Manifester ?

Démarré par coat, 25 Janvier 2016, 20h25mn

« précédent - suivant »

coat

Je demande a toute les familles d 'accueil sociale et thérapeutique de se  rassembler devant  les préfectures de votre départements afin d être reconnu comme tous les autres travailleurs en France, ce métier n est pas encore reconnu alors que nous travaillons comme tous le monde, merci de laisser un message sur ce forum pour se rassembler, il est grand temps que tout cela change si quelqu'un peut se charger de ce rassemblement car je ne suis pas trop caler pour les négociations merci par avance

dranguet

Bonjour Coat,

Je trouve dommage d'en arriver à ces décisions, mais je suis entièrement d'accord, cela suffit de se faire exploiter ainsi, et cette non reconnaissance de notre activité devient insupportable.

 Je suis AF depuis  16 ans et quasiement rien ou si peu de changement.

Il faut porter à la connaissance du public, qui ne se doute pas du tout de la façon dont nous sommes traités, salaire indigne, temps de travail obligaroire 24 sur 24 ,payé 3h30,  sans aucun respect de nos droits au repos hebdomadaire où sont nos 35 h!!!!!, aucun jour férié, je rappelle que les mois de mai,  pour beaucoup de personnes, celles ci ne travaillent que 17 jours, voire 15 jours en se débrouillant bien,  et sont  rémunérées le mois complet, et nous ?  31 jours sans un centime de plus!!! .
Aucune évolution de carrière,  pas de droit au chomage,  pas d'aide psychologique  ou physique de la part des AS des CG,  ces personnels qui devraient être là pour veiller sur nous, bien au contraire nous surveillent, attendent la faute, pour sanctionner l'AF, alors que dans leur grande majorité, aucune n'est capable de faire notre activité, à quand des AF aux réunions des CG, pour parler objectivement de notre activité??

La réponse à ces questions est celle ci :" on fait remonter vos demandes,  il faut attendre, c'est long."
Faisons les remonter nous mêmes ces demandes et nous verrons bien la réponse des élus, quand le grand  public sera au courant.

Réunissons nous tous,  calmement,  sans crainte,  ne nous laissons pas intimider par quelques menaces , il s'agit seulement de défendre nos droits largement bafoués depuis trop longtemps, avec l'approbation consentie des CG et des Elus.
N' oublions pas une chose, nous sommes tous des vieux et handicapés en devenir, les maisons de retraites sont chères et la liste d'attente est longue, où irons nous ? si il n'y a plus de FA avec leur amour de l'autre, dans des mouroirs ???? comme ds les années 50 /60 ?.Triste évolution du genre humain.

Etienne

#2
Bonjour,

Nous nous battons depuis 2002, avec le soutien de nombreux élus, pour améliorer le statut des accueillants familiaux.
Nos (longues et laborieuses) négociations de la Loi d'adaptation de la société au vieillissement, publiée il y a un mois seulement, nous a permis d'obtenir plusieurs avancées significatives ; certaines de ces dispositions nécessitent la publication de décrets et/ou de circulaires ministérielles, que nous négocierons également "de pied ferme" - voir ici.
Car depuis 2005, les ministères et  la DGCS ont toujours consultés Famidac, pour prendre en compte nos observations avant de publier de nouveaux textes réglementaires. Plusieurs réunions de concertation nous sont promises cette année, à des dates encore indéterminées car cette loi comporte plus de 100 article et "le nôtre" est le n°56. 

1) Pensez-vous vraiment que le moment est bien choisi pour manifester devant les préfectures ? ::o alors qu'enfin,  le gouvernement s'est résolument engagé en faveur de réformes positives que nous attendions depuis si longtemps... Si la loi de 2007 fut une erreur de parcours, imposée par des lobbies immobiliers, celle du 28 décembre 2015 va indéniablement dans la bonne direction !
2) Nous sommes moins de 10.000 accueillants familiaux, en France, soit en moyenne 100 accueillants par département. 8-) Combien d'entre eux oseront rivaliser avec les fonctionnaires, les cheminots, les chauffeurs de taxi, les agriculteurs, les chauffeurs routiers, etc. - tous bien plus nombreux et influents que nous ?
A mon avis : il vaut mieux éviter de ridiculiser notre profession.

Attendons plutôt l'aboutissement de nos prochaines négociations pour réclamer ce qui n'aura pas pu être pris en compte !
Rendez-vous d'ici quelques mois.

Famidaquement, Étienne

PS : voir nos revendications et, en vidéo, les explications de Maître Gilles Devers.

Isabelle

Bonjour,

personnellement cela ne me parait pas judicieux ni stratégique d'aller manifester devant les préfectures...
Avec une collègue, nous avons rencontré Mr Gérard Roche (sénateur, en charge des affaires sociales) en début de semaine.
Il nous a informé des améliorations récentes rattachées à nos statuts ... car OUI il y a des améliorations ...
Certes, on peut regretter que les choses n'avancent pas assez vite ... mais elles avancent ...

Rome ne s'est pas fait en un jour, l'esclavage n'a pas été abolit en une seule réunion, le statut des familles d'accueil ne sera pas redéfini en quelques semaines ...

L'essentiel, c'est d'y croire.. de faire remonter nos revendications aux politiques, de rester optimiste, d'assurer un travail de qualité et de s'épanouir dans son quotidien ...

barbara

Bonjour,
Je ne sais pas si manifester est une solution mais je pense que nous avons besoin d'un syndicat pour porter nos revendications.J'admire tout le travail que font les personnes derrière Famidac Je vois beaucoup de gens mécontents mais au fil des années ce mécontentement est toujours là..Ne faudrait-il pas que nous nous unissions dans un syndicat?Et si personne ne se sent capable de gérer cette lourde tâche,la solution est peut-être un syndicat national déjà existant.Ce conseil m'a été donné par une personne de la SPAMAF;si le statut des assistantes maternelles a changé,le nôtre peut changer aussi.
Qu'en pensez-vous?

Etienne

Bonjour Barbara,

Vous déterrez là un thème, évoqué sur ce forum dans ce sujet : Un syndicat d'accueillants familiaux
... sans suites depuis 2010, voir ici ; mais vous pouvez le relire et y ajouter votre avis !!!

Famidaquement, Étienne

Joachim

#6
Bonjour !

Je comprends parfaitement la réaction des AF qui veulent faire bouger les choses. Et pour vous dire qu'il en est de même en Guadeloupe .
Bon nombre d'AF ont peur des représailles si ils adhèrent à un syndicat, car les menaces vont bon train.
Mais il faut retenir une chose, c'est que tous le personnel du Conseil Départemental sont dans une fédération syndical.
Heureusement il existe d'autres qui l'ont comprit très tôt.
Les associations ne négocient pas grand chose ou alors rien du tout. On ne trouve que quelques AF dans les associations .
Très dommage et vraiment dommage de toutes ces réactions.
Je compte sur les jeunes AF qui débutent pour faire bouger les choses.
Merci Famidac pour ce combat .