8-) COVID 19 en accueil familial

Démarré par Domi18, 14 Juillet 2021, 18h07mn

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Thierry

NB : consultez également notre article Coronavirus : masques et aides financières

Bonjour à toutes et tous ,
j'ose lancer le sujet Coronavirus:
Nous avons mis en place depuis 15 jours les mesures barrières.
Nous venons de demander aux familles d'éviter les visites, pour compenser nos résidents appelleront leurs proches 1 jour sur 2.
Nous interdisons les visites des amis de nos résidents  : qu'en pensez vous ?
Nous informons le CD de nos mesures mises en place !
Nous attendons vos retours d'expérience ...
Bonne journée et merci

Note des modérateurs : la DGCS nous a adressé, pour diffusion
- le 15 avril 2020 , une fiche de 4 pages présentant les recommandations à destination des accueillants familiaux, au stade n°3 de la pandémie du COVID-19.
- le 27 avril 2020, une version actualisée de la fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux
- le 5 juin 2020, une fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux
intégrant les préconisations applicables dans le cadre de la sortie du confinement.
Pour la télécharger, cliquez ici !

veronique

Bonjour,

Notre conseil général ne nous ayant adressé que des recommandations sommaires, nous avons mis en place cette affiche à l'entrée du logement :

"
Famille d'accueil
Coronavirus COVID 19


Gestion des entrées : familles, amis, personnel, fournisseurs,
médecins libéraux, personnels de santé.


MESURES OBLIGATOIRES A L'ENTREE :

•   Désinfection obligatoire des mains avec solution hydro-alcoolique.
•   Port obligatoire d'un masque chirurgical jetable.
•   Interdiction des visites si situation de fièvre, de courbatures ou de toux (syndromes grippaux ).
•   Ne pas serrer les mains, pas d'embrassade, conserver un mètre de distance.
•   Les visites aux résidents sont fortement déconseillées et doivent se limiter à une personne par visite."

Cordialement.

PS des modérateurs : On peut ajouter à cette affiche une ligne sur le mode de communication à privilégier, par  exemple :
• Téléphone à votre convenance et si internet indiquer si les  communications par vidéo sont possibles.
Voir également les recommandations du site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus (régulièrement actualisé)

Etienne

Voici les consignes transmises par le Département de l'Ardèche :
Les mesures à mettre en place pour vous protéger au mieux ainsi que vos accueillis
a/ respecter strictement les gestes barrières
b/ suspendre les visites à votre domicile des personnes extérieures (notamment vos amis, familles ainsi que ceux de vos accueillis) sauf les interventions à domicile indispensables pour garantir la permanence du suivi médical de vos accueillis (soins infirmiers)
c/ suspendre vos sorties ainsi que celle de vos accueillis sauf pour assurer vos courses alimentaires ou répondre aux besoins médicaux indispensables au maintien de la santé de vos accueillis
Cas particuliers des accueils temporaires et séquentiels :
Concernant les contrats d'accueil à titre temporaire et séquentiel, il ne vous est pas demandé, à ce stade, de stopper les accueils des personnes mais de continuer à respecter les consignes susmentionnées.


Qui sont les personnes fragiles ? Voir https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

Pour vérifier si un médicament risque d'aggraver vos symptômes, utilisez le moteur de recherche du site https://www.covid19-medicaments.com/
Rappel : le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est le paracétamol.
En cas d'automédication,  il ne faut surtout pas en prendre plus de 1g par prise et plus de 3g par jour et respecter impérativement un espacement  minimum de 4 heures entre les prises, mais en première intention il est hautement recommandé de demander l'avis d'un médecin et de respecter sa prescription.

Conseils pour l'isolement : (source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS)
Afin de ne pas contaminer les autres membres du foyer, il est conseillé de rester dans une pièce spécifique, en évitant les contacts avec les autres occupants du domicile, d'aérer régulièrement. Si possible, une salle de bain et des toilettes spécifiques sont à privilégier. Dans le cas contraire il est recommandé de se laver les mains fréquemment, de ne pas toucher d'objets communs et de laver quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées, téléphones mobiles, etc.). Il est déconseillé de recevoir de visites sauf indispensables, comme les aidants à domiciles. Enfin, les livraisons à domicile sont possibles, en laissant le colis sur le palier.

Voir également "Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19" sur les sites gouvernement.fr/info-coronavirus et https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/,  régulièrement actualisées...
... et prenez soin de tous !
Famidaquement, Étienne

Lucette

Bonjour,
Je suis accueillante familiale et je reçois des personnes à mon domicile en  séquentiel  (7 à 10 jours par mois).
Vu la situation actuelle, les accueils prévus ce mois-ci sont annulés par les familles.
Que dois je faire ? Chômage, arrêt de travail.... Je ne trouve rien sur le net pour ce cas particulier...
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Le gouvernement dit que tout le monde sera rémunéré...
???

Merci d'avance,
Lucette, accueillante en Ardèche

Celine 59

Bonjour j ai une personne qui est en centre la journée je suis payée d'habitude 4 MG de frais entretien, elle est à ma maison tous le temps maintenant car elle va plus au centre. Je peux demander pour avoir 5 MG ???

Etienne

Bonjour,

A Celine 59 : Pour cette transformation (provisoire) d'un accueil à temps partiel en temps complet, renégociez le montant de vos frais d'entretien avec la personne que vous accueillez ou avec son représentant légal.

A Lucette comme à toutes celles ou ceux qui se posent des question sur un éventuel maintien de salaire :
Le 19 mars 2020 à 17:12, l'urssaf nous écrit :
Coronavirus : les Urssaf sont mobilisées
Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique et conformément aux annonces du Président de la République, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants.
Dans ce contexte, l'ensemble de nos collaborateurs est mobilisé pour vous accompagner et maintenir nos services durant cette période de crise inédite.
Malgré les contraintes liées à cette crise sanitaire, tout est mis en œuvre pour répondre à vos demandes. Toutefois, les délais de traitement des courriers papier et des chèques sont allongés. Pour nous contacter, privilégiez la messagerie en ligne sur votre espace.
Nos accueils sont fermés pour limiter les contacts et la propagation du Covid-19 mais les rendez-vous à distance sont maintenus et peuvent être sollicités sur demande.
Par ailleurs, un assistant virtuel est mis en place sur urssaf.fr pour répondre aux principales interrogations sur les mesures déployées pour soutenir l'économie et atténuer les conséquences de cette crise sanitaire.
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page dédiée du site Urssaf.fr qui est régulièrement mise à jour.


:S Ces liens conduisent à la page "Coronavirus : le point sur la situation" du site https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html ... Nous n'y trouvons actuellement rien de précis concernant les accueillants familiaux, mais peut-être, faute de mieux, une piste à suivre : contactez le 0811.707.133 (en principe réservé aux "professionnels de santé") et tenez-nous au courant des résultats !

Famidaquement, Étienne

PS - actualités CESU du 20/03/2020 : un formulaire de déclaration des heures non travaillées sera prochainement mis à la disposition des particuliers employeurs. Le Cesu leur communiquera le montant de l'indemnisation à verser au salarié (80 % du montant net des heures non réalisées) et qui leur sera remboursé.
:S Ce dispositif concernera-t-il également les employeurs d'accueillants familiaux ? A vérifier d'ici la fin du mois...

Dorine

Bonjour à toutes et tous,
J'accueille les 3 mêmes personnes Handicapées depuis 12 ans. Il a été difficile pour deux d'entre elles de comprendre mon insistance plus forte que d'habitude pour le lavage des mains. J'ai trouvé cette vidéo qui m'a été d'une grande aide > https://youtu.be/d0DJebQdvMc. J'ai accroché, pour rappel, cette affiche https://www.interiale.fr/prevention/media/2016/10/infographie-bien-se-laver-mains.jpg dans chacune de le leurs salles de bain et nous refaisons des petits tests dans la semaine.
C'est devenu un jeu.
Si ça peut aider quelqu'un :)

stéphanie A

Je ne sais pas si vous retoucherez quelque chose car l'accueil familial ne donne pas droit aux allocations chômage même si l'état a fait des promesses que personnes ne restera sur le carreau.

Sandrine

Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux faire appel à une tierce personne pour faire mes courses et me les livrer.  En effet, accueillant 3 personnes dans une maison isolée,  il m'est impossible de faire les courses avec mes pensionnaires, et je ne peux pas les laisser seuls à mon domicile.
S'il est possible de faire appel à une tierce personne,  quelle est la procédure au niveau des attestations de déplacement à faire pour qu'elle ne soit pas inquiétée lors de ses déplacements ?.
Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez.

patoche86

Bonsoir,

Ma question est toute bête : avec ma remplaçante, nous nous demandons si elle peut toujours venir travailler chez moi, durant le confinement ???
D'autres ici se posent-ils la question, rencontrez vous des problèmes ou pas ?

En vous remerciant,
Bon courage à tous, et bonne soirée

Patoche

Marlène

Bonjour Sandrine,
Vous pouvez bien évidement demander de l'aide pour vos courses. Vous êtes "coincée" à la maison avec vos accueillis, votre demande est légitime. Quant à l'attestation, elle est à cocher "sortie pour courses" par la personne qui vous les fera. Celle-ci peut expliquer l'aide apportée à d'autres aux forces de l'ordre. C'est ce que je fais (en affichant "bénévole aide à domicile" sur le pare brise) et tout se passe bien :-)

Bonjour Patoche,
Le souci n'est pas de comprendre le problème de remplacement mais bien d'être réaliste par rapport au confinement et aux mesures à prendre.
Cette notion de confinement semble fluctuer en fonction des individus et des foyers....
C'est bien dommage et dommageable car c'est notre seule protection (la notre, celle des nos enfants et de notre famille) et notre seule façon d'être solidaire et protecteur avec toutes les personnes autour.
Dans cette période très particulière, nous avons, me semble-t-il, le devoir de solidarité, d'éviter comme tous la propagation du Covid mais aussi et surtout le devoir, en tant que professionnel, de protéger nos accueillis.
Pour ma part, afin de protéger au maximum une accueillie fragile mais aussi les membres de la famille présents, j'ai fait le choix dès le début de fermer mon foyer à toute entrée, à toute visite. C'est difficile. Car au delà de possible envie de remplacement, je ne vois pas mon plus jeune fils (confiné ailleurs) ni mon chéri....
"Restez chez vous" nous engage, malgré nos difficultés, à respecter la santé et la solidarité de tous!
Par contre, votre remplaçante habituelle peut vous aider à maintenir ce confinement en vous déposant des courses devant la porte....

Bon courage à vous, à tous. Et prenez bien soin de vous.
Marlène

Thie

Bonsoir ,
Merci pour vos partages !
Chez nous :
1°) Plus de remplacement / aide à domicile / visites d'enfants et consorts depuis 12 jours sauf le cabinet infirmier .
2°) Comme le dit Marlène : Cette notion de confinement semble fluctuer en fonction des individus et des foyers....
 Conclusion personnelle  : Prouvons que  l'accueil familial a ses compétences dans ces périodes compliquées et pour l'avenir !
Chaque accueillant doit prendre des décisions en fonction du contexte et de sa situation !
Bon courage à toutes et tous .

SYLDOM

Bonjour,

J'accueille 3 personnes dont 2 ayant habituellement des accueils de jours, ceux-ci sont suspendus depuis le vendredi 13 mars, à mon initiative,  par mesures de précautions, dès les annonces faites par les médias concernant les personnes en situation de handicap et/ou vulnérables.
J ai préféré les garder à domicile. Les 2 familles des 2 personnes, avaient pour projets de déplacements à travers la France, le week-end du 13 au 15 mars, et n'avaient pas conscience du sérieux et de la gravité de la situation.
Les tuteurs respectifs ont contacté les familles pour expliquer la situation et confirmer mes décisions d'anticipation du confinement. Les familles ont accepté, après un forte insistance des tuteurs, de ne pas venir chercher  les personnes accueillies.
 Toutefois, aujourd'hui,  les familles envisagent de venir chercher  leurs "enfants", bien qu'adultes, parce qu'ils n'admettent pas la séparation  sur une plus longue durée et n'ont toujours pas pris conscience de l'importance du confinement.

Puis-je les empêcher de venir les chercher ? si oui, comment ?

A noter que si les accueils s'en vont avec leurs parents, je me verrais dans l'obligation de ne pas accepter leurs retours avant la fin du confinement puisque j'accueille aussi une 3ème personne de plus de 80 ans et mes enfants, jeunes adultes. Sachant que les familles de ces 2 accueils ne respectent pas les consignes, je  protègerais les miens et la dame âgée sous ma responsabilité.

Par ailleurs, quelle seront les conséquences financières si je refuse, par principe de précaution, de recevoir les personnes accueillies.....
J'attends vos conseils.
Dominique.

Thierry

Bonjour,
Pour faire suite aux inquiétudes de tous et toutes :
L'accueil familial est un métier avec un statut particulier : nous sommes salariés mais indépendant  sous contrôle d'un CD avec un besoin d'avoir un remplaçant ( salarié)
Le mélange de tous ces statuts est compliqué mais en cette période trouble, il parait judicieux d'instaurer ses règles personnelles tout en respectant les recommandations de l'Etat et des CD .
Protégeons nos accueillis, notre famille  avec toutes les mesures de bon sens même si cela est compliqué !
Juste pour info :
Notre pharmacien nous a livré les traitements pour le mois à venir et nous le remercions, un éleveur local nous livre la viande, un agriculteur local  etc .... et les nous les remercions .....
Nous avons informé les médecins intervenants de notre organisation pour les soulager et éviter des déplacements pour un simple renouvellement mensuel :
Une réponse un peu sèche de l'un d'eux : c'est moi qui décide si je passe ou pas ...... Surprenant NON ?
Bon courage

manu

Bonjour,
je me permets d'apporter ces éléments de réponse à SYLDOM : les préconisations données par l'ARS aux établissements médico-sociaux.
Concernant les sorties à la demande de la famille, votre accueilli est sous tutelle : seul le mandataire peut signer l'Attestation de déplacement dérogatoire (obligatoire pour  toute sortie) et assumer la responsabilité de  déroger aux préconisations ci- dessous. Pour votre  question concernant la rémunération, les modalités applicables en cas d'absence pour convenance personnelle prévues dans votre contrat devraient s'appliquer.
Bon courage à tous.

COVID-19 : recommandations pour les établissements médico-sociaux > https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2020-03/Consignes-PH%20-15032020.pdf

Extrait :
Consignes et recommandations applicables à l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap
Date d'application des consignes : A compter du 15 mars 2020
Le principe général de précaution, au regard de l'intensité de la circulation du virus sur le territoire national, est de favoriser le maintien à leur domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé. Par domicile, il est entendu :
- Soit le domicile personnel ou partagé de la personne ;
- Soit le domicile de son (ses) proche(s) aidant(s) ;
- Soit le domicile constitué par l'occupation d'une place d'hébergement dans une structure médico-sociale ;
(...)
Limitation des sorties individuelles au strict nécessaire : Les sorties individuelles sont suspendues sauf celles strictement nécessaires avec avis médical. Les consultations médicales qui ne sont pas urgentes doivent être reportées ou réalisées en téléconsultation dès ouverture des possibilités techniques. Les sorties le week-end au domicile de proches aidants ou pour des séjours de loisirs sont suspendues.
(...)
Interdiction des visites extérieures : Les visites à l'intérieur de l'établissement sont interdites afin de protéger les résidents de l'entrée du virus dans l'établissement. De manière dérogatoire, et sur autorisation expresse du directeur de l'établissement, après avis médical, des exceptions peuvent être accordées afin de prévenir une dégradation importante de l'état de santé global de la personne (décompensation psychique, troubles du comportement). A noter que l'interdiction des visites ne s'applique pas aux intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs.
(...)
Est-ce que je peux accueillir à mon domicile le week-end mon fils/ma fille accueilli(e) en structure d'hébergement ? Afin de freiner la propagation du virus et de protéger les plus fragiles, les experts scientifiques recommandent de limiter les entrées et sorties dans les établissements hébergeant des personnes handicapées. C'est pourquoi par précaution les entrées et sorties sont suspendues dans les structures d'hébergement. Les sorties du week-end et les séjours extérieurs de loisirs sont interdits jusqu'à nouvel ordre. (...)

Florence Dos Santos

Bonjour,

 j'accueille 3 personnes une dame de 83 ans, une home handicapé de 52 ans et une femme handicapé de 31 ans.

La jeune handicapé (31 ans) est actuellement en stage dans un foyer  dans le but d'avoir un appartement dans Ce foyer. Bien sur ils sont eux aussi confiné, mais pour autant ils ont proposé à cette personne de rentrer dans sa famille d'accueil. A sa grande déception je lui ai dit que je préférerais que dans la situation actuelle elle reste dans son appartement , ce qui a été accepté par le foyer.
De nouveau, le foyer lui a assuré qu'il allait la ramener à la maison le 11 avril à la fin de son stage. Je pense que dans la situation  il serait préférable qu'elle reste confinée dans l'appartement du foyer pour s'en tenir au règle du confinement.
Que me conseillerez vous de dire au responsable du foyer.; puis-je leur demander de garder mon accueillie jusqu'à la fin du confinement?

Merci de vos réponse
Florence

Domi18

Bonjour Florence,

Si on s'en réfère au bon sens, à la prudence, ainsi qu'aux consignes et recommandations données par l'ARS (voir ci-dessus) cette jeune femme doit impérativement rester là ou elle se trouve actuellement et surtout ne pas revenir chez vous.
Le foyer avait deux solutions possibles qui s'offraient à lui jusqu'au 17/03/2020 à 12H, date et heure de l'ordre de confinement : soit il la gardait dans ses murs et ce jusqu'à la fin du confinement soit il la renvoyait chez vous de suite.
Ils ont fait le choix de la garder il n'est donc pas question de la ramener le 11 avril à la fin de son stage ! :X Pas de tergiversation, restez ferme Non c'est Non !
Prenez soins de vous des vôtres et de tous... Restez chez vous (tu)
Courtoisement

victor-jean- baptiste

bonjour
J'avais  une personne âgée qui et rentrée en maisons de retraite pour le 10 mars  et je devais accueillir une autre personne. Suite  aux mesures imposées par le gouvernement, je me retrouve avec personne, sans  emploi et sans salaire .
merci d'avance pour vos réponses.

Thierry

Bonjour, ci dessous, des extraits d'un mail reçu de notre CD (de la Gironde) :

Objet : recommandations relatives à l'accueil de nouvelles personnes dans le cadre des mesures annoncées par le Président de la République (1), aux mesures de prévention et de protection en période de confinement (2) et à la conduite à tenir en cas de symptômes ou de développement du Covid-19 dans le cadre de votre accueil familial (3).

Madame, Monsieur,

Comme annoncé le 16 mars dernier, nous sommes entrés pour plusieurs semaines dans une nouvelle phase de lutte contre l'épidémie de COVID-19.(...)

 1/ La question des nouvelles entrées dans un contexte inédit de confinement :
Il convient de sécuriser votre accueil en limitant les risques de dissémination du virus au sein de votre domicile. Aussi, j'attire votre attention sur la nécessité de limiter les risques de contamination en réservant vos places disponibles à des personnes pour lesquelles aucune possibilité de différer leur entrée à une date ultérieure n'est possible au regard d'une situation d'urgence à savoir :
- uniquement pour des personnes en sortie d'hospitalisation ou de Service de Soins et de Rééducation et à condition que ces personnes ne présentent aucun symptôme du virus. ( ::o Modérateurs : Il est important de rappeler que l'absence de symptôme ne veut en rien dire que la personne n'est pas porteuse du virus et par conséquent elle peut, sans symptôme, être contagieuse)
Il serait souhaitable de vous appuyer sur l'un des médecins intervenant au sein de votre accueil pour évaluer la situation sanitaire des personnes et préparer ces nouvelles entrées.
Ceci, en lien avec la personne, son représentant légal, son médecin référent et le Bureau des Accueils Familiaux et Collectifs.

Une période d'isolement de 15 jours des nouveaux entrants est préconisée par l'Agence Régionale de Santé concernant les EHPAD. Aussi, je vous conseille de procéder selon cette recommandation pour toute personne entrant en accueil familial à compter de ce jour.

Ces précautions prises, la signature du contrat et l'installation de la personne devront s'envisager dans le cadre des mesures de confinement actuellement en vigueur et des gestes barrières.
Aussi, pour toute entrée en accueil, le Bureau des Accueils Familiaux et Collectifs propose que chaque partie au contrat utilise  ( note des modérateurs, suit un lien vers un contrat téléchargeable au format PDF... mais n'incluant malheureusement pas les 10% de congés applicables aux sujétions particulières)
Adresser et faire adresser les contrats numérisés à l'adresse suivante : xxx@gironde.fr

Enfin, l'installation de la personne entrant en accueil devra être assurée par l'accueillant(e) et non par l'entourage de la personne.
Dans un contexte de préparation des futurs accueils fortement dégradés par les mesures de confinement, vous pouvez parvenir à réduire l'inquiétude des familles et préparer au mieux l'entrée et l'adaptation de la personne à son nouveau cadre de vie. En effet, vous pouvez, par téléphone et échanges de mails, présenter votre projet d'accueil, utiliser le recueil d'informations nécessaire au projet d'accueil personnalisé, transmettre des photos de votre lieu d'accueil et ainsi, apporter les informations utiles permettant de rassurer la personne, sa famille et de mettre en lumière votre préoccupation à considérer cette personne dans sa singularité.

2/ Mesures de prévention et de protection durant les mesures de confinement:

 Les gestes barrières suivants restent essentiels :
- le lavage et la désinfection régulière des mains, des accueillis, des accueillants et des intervenants, à l'eau et au savon ou par l'application de solutions hydro-alcooliques ou du savon liquide,
- l'hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables à jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle ; il convient de se laver les mains systématiquement après,
- l'évitement des contacts physiques non indispensables (en particulier la pratique de la bise ou de la poignée de main est à proscrire jusqu'à la fin de l'épidémie) et le maintien, pour les personnes qui n'assurent pas un accompagnement des personnes accueillies, d'une distance d'un mètre minimum avec celles-ci
- le confinement de toute personne atteinte par le coronavirus, conformément aux recommandations de son médecin
- la désinfection et l'aération régulière de la chambre et des sanitaires, surtout s'ils sont partagés,
- la suspension des visites
Les visites aux accueillis et leurs sorties suspendues jusqu'à nouvel ordre
L'intégralité des visites par des personnes extérieures sont suspendues, de même que les sorties des personnes accueillies. Ceci, pour assurer une réduction des contacts, limiter la circulation du virus et protéger les personnes accueillies qui restent un public vulnérable face à cette épidémie.
Favoriser le confinement des personnes accueillies, y compris en fin de contrat
Durant l'application des mesures de confinement, le maintien des personnes accueillies sur le lieu où elles résidaient au premier jour du confinement doit être maintenu, sauf raison médicale, comme tout un chacun qui vit à domicile.
Aussi, les contrats prenant fin pourront être renouvelés en accueil temporaire et les contrats d'accueil permanent ayant donné lieu à un préavis et occasionnant des sorties d'accueil en cours de période de confinement. Il s'agit de préserver les accueils et les personnes des risques de circulation du virus inhérents aux déménagements et aux allées et venues des personnes. En effet, en cas de non-respect de ces recommandations, la responsabilité de l'accueillant familial est engagée directement auprès des autres accueillis ainsi que de leurs familles et représentant légaux, pouvant invoquer le motif de non garantie de la protection de la santé, condition nécessaire à l'agrément (article L441-1 du CASF).

3/ La conduite à tenir en cas de suspicion ou de cas avérés de Covid-19 :
Sur la base des recommandations gouvernementales, mise à jour le 18 mars 2020 et régulièrement actualisées, lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Si au sein de votre accueil, une personne présente des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires), vous devez l'isoler dans une pièce et contacter son médecin traitant. Ne contactez le 15 que si elle présente des difficultés respiratoires ou fait un malaise.  
Si cette personne est testée positive ou diagnostiquée cliniquement, elle devra rester strictement à domicile, s'isoler des autres personnes présentes et suivre les préconisations de son médecin traitant, y compris sur la conduite à tenir auprès des autres membres de l'accueil familial.
En tant qu'accueillant(e) familial(e), si vous présentez ces symptômes, isolez-vous, contacter votre médecin traitant et organisez votre remplacement, le temps que le médecin procède à votre examen et vous donne ses directives pour vous-même et pour les personnes présentes dans votre accueil.

Informez les médecins référents des accueillis, leurs représentants et votre travailleur social en charge du suivi.

Si vous êtes testée positif-ve ou diagnostiqué(e) cliniquement, maintenez votre organisation de remplacement, informez les médecins traitants des personnes accueillies ainsi que leur représentant légal, personne de confiance ou famille et restez en isolement. Suivez les directives de votre médecin.
Pour rappel, le statut d'accueillant ouvre droit à des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie. Votre remplaçant pourra être rémunéré dans le cadre des absences supérieures à 48 heures.
Informez le Bureau des Accueils Familiaux et Collectifs de ces situations de suspicions ou de cas avérés et transmettez-lui votre adresse e-mail si vous en disposez, il vous communiquera par ce biais des informations régulières notamment en cas d'arrêt des services postaux.

Le Bureau des Accueils Familiaux et Collectifs souhaite vous soutenir au mieux dans ce contexte d'isolement notamment, en cas de circulation du virus au sein de vos accueils. Aussi, n'hésitez pas à nous interpeller pour toutes difficultés liées à l'impact de cette épidémie sur votre accueil, sur l'intervention des infirmières auprès des personnes, sur vos difficultés de remplacement si vous êtes diagnostiqués, etc, ...
Monsieur le Président du département me charge de vous transmettre tout son soutien et salue le travail extraordinaire que vous accomplissez au quotidien. Il sait que chaque jour, vous faites preuve de dévouement, d'un professionnalisme sans faille pour continuer de soutenir et d'apporter aux girondins les plus fragiles l'accompagnement essentiel dont ils ont besoin.
Soyez assurés toutes et tous que le département met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans cette crise sanitaire et que vous n'êtes pas seuls.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Sema

Bonjour tout le monde,

 J'ai repéré quelques passages du mail du CD de la Gironde.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser ! Chaque CD à leur manière, comme d'hab !, met en place des recommandations liées au travail des Accueillants familiaux. Dans notre département, ils s'assurent que tout se passe bien chez les accueillants, les accueillis, en les appelant régulièrement.  Une certaine bienveillance !
Ne pas accueillir de nouvelles personnes dans cette période de confinement est tout simplement une question de bon sens ! Porteurs ou pas porteurs du virus, chacun reste où il est depuis le 17 mars midi.  Tout déplacement est à éviter pour toute personne, sauf cas d'urgence bien sûr !
Dans cette cohérence de bon sens, j'ai dû effectivement annuler des accueils temporaires en concertation avec les partenaires (foyers, mandataires, famille, etc...) ainsi que des RDV considérés peu urgents, et donc reportés.

Dans notre travail au quotidien, il me paraît difficile de respecter les distances recommandées, un mètre minimum !  Bien sûr, j'essaie au mieux d'être vigilante, mais nous vivons sous le même toit ! Ces personnes ont des besoins, suivant la situation, et forcément, nous sommes dans une proximité.

En résumé gardons ce bon sens à éviter tout déplacement inutile, et toute visite extérieure, pour se protéger, pour protéger les autres.  Et le manque de bon sens de certains messages sur ce thème sur notre forum, y en a !!!  ça me désole !
Pour terminer, si un CD prend la décision d'un accueil dans une famille, il assumera la responsabilité des conséquences si contamination ! Encore faudra-t-il pouvoir le prouver ! Et c'est bien aux Accueillants qu'il revient d'imposer les limites en se référant aux consignes gouvernementales !
Mais nous le savons bien, chacun fait sa sauce avec leur "bon sens" et leur interprétation des textes !
Voilà voilà
Bonne journée
Sema

Cecile

Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire si un résident doit se rendre à l hôpital pour un rendez vous ou un problème sachant que le virus est bien présent et que nous ne sommes pas equipe de masques, nous risquons tout de même de contaminer notre famille entière.

Domi18

Bonjour Cecille,

Si c'est un rendez-vous de moyenne importance, il y a de grande probabilité pour qu'il soit déprogrammé. Le seul moyen de le savoir est de se mettre en rapport avec le médecin hospitalier de votre accueilli  pour savoir si le rendez-vous est maintenu. C'est vrai qu'il n'y a pas "que" les malades du Covid19.  Des entrées différenciées ont été mises en place dans tous les hôpitaux, permettant aux malades lambda de ne pas croiser ni utiliser les mêmes parcours que les malades Covid19.
Courtoisement,

Marie66

Bonjour à toutes les Familles d'Accueil,

En tant que Famille d'Accueil agréée pour 3 PA/PH, j'accueille 2 adultes en situation de Handicap en accueil permanent à temps complet (365/jour/an) : 1 personne (handicap psy/neuro, TS4) + 1 personne (handicap mental, TS4).
J'accueille également 1 personne (handicap mental) en accueil temporaire à temps complet de façon régulière.
Une grande partie de mon accompagnement était, en grande partie, basée sur le lien social, avec beaucoup, beaucoup de sorties, des visites à la maison... beaucoup d'échanges...
L'objectif était de maintenir certaines capacités chez l'une, et de les développer pour la seconde.
Tout en faisant plaisir à chacune !
4 ans sur ce mode de fonctionnement avec les 2 mêmes personnes (+ 1 en temporaire). Pour un résultat... GENIAL !

Mais ça... c'était... avant !
 
Dès l'annonce du confinement, et comprenant la gravité de la situation sanitaire, j'ai suspendu provisoirement l'accueil temporaire, en accord avec le Foyer où vit ma 3ème accueillie, + info au tuteur.
Pour la petite histoire, celui-ci en télétravail, n'a même pas eu la politesse d'1 réponse... Pas grave !
Dès le même jour, j'ai affiché un mot sur la porte disant que seul le personnel soignant était autorisé à entrer. Pour info, mes accueillies bénéficient d'une aide par 1 cabinet Infirmiers 1à 2 fois/jour, tous les jours.
Depuis le début du confinement, aucune sortie pour mes accueillies, respect des distances d'1 mètre entres elles et avec moi. Pas de câlins... Chaque repas, du petit déj à celui du soir, est servi à l'assiette... à 1 mètre.
Les déplacements dans la maison sont limités. Toutes les poignées de portes sont désinfectées à l'eau de javel chaque heure. Les "filles" vont se laver les mains "correctement" chaque heure.
Vous connaissez notre travail au quotidien... Là, il est encore plus plus...!!!
Je suis bien obligée de sortir pour les courses, habitant à la campagne... mais avec prudence... ma dernière sortie date du 20/03, et la prochaine est prévue le 3 avril, pour récupérer des courses au drive à 30 mn de la maison.
Là, ça demande aussi une sacrée organisation...

Je n'ai aucune question à poser sur le forum...
Juste des mots d'encouragements à chacun d'entre nous... Car... qui parle de nous... dans les médias... ou dans la classe politique... ?!?
Nous étions déjà les oubliés du système avant...
Chaque soir, je tape dans mes mains à 20h, à une fenêtre... et c'est également pour nous ! Car nous le méritons !
Alors, continuons à faire notre boulot, notre accompagnement, à apporter bienveillance et réconfort, soins en tous genres, mais respectueux et vigilants envers les consignes, pour nous, pour eux, pour tous !

Bon courage à tous en ces temps bien difficiles !
N'oubliez pas, les consignes sont pour tous !
Protégez-vous, protégez-les... c'est la meilleure façon de tous nous protéger les uns les autres...!!!

Bien amicalement,
Marie

Sema

Bonjour Marie

Juste un grand Merci pour votr témoignage ! De nous le faire partager !
Tellement agréable à vous lire, et tellement vrai ! Sacré boulot oui ! Encore les oubliés oui !  Peut-être qu'après cette période de confinement, nous aurons la surprise d'entendre par nos chers gourvernants : "Et les Accueillants Familiaux ".......

Bon courage et bonne continuation dans ce changement d'organisation de vie avec vos accueillis (es) et vos proches;

Belle journée ensoleillée
Sema

Etienne

Bonjour,
8-) En ces temps de confinement pour cause de Coronavirus, toutes les bonnes idées de bricolage ou de travaux manuels (fabrication de masques originaux, etc.) sont bonnes à prendre... avec la complicité de nos accueillis.
(:D N'hésitez pas à consulter quelques splendides exemples de réalisations puis à cliquer ici pour nous envoyer vos chefs-d'oeuvre les plus fantaisistes et originaux.
Au nom de tous les confinés : Merci d'avance !!!
Famidaquement, Étienne :)

Etienne

Bonjour,

Selon https://www.fepem.fr/covid-19-les-assistants-de-vie-des-particuliers-employeurs-peuvent-retirer-des-masques-en-pharmacies-dofficine/ : Le ministère de la Santé vient d'autoriser un circuit spécifique de délivrance de masques chirurgicaux aux assistants de vie intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des particuliers employeurs les plus vulnérables [personnes âgées de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et aux personnes en situation de handicap percevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)].
"Dès aujourd'hui (6 avril 2020), l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) adresse, par mail ou par courrier, un message d'information à tous les particuliers employeurs de plus de 70 ans ainsi qu'à leurs salariés, afin de communiquer largement sur le circuit d'approvisionnement et les conditions de mise à disposition des masques pour accompagner prioritairement les plus fragiles"

(...) Les accueillants familiaux d'une personne fragile peuvent désormais
- Se rendre en pharmacie d'officine et retirer trois masques par semaine et par accueilli,
- Présenter des justificatifs : un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières du mois de janvier ou février 2020, une pièce d'identité et le courriel/courrier reçu de l'ACOSS.


3 masques par accueilli et par semaine, c'est léger... mais mieux toujours que rien.
Encore faut-il que les pharmacies soient elles-mêmes correctement approvisionnées, ce qui n'est actuellement pas garanti !

Famidaquement, Étienne

PS : Justificatifs à fournir pour retirer vos masques en pharmacie
-  pièce d'identité de l'accueillant
-  courriel ou courrier postal du CESU
- 1 relevé de contreparties financières de janvier ou février 2020 pour chaque accueilli présent à votre domicile
- 1 attestation CESU pour chaque accueilli, dûment signée par l'accueillant et l'accueilli
Avant de vous déplacer : contactez des pharmacies, pour vérifier si elles disposent de masques et si elle peuvent vous les réserver !

Depuis le 2 avril 2020, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont  assouplies. : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d'aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
S'agissant des déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Attention : cette mesure ne fait pas l'objet d'une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l'ordre d'une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l'attestation dérogatoire de déplacement.

Thierry

Bonjour,
Un petit compte rendu de notre vécu suite au confinement depuis 3 semaines.
(tu) 1°) Skype ou Messenger ou ...... c'est le rayon de soleil de la journée pour nos résidents quand la famille s'implique .
(tu) 2°) Un appel téléphonique de la Gendarmerie locale pour faire un point sur nos problèmes éventuels ( masques , visites , gestes barrières etc.....) , nous avons été très surpris .
(tu) 3°) Une bonne cuisine à chaque repas , nous avons droit à un Grand Merci et des pouces en l'air .....
(tu) 4°) La chance d'avoir une maison isolée où nos résidents peuvent profiter du parc sans rencontrer quiconque  sauf le chant des oiseaux et poissons ( hihi)
(tu) 5°) Un cabinet d'infirmier très professionnel , qui explique chaque jour les mesures mises en place ( par eux et nous )
(tu) 6°) De la Musique , des histoires drôles et quelques chocolat de Noël l'après midi  .....

Voilà c'est tout , et bon courage à toutes et tous .

Thierry

Bonjour,
un mail reçu ce matin du CD 33 : 3 MASQUES par Semaine et par ACCUEILLANT ...

Mesdames, messieurs,
Courrier correctif :
Contrairement a ce qui avait été annoncé, les accueillants familiaux pourront retirer 3 masques par semaine et par accueillant (pas par personne accueillie !), sur présentation de l'attestation de l'ACOSS/CESU et de sa pièce d'identité.
liens :
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/detailsMessageBuilder.do?id=30751&cmd=visualiserMessage
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/coronavirus--les-reponses-a-vos.html
Cordialement

Thierry

Bonjour ,
Encore un mail du CD 33, reçu à 13h32 !
3 Masques par semaine et par accueilli :
En premier lieu, je souhaitais vous transmettre une notice de bonnes pratiques pour l'utilisation des masques et déchets, en pièce jointe.
Elle vous permettra de gérer au mieux la dotation qui vous est attribuée et de sécuriser le port du masque et la gestion des leurs déchets.
Comme vous le savez, le ministère de la Santé vient d'autoriser un circuit spécifique de délivrance de masques chirurgicaux aux accueillants familiaux.
Il semble que les officines aient été destinataires d'une note de la DGS (qui demandait aux pharmaciens de délivrer 3 masques/ AF/semaine) qui ne reprenait pas la dotation validée par la DGCS (3 masques /accueilli/semaine).
Aussi, je vous précise que c'est l'instruction DGCS qui prévaut, au vu du courriel CESU qui stipule bien 3 par accueilli.
Il est conseillé que les AF téléphonent avant aux pharmacies pour connaître la réelle disponibilité, et le cas échéant demander à faire mettre des masques de côté.
RAPPEL : pour récupérer les masques :
Se rendre en pharmacie d'officine et retirer trois masques* par semaine par « accueilli »,
Présenter TOUS les justificatifs suivants :
          - un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières de chaque accueilli du mois de janvier ou février 2020,
          - une pièce d'identité
          - le courriel/courrier reçu de l'ACOSS (CESU Accueil Familial).
 * Dans le cas où la pharmacie n'aurait plus de masques en stock, il devra attendre le réassort de chaque mercredi.
En vous souhaitant une bonne réception de ces informations et de conserver une bonne santé, je vous adresse mes sincères salutations
,
Voilà voilà

Natacha

Bonjour,
J'ai interdit les visites à mon domicile avant même le confinement officiel, étant Famille d'accueil pour Personnes Âgées, ça me paraissait évident.
Les Familles l'ont bien compris.
Je fais du face time une fois par semaine pour que les familles puissent voir leurs proches, sinon j'envoie des photos.
Ce qui me pose problème, ça va être de prendre des vacances, comment faire ? mettre les Personnes Âgées en EHPAD ne me parait pas une excellente idée et des famille relais, dans mon secteur il n'y en a pas.
Un vrai problème !!!!
Natacha

veronique

Bonjour Natacha,
Et pourquoi ne pas faire appel à des remplaçants à domicile ?
Cordialement

Etienne

Bonjour Véronique,
Lorsqu'un accueillant est, comme tout le monde, confiné à son domicile, faire appel à un remplaçant à domicile ne lui permet pas de prendre de vraies vacances, pour pouvoir se ressourcer sans avoir la charge de ses accueillis !
Les autres solutions, listées dans notre article Comment organiser les congés de l'accueillant(e) ?, ne sont actuellement pas évidentes non plus.
Chaque personne accueillie peut demander à être prise en charge, au choix :
- par sa propre famille ou par des proches
- en accueil temporaire, par un autre accueillant familial (servez-vous, pour en trouver, des cases à cocher de notre carte de France des accueillants)
- par un établissement ou un organisme habilité
- par un organisme de loisirs ou de séjours adaptés (..)

Autant de pistes à vérifier, sachant que c'est encore plus compliqué tant que l'acceptation d'accueils temporaires sera prohibée ou fermement déconseillée...
Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,
La DGCS vient de nous adresser, pour diffusion, une fiche de 4 pages présentant les recommandations à destination des accueillants familiaux, au stade n°3 de la pandémie du COVID-19.
Pour la télécharger, cliquez ici !
Extrait (entre autres) : Les contacts avec l'extérieur doivent être réduits au maximum et toutes les visites suspendues hormis celles des personnels de santé.
Il est également recommandé, pendant la période de confinement, de reporter les nouveaux accueils et, autant que possible, les fins d'accueil, soit en prolongeant par avenant le contrat d'accueil en cours, soit en passant un contrat d'accueil temporaire.
[/b]
Famidaquement, Étienne

veronique

Bonsoir,

Par ces temps de confinement et de besoin de protection très importante de nos accueillis,

Nous avons eu l'heureuse surprise de recevoir ce jour, par transporteur, une centaine de masques de protection chirurgicaux, quatre masques de protection lavables et divers sachets de bonbons pour nos pensionnaires, de la part de notre Conseil Général du Gard.
Nous saluons cette sympathique et heureuse initiative et les remercions mille fois. (tu)

Cordialement.

milly

Bonsoir,
Je suis coordinatrice de familles d'accueil . Nous souhaiterions savoir légalement au jour du 20/04/2020 si les familles peuvent rendre visite à leurs parents chez les accueillants. En prenant des mesures barrières évidemment. Les accueillants nous questionnent mais nous avons eu une réponse pour les EPHAD hier mais pas pour les familles d'accueil.
Ou devons-nous  toujours préserver les moyens de communication informatique (skype, etc.) pour qu'ils puissent se voir,  face à cette crise sanitaire et ce virus encore très contagieux ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

Etienne

Bonjour Milly,
Je pense que, faute de directives plus précises, les accueillants pourraient suivre (à leur façon et en évitant toute prise de risques) les consignes données aux Ehpad ; en résumé :
2 visiteurs maximum autorisés sous conditions et sans aucun contact physique, visites uniquement sur rendez-vous, à la demande de l'accueilli et avec l'accord de l'accueillant...
Pour plus de précisions, voir
- sur https://www.dossierfamilial.com/actualites/social-sante/ehpad-quelles-sont-les-conditions-pour-rendre-visite-a-un-proche-433577 l'article Ehpad : quelles sont les conditions pour rendre visite à un proche ?
- le Protocole relatif aux consignes applicables sur  le confinement dans  les ESSMS et  unités  de  soins  de  longue durée
Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,

La DGCS nous a adressé hier, pour diffusion,  une version actualisée de la fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux
Pour la télécharger, cliquez ici

Résumé (entre autres précisions) :
Les visites des proches des personnes accueillies sont autorisées à condition d'être organisées dans des conditions garantissant la protection de la santé de toutes les personnes concernées : visiteurs, personnes accueillies et membres de la famille de l'accueillant familial.
Les rencontres doivent être programmées à l'avance et organisées séparément pour chaque personne accueillie, à raison de deux visiteurs maximum, pour une durée fixée par l'accueillant familial et n'excédant pas une heure.
Il est recommandé, pendant la période de confinement, de reporter les nouveaux accueils et, autant que possible, les fins d'accueil, soit en prolongeant par avenant le contrat d'accueil en cours, soit en passant un contrat d'accueil temporaire.
8-) Toutes les sorties non indispensables des personnes accueillies doivent être supprimées.

... alors que depuis le 2 avril 2020, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont  assouplies. : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d'aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
:P .... ce qui pouvait permettre d'accorder, en restant très raisonnable, une bouffée d'oxygène à certains accueillis comme à leurs accueillants.

Que pensez-vous de ces consignes contradictoires ???
Curieusement, Étienne

Belén

Bonjour,

Contradictoire ? Non ...Je pense que la mise à jour des recommandations a été  faite "à moitié" .
Elle concerne que l'accueil des personnes âgées. La DGCS a oublié les personnes en situation de handicap que nous accueillons !!!!
Ils nous dissent avoir tenu compte des travaux de Jérôme Guedj (qui concernent que les personnes âgées à leur domicile, isolées et/ ou en EHPAD).
Et à toute évidence, ils n'ont pas tenu compte de la décision prise le 2 avril concernant les personnes en situation de handicap > voir https://handicap.gouv.fr/actualites/article/assouplissements-des-sorties-des-personnes-en-situation-de-handicap : "Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies."

Attendons la mise à jour de la mise à jour !!!! (:D
Bonne journée
Belén Alonso

Cali

Bonjour,
Bon c'est bien tout ça les règles sont posées pour les visites de nos accueillis et comment on doit désinfecter, on a le droit de sortir avec eux et avec papiers (attestation de handicap pour les personnes handicapées + attestation de déplacement dérogatoire pour l'accueillant), eux aussi mais il faut faire attention SUPER !
AH, j'oubliai si les personnes ne sortent pas mais que nous on veut aller prendre l'air ou prendre 1 journée, on doit se faire remplacer, mais dans quelles conditions ? on a le droit au moins ? Non, Oui ?
Pour l'instant pas d'infos de la part des CD à ce sujet, d'ailleurs est ce qu 'ils savent comment faire ?
Voilà, petit constat !:P

Thierry

Bonjour, nous vous soumettons les conditions que nous allons mettre en place  pour les futures visites.
C'est lourd et cela va faire parloir de prison , mais il semble important de le faire encore quelques temps .....

Conditions pour les visites durant la crise du COVID 19 à compter du 11 Mai 2020.
1°) Une prise de RDV est obligatoire ( téléphone , mail ou sms) avec l'accueillant afin de planifier les visites et ainsi ne pas avoir 2 familles le même jour. La visite sera limitée à 2 personnes et 1 heure au maximum
2°) Aucune visite ne sera autorisée si le visiteur ne rempli pas les conditions suivantes :
a) Pas de fièvre , toux , rhume ou difficulté respiratoire
b) Pas ¨de prise  d'antipyrédique (aspirine, ibuprofène , paracétamol etc.) dans les 12 heures précédent . Attestation sur l'honneur à remplir le jour de la visite.
c) Fournir son masque et le porter durant toute la visite.
d)Etre majeur.
e)Ne pas avoir été en contact avec une personne exposé au COVID 19
f)Signature de la charte pour le respect des consignes de sécurité :
   - Gestes barrières
   - Distanciation de 1,5 m minimum
   - Pas de contact physique ni embrassade
   - Désinfection des mains avec du Gel Hydro alcoolique (mis à disposition) à          l'arrivée et au départ.
   - Rester dans la pièce dédiée à la visite (Véranda) ou terrasse.
   - Interdiction d'aller dans le reste de la maison , y compris la chambre du résident.
   - Ne pas ouvrir les portes.
   - Ne pas porter de denrées alimentaires.
   - Éviter de toucher les objets et le mobilier.
   - Pas de contact avec les autres résidents
3°)Les sorties hors de la famille d'accueil ne sont pas autorisées pour le moment.
4°) Signature de cette fiche d'information qui restera dans le registre des visiteurs.
5°) La visite se déroulera soit dans la véranda soit sur la terrasse devant la chambre du résident .
6°) Nous n'offrirons pas de boisson ou friandise .
Date :                  Nom               Prénom

                  Signature
Pour information , la véranda sera nettoyée et désinfectée après chaque visite.
Merci de respecter ces protocoles pour le bien de tous .

Merci pour votre retour
Thierry

Gilles

Bonjour
Je suis accueillante familiale agréée pour 3 personnes. J'en accueille 2 depuis décembre 2019 j'ai donc une place de disponible.
J'ai une demande  éventuelle pour début  juin qui nous correspondrait bien à moi et mes deux pensionnaires.
En ces  temps délicats nous avons été et sommes bien confinés, sans  aucune visite depuis le début !
Donc afin de tranquilliser tout le monde, ma  question est svp :
- Comment cette nouvelle arrivante pourrait elle être testée au virus  covid 19 ?
- Par qui et comment ?
- existe t-il une prise en charge ?,  etc ...

Merci pour vos  réponses.
Cordialement
Mme Gilles

Domi18

Bonjour Gilles,
Le virus Covid19 est malheureusement parmi nous pour un bon moment encore. Il va falloir apprendre à vivre autrement pour vivre avec, en attendant qu'un vaccin ou qu'un traitement soit trouvé.
Dans un premier temps  il faut vous tourner vers votre Conseil Départemental et lui demander le process à suivre pour l'accueil d'un(e) nouvel(le) arrivant(e).
Mais n'oubliez pas que la procédure qu'ils vous conseilleront ne sera pas une loi, qu'elle sera là juste pour vous guider. Les décisions que vous prendrez sont et resteront sous votre entière responsabilité.
Courtoisement, Domi

PS : voir également ces articles de
- https://www.dossierfamilial.com/actualites/social-sante/tests-coronavirus-la-liste-des-laboratoires-pour-faire-un-test-prise-en-charge-100-442884 : Comment obtenir une prescription pour faire un test PCR au Covid-19 ? Le parcours vers le laboratoire est rigoureusement encadré.
- https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-a-quoi-servent-les-tests-n79547/ :  Covid-19, À quoi servent les tests ?

Etienne

Bonjour,

Par arrêté du 18 mai 2020, les accueillants familiaux peuvent encore bénéficier, gratuitement, de masques de protection issus du stock national, à l'instar des agents des services d'accompagnement social, éducatif et médico-social intervenant à domicile en faveur des personnes âgées ou des enfants et adultes handicapés, ainsi que des aides à domicile employées directement par les bénéficiaires.

Au moins 3 masques chirurgicaux par semaine et par personne accueillie sont distribués par les pharmacies, sur présentation de justificatifs (exemple : arrêté d'agrément) > voir ici

Famidaquement, Étienne

Ani G.

Bonjour,
Pendant la Covid 19, le père d'une de mes accueillies est venu la chercher sans prévenir sinon par un bref texto  à 20 h 30 me disant de la tenir prête dans la 1/2 h suivante.
Il me l'a ramenée à la fin du confinement toujours prévenue  par un texto et me l'a déposée sur le trottoir sans vouloir rentrer avec elle.
Évidemment, il ne m'a pas payée pendant la période où il l'a reprise.
Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses

Sema

Bonjour Ani G.

Je pense que c'est à vous qu'il revient d'imposer un minimum de règles à la famille de votre accueillie.
Personnellement, je pense qu'il y a manque de respect vis-à-vis de votre travail, et dans l'organisation de votre vie professionnelle et privée.
Je vous invite à discuter avec cette personne qui ne peut pas s'autoriser à faire n'importe quoi ! A n'importe quelle heure !
C'est juste une question de bon sens, non ? Organiser les visites, les départs en famille, etc...., en tenant compte bien évidemment de vos obligations  d'accueillante Familiale, de votre planning, et surtout de la vie privée de votre accueillie.  Venir chercher une personne vulnérable, fragile, avec ses rituels, ses habitudes à une heure aussi tardive, me paraît un peu égoïste de la part de ce père de famille, voire un peu "gonflé"!!!

Effectivement, il est stipulé sur votre contrat d'accueil les modalités concernant l'absence de la personne accueillie. Voir le paragraphe "absence de la personne accueillie pour convenance personnelle". Vous avez tous les éléments. Donc avec une perte - limitée - de salaire.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Vous devez vous positionner en tant que professionnelle.
Bon courage
Sema

Etienne

Bonjour,

Les accueillants familiaux continuent à bénéficier, gratuitement, d'une dotation de 3 masques par semaine et par personne accueillie. Ils sont distribués par les pharmacies, sur présentation de justificatifs > voir ici

Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,

Les accueillants familiaux bénéficient désormais, toutes les 5 semaines, d'une dotation de 50 masques chirurgicaux par personne accueillie.

Ils sont distribués gratuitement par les pharmacies, sur présentation des justificatifs suivants :
- le courrier ou courriel adressé à l'accueillant par le CESU
- l'attestation URSSAF, complétée et signée (à télécharger ici). Pour plusieurs accueillis, complétez plusieurs attestations (au nom de chaque personne accueillie)
- un relevé mensuel de contreparties financières de moins de 3 mois (au nom de chaque personne accueillie)
- une pièce d'identité,

Famidaquement, Étienne

PS : voir également la page 4 des recommandations publiées par la DGCS le 19 novembre 2020 :
"Pour  assurer  leur  protection  et  celle  des  personnes  accueillies, les  accueillants  familiaux peuvent bénéficier gratuitement, toutes les 5 semaines, de 50 masques chirurgicaux par personne accueillie, fournis par l'Etat."

Marlène

Bonjour Étienne, bonjour à tous,
Je précise que cette dotation est de 50 masques par personne accueillie.
Les attestations sont nominatives, à faire signer par chaque accueilli.
Prenez soin de vous et surtout, restons positifs!!
Chaleureusement,
Marlène

Merci Marlène, pour ces précisions qui m'ont permis de clarifier mon message d'hier (tu)
Par contre, ce n'est pas limpide pour tout le monde - nous sommes bien en France ; car de son côté, volcandomes nous écrit :

"Je suis allée en pharmacie pour récupérer les boites de masque, 1 par accueilli, or la pharmacienne ne m'en a remis qu'une boite en tout et pour tout, le syndicat de la profession limiterait à 1 boite par accueillant... à suivre.
De plus elle m'a demandé ma carte vitale pour enregistrer le retrait des masques, ne serais-ce pas plutôt celle de l'accueilli qui devrait être enregistrée ?"

Cordialement, Étienne [/i]

Sema

Bonjour
Merci Etienne pour les précisions.
Suite au message de cette accueillante, il est normal de présenter sa carte vitale pour la prise en charge par la CPAM. Les masques sont pour l'accueillant(e) familial(e). Pour la personne accueillie, c'est avec son attestation, généralement  gérée par les Mandataires Judiciaires. En tout cas, l'organisation est ainsi faite dans notre département. Donc clarification, simplification etc ....pour tout le monde !
Bonne journée
Sema