Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Lieu de vie


pascale - 28/06/06 21:06 - Lieu de vie

>grinning smiley< Ce (hors) sujet est désormais fermé - reportez-vous aux sites indiqués ci-dessous. smiling smiley

Bonjour,

Existe-t'il des lieux de vie pour personnes âgées ou personnes handicapées comme ceux qui existent pour les enfants (structure familiale) ?
Quelles sont les démarches pour en créer une ?

Merci de vos réponses et/ou témoignages.

De Henri :

Bonjour,

Effectivement, ces structures pour adultes existent. Pour obtenir des infos, il est préférable de se tourner vers la Fédération nationale des lieux de vie. Leur site propose les textes concernant cette activité et un annuaire...
[www.fnlv.org]

Bonne continuation,
Henri

De Bernard de Toulouse :
Il n'y a pas que la fnlv qui soit concernée par les "lieux de vie". Il y a aussi le GERPLA - [www.gerpla.org].
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant le secteur médico-social, la création des lieux de vie est soumise à une procédure se rapprochant beaucoup de celle concernant l'autorisation des établissements avec notamment passage pour avis devant le comité régional de l'organisation sanitaire et sociale.

sophie - 27/10/04 09:05 - Famille d'accueil ou lieu de vie?

Bonjour à tous,
En préparation d'agrément pour devenir famille d'acueil de PAH, j'ai rencontré des personnes qui ont créé, sous forme associative, un "lieu de vie" ; il paraît que les conditions (statuts notamment) sont différentes, et eux me disent qu'il est préférable de créer ce type de structure plutôt qu'être famille d'accueil.
Que savez-vous à ce sujet?

Etienne - 27/10/04 21:45 - Re: Famille d'accueil ou lieu de vie?

Bonjour Sophie,

Comme vous connaissez des personnes gérant un lieu de vie, vous pouvez en savoir plus que moi sur ce type de structure...
Vous pouvez également consulter la Fédération Nationale des regroupements de Lieux de Vie : [www.fnlv.org]

Avec ces renseignements plus ceux que vous trouverez sur [www.famidac.fr], vous serez en mesure de comparer ces modes d'accueil, puis d'évaluer leurs avantages et leurs inconvénients !

Tenez-nous au courant smiling smiley
Merci d'avance,
Famidaquement, Etienne

Henri - 29/10/04 11:06 - Re: Famille d'accueil ou lieu de vie?

Bonjour,

La formule "lieu de vie" est sans doute plus avantageuse sur le plan financier, car une structure peut bénéficier d'un prix de journée décent de la part du Conseil général.

L'inconvénient est la lourdeur du processus : passage en CROSS, présenter un budget annuel, éditer des fiches de paie pour le personnel, faire la comptabilité, négocier le budget de l'année suivante, etc... Bref, ce sont les tracas de toute institution...

Le statut "famille d'accueil" est plus proche du salariat.

A cogiter ! Bon courage...

Henri

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.