Charte & mode d'emploi du forum

Démarré par Etienne, 14 Février 2006, 10h45mn

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Etienne

Ce forum (qui reçoit plus de 2.000 visiteurs par jour) est conçu pour favoriser les échanges entre les accueillants familiaux et leurs partenaires. Pour qu'il soit réellement efficace, chacun de vous doit y apporter sa petite contribution : ne vous contentez pas d'y poser vos questions !
Prenez le temps de lire celles des autres et tentez, dans la mesure de vos compétences, d'y répondre.
 

Pour pouvoir poster vos messages sur nos forums :
:) inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant
https://forum.famidac.fr/signup/ !

Avant d'être publiés sur le site, les messages doivent être validés par un des modérateurs du forum : il est donc parfaitement normal que vos messages mettent "un certain temps" avant d'être visibles...

Les modérateurs se réservent le droit :
- de modifier le sujet de votre message, pour le rendre plus explicite ou plus conforme à la présente charte
- de déplacer votre message dans une rubrique existante plus adaptée
- si nécessaire, de le corriger vos fautes d'orthographe ou de grammaire, sans modifier le sens de vos propos
- de supprimer tout ou partie de votre message s'ils estiment que ce dernier est hors sujet, incohérent, diffamatoire, à tendance raciste ou politique, attaque un individu dans son intégrité, s'il manque de respect à autrui et plus généralement s'il n'est pas en accord avec la présente charte. Les passages supprimés sont ainsi marqués : [...]

Voici quelques points à respecter :

A. Pour le rédacteur d'un message

- Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton "rechercher". 
- Même si vous souhaitez rester anonyme, en utilisant un pseudonyme, indiquez votre adresse email ; celle-ci ne sera accessible qu'aux responsables du forum, qui pourront vous contacter en cas de besoin. Les messages anonymes "engagés", virulents ou "polémiques" ne sont pas forcément validés, car ils pourraient engager la responsabilité de l'association Famidac...
- Lorsque vous créez un nouveau sujet, donnez-lui un titre explicite, correspondant exactement au sens de votre intervention. Pas de : "Help", "A l'aide", "J'ai un problème", "URGENT" etc. dépourvus de tout sens précis.
- Pas de titre ou de contenu tout en MAJUSCULES (ce n'est PAS LA PEINE DE CRIER, :X tout le monde vous entend).
- Évitez les demandes trop vagues, du style : "Je fais un mémoire sur les personnes âgées, envoyez moi des infos". Soyez plus précis en décrivant par exemple l'avancement de vos travaux et en précisant ce que vous recherchez.
- Soyez courtois : "Bonjour", "merci", ... :)
- Les messages publicitaires n'ont pas leur place ici : pour échanger des liens ou acheter des emplacements publicitaires, rendez-vous en rubrique "Liens, adresses" !
- N'oubliez pas de remercier ceux qui ont répondu à vos questions, surtout si votre problème est résolu. Sinon, précisez ou développez votre question ! 
- Ne postez pas votre question plusieurs fois de suite : attendez plutôt qu'elle soit validée par un des modérateurs !
- Pour être informé(e) par courriel des réponses postées dans un sujet, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton "S'authentifier". Les membres inscrits ont accès à la fonction "Suivre cette discussion" et peuvent cocher la case "Me prévenir des réponses par mail" lorsqu'ils postent un message. 

B. Pour les personnes qui répondent (Merci :)) )

- Ne modifiez le sujet que si celui-ci ne correspond pas du tout au problème posé.
- Pas de renvois simplistes du genre "Va voir à la bibliothèque". Donnez des indications plus précises avec, le cas échéant, un lien vers une page Internet répondant précisément à la question posée.

C. Astuces :

Pour insérer des smileys dans vos messages,
1) positionnez le curseur à l'endroit où voulez insérer un smiley
2) cliquez sur le lien, pour les afficher tous
3) cliquez sur le smiley souhaité
Ca insère des signes étranges.... qui se transformeront en image au moment de la publication de votre message.

D. Personne ne me répond, c'est un scandale ! X(

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d'autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d'injustice ? Ce problème est aussi vieux qu'internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus classiques, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.

-  La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum ... et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d'utiliser le moteur de recherche pour vérifier.
-  Aucun des contributeurs (bénévoles) du forum ne connaît la réponse.
-  La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n'a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail.
-  Aucune loi n'oblige les lecteurs à vous lire ni à vous répondre.
-  Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d'être un peu plus précise.
-  Vous avez posté votre message au milieu d'une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n'ont pas pensé à revenir vers votre question.
-  Vous n'avez jamais de chance.
-  Personne ne vous aime. 8-)

Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à y mettre toutes les précisions utiles ou nécessaires, sans agressivité mais au contraire avec un mot gentil...

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Cordialement,
L'équipe de l'association Famidac