acceuil familial pour personne en situation d'emploi.

Démarré par Clément Brun, 13 Septembre 2015, 18h43mn

« précédent - suivant »

Clément Brun

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de faire une demande en vue d'un accueil familial social pour une personne qui travaille (pas dans le milieu protégé).
En effet, j'accompagne actuellement un monsieur pour qui une demande auprès de la MDPH est en cours et qui est déjà passé par un accueil familial thérapeutique. Ce type d'accompagnement lui a grandement profité mais à l'heure de lui trouver un autre logement (il est actuellement accueilli en Centre Thérapeutique Résidentiel où les prises en charges sont limitées à un an), les orientations dites vers " l'autonomie" ne semblent pas accessibles pour lui du fait de ses difficultés au quotidien et de son inaptitude sociale (gestion d'un budget, des repas, de ses démarches administratives...).
L'accueil famililal lui a été très utile et semble correspondre à son besoin de "sécurité", de bienveillance, le tout dans un cadre chaleureux  et qui lui permette de lui offrir une certaine stabilité. Enfin, ce monsieur est salarié depuis 25 dans la même entreprise et ceci constitue pour lui un étayage et une socialisation au quotidien qui lui sont très importants, sans compter le fait qu'il aime son travail. Cette personne est également relativement isolée et ne peut compter sur un accueil chez ses proches.
Bref, un tel accueil est il possible alors qu'il travaille ? Alors que ce travail n'est pas dans le milieu protégé ? Ses ressources lui seraient-elles suffisantes s'il pouvait intégrer ce type de dispositif (1.200 euros net par mois)? Cela peut il constituer un projet dans le sens de ceux proposés par les familles d'accueil ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Clément Brun.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Clément,

Qu'elle soit ou non en situation d'emploi, toute personne handicapée ou âgée peut bénéficier d'un accueil familial.
La seule contre indication à un accueil familial social est :
Les personnes handicapées orientées en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ou en FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) ne peuvent faire l'objet que d'un placement familial organisé sous la responsabilité d'un établissement médico-social ou d'un service agréée à cet effet (articles L441-1 et L441-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles).

Je vous invite à consulter les pages suivantes du site :
L'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées
Aides financières
Calculez le coût de votre accueil familial

Vous devriez y trouver réponses à vos questions.
Cordialement

Clément Brun

Merci  beaucoup pour votre réponse et ces informations.