Accueil de convalescence ou de repos

Démarré par verniol, 29 Novembre 2006, 12h14mn

« précédent - suivant »

verniol

bonjour,
j'ai actuellement 3 places en accueil familial et je souhaite transformer ces accueils en temporaire et travailler en relation avec le centre hospitalier de ma région.
- quelles sont les démarches ?
- dois-je suivre une formation, dans la mesure ou les personnes concernées sont en attentes de placement dans une structure ou avant retour au domicile ?
- La CPAM prendrait-elle le financement du séjour, quelles en sont les bases ?
Merci d'éclairer ma lanterne

Joëlle33

Bonjour "verniol",

L'établissement dont vous parlez est-il un Centre hospitalier spécialisé ? Celui-ci envisage t'il de vous recruter dans le cadre de l'accueil familial thérapeutique de malades mentaux ? Si c'est le cas, c'est l'hôpital qui rémunère et qui propose d'éventuelles formations.
A vous lire...

verniol

bonjour,
le centre hospitalier  concerné cherche des intervenants suite à des interventions chirurgicales en orthopédies ou cardiologies suite aux manques de places en maison de repos
merci

Joëlle33

Bonjour "verniol",

Votre précision lève toute ambigüité : il ne s'agit pas d'accueil familial thérapeutique.
Par contre, il s'agit bien d'accueil social avec agrément obligatoire du Conseil Général, lorsque vous allez accueillir temporairement, à la suite d'une intervention chirurgicale, une personne âgée de plus de 60 ans ou une personne reconnue handicapée par la COTOREP.

Mais s'il s'agit d'accueillir une personne qui n'est ni âgée, ni handicapée, ne sommes-nous pas dans une nouvelle forme d'accueil ?

J'en appelle aux plus "câlés" que moi sur le sujet...

Cordialement,

Etienne

Bonjour "verniol",

Effectivement, comme l'écrit Joëlle, il ne s'agit pas, dans votre cas, d'accueil familial thérapeutique (appellation réservée aux accueils de personnes souffrant de troubles mentaux par des accueillants familiaux agréés, salarié d'un établissement psychiatrique).

Concernant les personnes convalescentes, suite à un accident ou à une maladie, l'accueil familial n'est pas encore "conventionné" ; conséquence directe, cette alternative aux "maisons de repos" classique n'est malheureusement pas prise en charge par la CPAM. Voici déjà quelques années, nous avons signalé cette anomalie au Ministère de la santé ... qui n'a pas daigné nous répondre :(

Cependant, on voit se pointer des pistes de solutions innovantes du côté du secteur privé : les sociétés d'assurance (complémentaires santé, contrats couvrant les accidents de la vie "courante"...) sont de plus en plus nombreuses à garantir le financement d'aides à domicile ou de prises en charge alternatives. C'est d'ailleurs pour cela que MAAF assurance soutient l'accueil familial depuis 2003 (voir http://www.famidac.fr/article45.html).

Il s'agit effectivement d'une nouvelle forme d'accueil :

- soit social, où les accueillants sont directement rétribués par les personnes accueillies (qui peuvent bénéficier d'aides diverses en fonction de leur situation et des garanties souscrites)

- soit médico-social : les accueillants sont alors employés par "Les personnes morales de droit public ou de droit privé qui gèrent des établissements et services mentionnés aux 5° à 7° de l'article L312-1" (vous trouverez toutes les précisions en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/article739.html), mais c'est relativement récent donc encore très très rare.

Cordialement, Étienne

dubaud

J'envisage de faire de l'accueil de convalescence et donc travailler avec les hopitaux, à la sortie des patients de leurs interventions qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller dans des structures classiques (en attente de maison de retraite, leurs propres habitations n'étant pas encore prêtes à les accueillir, la famille qui n'a pas encore fait les travaux ...). Nous avons 4 belles chambres, un grand jardin et beaucoup de tranquillité.Ce serait donc de l'accueil temporaire, rémunérée directement par les personnes intéressées aux accueillants. Cet accueil concernerait toutes sortes de personnes. Quel sorte d'agrément faudrait-il ?

sophie86

bonjour Dubaud

les accueillants familiaux de personnes âgées, personnes souffrant de handicap physique, moteur ou psychique, sont amenés à accueillir des personnes convalescentes, ceci de façon temporaire ou à durée indéterminée,  à temps plein ou à temps partiel. Vous êtes donc sur le bon site. :D
L'agrément est délivré par le Conseil Général de votre département. Vous avez toutes les indications sur ce site pour les conditions d'octroi.

Maintenant sachez que vous ne pouvez accueillir que trois personnes (maximum), non 4.
bonne journée ;)

Reverdiau

bonjour,
je souhaite déposer auprès du conseil général de mon département une demande d'accueil familial. Mon idée de départ est de limiter strictement à un accueil temporaire ( convalescence, repos ).
Dois-je le spécifier dans ma demande auprès du conseil général, ou bien sera-ce à moi de choisir une fois que j'aurai  l'agrément.
CAREVER

yveline

Bonsoir Reverdiau

Nous conseillons de demander l' agrément à titre permanent,  ce qui vous donne la liberté d'accueillir  quand même en temporaire. Alors que le contraire est impossible. Vous pouvez signaler  au CG que dans un premier temps vous ne prendrez  que sur des périodes plus ou moins longues.

Cordialement

Annette 24

Bonsoir Reverdiau
Je viens de recevoir une accueillie pour une période de convalescence. Son médecin lui avait préconisé l' hôpital, étant seule.
La durée était prévue entre 15 jours et un mois dans notre contrat. Il a fallu faire un contrat entier en précisant juste la durée d'hébergement au choix de l'accueillie.
Elle a regagné sa maison au bout de 15 jours, remise sur pieds avec l'aide de son médecin et de notre dévouement.
En dehors de l'éconnomie des frais d'hôpitaux générés par cet accueil, son séjour a été pour elle absolument agréable et jamais elle n'a été aussi gâtée!
Elle est partie enchantée et prête à revenir si besoin est.
Nous avons un agrément à titre permanent.
Cordialement.