Accueil d'adultes handicapés totalement dépendants

Démarré par dardillac, 02 Octobre 2009, 16h54mn

« précédent - suivant »

dardillac

bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe des familles d'accueil qui reçoivent des handicapés totalement dépendants ?
je suis à la recherche d'un placement pour une personne de 47 ans ayant le syndrome de west, il marche, il a 6 mois d'âge mental, ne parle pas et a besoin d'une surveillance constante. Il est orienté MAS mais il n'y a pas de place et  la cohabitation avec des malades plus violents me fait peur car il n'a aucune défense.
Dans ce forum je ne trouve aucune famille qui parle de ce genre d'accueil.... n'y a t-il aucune solution pour ces "grands bébés" qui sont toujours restés avec leurs parents et se retrouvent un jour orphelins et à charge de la fratrie ???

fredo 49

bonsoir Dardillac

Oui je pense qu'il peut trouver une famille d'accueil moi je garde une personne handicapée totalement dépendante et ça ce passe  bien quand même. Donc pourquoi pas pour lui , il faut juste trouver la bonne famille et au bon moment.
Sa maladie le syndrome de west lui provoque t-elle souvent des crises d'épilepsie sévère ?
Dans ce forum les gens vont vous dire certaines choses pour vous aidez il faut garder le moral et bon courage à vous.

Cordialement FREDO 49.

Etienne

Bonjour Dardillac,

Effectivement, il existe des accueillants familiaux prennent en charge des personnes totalement dépendantes. Lorsqu'il s'agit de personnes âgées de plus de 60 ans, ça ne pose légalement aucun problème.

Mais, selon le code de l'action sociale et des familles, les personnes handicapées adultes orientées en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ou en FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) ne peuvent faire l'objet que d'un placement familial organisé sous la responsabilité d'un établissement médico-social ou d'un service agréée à cet effet - voir les articles L441-1 et L441-3 du code de l'action sociale et des familles :

L441-1 : Pour accueillir habituellement à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes n'appartenant pas à sa famille jusqu'au quatrième degré inclus et, s'agissant des personnes handicapées adultes, ne relevant pas des dispositions de l'article L344-1, une personne ou un couple doit, au préalable, faire l'objet d'un agrément, renouvelable, par le président du conseil général de son département de résidence qui en instruit la demande.

L441-3 (pour information) : Les personnes handicapées relevant de l'article L344-1 peuvent faire l'objet d'un placement familial, à titre permanent ou temporaire, organisé sous la responsabilité d'un établissement médico-social ou d'un service mentionné audit article ou d'une association agréée à cet effet conjointement par le président du conseil général et le représentant de l'État dans le département, dans les conditions prévues par voie réglementaire.

L344-1 : Dans les établissements ou services destinés à recevoir les personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants, les frais d'accueil et de soins sont pris en charge au titre de l'assurance maladie.

L'accueil familial de cette personne âgée de 47 ans et orientée en MAS risque donc d'être problématique ... un point à vérifier avec le Conseil Général du département de résidence de l'accueillant(e) qui envisagerait de la prendre en charge. :S

Courtoisement, Étienne

marie86

merci pour vos réponse.
 pour l'instant j'opte pour le maintien à domicile avec des intervenants 24h/24 pris en charge par la PCH en attendant une place en MAS mais ce n'est pas pour demain....
Pour fredo49 maintenant il ne fait ses crises que la nuit environ une par semaine plus ou moins fortes, ça c'est imprévisible.

Pascal anne-marie

Combien de temps d'attente pour un placement d'adulte handicapé totalement dependant.

Ibgui

bonjour  a vous  et prospérité pour 2010
ma question . je garde   une personne âgée lourdement handicapè  et je sui seule avec mon fils de17 ans est cest normale  qu  je doit accepter leur volonttè pour gardè mon emploi quel type d'atitude et de lois pui je avoir recour pour mon sortir de cette situation merci a vous

sophie86

bonjour Ibgui

alors soyons clair...B)-

1)  si vous exercez, c'est que vous êtes agréée par le conseil général de votre département
2) à ce titre, vous êtes décisionnaire des personnes que vous accueillez: personne n'est en droit de vous obliger à accueillir telle ou telle personne, pas même le conseil général qui n'est pas votre employeur.
3) donc si vous avez accepté de vous occuper de cette personne lourdement handicapée, il n'en demeure pas moins vrai qu' A TOUT MOMENT vous avez le droit de mettre fin à cet accueil si vous jugez que c'est devenu trop difficile pour vous.

relisez le contrat que vous avez signé; les conditions de rupture de contrat y sont précisées (préavis etc).
Pour ce qui est des lois, tout est à votre disposition sur ce site génial et solidaire

cordialement ;)