Portes ouvertes sur l'accueil familial

Démarré par Vivre en famille 46, 01 Octobre 2012, 09h49mn

« précédent - suivant »

Vivre en famille 46

Département du Lot : Semaine bleue & Portes Ouvertes 2012 - Vieillir et agir ensemble dans la communauté

Si vous voulez connaître le fonctionnement d'une Famille d'Accueil traditionnelle, le déroulement de ces journées, la relation avec les personnes accueillies, les démarches administratives, les rémunérations, comment devenir Famille d'Accueil et autres détails sur l'accueil familial...alors passez nous voir

L'ANTENNE " Vivre en Famille " AFA 46

Organise dans le cadre de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées, un moment privilégié pour tous nos accueillis, les 15, 17, 18, 19, 20, et 21 octobre 2012, avec le CODERPA et le Conseil Général, tout cela autour d'un goûter en toute convivialité.

Pour thème 2012, nous avons prévu lors de cette manifestation :

Vieillir et agir ensemble dans la communauté, accueil familial solution d'hébergement de proximité, une alternative entre le maintien à domicile et les EHPAD ( Maisons de retraites).

Nos portes ouvertes sont tous les après midi de 14h30 à 17h30 et débuteront le :

Lundi 15 octobre 2012, Résidence Akoua Jos chez Mme Léontine Dagba 46220 Prayssac tél : 05.65.22.96.65
Mercredi 17 octobre, chez Mme Chantal Henras à Combe Plane 46140 Carnac Rouffiac tél : 05.65.36.91.95
Jeudi 18 octobre, chez Mme Gisèle Lachaux à Pech la Blémie 46600 Gignac tél : 05.65.37.72.17
Vendredi 19 octobre, chez Mme Corinne Marcou 46700 Moncabrier tél : 05.65.21.93.89
Samedi 20 octobre, chez Mme Claude Verniol 46100 Camburat tél : 05.65.40.11.47
Dimanche 21 octobre (au siège de l'Antenne AFA46) au Batut 46220 Pescadoires chez Mme Sylvie Auzeral tél : 05.65.36.73.98
Ces journées sont ouvertes à tout public, nous vous y attendons nombreux !!!
Pour en savoir plus, voir http://vivre-en-famille46.over-blog.com/

laetitia

je recherche des familles d'accueil sur la Charente maritime (royan et ses alentours) qui accepteront de me montrer l'organisation d'une journée a leur domicile. Tél. 06/19/18/27/10

Etienne

Bonjour,

A suivre, cette excellente initiative du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine - voir http://www.ille-et-vilaine.fr/actualites/accueillir-a-son-domicile-une-personne-agee-ou-handicapee,142712.html :

Le Département s'efforce de répondre au souhait d'une majorité de personnes âgées, qui est de rester vivre le plus longtemps possible dans un cadre de vie familial. Parmi les nouvelles réponses, le Département cherche à développer l'accueil familial, véritable alternative à l'accueil en établissement. C'est dans ce but qu'il organise sept réunions d'information sur l'accueil familial pour personnes âgées et adultes handicapés, à destination du grand public et des professionnels.

Le Mardi 13 novembre 2012 de 14H30 à 16H30  - Salle Anna Helye – aux Urbanistes – 25 rue de la Caserne à FOUGERES
Le Jeudi 15 novembre 2012 de 14H30 à 16H30 - Salle du Clos Loisel – rue Hippolyte Fillioux à BAIN DE BRETAGNE
Le Jeudi 22 novembre 2012 de 14H30 à 16H30 - Salle des Archives Départementales – 1, rue Jacques Léonard à RENNES
Le Mardi 27 novembre 2012 de 14H30 à 16H30 - Salle Alizé – Centre Jacques Boyer à VITRE
Le Vendredi 30 novembre 2012 de 14H30 à 16H30 - Salle des Disous (derrière la mairie) – Boulevard Villebois Mareuil à MONTFORT SUR MEU
Le Jeudi 06 décembre 2012 de 14H30 à 16H30 - Espace Forum – 16, rue de la Distillerie à SAINT MALO
Le Mercredi 12 décembre 2012 de 14H à 16H30 - Salle des « Jardins Saint Conwoïon » - située Chemin du Bois Chapelets, Avenue Joseph Ricordel (près du terrain de rugby) à REDON
En savoir plus :
-  Conseil général, service Actions médico-sociales, tél. 02 99 02 37 44.
-  Consulter la rubrique : L'accueil familial, un cadre chaleureux et sécurisant

boudvillain anne

Excellente idée !

J'avais essayé de contacter le conseil général de l'yonne , qui refuse de me donner la liste des familles d'accueil, afin d'essayer de mettre en place une action telle que la votre, pour faire connaitre notre métier.,
Alors comment faire seule face au conseil général ?
anne boudvillain


boudvillain

Bonjour à tous,

Merci Etienne pour votre réponse , j'avais déjà lu l'article, mais ici dans l'yonne le conseil générAl a voté pour la non-communication des familles d'accueil et lorsque des familles cherchent à placer un membre de leur famille , c'est le CG  qui les mets en relation avec la ou les familles qui dispose d'une place et c'est le Cg qui choisissent les familles d'acceuil  selon leurs critères à eux , voici les propos qui m'ont été tenu encore hier.
On me dit d'attendre 2013 -2014 où il y aura peut-être une nouveI formation et là je rencontrerai d'autres familles , dans l'yonne, je n'ai  aucun contact avec des familles de mon secteur . Coyez moi je me sens bien isolée!! :(
Que faire ?
Heureusement Famidac  est là !(tu)

Anne Boudvillain

cynthia

Bonjour Laetitia,

Vous écrivez : "je recherche des familles d'accueil sur la Charente maritime (royan et ses alentours) qui accepteront de me montrer l'organisation d'une journée a leur domicile. Tél. 06/19/18/27/10"

Je suis actuellement en 3eme année de formation assistant de service social et je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées. Avez vous eu des réponses par rapport à votre message? cela m'intéresserait car je suis dans le même département que vous.
Cordialement
Cynthia

Etienne

Bonjour,

Information diffusée par http://www.laremaudiere.fr/module-Contenus-viewpub-tid-3-pid-89.html (Loire-Atlantique) :

Réunions d'informations pour connaître le métier d'accueillant familial
Devenir accueillant d'une personne âgée ou handicapée, pourquoi pas vous ?
Actualités sociales - vendredi 19 octobre 2012

« Si l'hébergement collectif répond aux besoins des personnes âgées et handicapées adultes, il se heurte néanmoins à quelques problèmes : l'insuffisance de places, la difficulté de certaines personnes à vivre en collectivité, ainsi que l'éloignement de ces structures de leur environnement familial.

Des solutions complémentaires existent. Parmi ces réponses, des particuliers accueillent à leur domicile, à titre onéreux, après agrément du Département, des personnes âgées et handicapées adultes.
Ce mode d'accueil, communément appelé accueil familial social, rejoint l'objectif souvent souhaité par les personnes, de maintien dans un cadre familial.
Le Service Personnes handicapées du Conseil général de Loire-Atlantique contribue à la mise en place de ce type d'accueil.

Au regard des besoins actuels, il est important de développer ce mode d'accompagnement, et ainsi promouvoir le métier d'accueillant familial sur l'ensemble du Département, et notamment sur le territoire du Vignoble Nantais.
A ce titre, des réunions d'informations sont organisées en partenariat avec trois communes du territoire, les CLIC Villes Vill'âges, Atout'âge et Vallée de Clisson, ainsi que la MSA de Loire-Atlantique/Vendée ».

Réunions d'informations pour connaître le métier d'accueillant familial
- Jeudi 15 novembre 2012
à 18h, Salle des quatre vents (médiathèque), rue du bois Ferry au Loroux-Bottereau
- Jeudi 22 novembre 2012 à 20h, Salle Sèvre et Maine, 15 rue Aristide Briand à Vertou
- Jeudi 29 novembre 2012 à 20h, Salle du pavillon (Espace Bellevue), rue du Pont Jean Vay à Gétigné

laetitia

non je n'ai toujours pas les reponses necessaire et je souhaiterai vivement une personne qui s'y interesse ou que je pourrais rencontrer et m'apporter ces renseignements.

isabelle43

Bonjour,

En discutant avec une directrice d'un Esat on s'est rendu compte que notre métier peinait a se développer car dans l'inconscient des gens planait le doute d'une possible maltraitance au sein des familles d'accueil... doute issu de certains "fais divers" (que ce soit de la maltraitance dans les familles d'accueil pour enfants ou pour personnes âgées)... il suffit d'un cas pour que toute la "profession" y soit associée malheureusement...

L'idée nous est alors venue de proposer une journée "porte ouverte des familles d'accueil". A ce jour, c'est nous, en tant qu'Association Départementale, qui allons à la rencontre des Esat, des foyers, des hôpitaux psy...dans leurs locaux... mais si on leur proposait de venir chez nous cela leur permettrait de mieux se rendre compte de notre fonctionnement...de notre cadre de travail...l'objectif étant de faire connaitre et de rassurer.

L'idée rejoint donc ce qui a été fait dans le Lot en 2012... y-t-il eu des retours sur cette initiative ??

Isabelle

Sema

Bonjour Isabelle,

Un grand bravo pour tout ce que vous faites dans votre département; Et quel investissement !
Oui l'accueil familial est encore méconnu dans plusieurs départements. Et malheureusement, les services des CD ne sont pas forcément dans cette dynamique de collaborer avec les Accueillants Familiaux professionnellement. Certains auraient encore tendance à considérer "l'Accueillant  très limité intellectuellement" !!
En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation dans vos démarches

A bientôt
Sema