Lettre ouverte des accueillants familiaux à tous leurs Élus :D

Démarré par Etienne, 16 Novembre 2012, 11h39mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Suite à l'envoi, en novembre 2012, de notre Lettre ouverte des accueillants familiaux à tous leurs Élus, 43 Députés et Sénateurs de tous bords politiques se sont mobilisés en interpellant le gouvernement - voir ici. Huit mois après, de nouvelles questions sont encore régulièrement publiées au Journal officiel !

Pour faire face à une telle avalanche de questions, le gouvernement a entrepris d'y répondre en "tirs groupés", par lots de questions plus ou moins similaires... quitte à publier des réponses décevantes, évasives, sans aucun rapport avec ces demandes ! A lire ici, avec nos commentaires...

Les élus ne demandaient ni un exposé, ni un guide rappelant les textes actuellement en vigueur, mais, comme nous, des engagements sur leur amélioration.

23 députés et 5 sénateurs attendent encore des réponses plus claires à leurs questions... Tout comme tous ceux qui ont déjà obtenu des réponses imprécises et/ou "hors sujet". Le gouvernement devrait sérieusement revoir sa copie...

Famidaquement, Étienne

Henri Pfeiffer

Bonjour tous,

Soit je rêve, soit effectivement les choses seraient-elles entrain de bouger, en effet a force de solliciter les élus (J'ai écris a plusieurs reprises aux différents députés de notre région, au Président de la république, au premier ministre, a madame Marysol Touraine) sans oublier de les remercier de leurs différentes interventions, et surprise ce matin j'ai eu par la poste le courrier de M Antoine Herth député du Bas-Rhin qui est comme nombres d'autres de ses confrères intervenu au sujet des accueillants familiaux. Je me fait un plaisir de vous mettre mot par mot la réponse ci-après....  

Monsieur le Député,

       Par courrier du 30 avril, vous attirez mon attention sur l'intervention de Monsieur Pfeiffer, Président de l'association "Les accueillants Familiaux du département 67"
       Monsieur Pfeiffer défend l'intérêt que représente l'accueil familial pour certaines personnes âgées et la nécessité de mieux  reconnaitre ce type de service.
      Je vous informe que dans le cadre de la préparation du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population, en cours d'élaboration, j'ai demandé que l'accueil familial soit reconnu comme une offre de service utile et d'étudier dans quel cadre juridique et financier ce service peut se développer.
J'invite par ailleurs chaque député a s'inscrire dans la préparation de cette loi. Chaque proposition sera expertisée
.
      Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées.


Cette réponse est signé... Cordialement,  Michelle DELAUNAY ministre délégué chargé des personnes âgées et de l'autonomie.

Un grand Merci a Mesdames et Messieurs les députés et autres élus et intervenants qui nous soutiennent afin de faire avancer notre cause, avec leur aide et leur soutient nous finirons très certainement par être reconnu et soutenus, et je vous encourage toutes et tous a vous battre pour que nous avancions ensemble.  
Cordialement , Henri PFEIFFER

afa44

Bonjour
Magnifique
"que l'accueil familial soit reconnu comme une offre de service utile et d'étudier dans quel cadre juridique et financier ce service peut se développer."
C"est un feuilleton. Les députés vont-ils suivre ?
Continuons à nous mobiliser. Ici ,dans le 44, on essaie de voir avec les clic, les hepad, et les autre organismes en rapport avec les P.A. et P.H., ce que l'on peut faire ensemble pour les remplacement, l'accueil de jour ... et au moins se connaitre (même au niveau bénévolat). Il est très importants de pouvoir discuter entre les différents services.
Merci Henri
Asso accueillants familiaux du 44

Henri PFEIFFER

Bonsoir tous,
AFA44 se pose la question de savoir si les députés vont suivre !  
Mais pourquoi ne devraient-ils pas suivre puisque en plus ils sont invités a le faire comme cela est préciser dans le courrier que j'ai réceptionné.
Allez positivons !!!
Les résultats obtenus sont encourageants, mais le combat continue, et comme le dit si bien l'adage, "Il faut battre le fer tant qu'il est chaud". J'avais cet après-midi accompagné d'une personne du comité rendez-vous avec M le Député Hetzel Patrick. Nous avons eu le plaisir d'avoir un interlocuteur affable et très intéressé par la solution que représente l'accueil familial, ainsi que par les explications que nous lui avons apporté, j'en ai également profité pour lui remettre la copie de la réponse que j'ai obtenue de la part de Madame Michelle DELAUNAY ainsi que comme me l'a conseillé Etienne un exemplaire de la "synthèse des demandes des accueillants familiaux"  par ailleurs Monsieur HETZEL nous a confirmé son soutien et nous tiendra très certainement au courant des résultats obtenus; naturellement je ne manquerai pas de vous informer des réponses obtenues.  
                                                                                                      Cordialement Henri PFEIFFER

Etienne

Bonjour,

Nous avons envoyé, le 29 octobre 2013, un courrier à Mme Michèle Delaunay, Ministre chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie - voir ici

Le 07 novembre, deux nouvelles réponses du Ministère des affaires sociales et de la santé ont été publiées dans le JO Sénat, en réponses aux questions de Mme Laurence Rossignol (Sénatrice - Oise) et de M. André Vallini (Sénateur et Président du Conseil Général de l'Isère)

    Le dispositif d'accueil familial de personnes âgées et de personnes handicapées adultes a été institué par la loi n° 89-475 de juillet 1989 et est organisé par les articles L. 441-1 à L. 444-9 et R. 441-1 à D. 444-8 du code de l'action sociale et des familles. Il relève du président du conseil général qui agrée les accueillants familiaux, les contrôle et assure le suivi social et médico-social des personnes accueillies.
    L'accueil familial ne représente aujourd'hui qu'une très faible part parmi les dispositifs de prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire, alors qu'il constitue une forme intermédiaire intéressante d'accueil entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement et offre un cadre de vie familial et un accompagnement personnalisé aux personnes ayant besoin d'aide au quotidien.
    Malgré plusieurs réformes ces dernières années et l'édition d'un guide ayant pour objectif de favoriser la mise en œuvre homogène du cadre juridique de l'accueil familial sur l'ensemble du territoire, ce dispositif demeure confidentiel, tant par manque de demande que par une insuffisante attractivité de cette profession. La spécificité de la protection sociale des accueillants familiaux exclut ainsi leur rémunération par le chèque emploi service universel. De plus, l'extension de l'accueil familial à d'autres publics nécessiterait une étude approfondie, au regard tant de l'intérêt des personnes accueillies que des modalités de prise en charge par les accueillants.
    La loi d'adaptation de la société au vieillissement, actuellement en préparation, devrait ainsi s'attacher à professionnaliser, valoriser et sécuriser cette activité afin d'enrichir la palette de solutions de logement pour les personnes en perte d'autonomie.
    Au-delà de la clarification dans les textes des responsabilités respectives du département et des employeurs personnes morales, pourraient être envisagés : l'encadrement et le développement des services de tiers régulateur, la simplification des démarches administratives et une meilleure information sur ce dispositif. Il serait ainsi remédié aux incohérences et à l'illisibilité de la réglementation dont pâtit actuellement cette activité.


C'est déjà moins "hors sujet" que les précédentes réponses (voir Les réponses du gouvernement aux élus qui soutiennent les accueillants familiaux), mais cela reste quand même très vague : aucun type d'engagement, aucun calendrier. 8-)
Concernant la loi d'adaptation de la société au vieillissement : "Les ministres Michèle Delaunay et Marisol Touraine engageront au mois de novembre une concertation sur le projet de loi d'orientation et de programmation avec les départements et les représentants du secteur des personnes âgées et les partenaires sociaux."

Ils ne faudrait par qu'ils oublient de nous inviter à participer à cette concertation !!! ::o
A ce jour, nous n'avons pas encore été sollicités. A suivre...
Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,

:) Notre association était invitée, le 9 janvier dernier, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre de la préparation du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population, pour des "Échanges sur le volet accompagnement : réponse aux besoins des aidants, accueil temporaire et accueil familial".

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie présidait personnellement cette réunion de concertation. Elle a écouté très attentivement les propositions d'une trentaine d'organismes s'exprimant au nom des aidants familiaux, puis des représentants des accueillants familiaux : Belén Alonso (Présidente), Étienne Frommelt (Secrétaire général) et Maître Gilles Devers (avocat) de l'association Famidac.

:) :) Excellente surprise : les principales revendications que nous lui avions transmises (voir ici) ont bien été prises en compte par le Ministère ; entre autres :
- Définir un référentiel précisant les critères d'agrément
- Renforcer la formation des accueillants familiaux
- Favoriser le développement de l'accueil à temps partiel, reconnaître l'accueil de jour et de nuit
- Simplifier les démarches administratives des personnes accueillies par des accueillants de gré à gré en instaurant un mode de déclaration et de rémunération simplifié de type CESU
- Clarifier les éléments de rémunération pris en compte au titre de l'APA (et de la PCH)
- Rendre les accueillants familiaux de gré à gré éligibles à une indemnisation en cas de chômage ou de baisse d'activité.

A l'issue de cette réunion, nous avons pu nous entretenir "en privé" avec des responsables de la Direction générale de la cohésion sociale et étudié les modalités de mise en pratique des réformes indispensables. Nous leur avons remis une série de propositions législatives, que le Ministère compte mettre très prochainement en ligne sur son site, www.social-sante.gouv.fr ...

La partie n'est pas encore gagnée, mais comme promis, le Ministère expertise actuellement nos propositions en vue de les insérer dans la Loi pour l'adaptation de la société au vieillissement ; la concertation doit se terminer fin janvier/ début février. Une fois l'avant-projet de loi rédigé, le Premier ministre saisira le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). L'objectif est une adoption du texte en Conseil des ministres début avril, pour un vote "avant la fin de l'année" et une entrée en vigueur des premières mesures dès janvier 2015 - sachant que certaines de nos propositions dépendront de la publication de décrets, normalement "quelques mois plus tard".

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Courtoisement,
Pour l'équipe de Famidac
Étienne Frommelt

sissou53

Eh bien !cette fois est elle la bonne
Sommes nous enfin écoutés? nous attendons la suite avec impatience (:D
Merci à toute l'équipe de ce résultat pour l'heure.

france

Bonjour,

Bravo à Famidac à votre ténacité.
Malheureusement les Sénateurs (voir ici) ne semblent pas avoir entendu parler de l'agrément de couple et là,  la quatrième personne aurait sa raison d'être. En effet, je m'explique.
Ce qu'une ou un accueillant peut faire pour 3 personnes, un couple peut facilement s'organiser pour 4 personnes.
Avant  d'avoir l'agrément de couple, je fonctionnais déjà  "seule" avec 3 personnes. Au final, il vaudrait mieux être veuve ou divorcée.
L'agrément de couple dans la formule actuelle , me semble assez discriminatoire (pour l'Homme) pour une fois......
En ce qui concerne  le règlement du salaire en chèque emploi service, il me semble que le calcul des charges est différent et pas forcément en notre faveur.
Dernière remarque, lorsqu'une collègue,  après  s'être  "séparée " d'un accueilli thérapeutique sur les 3... elle a voulu faire valoir ses droits au chômage, on lui a rétorqué, qu'il n'en était pas question puisque il restait 2 accueillis chez elle...Elle a du travail. Avez vous une  piste ???? sérieuse. [Note des modérateurs : voir le sujet Chômage en accueil familial thérapeutique ]
Au prochaines réunions et vote, j'espère que nos élus auront assez de SAGESSE pour comprendre ce que nous souhaitons pour l'amélioration de la profession et le meilleurs être pour nos accueillis.
merci de votre attention.
France Bouchet
Président de l'association Gersoise des accueillants familiaux

Gi

Bonjour très déçu !!!
Notamment de Gérard Roche se permettant de dire que nous accueillants nous ne sommes pas des salariés !! Quel beau gouvernement se disant socialiste, dans quelle direction allons nous ! Rien de vraiment intéressant à proposer et surtout adopté par le Sénat. Le principal n'y est absolument pas !!
malheureusement cela ne va pas inciter des jeunes à essayer de devenir accueillant. Si rien ne se débloque dans quelques années c'est la disparition complète de ce travail qui a mon sens est bien une activité a part entière, un vrai emploi de salarié avec des obligations des réglementations et de grandes responsabilités, bien au delà des 35h hebdomadaires.

Kat

Bonjour tout à fait d accord avec vos propos j attendais avec impatience ces concertations que de déceptions ! Il devrait aller sur le terrain et se rendre compte du manque de reconnaissance de notre métier . Je vous rejoins en ce sens nos principales demandes celles les plus attendues ne sont pas adoptées .demotivant

Martine Siegrist

Bonjour,
Oui décevant mais une envie de continuer quand même à défendre ce métier !!! Insister encore et encore auprès de nos élus et de nos responsables politiques.  Nous votons pour eux il me semble !!!! Ils doivent ECOUTER  nos demandes, une de leurs principales responsabilités. La société évolue, les besoins évoluent, les moyens doivent aussi évoluer !!!  "Développer les accueils en famille" : une mission prioritaire dans certains départements. Alors donnons les moyens pour réaliser ce projet !
Moins onéreux qu'un accueil dans des structures spécialisées. Car il y a de la demande ! Dans l'accueil temporaire également, les besoins sont tellement variés.
Courage à tous
A bientôt
Martine

gg

Enfin deuxième lecture sur la loi d'adaptation aux vieillissement traitée j' espère avoir mal compris mais apparemment rien n'est adopté ? ni la demande d allocation chômage ni des sujétions particulières sur le smic ? merci madame Tourraine de nous avoir oubliés !  On a trop espéré, quelle déception

Etienne

Bonjour gg,

Pas de panique : lors de sa séance d'hier, 28 octobre 2015, le Sénat a décidé que :
:)-D L'indemnité de sujétions particulières sera indexée sur le SMIC : (L'indemnité mentionnée au même 2° est revalorisée conformément à l'évolution du salaire minimum mentionné à l'article L. 3231-2 du code du travail.)
:) Le président du conseil départemental peut, si les conditions d'accueil le permettent et, à titre dérogatoire, autoriser l'accueil simultané de quatre personnes au maximum lorsque, parmi ces quatre personnes, un couple est accueilli.

Les allocations chômage sont gérées par l'UNEDIC, qui n'a pas encore répondu aux demandes insistantes du Gouvernement pour que les accueillants familiaux puissent en bénéficier.

Famidaquement, Étienne

milielouise

Bonjour,
Bravo pour cette avancée spectaculaire, source d'un investissement acharné. Il est appréciable de voir que votre travail a porté ses fruits.
Concrètement, à partir de quand pourrons nous appliquer ces décisions?
Famidaquement,
Emilie

Gg

Merci Étienne nous sommes très content : enfin un peu plus de reconnaissance, cela augmente encore un peu plus nos motivations !!!!
merci merci merci

loulou

merci à vous tous pour votre investissement  :   profitons de ces votes pour attaquer les sujets permettant d'avancer et de nous sécuriser

Martine Siegrist

Bonjour,

Un grand merci à vous tous pour votre travail, votre acharnement à faire évoluer notre métier. Mes respects et toute ma reconnaissance.

A bientôt
Martine

armelle

Bonjour Etienne,

Que faut il comprendre exactement sur : indemnité de sujétions particulières sera indexée sur le smic ?
Ce qui me semble impossible, vu l'état des finances des cg, ou cela cela reste en l'état, c'est à dire des mg qui ne seront que revalorisés que lorsque le smic le sera ? Si c'est ça, nous aurons une augmentation de quelques centimes !!!.
Attention aussi au paiement par chèque emploi service, que celui ci n'englobe le loyer et et indemnité entretien, bonjour les impôts, restons extrêmement vigilants.

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Etienne

Bonsoir Armelle,

Demain, 2 décembre 2015, ce projet de loi sera soumis à une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et de sept sénateurs qui tenteront de trouver un compromis sur les articles suscitant encore des divergences. En cas d'échec, une courte navette reprendra au terme de laquelle l'Assemblée nationale aura le dernier mot.

Si la loi reste conforme aux demandes du Sénat, l'indemnité de sujétions particulières sera revalorisée conformément à l'évolution du SMIC. Ce qui ne veut pas dire qu'1 MG de sujétion (actuellement 3,52 € deviendrait automatiquement 1 heure de SMIC (actuellement 9,61 €) !
Son montant devrait par contre être converti : 1MG = environ 0.37 SMIC horaire, ce qui n'entraînerait dans l'immédiat aucun surcoût pour les Conseils Départementaux. Par contre, ce montant évoluerait comme le SMIC, donc bien plus vite que le MG - voir notre article "Minimum garanti - l'arnaque aux sujétions particulières"...
Suite à la publication de la loi, un décret devrait préciser les règles futures : les sujétions devraient logiquement correspondre au nombre d'heures d'aide humaine prévues par les plans d'aides auxquels les personnes accueillies peuvent avoir droit, au titre de la PCH ou de l'APA.

Le paiement des frais d'accueil par CESU n'est par contre plus en discussion ; d'ici quelques mois, l'URSSAF devra créer un formulaire CESU spécifique, adapté au cas particulier des accueils familiaux, en distinguant clairement
- d'une part, les parties salariales (la rétribution journalière + les sujétions particulières, imposables et soumises à charges sociales)
- d'autre part, les remboursements de frais d'entretien et l'Indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie.

Famidaquement, Étienne

:) :) PS du 2 décembre 2015 : l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté un texte commun sur le projet de loi ; la commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, a confirmé l'indexation des sujétions particulières sur le Smic.
Ce texte devrait être définitivement voté le 10 décembre à l'Assemblée nationale et le 14 décembre au Sénat.

loulou

vous parlez de L'UNEDIC    mais je voudrais lancer un SOS  à l'UNEDIC et nos gouvernants   , mettez vous à la place d'une personne qui perd son job,  et n'a pas droit à une reconnaissance de son travail ,toutes personnes travaillant a droit au chômage on ne doit pas laisser les gens dans la merde,    une ancienne qui avait une entreprise individuelle,  qui a tout perdu apres 32 ans de travail et comme les accueillants on n'a pas droit au chômage  ;  et en plus on nous prend tout  ; il faut arrêter de laisser les gens sans rien surtout que beaucoup d'autres débarquent sur notre sol  ils n'ont rien cotisé et on leur donne de quoi vivre  alors arrêtons   .

Gg

Bonsoir finalement  si les sujétions particulières sont revues en fonction du smic et a  0,37 smic cela n aura que très peu d avantages et de différences avec le Mg mis à part l augmentation du smic au lieu du mg mais au final cela nous rapportera en gros 2 euros de plus par mois .le tableau  mis à disposition sur le site famidac " arnaque aux sujétions particulières " avec 0.5 smic n est plus d actualité !!! Dite moi que je me trompe c'était pourtant tellement motivant d avoir un peu d augmentation

Etienne

Bonjour Gg,

Les graphiques de notre article " arnaque aux sujétions particulières " permettent de constater que le MG n'a pas suivi les évolutions du SMIC ; au fil des ans, la valeur de nos sujétions particulières a fondu comme neige au soleil.
En les indexant sur le SMIC horaire, nous serons préservés de cette érosion, sans toutefois rattraper toutes ces années de retard.

Nous négocierons de pied ferme le décret qui précisera les règles à venir :
Pour les contrats signés après sa publication, les sujétions correspondant à des heures de travail, elles devraient logiquement être indexées sur le nombre d'heures d'aide humaine prévues par les plans d'aides auxquels les personnes accueillies peuvent avoir droit, au titre de la PCH ou de l'APA.
Leur évaluation ne devrait plus se faire "au doigt mouillé", mais sur des bases claires et objectives.

Pour les contrats signés avant sa publication, les sujétions en MG ne devraient en aucun cas être réduites : elles devraient être converties en SMIC horaire ; si le plan d'aide de la personne accueillie le justifie, elles devrons être réévaluées.

Famidaquement, Étienne

Gg

Bonjour Étienne pensez vous que le montant du loyer sera en 2016 proportionnel a la superficie des pièces communes comme il a été présenté récemment sur famidac d' ou une augmentation du loyer.il est réel que notre salaire frais entretien et loyer ne sont pas vraiment bien revus a la hausse contrairement à l' évolution du coût de la vie qui lui s en fait ressentir .

Martine Siegrist

Bonjour,

J'essaie de suivre les différentes explications sur les dernières modifications acceptées par notre Gouvernement. Néanmoins, il m'est difficile de comprendre le chapitre "sujétions particulières". Il serait basé sur le tarif horaire du SMIC, en tenant compte  du nombre d'heures d'aide humaine par jour, évalué selon le taux de l'handicap, de l'autonomie de la personne accueillie.
Mon interrogation est : quelle personne ou instance donnera cette information concrète avant la signature du contrat "gré à gré"? Sur quelles bases nous compterons le nombre d'heures au quotidien. J'avoue que c'est un peu confus et j'espère que l'Accueillant Familial ne sera pas pénalisé dans cette avancée.
Mais je reste optimiste !
A bientôt
Martine

triboy

J'espére que vous allez tous obtenir toutes ces demandes actuellement les promesses aboutissent rarement par manque de motivation des responsables::o

isa

Bonjour,

ce qui se passe dans certains départements et ce que vivent certaines familles d'accueil est inadmissible !!!
Le dénoncer sur un forum soulage, certes, mais n'améliore pas la situation hélas.

Récemment nous avons rencontré une députée de notre département (Isabelle VALENTIN) pour l'informer de l'existence de l'accueil familial comme alternative à développer et nous lui avons signifié les difficultés que nous pouvons rencontrer au quotidien (chômage, manque de reconnaissance, abus, ..).
Elle va interpeller la ministre de la solidarité dans les jours à venir...
Si vous avez une association départementale c'est le moment de bouger, de se manifester auprès des élus de vos territoires pour vous faire entendre. Si vous n'avez pas d'asso, rien ne vous empêche d'agir à titre perso.

Il faut avoir confiance, croire en nous. Nous faisons un métier magnifique. Il faut le préserver.

Isabelle

radou

Bonjour,
Isa, Ce n'est pas pour vous décourager avec ce post mais les politiques (les politiciens) en France sont les champions du monde pour bien manier la langue de bois. Ils sont d'accord avec nous mais entre eux dans l'assemblée nationale, c'est l'art et la manière pour faire passer une motion. Pour moi, l'Assemblée Nationale n'est qu'un marché aux moines qui prêchent la bonne parole et détricotent tout ce qui dérange la rentabilité et leur profit personnel (Politique ou financier).
C'est du vécu dont je vous parle. Mais ne baissons pas les bras et soyons hargneux pour la continuation de notre combat contre les dérives, l'abus de pouvoir et la bureaucratie.
En lisant Marlène, je me sens apaisé par ses paroles. Je me dis que je ne suis pas le seul réac dans l'histoire.
Moi, je suis carrément pour un setting sur la place des "INVALIDES" à Paris. Juste un représentant ou deux par département pour éveiller les consciences et montrer aux citoyen français que l'accueil familial existe et qu'il est méconnu et non reconnu. Ce serait aussi un mouvement pour faire la promotion de notre activité.
Une pétition sur le désintéressement des gouvernements successifs à nos maintes actions et sur le décalage entre les départements quant à l'application de la loi.
Personnellement, je viens d'interpeller M. le Président de la république sur les points précités en se demandant à quelle sauce on va être mangés.
Je prépare un autre courrier à Mme Brigitte Macron qui cherche à s'investir pour la nommer comme l'égérie des accueillants familiaux au cas où elle veut bien porter notre voix au plus haut sommet de l'état (Radou, Tu rêves !), et là vous pourrez m'aider.
On peut trouver d'autres idées pour allumer la mèche afin de relater le malaise, le désarroi et la précarité des accueillants.
AMICALE_ment
Radou.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

isa

Bonjour Radou,

l'idéal (enfin si je puis dire ..) serait qu'un(e) accueillant(e) victime d'abus d'un département accepte de dénoncer sa situation publiquement et la médiatise. Nous pourrions alors nous faire entendre. Il faudrait que nous soyons solidaires, que nous nous regroupions autour de cette famille le temps de la médiatisation. Ce serait le moment de nous faire entendre.

Le problème : qui osera dénoncer un abus ?  

Isa

marlène

Bonjour à tous,

Radou, je suis heureuse que mes écrits puissent te procurer de l'apaisement (:P)
Toutefois, je ne me sens pas réac. J'ai juste une grande envie que notre métier formidable soit reconnu et que les accueillants familiaux se sentent soutenus par les CDs. Dans cette envie, je ne peux m'empêcher de rajouter l'utopique idée que tous les AF fassent corps et pratiquent l'entre aide....
Je le répète : J'aime ce métier et mes accueillis tirent un véritable bénéfice de ce mode de vie. Mais même quand on est vraiment professionnel, on n'est pas à l'abri des abus, des jugements à l'emporte-pièce, et pas sécurisés par notre statut.
Nous avons besoin de reconnaissance, de solidarité, d'un cadre professionnel.
En attendant les avancées attendues sur les lois et notre statut, il me semble que notre problème récurrent est bien le jeu des chaises musicales avec les CDs : Chacun a son cadre, sa façon de faire, ses prérogatives, ses interdits, ses limites...
Ex. parmi tant d'autres : Pourquoi un(e) AF d'un autre département devrait gagner moins que moi en faisant exactement le même travail?
Il me semble logique de penser que tant qu'on ne se fédèrera pas, tant que nous ne serons pas reconnus, les divergences par département continueront. Notre absence d'entre aide fait le jeu des CDs.:(
Isa, mettre en lumière un abus, c'est une bonne idée. Mais des exemples d'abus, il y en a quantité. Inutile donc de mettre en mauvaise posture une AF en particulier....
Si setting il y a, je serai du voyage. Avec pancartes et accueillis, si possible. Et attention à vous, nous chanterons et danserons!!
Qui est du voyage??
Belle journée à tous.
Marlène

dekenahii

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec isa, envoyer des courriers aux médias (locaux, régionaux, nationaux) aussi bien quotidien, hebdo, mensuel, télévisuel donnera une chance plus importante que le métier d'AF et de ses difficultés, pour être courtois, soit mis sur le devant de la scène publique.

Les CD qui ont un "droit de vie ou de mort" sur les accueillants, la non reconnaissance lié au chômage, les contrats de gré à gré, etc, etc, etc. Il ne s'agit pas de se faire passer pour des "Cosettes" mais d'alerter médiatiquement.
De nos jours où les inégalités croissantes entre le bas-peuple et les élites deviennent stratosphérique, ces combats médiatiques ont démontrés toute leur efficacité.

Je m'en vais écrire, de ce pas, à différent média, faites de même,  c'est une manière aussi que l'on parle de nos difficultés.

Sema

Bonjour à tous,

Juste pour info, France Inter a présenté une émission hier 9/01, sur le développement d'associations, conscientes des difficultés des Aidants Familiaux, (11 millions recensés). Des bénévoles se rendent au domicile des personnes fragiles, malades, âgées, en situation de handicap... afin de permettre aux Aidants quelques moments de répit.  C'est bien !  MAIS JAMAIS, il n'a été évoqué de cette alternative d'accueil : l'accueil familial ! Je ne peux que m'interroger ! Est-ce le fait que cette alternative ne soit pas connue ? Ou alors, ON évite d'en parler ! Ou alors .......

Bonne réflexion
Sema

Santagiuliana

Bonjour,
Par le biais de l'association alpha 17, nous avons écrit un courrier aux élus du département ainsi qu'à chacun des députés de notre pays.
Nous avons eu quelques retours dont un député qui nous demande une question écrite.
J'ai vu sur internet qu'une question écrite avait été faite en 2017 mais n'avait rien donné. J'espère que nous trouverons le bon angle d'approche...
Cordialement
Barbara

santagiuliana

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier du député Christophe Jerretie qui a été sensible à la situation des accueillants familiaux, et pour obtenir la reconnaissance que nous méritons, il a décidé d'interpellé la ministre du travail par une question écrite au gouvernement - voir ici.
Continuons de garder espoir...

santagiuliana

Bonjour,
Nous avons reçu un courrier de Madame Poletti Bérengère, député des Ardennes qui a"été interpellée par les conditions de travail alarmantes des accueillants familiaux" et a envoyé un courrier à Madame Cluzel, Madame Buzyn et Madame Penicaud. De plus, Monsieur Adrien Quatennens a lui aussi transmis une question écrite. Vous pouvez voir le lien sur le site Barbara Santagiuliana accueil familial sur Facebook.
Espérons que cela aboutisse..

santagiuliana

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu la réponse de Yaël Braun-Pivet qui explique que "nos attentes en terme  de frais, d'évaluation de notre travail et d'adaptation de nos frais face à l'augmentation du coût de la vie peuvent sembler légitimes mais que la règlementation, aux termes de l'art. L442 du code de l'action sociale et des familles, relève du domaine règlementaire et non législatif."...
Heureusement, Mme Caroline Fiat, députée de la meurthe et Moselle, s'engage à écrire à la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn pour l'alerter de la situation.(copie du courrier sur alpha 17)
Plus il y aura de courriers en notre faveur, plus nous aurons des chances de réussir.

santagiuliana

Bonjour,
J'ai reçu la semaine dernière un courrier de Mme Poletti, députée des Ardennes, qui nous avait déjà contacté auparavant et qui a cette fois-ci envoyée une question écrite à Mme la Ministre des Solidarités et de le Santé.
De plus, j'ai reçu un mail de l'attaché parlementaire d'un député qui souhaite que je lui communique des associations d'accueillants familiaux faisant suite au courrier envoyé par ALPHA 17...
(Avec votre accord, j'aimerai lui transmettre les coordonnées de FAMIDAC)

Réponse des modérateurs : n'hésitez pas, nos coordonnées et les données publiées sur notre site sont publiques !

Etienne

Bonjour,

Alors que la Loi du 28 décembre 2015 n'est que partiellement mise en application, trente députés LR ont déposée le 25 juillet une nouvelle proposition de loi. Avec quelques points positifs :) plus un point catastrophique prévoyant de mettre fin aux accueils de gré à gré... :X
Lorsque la bonne volonté d'élus se conjugue, sans aucune consultation ni vérification, avec leur méconnaissance du vécu concret des accueillants, ils ne sont pas à l'abri d'énormes boulettes. Pas malveillantes, mais extrêmement dangereuses et maladroites : l'enfer n'est-il pas pavé d'excellentes intentions ?
Espérons que la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, qui examinera prochainement cette proposition, saura distinguer le bon grain de l'ivraie !
Pour en savoir plus cliquez ici...

Famidaquement, Étienne