Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Educatrice spécialisée : idee de lecture pour mon T.F.E


weshjen - 31/03/07 18:10 - Educatrice spécialisée : idee de lecture pour mon T.F.E

Bonjour, je suis en dernière année en tant qu'éducatrice spécialisée et pour mon TFE (Travail de fin d'études), j'ai choisi le deuil de la personne déficiente mentale adulte.
Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans les livres car je n'arrive pas à faire de liens avec mes hypothèses.
Le problème se situe dans l'acceptation du deuil, car la personne de mon T.F.E a perdu sa maman en décembre et ne l'accepte tjrs pas aujourd'hui, et aussi elle n'aime pas dormir car à la mort de sa mère elle a demandé si ça lui a fait mal de mourir et une personne de son entourage lui a dit que sa maman était morte pendant son sommeil et du fait elle n'a pas souffert !!!! "chose à ne pas faire bien sûr" pourriez vous svp m'aider ds ma recherche
je suis prise de court par le temps je dois avoir terminé mon projet pour dans deux semaines. J'espère que vous saurez m'aider
Merci a vous pour votre lecture
A bientot+++
Jenny

dussart nadege - 31/03/07 22:13 - Re: Educatrice spécialisée : idee de lecture pour mon T.F.E

Bonsoir,

Une question, une personne de son entourage lui a dit " elle est morte pendant son sommeil " il s'agit du sommeil de la maman ? ou du sommeil de l'endeuillée ??
Car si l'endeuillée n'arrive pas à dormir, celà peut à la fois venir de deux choses : elle a peur de s'endormir, donc de mourir elle aussi,
Ou elle ne dort pas car elle a peur pendant son sommeil de perdre de nouveau un de ses proches.

nad.

weshjen - 31/03/07 23:06 - Re: Educatrice spécialisée : idee de lecture pour mon T.F.E

bonsoir et merci pour votre questionnement, c'est donc pendant le sommeil de la maman, votre réflexion est très juste, c'est une hypothèse pour moi je l'avais expliquée dans une de mes hypothèses et je pense que c'est l explication qui en découle bien sur, elle a peur d'une de ces deux choses là. S'il vous vient encore d'autres questions ou réflexion, n'hésitez pas merci pour votre aide. Mon problème se situe surtout dans le manque de ressources (sites concernant ce sujet, livre, document ....) merci encore
jenny

pineau frederique - 12/09/07 21:39 - Re: Educatrice spécialisée : idee de lecture pour mon T.F.E

Vous dites que vous ne trouvez pas dans vos lectures matière à étayer vos hypothèse. J'ai envie de vous demandez quelles sont-elles ces hypothèses ?
Peut-être devez vous laisser de côté dans un premier temps la question de la déficience et définir le travail de deuil et son issue. Vous parlez d'acceptation du deuil, je vous invite à considerer l'acceptation du côté de la perte et du manque.
Bon voilà des pistes de reflexion, je pense qu'il vous faut bien cerner en quoi consiste le travail du deuil et tenter de reposer clairement vos hypothèses. Par ailleurs explorer la relation qui existait entre votre sujet d'étude et sa maman. Qu'a perdue la personne que vous accompagnez ? Je vous souhaite bon courage. Vous pouvez lire freud (articles sur le deuil et la mélancolie)

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Educatrice spécialisée : idee de lecture pour mon T.F.E), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 14?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.