c'est pas grand chose non plus, c'est aimer l'autre.
Et la vie dans tout ça ? Elle continue, malgré le fait que l intimité n'est quasi plus, il faut essayer de se préserver, mais là est toute la difficulté, vous devenez leur repère, vous êtes leur pilier et sans vous ,ils sont vite perdus. Mais la difficulté vient aussi de votre entourage, quand vous recevez, ou vous déplacez, vous êtes nombreux !!!
NUNEZ Christian.

vero

votre témoignage est très touchant et réel Véro

patoche86

Bonsoir Christian,

Je me retrouve totalement dans ce que vous dites :(
Je rajouterais que le métier d'accueillant familial rime avec perte de droits fondamentaux, de ceux que l'on croyait acquis de longue date : droit du travail, droit au chômage, droit au congé hebdomadaire.
Que dire de plus ?
Ce sont des heures de travail étirées à l'infini, de jour comme de nuit, que l'on soit malade ou bien portant, sans repos compensateur, sans WE, sans jours fériés :(
Bien évidemment, tout ceci pour un salaire de misère, je suis navrée de le dire, et une précarité insupportable. On peut perdre un, deux, voire trois accueillis coup sur coup. Sans garantie d'en retrouver rapidement derrière. Qui alors paye les factures, le loyer, le panier de courses ?
Le grand débat actuel sur la dépendance fait l'impasse, voulue ou pas je n'en sais rien, sur l'accueil familial.
Pourtant, c'est pas faute de se battre pour un peu plus de reconnaissance, de droits, de justice ! De là découleraient de bien meilleures conditions de travail, j'en suis intimement convaincue.........

Nous en sommes là.

Votre témoignage, Christian, m'a mis un peu de baume au coeur. On se demande toujours "mais comment font les autres AF ?". Hé bien, ils font comme nous.......

Bonne soirée à tous.
patoche.

verniol

Bonsoir ,

Je souscrit a ce qui a été écrit çi-dessus ,notamment par mon homonyme Christian et Patoche . L'accueil familial est un vrai sacerdoce . Je ne manque jamais d'en avertir les éventuels candidats à ce métier surtout à ceux qui croient que l'on gagne de l'argent facile . Si,si ca existe!!!
Si le travail n'est pas aussi intense que derrrière des chaînes d'usines ,néanmoins cela demande beaucoup de présence et de disponibilités ?Cela demande aussi une parfaite entente dans le couple pour cela fonctionne correctement . A cela s'ajoute que l'on est souvent en butte soit avec les familles qui ,parfois auraient tendance à se montrer plus exigeantes que si auraient à faire avec des structures ou opposent un déni de la maladie ,soit avec les services des CG qui ont trop souvent une vision bureaucratique de notre activité .
Malgré cela ,nous pouvons nous consoler en pensant que nos accueillis sont épanouis et vivent leur fin de vie sereinement.

Christian46