Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Rémunération des accueillants

Aller à la Page  Page précédente 1 2 34 5 Page précédente Page courante: 4 parmi 5

Aline25 - 16/01/11 19:03 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un exemple de fiche de paye exemple "moyen", avec 3 de sujétions particulières pour 2011 car là je ne comprend plus rien du tout ! Merci.

Etienne - 16/01/11 19:18 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Aline,

Pour recevoir le fichier permettant d’éditer et de personnaliser des bulletins de salaire (calculs automatiques et instantanés avec Excel ou OpenOffice), il suffit d’adhérer à l’association Famidac (cliquez sur le lien souligné).

Courtoisement, Étienne

ISABELLE - 24/01/11 16:53 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour
je vais certainement avoir une personne puis je lui demande 2.90 SMIG et pour les sujestion je ne sais pas encore son GIR
merci

cat - 25/01/11 09:08 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Isabelle,

La rémunération de 2,5 SMIC par jour pour un accueillant familial est le MINIMUM légal. Par contre il n'y a pas de maximum, sauf peut-être la logique et le raisonnable. Je ne pense donc pas que 2,9 SMIC par jour soit illogique ou déraisonnable. Par contre, cela ne s'applique pas aux accueillis ayant demandés l'Aide Sociale.
Cordialement,

Claribel

gaillard jeannine - 13/03/11 10:26 - Rémunération des accueillants

je viens de recevoir l'agrément accueillant
je souhaiterais prendre ponctuellement des hadicapés psycho légés
je voudrais savoir ou trouver les barémes des rémunérations de salaire d'ébergement et d'entretient
merci d'avance

yveline - 14/03/11 14:44 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Jeannine Gaillard

Je suppose qu'en décidant d'être accueillante familialethumbs up, vous avez pris connaissance des lois [www.famidac.fr] qui encadrent l'accueil familial et du contrat national. L'association FAMIDAC a mis en ligne un modèle pour vous aider au mieux, je vous conseille de le lire attentivement en cliquant ici:[www.famidac.fr] qui de ce fait vous indique les obligations (tant de l'accueillant que de l'accueilli) ainsi que les dispositions financières d'un accueil.
A vous de négocier au mieux en gardant en mémoire que les revenus de votre accueilli et les aides qu'il peut obtenir du fait de sa dépendance ou de son handicap, seront votre guide pour vos négociations financières.
Un minimum est imposé pour la rémunération pour services rendus(2.5 fois le SMIC (qui est à 9.00€ au 1er janvier 2011) et le MG (minimum garanti) à 3.36€ au 1er janvier 2011pour le calcul de vos indemnités d'entretien qui sont basés entre 2 et 5 fois le MG par jour, et les sujétions particulières entre 1et 4 fois le MG par jour selon la dépendance de l'accueilli.
Le loyer est contrôlé par le Président du CG. (voir le tarif pratiqué dans votre département)
En prenant garde également que les P.H sont bien souvent tributaires de l'aide sociale et que dans ce cas, ce sera le CG qui imposera ses tarifs, ainsi que, le cas échéant, les modalités spécifiques applicables en cas d'absence et d'hospitalisation de l'accueilli.

Bonne lecture et bon courage

Makis - 14/03/11 21:38 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, car je crois que les termes d'Yveline: "le CG imposera ses tarifs", sont un peu excessifs. sad smiley

S'il est vrai que le CG plafonne le montant de ses aides et module leur attribution en cas d'hospitalisation ou d'absence, il ne peut "imposer" les tarifs de l'accueil (hormis celui du loyer).

En effet, dans la mesure où il s'agit d'un contrat de gré à gré, si l'accueilli dispose par ailleurs de ressources complémentaires, le tarif négocié entre accueillant et accueilli peut être supérieur au montant des aides du CG.

J'ai trop souvent entendu des accueillants nous dire qu'ils étaient obligés de baisser le tarif au minimum (sur demande insistante des services du CG).

Je comprends parfaitement qu'un accueillant en manque de travail (et en désespoir de cause) puisse accepter le tarif minimum, mais il ne faudrait pas que cela devienne systématique. eye rolling smiley

Nous avons traité récemment le cas d'une personne accueillie sous tutelle, touchant l'aide sociale et dont le tuteur refusait d'augmenter l'indemnité de sujétion suite à un changement de GIR sous prétexte qu'il "n'avait pas les moyens" vu qu'il touchait l'aide sociale.
Après réunion chez le juge des tutelles il s'est avéré que la personne accueillie disposait de 100000 € (cent mille !) sur des comptes épargne. eye popping smiley Bien sûr cet argent "travaillait", mais pour qui ? angry smiley

Alors je me pose quelques questions:
- Pourquoi les accueillants devraient toujours être les perdants dans la négociation des tarifs ?
- Comment ferait la personne accueillie si elle devait entrer en établissement ?
- Pensez-vous que les établissements accepteraient de baisser leurs tarifs ?

Merci de vos remarques smiling smiley

Etienne - 15/03/11 18:42 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Makis,

L'Article R231-4 du Code de l’action sociale et des familles est ainsi (mal) formulé :
"Le placement à titre onéreux chez un particulier au titre de l’aide sociale donne lieu à une prise en charge déterminée par la commission d’admission à l’aide sociale, compte tenu :
1º D’un plafond constitué par la rémunération et les indemnités mentionnées aux 1º et 2º de l’article L. 442-1, le cas échéant selon la convention accompagnant l’habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale ;
Des ressources de la personne accueillie, y compris celles résultant de l’obligation alimentaire.
Cette prise en charge doit garantir à l’intéressé la libre disposition d’une somme au moins égale au dixième de ses ressources, ainsi qu’au centième du montant annuel des prestations minimales de vieillesse arrondi à l’euro le plus proche."

Tous les revenus de la personne accueillie sont pris en compte, y compris les intérêts de ses placements. L'aide sociale ne fait que l'appoint, pour les compléter dans des limites fixées par chaque Département.
Une personne âgée ou handicapée peut bien sûr décider de puiser dans ses économies pour augmenter la rétribution de l'accueillant ... sauf lorsqu'elle est sous tutelle ou sous curatelle renforcée. Dans ce cas, son patrimoine est quasiment "sacré" : le tuteur ne peut qu'engager des "Actes destinés à protéger le patrimoine du majeur et n'ayant pas d'impact à long terme" (voir [www.tutelle-curatelle.com] ).

Sauf erreur de ma part, la signature d'un contrat d'accueil pour des montants dépassant les ressources de la personne accueillie et les aide auxquelles il peut prétendre est donc soumise à l'accord du juge des tutelles, qui généralement s'y oppose. On est donc coincés... sad smiley

Courtoisement, Étienne

yveline - 15/03/11 19:57 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Makis

Ouahou 100000€ sur son compte épargne et il touche l’aide sociale ? Tout le monde n’est apparemment pas logé à la même enseignethumbs down.

Malheureusement toutes les PH ne disposent pas de ce petit pécule,confused smiley et mon exagération comme vous dites…. j’aimerais qu’elle soit uniquement dans mes élucubrations.
Votre cas me semble unique, voir exceptionnel…

Il est évident que lorsqu’il y a changement de GIR (donc de dépendance), l’augmentation des sujétions doit se faire comme le prévoit le CG dans les grilles tarifaires qu’ils imposent suivant la dépendance, et le tuteur se doit d'appliquer cette augmentation…Ce pourquoi me semble t-il le juge a accepté vu les finances de cet accueilli thumbs up.

La rémunération pour services rendus proprement dite de l’accueillant ne peut pas être modifiée par rapport à ce que fixe le CG pour les bénéficiaires de l’aide sociale, et il serait dangereux de faire croire à nos accueillants qu’ils peuvent demander ce qu’ils veulent lors de la signature des contrats.

Ou je suis d’accord avec vous, c’est que l’accueillant n’a pas à subir ce minimum tarifaire imposé,
Et pour l instant le meilleur moyen d’être bien rémunéré, est de ne pas accepter des bénéficiaires de l’aide sociale. Un moyen de pression de plus grande ampleur sur nos CG afin qu’ils revoient à la hausse leurs tarifs pour les personnes à faible revenu. hot smiley

Pour ma part les sujétions particulières bien que faisant parties de la rémunération de l’accueillant… ne peuvent être considérés comme un revenu fixe, et n’ont une valeur que minimaliste puisque d’une part : Les congés payés ne sont pas calculés sur cette partie de la rémunération et qu’en cas d’hospitalisation ou d’absences de l’ accueilli, l’accueillant perd bien souvent cette partie de sa rémunération…..

Je ne pense pas être excessive dans mes propos, mais plutôt réaliste et prudente vis a vis de ce que je conseille sur ce forum à d'autres accueillants winking smiley

Cordialement

Makis - 15/03/11 21:33 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mon message était volontairement un tantinet provocateur pour donner un coup de projecteur supplémentaire sur ce sujet. winking smiley

En résumé, une véritable négociation de gré à gré du tarif d'accueil est impossible quant il s'agit de bénéficiaires de l'aide sociale, car les accueillants sont obligés d'accepter les plafonds du CG.

Et comme, à ma connaissance, 90% des accueillis sont bénéficiaires de l'aide sociale, les accueillants pourraient raisonnablement penser que le CG est leur employeur puisqu'il fixe leur "salaire" et parfois même édite leur fiches de paie. eye rolling smiley

Les 1000 accueillants adhérents de Famidac et tous ceux qui visitent ce site ont la chance de pouvoir être informés et faire leur choix en connaissance de cause. Mais dans quel état d'esprit sont "maintenus" les 9000 restants dont beaucoup n'ont comme interlocuteurs sur ces sujets que les représentants du CG ?

Il y a du travail sur la planche pour changer les mentalités et les lois, mais notre petite association sera aux côtés de Famidac pour y arriver. hot smiley

jean-Michel38 - 16/03/11 21:10 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Makis

Quelle absurdité ! Telle a été ma première réaction à la lecture de votre premier message.

En effet faire penser à des accueillants qu’il est possible de demander le tarif que l on veut, pour des personnes bénéficiant d’aide sociale est d’une incompétence totale, et je dirais même dangereux pour des gens lisant ce forum et ne connaissant pas les lois,
Partir d’un fait exceptionnel (un accueilli qui possède 100000 euros)pour en faire une généralité et se faire valoir d’avoir réussi à obtenir une augmentation est à la limite de la décence.
Heureusement d’autres intervenants ont remis les choses en place et en même temps vous ont remis en place.
Bien sur il est facile de dire que vous avez été un « tantinet provocateur »sans reconnaitre que vous vous êtes trompé. Mais avez-vous pensé à ces accueillants qui ont lu ce message et qui sans regarder les réponses qui ont suivi, pour une raison ou une autre, s’aventureraient sur votre terrain ?
Je vous laisse imaginer les conséquences.
En conclusion, je pense que votre message n’est pas un « tantinet provocateur » mais plutôt un « tantinet absurde »
Salutations

Makis - 17/03/11 10:48 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Jean-Michel38,

Je vois qu'avec un pseudo créé pour la circonstance (car il s'agit là de votre premier message), vous maniez parfaitement l'art de déformer les propos des gens pour en faire des caricatures, tout en tenant vous-même des propos limite diffamatoires, preuve peut-être d'une incapacité à proposer quelque chose de constructif.
Les autres personnes qui ont répondu à mon message ont apporté des rectifications, des explications et des idées, alors que vous-vous contentez de démolir.

Mais revenons au sujet de ce fil de discussion qui concerne "la rémunération des accueillants"

Dans mon premier message, loin de moi l'idée, comme vous dites, de "faire croire aux accueillants qu'ils peuvent demander le tarif qu'ils veulent pour des personnes bénéficiant d'aide sociale" de toute façon les services des CG se chargent de "contrôler" les contrats d'accueil et bien-entendu refuser si les tarifs ne correspondent pas aux maxima fixés.

Le cas exceptionnel que j'ai cité n'était bien entendu qu'un exemple extrême et non pas le cas général comme vous l'indiquez en déformant mes propos. Bien sûr que l'immense majorité des personnes bénéficiant de l'aide sociale n'est pas dans ce cas et bien sûr que les gens qui lisent ce forum (à part vous) n'ont pas généralisé.

Il s'agit surtout de montrer que plusieurs accueillants se voient encore "imposer" des tarifs inférieurs au maximum prévu par le règlement d'aide sociale car justement mal informés et que ces tarifs évoluent très difficilement en cas de changement de la dépendance de la personne accueillie.

Par exemple (je précise pour jean-Michel38 qu'il s'agit d'exemples et non pas du cas général):

1) Dans notre département, depuis 2005, le maximum de la rémunération pour services rendus d'un accueil à temps complet (concernant les bénéficiaires de l'aide sociale) est à 3 SMIC alors que plusieurs contrats actuels sont signés à 2,5 SMIC. Pourquoi ?

2) Quand le GIR d'une personne accueillie sous tutelle et bénéficiant de l'aide sociale change, même si le tuteur "se doit d'appliquer l'augmentation" comme l'indique Yveline plus haut, les faits sont très différents sur le terrain.
Pourquoi dans ce cas les services du CG n'interviennent pas en faveur de l'accueillant ?

Mon premier message était volontairement provocateur pour relancer la discussion sur la rémunération des accueillants, c'est pourquoi à la fin de celui-ci j'ai posé des questions auxquelles vous n'avez bien sûr apporté aucune réponse constructive.

Au lieu de déverser sur ce forum des attaques personnelles, montrez-nous votre "compétence" en nous faisant part de vos propositions pour améliorer la situation des accueillants.

antonin marie france - 12/06/11 08:23 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
Quand je lis le salaire des familles d'accueil, je suis scandalisée. Mon papa qui est en maison de retraite paye une fortune pour des services minimum. Visite pour la toilette au moment des repas et après solitude.....Pourtant c'est une une maison avec une exellente réputation. Je pense que les personnes agées qui ont la chance de tomber dans une famille d'accueil agréable sont surement plus heureux. Avoir de la vie, enfants, animaux autour d'eux est surement mieux que ces maisons qui sentent l'hopital et l'indifférence. Réttribuons correctement ces familles qui ouvrent leurs maisons et leurs coeurs à nos anciens. Merci à tous ceux qui ont choisi ce vrai métier...
Marie France

Makis - 13/06/11 21:40 - Re: Rémunération des accueillants

Merci Marie-France pour votre témoignage et votre soutien aux accueillants lequel, j'en suis sûr, leur va droit au coeur d'autant plus qu'il provient de la famille d'une personne âgée dépendante. smiling smiley

Au sein de notre petite association 3DAF nous essayons de regrouper accueillants familiaux et représentants de personnes accueillies car nous estimons que c'est le meilleur moyen pour répondre aux attentes des uns par la générosité, la solidarité et le savoir faire des autres. Depuis notre création nous nous efforçons de faciliter la mise en relation entre les deux parties en traitant de manière humaine et personnalisée chaque cas tout en restant pragmatiques sur les conditions financières de l'accueil.

Malheureusement nous avons rencontré plusieurs cas d'accueillants qui ont signé de leur côté "sans réflechir" un contrat d'accueil "préparé" par les services du CG à des conditions financières bien inférieures à celles préconsisées même pour les bénéficiaires de l'aide sociale. Ils ont actuellement beaucoup de mal à obtenir une régularisation de leur situation sans aller jusqu'à la résiliation du contrat, surtout quant les représentants des accueillis sont des gérants de tutelle totalement étrangers à la famille...angry smiley

Grâce à des témoignages comme le vôtre nous espérons que les mentalités vont bouger en faveur d'un accueil familial de qualité, reconnu et correctement rémunéré.

le tanter - 10/01/12 16:12 - Re: Rémunération des accueillants

J'aurais voulu connaitre les tarifs pour 2012 merci.

Cordialement

Etienne - 10/01/12 17:26 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour le tanter,
La réponse (régulièrement mise à jour) est >>ici<< .
Courtoisement, Étienne

safran - 28/08/12 17:09 - Rémunération des accueillants

Bonjour,
Accueillante familiale d'adulte handicapée depuis plus de 15 ans, je suis toujours payé à 2,5 MG !!!
Dans le département 38, y a t il des accueillants payés plus ?
Merci

Makis - 29/08/12 10:56 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Safran,

Je suppose que vous voulez dire 2,5 SMIC et non pas 2,5 MG (sinon il faut préciser s'il s'agit de l'indemnité de sujétion ou de l'entretien).

Les conditions financières d'un contrat d'accueil de gré à gré sont négociées librement entre l'accueillant et la personne accueillie sauf pour les bénéficiaires de l'aide sociale.

En Isère pour un accueil à temps complet ces conditions sont fixées comme suit par le Conseil Général (voir en rubrique "Départements") :

Services rendus: 3 SMIC
Indemnité de sujétion: de 1 à 4 MG (en fonction de la dépendance de la personne accueillie)
Indemnité d'entretien: 5 MG
"Loyer": 8,39€ maximum

Donc pour répondre à votre question : Oui dans le 38 il y a des accueillants qui gagnent plus que 2,5 SMIC par jour pour un accueil à temps complet.

N'hésitez pas à consulter le site de notre association 3DAF et à nous contacter pour plus d'informations sur l'accueil familial en Isère.

Cordialement
Makis
Président de 3DAF

safran - 02/09/12 18:08 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

oui je suis payé 2,5 SMIC et non MG et dernièrement on m'a fait comprendre que j'étais bien payée !!!!

Marie-Thérèse - 02/12/12 13:22 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

J'accueille depuis plusieurs années des personnes âgées mais, je ne me suis jamais renseignée si je pouvais demander le mois entier même si, la personne accueillie arrivait en cours du mois.
Depuis le 7 novembre, j'accueille une dame de 78 ans...donc cette question revient à l'ordre du jour.

Merci de m'apporter une réponse.
Cordialement,
Marie-Thérèse

patoche86 - 02/12/12 15:31 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Marie-Thérèse,

Hé bien, comme vous avez travaillé du 7 au 30 novembre, vous serez payée pour la période du 7 au 30, ni plus ni moins.

Bon dimanche à vous,
Patoche.

Benyahia - 20/03/13 16:50 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître le salaire mensuel net pour acueillir une personne âgée ou handicapée.
J'habite une maison de 10 pièces avec 3 douches/wc et une salle de bain.
Un jardin paysager de 4500m², avec arbres fruitiers.
Une piscine avec sécurité.
Mes enfants sont partis et reste seule a m'occuper de cette grande maison.

Je vous remercie à tous et vous souhaite une excellente journée.

ILANA

Rappel : Avant de poser ici de nouvelles questions, consultez nos articles "Rémunération des accueillants, questions - réponses" et "La rétribution des accueillants familiaux & l’URSSAF"

marie-lise - 15/05/13 16:50 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
je suis aide soignant à domicile, et je voudrais devenir accueillant familial.
J'ai actuellement chez moi, la grand mère de mon mari, et de la place pour accueillir deux autres personnes.
J'habite le nord pas de calais.
Je gagne actuellement 1500 euros avec mes frais de déplacements, ça me permet de vivre tout juste...
J'ai au moins besoin de gagner cette somme là, est ce possible ?

deloison - 16/05/13 08:57 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Marie Lise,
le salaire proprement dit est de 2,5h de smic par Jour X 30,5 jours, a cela vient s'ajouter l'indemnité pour la chambre soit en Pas de Calais 175 euros/mois et l'entretien soit 532 euros /mois ,puis selon la dépendance de la personne agée des GIRS en plus a partir du GIR 4,mais attention dans le 62 vous n'aurez qu 'une seule place par année d'exercice.Il vous faut 2 personnes pour que se soit "rentable" au point de vue salaire, la grand mère de votre mari ne sera pas considéré comme personne accueillie mais je suppose que si Elle est chez vous ,vous avez ses ressources pour vous en occuper.
Bon courage si vous décidez de "nous rejoindre" dans cette activité spéciale mais tellement enrichissante
Amicalement
Lilette

PS : voir également l'article "La rétribution des accueillants familiaux & l’URSSAF"

alesia - 19/05/13 02:37 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

Nous sommes en recherche d'une famille d'accueil, pour ma mère qui est âgée de 94 ans (gir 4) ses besoins sont de l'ordre de (aide partielle, toilettes, habillage, prise en charge de son traitement de ses médicaments etc. Ma question est la suivante : en ce qui concerne le paiement (quel sera le montant total que devra payer l'accueilli, à l'accueillante,
Les charges à l'URSSAF,
L' APA que notre mère perçoit à domicile , est ce que son montant sera diminué? j'ai survolé votre site et j'avoue que je n'ai pas compris le fonctionnement
Que veut dire les suggestions particulières? et cela enrobe quel prestation?

Le Conseil général à t-il un suivi de l'ordre médical concernant les prises de médicaments?
Les fonctions de l'accueillante auprès de la personne âgées ? Est ce simplement de l'accompagnement ? Ou autre?

Autant de questions qui se posent pour les accueillis
Que veut dire 4 MG ? sur quel critère se base t'on? Avez vous une grille AGIR comme au conseil général est ce le même principe ?

Votre site semble plutôt axé sur l'accueillante mais non sur l'accueilli,

Novice dans ce domaine, je vous remercie de votre compréhension
En vous remerciant par avance de vos réponses
Cordialement
alesia

Dominque Log.Ind.18 - 20/05/13 10:26 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour alesia,

"(quel sera le montant total que devra payer l'accueilli, à l'accueillante,
Les charges à l'URSSAF,"

L'accueilli ou son représentant légal, signe avec l'accueillante un contrat type dit " de gré à gré".
Voir : [www.famidac.fr] et aussi : [www.greagre.asso.fr]
Vous trouverez un exemple de contreparties financières ici : [www.famidac.fr]
Vous pourrez faire une simulation de ces contreparties financières ici : [www.famidac.fr]
En simplifié, l'accueilli ou son représentant légal, rempli un contrat type de gré à gré, dont les contreparties financières seront :
- Calculées librement entre les parties, accueillant accueilli comme suit :
Pour la rémunération journalière des services rendus (temps effectif de travail + présence responsable
d'un total de 24/24h) à un taux MINIMUM de 2,5 smic par jour. Cette partie peut varier d'une famille d'accueil à une autre et est à négocier entre l'accueillant et l'accueilli.
Pour les sujétions particulières, elles seront comprises entre 1 et 4 minimum garantit
Pour les indemnités d'entretien, elles seront comprises entre 2 et 5 minimum garantit
Pour l'indemnité de la ou des pièces mises à disposition, elle est variable en fonction de la superficie, du confort des pièces et de si, oui ou non, elle disposera d'une salle d'eau et de wc privatifs.

"L' APA que notre mère perçoit à domicile , est ce que son montant sera diminué?"
Voir ici ; [www.famidac.fr]
et aussi Ici ; [www.famidac.fr]

"Que veut dire les suggestions particulières? et cela enrobe quel prestation?"
Article 6 - 2 du contrat type d'accueil vous trouverez ceci :
" 2. Indemnité en cas de sujétions particulières
L’indemnité en cas de sujétions particulières est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de la personne accueillie.
Son montant est compris entre 1 et 4 minimum garantis (MG) par jour, en fonction du besoin d’aide à la personne accueillie, lié à son handicap ou sa perte d’autonomie.
"

"Le Conseil général à t-il un suivi de l'ordre médical concernant les prises de médicaments?"
En grande généralité se sont les Familles d'accueil, qui ont obligatoirement suivi une formation, qui se charge de la gestion des médicaments. Mais dans les cas ou le passage d'un(e) infirmier(ière) serait nécessaire il peut lui être demandé de faire le piluliers de la personne accueillie.
Vous pouvez lire sur le forum : [www.famidac.fr]

"Les fonctions de l'accueillante auprès de la personne âgées ? Est ce simplement de l'accompagnement ? Ou autre? "
1) - Accompagnement dans les gestes quotidien de la vie oui, pour les personnes les plus autonome, mais aussi et souvent faire à leur place tout ce que l’accueilli ne peut plus faire seul :
- Repas, ménage, lit, linge, toilette, change (plusieurs fois par jour + petite toilette), habillage, les déplacer, les faire manger, boire, leur essuyer la bouche, le nez, ceci de jour et de nuit, assurer la coordination avec les médecins, kiné, infirmier, aide soignant, communiquer et recevoir les familles, les assistantes en charges du suivi de l'accueil du Conseil Général, les conduire là ou l'accueilli à besoin de se rendre, coiffeur, médecin etc. oui.
2) - Accompagnement pour le maintien voir la restauration de leur autonomie en leur proposant des activités ludiques adaptées autres que la Télé, les aérer par des promenades régulières, maintenir un contact sociétale, etc. oui.

J'espère avoir pu répondre à vos questions et souhaite un très bon séjour en Famille d'Accueil à votre maman.
Cordialement.
Dominique

Magali - 05/10/13 13:43 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
Pour l'accueil d'un couple de personnes âgées, comment est calculée la rémunération de l'accueillant ?
Le loyer reste identique pour deux cela me semblerait logique, mais pour les indemnités d'entretien par exemple ?

Merci de votre réponse.

Karole - 05/10/13 14:27 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,
Pour l'accueil d'un couple, l'accueillant sera rémunéré pour 2 personnes, idem pour les indemnités d'entretien.
Pour l’indemnité de mise à disposition de la ou des pièces réservées aux personnes accueillies, je ne sais pas comment ça se passe.
Il paraît logique en effet que s'ils logent dans la même chambre, ils ne versent qu'une indemnité.

cat - 06/10/13 23:15 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Karole, en ce qui concerne l'accueil d'un couple, il est nécessaire de signer deux contrats distincts.
Les frais d'entretien et la rémunération sont donc multipliés par deux. Les indemnités de sujétions dépendent du niveau de dépendance de chacun.
Par contre, le couple accueilli ensemble dans une chambre ne paiera qu'une seule indemnité de mise à disposition d'une pièce. Toutefois, il semble utile de stipuler dans les contrats qu'en cas de décès de l'un, l'autre devra continuer à verser cette indemnité. Ceci dans le cas ou le couple n'a qu'une chambre de + de 16m2, mais rien ne les empêche éventuellement d'être accueillis par le même accueillant dans deux chambres distinctes, auquel cas, chacun paiera son "loyer".

Courtoisement,

Merceron - 09/10/13 15:47 - Re: Rémunération des accueillants

pour si retrouver c est un peu dur pour les novices
pourquoi en France on ne parle pas franchement des salaire car l accueil de personnes âgées est un travail a temps complet quand il est bien fait et oui nous le faisons pour vivre aussi
merci de vos réponses franches, les maisons de retraites touchent bien une rémunération et pour en avoir côtoyé plusieurs rien d humain, certaines voient nos aines comme source de revenus et plus des personnes entières ; ils ne sont pas des numéros quand on les faits rentrer dans notre cercle familial
merci de m indiquer le salaire de façon claire je mettrais une chambre de 14m² avec sanitaire privés
j accepte aussi les petits animaux de mes futur accueillis
la fée clochette

Etienne - 10/10/13 15:35 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour Merceron,
Lisez plus attentivement notre article "La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF" : le coût d'un accueil comprend
- le salaire de l'accueillant (la Rémunération journalière pour services rendus +, le cas échéant, un Indemnité journalière pour sujétions particulières)
- des remboursements de frais ... qui n'ont rien à voir avec un salaire !
Famidaquement, Étienne

hautaplain - 30/06/16 13:30 - Rémunération des accueillants

bonjour
en accord avec les accueillis ou leur représentants, vu que c'est un contrat de gré à gré, je leur fais régler la totalité en début de mois (et je le précise sur le contrat)
en ai je le droit ? je fais cela depuis plus de 25 ans
par ailleurs les contrats doivent être signés le jour de l'entrée de l'accueilli, or le cg m'a fait parvenir ces contrats 8 jours après : quelles sont les conséquences, le cg est-il en faute ?

Domi18 - 30/06/16 20:20 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour hautaplain,

1) je leur fais régler la totalité en début de mois
Relisez votre contrat, Article 6 :
"Le règlement des frais d'accueil doit se faire entre le 1 et le 5 du mois suivant"

Vous pouvez demander que des avances pour le loyer et l'entretien vous soient réglées au moment de la signature du contrat, mais en aucun cas la partie rémunération pour service rendu (salaire) et congés payés.

2) le cg m'a fait parvenir ces contrats 8 jours après (l'arrivée de l'accueilli(e))
Non ce n'est pas conforme à la réglementation. Le contrat doit être signé, au plus tard, le jour de l'arrivée de l'accueilli(e).
Les contrats sont des contrats de GRÉ à GRÉ : c'est vous et l'accueilli(e) ou son représentant légal qui devez le remplir non votre CD. Si votre accueilli(e) bénéficie de l'aide sociale il doit être conforme aux tarifs pratiqués par votre CD.
Lire page 63 du Guide de l'accueil familial

Sans contrat signé en temps et en heure, vous risquez un retrait d'agrément et des journées d'accueil non payées.
Courtoisement,

hautaplain - 01/07/16 11:00 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour,

merci pour votre reponse je suis curieuse de savoir ce qui va m'être repondu pour ne pas m 'avoir fait parvenir les contrats en temps et en heure, bonne journéé

hautaplain - 05/07/16 10:59 - Re: Rémunération des accueillants

bonjour
est il possible de faire régler chaque fin de semaine ,la partie salaire correspondant aux heures effectuées : mon accueilli ayant un état de santé plus que précaire est le seul a pouvoir signer ses chèques ; s'il vient à décéder je ne suis pas sûre de toucher ce qui me revient (malgré la succession certains de mes collègues n'ont rien pu toucher et pour d'autres ont dû attendre plus de six mois)
merci

LAFON Colette - 07/07/16 19:55 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour.
La lecture de ce forum me fait peur. Mes soeurs et moi-même, sur demande de notre mère, cherchons une famille d'accueil et nous devons avoir un rendez-vous prochainement. Maman a de grosses de difficultés pour marcher (elle est me semble-t-il GR4), mais elle fait sa toilette seule, de la cuisine.
Comme nous ne connaissons pas grand chose aux salaires à proposer à la famille accueillante, le côté technique entre "salaire" et "indemnités" nous échappe un peu. Les personnes avec qui j'ai échangé lors de la recherche effectuée pour Maman m'ont toutes expliqué les choses principales mais j'ai du mal avec le demi smic horaire (salaire je pense) et les "indemnités" limitées à ??? MG
J'ai compris pour les bulletins de salaires, et les déclarations à faire que je pense que le système des chèques Cesu est une bonne chose. Je vois que ce forum est abondé par les accueillants mais y-a-t-il des intervenants accueillis (ou leur famille bien sûr) qui ont pu avoir besoin de vos lumières, et si vous avez pu les rassurer comme mes soeurs et moi-même voudrions l'être ?
Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout.
Merci de me répondre si possible. Sincères salutations.

karole - 11/07/16 16:45 - Re: Rémunération des accueillants

Bonsoir Lafon,
La rémunération des accueillants se fait en fait sur la base de 4 "postes
- la partie salaire qui est de minimum 2,5 smic par jour,
- les MG, (suggestions particulières) qui vont de 1 à 4 par jours selon le niveau de dépendance de la personne,
- les MG pour l'entretien qui vont de 1 à 5 par jour,
- le loyer qui dépend du département.
ici, vous trouverez une calculatrice qui vous permettra de calculer ce que vous devrez comme rémunération à l'accueillant.
Bonne soirée,
Karole

maderine - 14/07/16 16:54 - Rémunération des accueillants

Bonjour,
Au sujet de la rémunération de l'accueillant, j'ai bien compris qu'elle était de 2,5 fois le smic horaire minimum.
Comment sont comptabilisées les heures par jour ?
Est-ce le nombre d'heures de présence auprès de l'accueillie ?
Comment sont comptabilisées les heures de nuit ?
Je n'ai pas trouvé de réponses en naviguant sur ce site. La présence de l'accueillant doit être obligatoirement 24h/24 ou cela se négocie avec la personne accueillie ou son tuteur ?
Merci de m'éclairer

Domi18 - 14/07/16 17:38 - Re: Rémunération des accueillants

Bonjour maderine,

"Comment sont comptabilisées les heures par jour ?"
"Comment sont comptabilisées les heures de nuit ? "
"Est-ce le nombre d'heures de présence auprès de l'accueillie ? "

Il s'agit d'une rémunération forfaitaire soit : 2,5 smic minimum pour 24h de présence 7/7 jours
Vous pouvez vous aider de la page suivante
Courtoisement,

Titoun - 24/09/16 09:40 - Rémunération des accueillants

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon étonnement suite au dernier rendez vous avec une tutelle.

Depuis 7 ans, nous accueillons une personne et au fil des années, c'est de plus en plus compliqué. Lors du dernier entretien, j'en ai profité pour lui faire part des difficultés rencontrées, comme à chaque fois.
J'ai pensé naïvement que je pourrais demander une augmentation comme tout salarié. Il m'a été répondu que nous étions "au taquet" autrement dit impossible d'aller au delà. Quelle surprise !
En effet, il est dit que le nombre de SMIC jour est de 2,5 minimum, sans maximum. Il est évident que je n'allais pas en demander 10 ; seulement 4 pensant que ça se justifiait.
Je lui ai donc répondu "alors si je comprends bien, si je garde une personne 10 ou 15 ans, je ne serai jamais augmentée en dehors de l'augmentation annuelle du SMIC. C'est vraiment frustrant, ne croyez vous pas" ? Réponse : votre contrat (agrément) s'arrête quand ? Je n'ai pas compris.
Nombre de familles d'accueil renonce à continuer par manque de reconnaissance : difficulté à prendre des vacances, à trouver un remplaçant, disponibilité permanente.... Il serait temps que tous se posent les bonnes questions.
Qu'en pensez vous ?
Au plaisir de vous lire et bon week end.

Titoun
Aller à la Page  Page précédente 1 2 34 5 Page précédente Page courante: 4 parmi 5

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Rémunération des accueillants), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 1?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.