Pour finir mon mémoire j'ai encore besoin de vous

Démarré par Béa, 19 Juin 2003, 15h16mn

« précédent - suivant »

Béa

Bonjour à tous,
Étudiante en troisième année C.E.S.F. Je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées et j'ai quelques questions encore à vous poser avant de le finir. Merci à tous de me répondre.

1) Quels avantages tirez-vous du site Internet FAMIDAC ?
Les avantages ? les bienfaits ? les satisfactions que cela vous procure ?

2) Y a-t-il des familles d'accueil qui font partie d'associations de familles d'accueil ?
Comment fonctionnent ces associations ? quels avantages en tirez-vous de faire partie de l'une d'entre elles ? quels sont les inconvénients ?

3) Connaissez-vous le concept Villa Family ?
Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce puisse être l'accueil familial du futur ?
Merci à tous et à bientôt

Arthur

Bonsoir Béa,
Développer une réponse à chacune de vos questions serait beaucoup trop long.
Aussi laisserais-je à d'autres le soin de répondre à certains des 10 points d'interrogation dénombrés.

1°) FAMIDAC. Sans parler du fait qu'il est une mine (presque) inépuisable de renseignements, par son contenu et ses liens, qu'il est très bien fait, j'ose espérer résumer l'avis général en disant que tout à coup on se sent moins seul.
J'ai dit hier quelque part "Si le téléphone a rapproché les hommes, l'Internet rapproche les accueillants familiaux".

2°)Il existe, bien sûr un certain nombre de familles d'accueil faisant partie d'associations. Hormis FAMIDAC, à ma connaissance, 2 associations nationales, la FNAF et l'UNAFA. Qui fédérent ou non un certain nombre d'associations départementales. Une petite quarantaine au total. Mais çà bouge beaucoup en ce moment.
Quant à leur mode de fonctionnement, avantages & inconvénients, je laisse le soin aux adhérents d'en parler.

3°) Villas Family. Accueil familial du futur ? A mon avis, non. Pour quantité de raisons.
Le concept mis en avant est celui de la création de logements indépendants mais communicants. Chaque logement adapté au logement de(s) accueillant(s), d'une part, et des accueillis d'autre part. Ce principe permettrait à 2 accueillants de pouvoir se remplacer mutuellement en cas d'absence. Or, d'une part, la loi est claire sur le sujet : 3 accueillis au maximum. Pas de dérogation, même temporaire. Si le fait de s'occuper de 6 accueillis (max) est concevable quelques heures, j'imagine mal un (des) accueillant(s) s'en occuper pendant une journée ou plus.
Par ailleurs, il faut savoir que les logements sont communicants. Se remplacer mutuellement, en permanence sous-entend une entente parfaite, des besoins différents dans le temps, une communauté de pensée, de pratiques, etc. Celà sous-entend aussi, quelque part, ce à quoi les français sont très attachés, la perte d'une partie de leur vie privée.
Autrement dit, dans la pratique, quelque chose d'impossible à réaliser.
Ou condamné à terme.

Amicalement,
Arthur

François

M'est avis, en toute courtoisie, que si vous "finissez" votre mémoire en posant comme hypothése que le concept "villa family" puisse un jour "être un futur possible des familles d'accueil"... je pense alors que vous devriez revoir rapidement l'ensemble de votre copie... (en toute amitiée, encore une fois).
François

Étienne

Bonjour Béa,
En tant que fondateur de Famidac, je suis mal placé pour te répondre. Voici tout de même ma contribution :
1) le site Internet :
- motifs de satisfaction : Famidac permet de partager ses informations, ses coups de coeur, ses coups de blues et de "sortir la tête du sac" en ne vivant pas replié sur soi-même. On prend du recul, on découvre "comment ça se passe ailleurs". On fait la connaissance nouveaux amis, accueillants ou non, d'abord virtuellement puis quelquefois "pour de vrai". Ca fait plaisir, on avance tous ensemble...
- motifs d'insatisfaction : sur les 15.000 visiteurs mensuels du site, ceux qui apportent une information, signalent une erreur ou adhèrent à famidac sont encore trop rares. Sur Internet, on prend, on se sert, on oublie de rendre. Je trouve les 130 membres du groupe de discussion famidac trop silencieux, trop de questions (même simples) restent sans réponse ou alors c'est toujours les mêmes qui "s'y collent"...
2) Faire partie d'une association de familles d'accueil :
Chaque département devrait avoir son association d'accueillants, car c'est la seule façon de se faire entendre du Conseil Général, de faire respecter ses droits, de faire avancer les choses dans le bon sens... Difficultés : c'est du boulot et c'est pas évident d'organiser une réunion. La plupart des accueillants n'adhèrent à une association que lorsqu'ils ont un problème puis laissent tomber lorsqu'il est résolu. Bonjour la solidarité :-(
A mes yeux, le rôle d'une association nationale est d'être à l'écoute de ses adhérents, de les informer et de les aider à défendre leurs droits. Famidac utilise Internet car est un moyen de communication pratique et économique  - même si tout le monde n'est pas équipé, tout le monde peut maintenant y accéder chez un voisin, un parent, à la bibliothèque, à la mairie...
3) Villa Family :
C'est un truc de promoteur immobilier. Il y a d'autres façons de résoudre les problèmes d'investissement, mais pourquoi pas ? Pour ma part, si ça devient l'accueil familial du futur, je change de boulot. Je tiens à ma liberté...
Tout ceci n'engage que moi. J'espère que, quels que soient leurs points de vue, plein d'autres accueillants te répondront.
Et j'espère aussi que tu nous feras passer ton mémoire, lorsqu'il sera bouclé !
Cordialement,
Étienne

Michel Mazeirat

Bonjour Béa (avec qui j'ai déjà un peu travaillé pour son mémoire),

Je connais très bien le concept de "Villa Family" car il y en a deux sur mon "territoire", deux autres en construction et deux autres encore un peu plus loin dans le département, ainsi que dans les départements limitrophes (Allier).
 
Je travaille en étroite collaboration avec eux, comme avec les accueillants familiaux "traditionnels". Leur travail est d'ailleurs tout-à-fait semblable.
 
Au fil du temps, qu'on le veuille ou non, cela devient un aspect de l'accueil familial qu'il faut bien prendre en compte. Dans mon secteur CLIC, cela va représenter plus de la moitié des places d'accueil familial.
 
Comme il s'agit d'un sujet qui est quelquefois passablement polémique, je vous invite, si vous passez près de chez moi, à venir visiter et surtout à vous entretenir avec les accueillants familiaux qui travaillent dans ces structures, ainsi d'ailleurs qu'avec les accueillis.
 
Vous pourrez alors vous faire une opinion personnelle, quant à savoir si ça peut être UNE forme d'accueil familial du futur.
 
Amicalement,
 
Michel Mazeirat.

Étienne

Je suis quasiment d'accord avec Michel : ce n'est pas l'accueil familial du futur, mais ça peut être UNE DES formes d'accueil familial du futur, que ces bâtiments soient construits par un promoteur immobilier, une société HLM, une commune, un privé...
Diplomatiquement,
Étienne

BEA

Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu.
En ce qui concerne les villa family, je pense que je recontacterai à nouveau Michel afin d'avoir ma propre opinion sur le sujet. Pour François, je vais le rassurer, je ne parle pas du tout des villa family dans mon mémoire, mais je voudrai avoir pour mon oral, différentes formes d'accueil familial.
Merci encore et à plus

laetitia

Bonjour Béa, je commence ma troisième année de cesf et j'ai moi aussi choisi de traiter l'accueil familial des personnes agees. Ce sujet m'intéresse bcp mais j'ai peur qu'il soit trop "facile" car il y a de nombreuses informations sur le sujet notamment sur le site famidac. As tu passé ton oral?? Si oui que t'as dit le jury sur ton mémoire??
Merci de me répondre ton expérience me serait très bénéfique.
A bientot
LAETITIA :tv)  :bye:

Etienne

Bonsoir Laetitia,
Ce n'est pas parce qu'il y a de nombreuses infos sur le site famidac que ce sujet est forcément "facile" : ton mémoire pourrait aller plus loin, compléter, enrichir les travaux des autres.
Ou alors, tu pourrais t'intéresser à l'accueil familial d'adultes handicapés, car nous n'avons pour l'instant aucun mémoire sur ce thème.
Dans tous les cas, merci pour ton intérêt... et n'oublie pas de nous tenir au courant de la suite !
Cordialement, Etienne

mariedelabrière

L'accueil familial n'est pas une décision à prendre à la légère... Si l'on peut aujourd'hui divoercer de son conjoint, on ne peut lorsque l'on s'y est engagé interrompre un acueil: on se doit d'accompagner jusqu'au bout (le bout du bout) la les personnes accueillies, avec tout ce que cela représente! Mais le chemin est long aussi pour devenir accueillant, ils faut avoir des convictions bien ancrées pour mener à bien ce projet. Les Conseils généraux ne se font pas assez l'écho du bien-fondé de ces accueils, et le manque de reconnaissance semble bien cruel à la plupart... Heureusement il y a Famidac pour tisser des liens, capter des informations et maintenir le moral lorsque celui-ci tend à s'effriter!
Combien de personnes âgées, valides etc sont en instution faute de connaître l'accueil familial? Le choix individuel est-il respecté dès lors que l'on n'a pas proposé toutes les solutions... L'accueil familial n'est pas réservé aux seuls cacochymes, valétudinaires et autres vieillards maniaques! L'idéal étant d'accueillir des vieillissants sympathiques avant qu'ils ne se dégrade afin de lier des liens forts pour les accompagner lors de l'apparition des effets dûs au vieillissement... avis personnel!
Cordialement Marie

angel

 :mdr!: Je suis en 2è année de BTS ESF et je fais mon EP sur ce théme. Après plusieurs stages avec les services d'accompagnement social, j'ai récolté beaucoup d'info. Cependant, je n'ai pas pu interrogé des accueillants familiaux. J'aimerais avoir des temoignages d'accueillants au sujet de leur motivation, de leur raison d'exercer l'accueil... De plus, il me manque des données en ce qui concerne le manque de place en établissement. Si vous connaissez des sources d'info, pensez à moi !!!
Je dois également faire un projet d'action par rapport au placement. Je pensais faire une action d'information. Je recherche des idées originales qui pourraient m'aider.
Je vous remercie par avance de vos réponses
Angel

Étienne

Bonjour Angel,
A ta disposition pour répondre à tes questions... Tél. 04 75 88 38 64 (hb)
Il y a quelques trucs sur le manque de places en établissements page http://www.famidac.fr/Documents/DSP.htm
Cordialement,
Étienne

angel

salut, est ce qu'il serait possible d'avoir des infos sur le villa family dont je n'ai jamais entendu parler SVP Merci

Arthur


Margot

bonsoir je voulais simplement signaler que l'on peut voir le reportage de se matin sur l'accueil familial sur le site de france2.fr et que c'est le meme que france3.fr c'etait en creuse effectivement dans une villa family  ;)

Étienne

Bonjour Margot,
Merci pour l'info - on s'en doutait un peu : ce reportage montrait 6 mamies en train de tricoter en compagnie de 2 accueillantes familiales... Pourquoi pas ?
Tant que ce n'est pas 6 mamies avec 1 accueillante, ou 12 mamies avec 4 accueillantes, je veux bien.
Le seul truc qui m'étonne vraiment, c'est de recevoir sur le forum des réponses aux messages du groupe de discussion famidac ! Franchement...
Étienne

patricia

a mi chemin entre le domicile et l'établissement, il y a l'accueil familial.
entre l'accueil familial et l'établissement, il y a villa family.
c'est ni l'un ni l'autre ou les 2 à la fois ?
pas évident...
patricia

Florence

Michel Mazeirat fait un parallèle entre "Villa Family" et les accueillants traditionnels.
Dans le cadre d'un reportage photo pour un magazine, j'ai choisi de traiter le sujet de l'accueil des personnes âgées en famille.
Pourriez-vous me parler de la différence entre le concept "Family" et le concept traditionnel ?
J'irai ensuite sur le terrain. Merci.

Étienne

Bonsoir Florence,

Pourquoi n'iriez-vous pas faire votre propre idée en allant réaliser 2 reportages, l'un en Villa Family, l'autre chez des accueillants "ordinaires" ?

Quelle différence de concept ?
Autant qu'entre une chaîne de restaurants et une auberge de pays.
Ou autant qu'entre une chaîne hôtelière et une chambre d'hôtes...
D'un côté, des locaux adaptés, standardisés, des services spécialisés et bien "cadrés".
De l'autre, des lieux de vie personnalisés, une grande diversité de styles de vie et, dans le cas de couples, des conjugaisons d'activités pas forcément centrées sur l'accueil (agriculture, artisanat, salariat)...

La quasi totalité des accueillants "classiques" vit dans des maisons individuelles (95%) dont ils sont généralement propriétaires, le plus souvent en habitat groupé. L'habitat isolé reste néanmoins important avec 41%. (source : IFREP, 1997).
Ils ont d'abord choisi leur lieu de vie, puis choisi de le partager...

Les accueillants "Villa Family" font avant tout un choix d'activité professionnelle, en un lieu décidé et bâti par d'autres (commune + promoteur immobilier).

Vous rencontrerez certainement plein de gens très chouettes des deux côtés, sachant qu'aucun de ces 2 types d'accueil ne garantit systématiquement de bonnes ou de mauvaises surprises.

Tenez-nous au courant !
Cordialement, Étienne Frommelt

Florence

Merci Etienne pour votre aide. J'attends une réponse pour rencontrer des accueillants dits traditionnels par le biais d'"abris de coeur".  Ce sujet rentre dans le cadre d'un reportage plus général sur "l'aide aux autres".C'est la raison pour laquelle je ne lancerai pas, dans un premier temps, dans une étude approfondie comparative entre "tardition" et "villa family".
Cordialement, Florence.

cathy

Bonjour!
Je viens de trouver votre message sur le forum et je me permet de vous interroger sur votre expérience.
Je réalise pour mon dcesf un mémoire sur l'accueil familial des handicapés mentaux viellissants. Pouvez-vous me parler de votre mémoire ? Cela c'est-il bien passé ?
Pourriez vous me transmette votre sommaire pour que je puisse voir comment il était construit car au cned , ce n'est pas trés clair ...
Merci et à bientôt !

marie-sainte

j'intégre à la rentrée prochaine une classe préparant au diplome d'etat de conseillère en esf, je suis actuellement à la recherche d'un lieu de stage en haute savoie ou plus particulièrement sur Annecy pour 3 mois. J'aurais aussi un rapport de stage et un mémoire à présenter en cours d'année si vous pouviez me donner quelques conseils ou méthodes de travail ou encore des noms de livres intéréssants.
 Je vous en remercie d'avance.

contacter moi sur ma boite e-mail :

miss.bambou@wanadoo.fr