Accueil d'un monsieur travesti

Démarré par nezan annick, 16 Juillet 2007, 22h56mn

« précédent - suivant »

nezan annick

Je suis famille d'accueil depuis 1992 après une carrière hospitalière, et voilà qu'on me place en urgence un monsieur travesti.
Y a t-il des familles aillant eu un cas similaire qui pourraient me conseiller, me donner des information ou un témoignage sur ce genre d'accueil ? :S
remerciement d'avance,
cordialement annick

Etienne

Bonsoir,

J'ai moi-même accueilli, 7 années durant, un monsieur âgé (de 78 à 85 ans) dont les pratiques, en vieillissant, devenaient de plus en plus étranges : il s'enduisait quotidiennement la poitrine de pommades sensées développer les seins 8-), se déguisait en femme >:D< ou alors se baladait toute la journée complètement nu (mais couvert de colliers, bagues, bijoux divers) dans sa chambre... et plein d'autres joyeusetés du même tonneau B)- :)o  X(

Ma compagne, nos enfants et moi-même n'y avons trouvé que quelques inconvénients sans graves conséquences :
- Au premier abord c'est très surprenant pour les visiteurs non informés (le facteur ou son remplaçant, qui venait lui livrer ses fameuses pommades, achetées par correspondance ; l'infirmière ou les amis de passage...). Du coup, on faisait notre possible pour intercepter et affranchir tous ceux qui passaient le voir).
- Nous nous faisions du souci pour nos trois jeunes enfants ; en fait, tout en s'en méfiant et en gardant leurs distances, ils trouvaient ce grand-père "qui joue aux indiens" plutôt marrant.
- Vu sa tenue, il demandait à manger dans chambre (il valait mieux, tous comptes faits ;))

Seul réel inconvénient : comme il se promenait à poil même en plein hiver, y compris par grand froid, il poussait le chauffage de sa chambre à fond (chauffage central + radiateur d'appoint électrique). B) Lorsqu'il y faisait moins de 30 degrés, il rouspétait. J'avais beau lui suggérer de s'habiller ou le menacer d'une augmentation de ses frais d'entretien, il n'y avait rien à y faire. Quelle bourrique ! (:D

Paix à son âme (il est décédé depuis quelques années) ; je me dis qu'il aura pu réaliser, au cours des dernières années de son existence, ce qu'il ne pouvait pas faire du temps où il était fonctionnaire :)

A côté de ça, votre travesti n'est pas forcément une catastrophe. C'est à voir de plus près : peut-être sera-t-il charmant ??? C'est en tout cas ce que je vous souhaite ...

Cordialement, Étienne

MF57

Bonjour Annick

Merci Étienne pour l'humour et l'éclat de rire (j'avoue) dès le matin !!(:D
Sur le moment je me suis dit : qu'est ce que je peux lui répondre à Annick ?
Je crois qu'Étienne a fait une merveilleuse démonstration B)- et la réponse de ses enfants prouvent encore une fois qu'ils s'embarrassent bien moins de principes que les adultes...

Si c'était nous qui étions concernés je pense que l'on se dirait : c'est plus notre regard qui doit "s'adapter", le nôtre ou notre attitude face au voisinage, à nos proches : après tout, qu'il soit travesti, cet homme, est-ce si important ? il y a sans doute pire ... Et puis les travestis "existent" et comme tous ils sont amenés à vieillir (vous ne dites pas son âge) ou à être malades un jour, à aller en maison de retraite, en institut ... ou en famille d'accueil.  On pourrait tout aussi bien accueillir un nudiste qui l'âge venant ne voudrait plus s'habiller... (:P) Faites l'essai, vous pourriez être surprise.

Nous avons eu très peu de temps (on a craqué) un monsieur très âgé, ancien colonel, qui aimait se promener en slip, robe de chambre ouverte pour prouver sa "virilité", il ne s'en cachait pas en plus et cherchait toute la journée LE numéro de téléphone à appeler pour ...(je ne vous dirais pas le terme employé)... avoir de la "charmante compagnie"

bon courage
Marie

Joelle 33

Bonjour Annick,

J'ai accueilli des personnes souffrant de schyzophrénie qui se prenait pour quelqu'un qu'ils n'étaient pas mais jamais de travesti. Ce monsieur est une femme dans sa tête, il ne faut pas, à mon avis, le contrarier, cela le déstabiliserait complètement. Peut-être pouvez-vous lui donner "des conseils de femme" de manière à ce qu'il ne soit pas trop voyant en société et que vous puissiez l'emmener faire les courses sans trop vous faire remarquer...:)
C'est une situation certainement très cocasse... :D qui donne un sacré coup de pied à notre champ de tolérance et pourtant c'est ce genre de "différences" qu'il faut arriver à accepter quotidiennement.
Bon courage !

Irène

Bonjour Annick,
Les personnes qui se travestissent sont atteintes d'un syndrôme qui s'appelle scientifiquement le"syndrôme de Benjamin" qui s'il n'est pas accepté par la personne ou son entourage conduit à une profonde souffrance et même le suicide. En ceci on peut d'une certaine façon le considérer comme un handicap social au même titre qu'un autre.
Etes-vous entouré d'une équipe, d'un éducateur référent, y a t-il un suivi psychiatrique ? Si ce n'est pas le cas je vous encourage à ce qu'il y ait un suivi médical et un contact avec l'organisme qui vous l'a confié.
La crainte pour l'entourage est souvent de se demander s'il existe d'autres déviances. Vous semblez avoir été surprise par la particularité de ce pensionnaire, étiez-vous prévenue ?
Ayant une amie dans mon entourage en cours de transformisme, elle fait assez preuve de personnalité pour endosser sa différence et faire taire les médisances, cependant malgré sa bonne humeur permanente je peux tout de même constater sa souffrance (ex : interdiction par le juge de rencontrer ses enfants)
Les conseils de Joelle sont très judicieux (pour le look et le maquillage, excellente idée).
Vous pouvez faire une recherche sur internet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Travestissement explique bien) pour mieux comprendre ce syndrôme
Cordialement, Irène

Didier

Bonjour, Le syndrôme de Benjamin désigne les personnes transsexuelles et non pas les travestis.
Le transexuel pratique le travestisme mais un travesti n'est pas obligatoirement un transsexuel.