Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > devenir famille d'accueil

Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 6 Page précédente Page courante: 2 parmi 6

Hélène - 20/04/03 21:16 - devenir famille d'accueil

bonjour,
C'est après une après midi avec mes grands parents que je suis tombée sur votre site a la recherche d'informations.
En effet, j'ai 20ans et je suis étudiante en école d'ingénieurs. Depuis 2 ans (depuis que j'ai perdu subitement ma grand mere), je n'ai qu'un projet en tete, faire ma maison de retraite ou plutot devenir famille d'accueil.
J'aimerais transformer la grande maison de mon grand pere pour accueillir des personnes agées en plus de lui. En bas, il pourrait y avoir 4 chambres de plus de 9m2 (pour 5personnes environ) avec salles de bain, toilettes, cuisine, jardin... et en haut, j'aurais mon appartement.
Peut on devenir famille d'accueil à 20ans ? Peut on accueillir ses grands parents en plus des 3 personnes autorisées ? Qui fixe la somme que doit payer la personne accueillie?
Si je ne peux etre agrée famille d'accueil, puis je faire de cette maison une maison de retraite non médicalisée ? Faut il avoir un diplôme ?
Je suis consciente que ce projet ne se ferait pas en un jour (rénovation de la maison...). Cela demande un gros investissement, mais mon pere serait d'accord pour m'aider à le réaliser.
J'ai tellement envie de "garder" mes 2 grands peres auxquels peuvent s'ajouter encore 3 personnes. Bien sur, j'en ferais mon métier a temps plein.
Vous qui etes dans ce milieu , pouvez vous me donner des informations ? Une maison de retraite pour 5 personnes est elle réalisable ?
Où peut on trouver des informations sur les modalités, les normes.....tout ce qui sert a créer une maison de retraite sachant que celle ci serait tres familliale et avec beaucoup d'amour...?
Tout ce qui pourra m'encourager dans mon projet sera le bienvenue, je vous en remercie d'avance
helene - chelzm1 at libertysurf.fr (remplacer " at " par @)

arthur - 21/04/03 11:15 - Re: devenir famille d'accueil

Bonjour Hélène,

Je ne répondrai que partiellement:
1) "Peut on devenir famille d'accueil à 20 ans ?"
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.

2) ""Peut on accueillir ses grands parents en plus des 3 personnes autorisées ?""
Aucune incompatibilité "légale". Reste quand même, dans ce cas, à obtenir l'agrément pour 3 personnes, décision qui reste à l'appréciation des Services Sociaux.

3) ""Qui fixe la somme que doit payer la personne accueillie ?""
Voir > ici <

4) ""Si je ne peux être agrée famille d'accueil, puis je faire de cette maison une maison de retraite non médicalisée ? Faut il avoir un diplôme ?""
C'est un autre démarche et je laisse, d'abord, aux spécialistes le soin de répondre. Je dirais seulement que ce sera beaucoup plus facile en restant dans le cadre de l'accueil familial.

5) ""J'ai tellement envie de "garder" mes 2 grands pères auxquels peuvent s'ajouter encore 3 personnes. Bien sur, j'en ferais mon métier a temps plein.""
On ne peut qu'applaudir et encourager à, tout au moins, essayer, en discutant au préalable du projet avec les Services Sociaux, avant tous travaux.

6) ""...sachant que celle ci serait très familiale et avec beaucoup d'amour...?""
Les qualités premières de l'accueil familial.

Bon courage & bonne chance,
Arthur

Leslie - 21/04/03 13:08 - Re: devenir famille d'accueil

Bonjour,

Ce n'est pas l'âge qui empêche de devenir famille d'accueil. Personnellement j'ai commencé à 21 ans (j'avais un bébé de 10 mois), on m'a en premier lieu donné un agrément pour 1 personne. Aujourd'hui j'ai 3 agrément (2 accueil à temps complet pour une durée indéterminée et 1 pour un accueil temporaire). Ayant aujourd'hui 3 enfants, cela me convient parfaitement.

Par contre il faut tout de même savoir qu'il y a qq contraintes dont la pincipale est la disponibilité et quand on est jeune ça peut être difficile. Ceci dit lorsque nous voyons sur le visage la joie de vivre, n'est-ce-pas une belle récompense.
C'est aussi beaucoup de travail mais lorsqu'on sait ce qu'on veut et que la motivation est là il n'y a aucun problème à gérer.

Arlette - 21/04/03 19:01 - Re: devenir famille d'accueil

Bonjour à tous,

Hélène est sûrement sincère quand elle dit qu'elle voudrait faire de la maison de son grand-père, une famille d'accueil, avec beaucoup d'amour.

Ton père est prêt à t'aider, c'est bien. Mais ton grand-père, est-ce que tu crois qu'il a envie que sa maison devienne une petite maison de retraite. Je ne juge pas, je pense même que pour lui il serait plus agréable de rester dans sa maison et que ça soit sa petite fille qui s'occupe de lui. D'autant plus, que si tu ne peux faire ce projet, tu seras peut-être emmenée à trouver un travail et dans ce cas qui s'occupera de lui. Tes parents éventuellement, s'ils sont d'accord ?

Mais si ça n'est pas ton métier, il faudrait d'abord faire une formation avant d'entamer les travaux de déaménagement. Ne serait-ce pour que tu évalue le travail que c'est cinq personnes âgées à s'occuper.

Quand on est en maison de retraite 5 personnes, c'est raisonnable. Parce que il y a du monde en cuisine, que tu n'as pas de courses à faire, que tu n'as pas le linge à laver et à repasser. Tu n'as que les toilettes à faire et le ménage du service.

Si tes pensionnaires sont autonomes, c'est jouable. Mais sans ça, je dirais que c'est presque impossible, sauf si tu le fais en couple, et encore. Même si toi tu es dynamique, tu dois faire avec la lenteur des personnes âgées.
Il n'y a pas que les toilettes, une personne âgée à des petits soins. Passer une crème pour les varices, couper les ongles, raser les messieurs, faire un brushing aux dames. C'est du boulot, si on veut bien s'en occuper!!!

L'alimentation des personnes âgées est aussi très importante. Donc, ce n'est pas des boîtes de conserves ou encore des pâtes, du riz ou des pommes de terre trop souvent, il faut cuisiner des légumes qui apportent des vitamines. Avec cinq personnes âgées, il y aura sans doute dans le lot des personnes avec des régimes bien spécifiques. Sans compter que pour ceux qui n'ont plus de dents, il faut faire une alimentation hâchée et parfois mixée.
Plus la gestion des médicaments, plus les personnes sont nombreuses, plus il y a des risques de faire des erreurs. Surtout si on est surchargé de travail et que l'on veut aller vite. Tu vois, c'est tout ça s'occuper de personnes âgées et je suis presque sûre d'en avoir oublié.

Bien cordialement.
Arlette

Marie-Jo - 21/04/03 22:22 - Re: devenir famille d'accueil

Hélène, bonsoir

Que d'idées germent sous le front de nos jeunes, et que cela fait chaud au coeur de penser que peut-être la relève est là. Mais, Hélène, avez-vous pensé à votre vie personnelle, votre copain, ami, compagnon, fiancé ou futur mari ?
Avez-vous pensé qu'un jour vous aurez des enfants et que c'est à eux d'abord que vous devrez penser?
Quant à l'idée de faire une mini maison de retraite avec 5 personnes accueillies, et pouvoir employer du personnel, comme le suggère Arlette, c'est pas sûr que cela soit rentable financièrement.
Vous venez de vivre un deuil douloureux qui visiblement vous à donner envie d'aller vers les autres au lieu de continuer dans la voie que vous aviez choisie.
Pensez-vous Hélène que cela compensera le départ de votre maman?
Vivre au quotidien avec des personnes différentes, cela est passionnant, mais exigeant, contraignant, c'est souvent au détriment de nous-mêmes que cela marche bien.
Mais, vous ne connaissez rien de ce travail, et chez nous l'âge minimum requis par le Conseil Général pour délivrer UN agrément est 25 ans.
Quant au projet maison de retraite, vous devrez monter votre dossier avec le Conseil Général mais surtout avoir l'agrément d'une commission en grande partie composée de directeurs de maison de retraite privées, et ils ne nous rendront pas la vie facile, surtout si dans votre région, les établissements sont nombreux. Il vous faudra démontrer vos capacités de gestionnaire. Mais, si vous n'êtes pas pressée, vous avez le temps de faire toutes les formations requises.
Quant à faire venir des personnes âgées d'ailleurs, là aussi cela peut vous être refusé, pour des raisons de financement.
Vous ne devez pas perdre de vue non plus que les personnes qui entrent en maison de retraite sont de plus en plus âgées et dépendantes, pour cause de choix de vie à domicile avec les services de proximité qui se développent.
Mais, avec l'été qui arrive, pourquoi ne pas tâter le terrain, il y a plein de services de maintien à domicile qui cherchent du personnel pour les vacances.
Et, en faisant la synthèse de toutes les réponses déjà sur le site, vous avez matière à réflexion, et à discussion, si vous le souhaitez.
Haut les coeurs, en espérant de vos nouvelles.
Pierre et Marie-Jo

Hélène - 21/04/03 23:33 - Re: devenir famille d'accueil

Je vous remercie sincérement pour toutes vos réponses et commentaires.

Je veux juste rappeler que les 5personnes agées seraient autonomes!
Je veux avant tout aider des personnes agées autonomes à toujours profiter de la vie(lutter contre l'isolement, s'occuper, ....).
En ayant une aide ménagère ,je pense pouvoir gérer ce travail.Je connais les problèmes de régimes....Un de mes grand pere est diabétique aveugle, l'autre est incontinent à la suite d'un cancer de la prostate et pourtant je m'occupe d'eux quand il le faut.On les dispose toujours à coté de moi lors d'un repas de famille......
Pour leurs ongles et pour les piqures d'insuline, une infirmiere vient tous les jours...
Bien sur qu'un jour ces personnes deviendront dépendantes, mais là ca ne sera plus dans mon domaine.Je ne pourais pas les heberger (suivant leurs capacités à être autonome).La seule chose que je pourrais faire pour eux , c'est de ne pas les oublier et de garder contact avec eux.

Mon mari...je ne suis pas encore mariée mais j'ai une relation sérieuse , mon copain est au courant de tout et serait pret a me suivre dans cette aventure. Je n'envisagerais pas de faire ce projet seule meme s'il lui travail de son coté. Il habiterait bin evidemment avec nous.
Le jour ou nous aurons des enfants.... je ne crois pas que garder de jeunes enfants avec des personnes agées autonomes soit incompatible... bien au contraire!

Enfin , j'ai parlé de ce projet aux personnes concernées pour la 1ere fois ce week end. Je pensais que mon grand pere pourait se sentir expulsé de chez lui.Ce n'est pas evident de "prendre" sa maison et d'y faire venir d'autres gens. Au contraire, il m'a repondu qu'il arriverait à "remplir" cette mini maison de retraite ou famille d'accueil, car les quelques bons amis qu'il a sont dans le meme cas que lui. Trop autonome et indépendante pour aller dans une maison de retraite avec des inconnus et pas assez pour rester seul chez soi.
Cette maison de campagne de 250m2 avec un grand jardin ,tellement chaleureuse, non loin des commerces et d'une grande ville me parait etre une excellente opportunité.

Enfin, je finirais par vous dire que je suis consciente que je suis jeune, je m'adressais d'ailleurs a vous pour essayer de savoir si ce projet était réalisable avec tous ces inconvénients et avantages.
Le probleme c'est que c'est dans les prochains mois que mes grands peres ont besoin de moi. J'accepterais aussi d'autres personnes mais je pourais toujours me reconvertir un jour. C'est avant tout pour ma famille que je souhaite faire ce projet.
Dans 20ans , cela n'aura plus aucun sens................

marie-jo - 22/04/03 14:56 - Re: devenir famille d'accueil

Hélène,

Votre réponse montre avec quel enthousisasme vous envisagez de vous occuper
de vos parents vieillissants, et de leur adjoindre des compagnons de vie.
Votre enthousiasme est à la hauteur de votre jeunesse, et il me fait particulièrement chaud au coeur.
J'avais le même enthousiasme, il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré l'accueil familial sur ma route et que j'en ai fait mon travail. Depuis ces années, j'ai changé, j'ai surtout constaté que l'accueil familial ne peut s'imaginer, se rêver. Il se vit au quotidien et il use (c'est un peu comme dans la chanson 1 année d'accueil ça use, cà use, 15 ans ca use énormément).
Aujourd'hui tout le monde dans votre entourage partage votre enthousiasme, votre envie peut-être pour vous aider à faire le deuil du départ de votre maman.
Mais demain, lorsque les draps sales s'entasseront dans le panier à linge, et que vos enfants auront besoin que vous soyez disponible pour les accompagner à leur entrée à l'école, lorsque votre grand père (je suis sûre que c'est une crème d'homme) verra sa maison dégradée par d'autres qui seront pour lui des étrangers,
que se passera-t-il ?
Vous dites que dans 20 ans, cela ne sera plus de mise.
Qu'avez-vous envisagé pour votre reconversion? Il est difficile de quitter l'accueil familial, car la formation n'est dispensée que dans un but l'accueil et il n'y a pas d’indemnités de chômage qui permettraient de bénéficier de prise en charge d'une formation.

En conclusion, une remarque : l'accueil familial est un travail qui vous enferme, qui vous isole à cause même de l'amplitude du travail journalier. Vous finissez par ne plus voir et ne plus penser qu' ACCUEIL.

Un projet tel que le vôtre est magnifique, mais il requiert une mise en oeuvre soignée, réfléchie, pour ne pas risquer dans quelque années une énorme déception.
Vous ne souhaitez accueillir que des personnes âgées autonomes. Que se passera-t-il lors de leur perte d'autonomie ? Cela peut aller très vite, et avec des pathologies comme l'Alzeimer ou simplement la sénilité qui s'installe, le quotidien ne sera pas toujours évident pour vos enfants, et vos enfants je pense que vous n'attendrez pas 40 ans pour en avoir.

Et, cela peut-être mal "jugé" par la commission d'agrément du Conseil Général qui peut penser que vous n'êtes pas suffisamment équilibrée et mûre puisque vous préférez être accueillante plutôt que d'envisager de fonder une famille avec des enfants. En ce qui concerne les accueils d'enfants, c'est souvent un cas de refus d'agrément pour les jeunes femmes sans enfants qui disent vouloir accueillir sans attendre d'avoir été maman.

Malgré toutes ces remarques d'une "vieille" accueillante, je vous souhaite de réussir.
Amitiés

arthur - 22/04/03 18:54 - Re: devenir famille d'accueil

Bonsoir à toutes & à tous

Tous les points de vue sont valables & je pense qu'Hélène saura en tirer parti.
Mais si je puis me permettre, je voudrais rajouter ceci:
Certes, il n'est pas du tout sûr qu'Hélène, malgré tout son amour, ses motivations, ses capacités d'accueil, puisse obtenir un quelconque accord et/ou agrément.
Mais, tant qu'à être déçue, ce qui n'est qu'une supposition, je dirais simplement qu'il vaut mieux l'être à 25 qu'à 55 ans.
En termes de reconversion possible s'entend.

Bien sûr, j'aurais pu lui dire que les vieux çà à un gros inconvénient, celui de vieillir davantage chaque jour.
Bien sûr j'aurais pu lui dire que çà peut devenir monstrueusement égoïste.
Et aussi qu'aucune formation ne peut préparer à se lever plus de 10 fois par nuit.
Et qu'alors la déception est à la mesure de l'amour qu'on leur portait.

Mais il n'est pas du tout certain qu'il en soit ainsi.
Alors, pour ma part, à notre époque où on a plutôt tendance à perdre le sens de certaines valeurs, je ne peux que l'encourager.
A se battre.
Et à réussir.

Amicalement,
Arthur

Etienne - 22/04/03 22:25 - Re: devenir famille d'accueil

Bonsoir Hélène,
Tes questions ont déjà suscité plein d'excellentes réponses. Il ne me reste plus qu'à enfoncer le clou...
Accueillir "familialement" 5 personnes ne me semble pas réaliste. Pas plus qu'une micro maison de retraite pour 5 personnes : si ça tenait économiquement debout, ça finirait par se savoir.
1 personne accueillie = un complément de revenu, si on accepte de rester "coincé à la maison" et si on a de quoi s'occuper par ailleurs
2 personnes accueillies = un salaire correct + du temps pour faire autre chose à domicile
3 personnes accueillies = un salaire + de quoi rembourser des emprunts mais plus une minute pour faire autre chose.
Plus que 3 personnes accueillies = des salariés à 35 heures, des normes ruineuses et plus rien à voir avec un accueil familial. C'est des "clients" dont la santé se dégrade forcément, une entreprise à gérer, des relations humaines gâchées par des réalités économiques. Et je ne vois pas pourquoi des personnes âgées autonomes viendraient chez toi plutôt que de rester chez elles.
Qu'est-ce qui t'empêche de prendre simplement en charge tes 2 grands-pères (sans agrément) plus 1 autre personne (avec agrément) ?
Et, comme le dit si bien Arthur, les personnes âgées ont la fâcheuse habitude de vieillir : leur état de santé ne peut que se dégrader. J'en suis revenu. Les adultes handicapés que j'accueille à présent me font le bonheur de progresser. Ils vont vers une meilleure vie, pas vers la mort, en tout cas pas tout de suite...
C'est toi qui vois. Ne te laisse pas décourager : l'accueil familial ne devient une galère que pour ceux qui se berçaient d'illusions. Comme tous les autres métiers. Mais il peut apporter bien plus de satisfactions que bien d'autres professions...
Familialement
Etienne

sabine - 02/05/07 17:15 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour, je ne sais pas trop bien ou mettre ma question mais puisqu ici j ai vu les difficultes à etre famille d accueil je dépose à tout hasard mon sujet

voilà je ne pensais jamais que cela serait si compliqué pour être famille d accueil alors que je voulais faire cela depuis des années et maintenant que je vais bientot être divorcée je me lance recherche d une maison pour pouvoir accueillir le nombre de personnes et surtout qu elles soient bien donc après avoir cherché dans plusieurs agences, et après avoir trouvé une très jolie maison je prépare tous les papiers, les cautions loyers d avance etc... tout y est et maintenant voilà on me demande un garant, comment trouver un garant alors que j ai 50 ans pas d enfant !!!
Vais je devoir renoncer à faire cette profession juste pour un garant que je n ai pas , je n ai plus le moral alors que j avais vraiment envie d aider ces gens tout en profitant d un travail à la maison, en plus tant que je n ai pas de logement pas moyen de faire une demande d agrément même rencontrer quelqu un du conseil général pour que l on m explique personne ne veut entendre la réponse que je reçois toujours par téléphone:" dès que vous aurez votre logement faites votre demande d agrément " et voilà !!!
Excusez ma mauvaise humeur mais j ai vraiment l impression que je n y arriverai jamais
bonne journée à tous

Joelle 33 - 02/05/07 19:50 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Sabine,

Je trouve ce cercle vicieux révoltant. L'autre jour, vous m'avez répondu ne pas rentrer dans les catégories pouvant prétendre au nouveau dispositif GRL (Garantie Risques Locatifs) mais peut-être faudrait-il que vous soyez demandeur d'emploi c'est-à-dire inscrite à l'ANPE ???
Avez-vous essayé ?
Cordialement,

sabine - 02/05/07 20:14 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Merci pour votre réponse Joelle,

je vais demander à l anpe et je vous tiendrai au courant mais c est vrai qu à force on se décourage!!

bonne soirée

sophie86 - 02/05/07 20:45 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonsoir Sabine,

Je sais qu'il existe un fond de solidarité logement sous condition de ressources ; il faut voir cela avec le CCAS de votre ville ou alors avec une assistante sociale.
Autre piste, votre banque. Certains établissements le font.
Enfin voir éventuellement du côté de votre CAF (sans certitude à ce niveau-là, je n'ai pas eu le temps de vérifier).
Il doit bien y avoir une solution. Ne baissez pas les bras.

Cordialement, Sophie

MF57 - 05/05/07 09:35 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Si vous habitez le nord, Sabine : il y a le CIL, pour les cautions par exemple, ils sauront vous renseigner sur un garant, il existe des dispositifs de garantie , banque, voyez la mairie, la caf, il y a forcément une solution !

et pour la demande d 'agrément, nous avons procédé SANS MAISON, cà n a pas posé de problème au CG !
le temps d envoi des dossiers, le stage de 8 jours etc etc...nous les avons rencontré dans notre appart du moment, avons expliqué notre recherche, ils nous ont conseillé sur ce qu il fallait trouver pour être certains qu il n y aurait pas de prob pour que la maison convienne
ils l'ont même visité alors que les anciens proprio étaient dedans >grinning smiley< et l ont revu une dernière fois lorsque nous avions emménagé début mars, l'agrément est arrivé fin mars ....avec la 1ère pensionnaire ! alors quand ils veulent : ils peuvent

de toute manière, vous connaissez bien les impératifs pour l'habitation, le secteur où il vous faut trouver, c est sur que c est serré en organisation, meubler la chambre ... de toute manière vous n'aurez qu un pensionnaire au départ, ils ne peuvent donc vous opposer que toutes les chambres ne soient prêtes...

il y avait ici une annonce d'un propriétaire habitant le nord qui pouvait louer sa maison pour cette activité (près de Valenciennes, Cambrai ?) : servez vous du net pour poser votre annonce de recherche direct propriétaires, en expliquant votre projet, vous pouvez tomber sur un propriétaire qui ne vous demandera pas cette caution et sans passez par les agences.
bon courage

mireille47 - 26/08/07 12:15 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour
voila c'est fait ! j'ai posté ma demande pour le conseil général
maintenant j'attends et je vais rencontrer une dame de mon village qui garde 3 personnes dont une est la mère de mon amie
doit on attendre pour faire quelques modification pour la chambre proposée pour cette personne ?
merci
mireille

sophie86 - 27/08/07 10:10 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour Mireille

pour l'obtention d'agrément il faut que la pièce mise à disposition de l'accueilli réponde aux critères minimum: de mémoire, 9m² minimum, point d'eau à proximité, chauffé, avec fenêtre...
Par la suite, en fonction du type de personne que vous comptez accueillir (adulte handicapé ou personne âgée), c'est vous qui jugerez de la nécessité d'amener des modifications.
Il est bien évident qu'il est plus opportun d'avoir une chambre plus grande que les 9m² requis ne serait-ce que si vous deviez accueillir une personne en lit médicalisé...

bonne continuation
Sophie

MF57 - 27/08/07 11:35 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour Mireille47

j'ajouterai aux remarques de Sophie que le mieux est de voir qui vous allez accueillir, par "expérience" : un pensionnaire peut demander à amener quelques meubles personnels, de la déco ...d'autres n'ont rien du tout...
A part pour le temps d'essai où le minimum est nécessaire et que la chambre soit agréable et confortable, vous pourrez aménager ensuite : lors de l'installation de l'accueilli, un état des lieux de ce qui est mis à sa disposition est fait

bon courage !
Marie

mireille47 - 28/08/07 17:00 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour et merci sophie et mf57

la chambre fait environ 12m2, avec une fenêtre qui donne sur la terrasse et la piscine.
Chauffée avec le chauffage central, pour le moment il y a une tv, et les toilettes sont juste à la porte en face de la chambre.
Ensuite la personne qui passe, qu'est ce qu'elle va me demander, et est ce qu'elle parle avec les enfants ?
j'ai une fille de 19 ans, un garcon de 16 ans qui sont tous les deux internes
et j'ai une autre fille de 12 qui est au collège.
je leur en ai parler et il sont plutot favorable.
mais j'angoisse quand meme quant questions car ma petite est un peu timide !
j'attends vos conseils et encore merci

MF57 - 28/08/07 17:27 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour Mireille

que vous dire ? n'angoissez pas ! pour la chambre, cà me parait ok
si votre fille est timide je suppose que la personne qui passera n'est pas une tortionnaire et le comprendrasmiling bouncing smiley
De plus elle ne passera peut être pas au moment où vos enfants seront là mais qu ils soient favorables : c'est mieux !

Pour nous, les enfants sont grands et ne vivent pas ici, cependant, la question nous a été posée, de la même manière "que pense votre famille de votre projet d'accueil ?" etc...confused smiley (au cas où on leur répondrait : ah ! mais ils sont contre ! >grinning smiley<)
Ils s'assurent, je pense, en bonne logique, de la réflexion menée autour du projet d'accueil, nos motivations, qu'il y ait une adhésion de la famille autour de vous (mais bon si tout le monde est contre, on ne le ferait pas...) demandent si un handicap plus qu'un autre nous ferait peur, ou ce que l'on est prêts à assumer ou pas dans les soins, les pathologies, ce genre de trucs..mais rassurez vous, rien de bien "effroyable"...zen !

Ceux qui ont leurs enfants avec eux vous répondront sans doute mieux que moiwinking smiley

bon courage
Marie

mireille47 - 30/08/07 08:30 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour à tous,

Ma demande a été postée et le CG m'a appelé pour le nombre de personnes vivant au foyer et on s'est mis à discuter et la femme m'a dit que je devais d'abord demander et être à la retraite avant de faire le dossier.
Mais si jamais je n'ai pas l'agrément ? Comment je fais après ?
Ca m'intrigue, et je me pose encore une fois la question
pouvez vous m'aider ? merci

PS : ah oui !
Le remplacant qui nous est demandé sur le questionnaire doit il être agréé ?
merci

MF57 - 30/08/07 17:41 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

non, Mireille, votre remplaçant ne doit pas être obligatoirement agréé : merci de lire la rubrique sur les remplaçants sur le forum, vous y trouverez toutes ces infos.

cordialement
Marie

Eliane - 06/09/07 23:25 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour ,

dans le cadre du projet de devenir accueillante personne agée, j'ai reçu l'annexe 2 du Cg de la Gironde :

- doit appliquer le tarif mensuel fixé par le CG révisable au 1 juillet de chaque année
- 1337.24 € accueil permanent complet
- 1143.8 € idem mais pour une personne accueillie dans la journée dans une institution (au 01/07/06)

question : est ce que le loyer est compris dans ce prix ?

dans les pièces à retourner je lis que l'on doit fournir l'autorisation du propriétaire, il me semblait avoir lu que ce n'était pas forcément le cas, pour certains CG, de toute façon je pense ne pas avoir le choix, c'était simplement une remarque.

Merci donc de me renseigner pour le loyer s'il est inclus ou non.

j'avais lu aussi que si on trouvait quelqu'un avant, ce n'était pas illégal du moment que l'on est en cours de demande au CG, mais hier quand j'ai téléphoné on m'a parlé de sanctions pénales "code de la famille etc" tout cela car j'ai fait passer une annonce en notant bien que j'étais en cours de constitution de dossier. Une association m'avait contactée et espérait que je pourrais les dépanner et j'ai appelé le CG avant de répondre à l'association. Je ne prends personne et l'on m'a bien précisé qu'ils pouvaient mettre 4 mois pour le dossier, 'la loi les y autorise ", bien sûr mais l'accueil téléphonique laissait à désirer.

qu'en est-il exactement ? je vais leur communiquer toutes les pièces et suivant votre réponse j'aviserai.
Merci à vous.

Belén - 06/09/07 23:51 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Eliane,

A première vue, ces montants peuvent représenter les frais d'accueil bruts octroyés pour une personne bénéficiant de l'aide sociale et il est très possible que le loyer y soit inclus.

En tout cas, le montant des différents postes reste libre (pour certains, la Loi impose des maxi et des minimums), alors ... c'est bien à vous de négocier !

Pour ce qui est d'accueillir avant d'avoir l'agrément, c'est un peu comme conduire sans permis !! Une alternative possible est de faire des remplacements, mais au domicile d'un(e) autre accueillant(e) déjà agréé(e).

Bonne continuation, Mike

Eliane - 08/09/07 00:04 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Mike, merci pour m'avoir répondu.

le CG de Bordeaux, limite à 200 € le loyer de la chambre, c'est pour cela que je me pose la question si dans le montant indiqué, précis, il y a une estimation du loyer, et laquelle.

de toute façon j'ai mon dossier à préparer avec le plan de la maison, pas simple il y a des murs en diagonale ! , j'ai une réunion le 26 sept à Bordeaux pour toutes les infos, pour accueil thérapeutique, etc à voir

merci pour votre site, il est excellent et l'on se sent moins seul .
Eliane

angie - 02/10/07 23:30 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour,

voilà, celà fait un moment que je me renseigne quand a accueilir une personne chez moi en tant qu'accueuillant familiale mais j'aurais voulu des renseignements avant de demander l'agrément...j'ai fini par trouvé votre site qui ma foi a répondu a pas mal des questions que je me posée et je vous en remercie ! néanmoins,il y en a encore quelques unes...
tout d'abord, j'ai lu que ne pas vivre en couple n'était pas un critere de validation, celà me rassure car je suis séparé et mere d'un enfant de 3 ans et un de 15 mois. Je ne travail pas, je suis donc très disponible... Mais je voudrais savoir... accueillir une personne (pour commencer) fera il baisser mon aide au logement? mon API (allocation parent isolé) disparaitra je suppose mais en car de reprise emploi, on peut bénéficier d'une prime, dans le cas d'un agrement et accueil celà marche il aussi? je vis en appartement (en centre ville) dans lequel il y a trois chambres mes mes 2 garcons veulent absolument etre toujours ensemble meme pour dormir, résultat, j'ai une chambre de libre mais au niveau de la surface de l'appartement total, y a t il un minimum ? je sais que la chambre doit faire 9m2 ca ca va ! ici, c'est une douche et lavabo, pas d'obligation de baignoire ? qu'est ce que celà changera au niveaux des prestations caf et autres?... et au niveau calcul de la rétribution... un peu confus... celà dépend de la chambre mise a disposition et de la taille global de l'appartement, de sa situation géographique ? enfin, je suis en cours de passer permis mais ne l'ai pas encore ? est il preferable voir obligatoire de l'avoir ? j'habite a deux pas de nombreux transports... j'habite le 59
merci beaucoup de vos réponses.
dans l'attente de vous lire. Angie.

Belén - 03/10/07 00:09 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Angie,

Vous formulez plusieurs questions concernant les allocations familiales (API, allocation logement) qu'il conviendrait d'adresser directement à la CAF de votre département... En exerçant dans l'accueil familial, vous percevrez des revenus dont la partie salaire et sujétions est à déclarer, comme un salaire "ordinaire".

Pour ce qui est du logement et de sa situation, le mieux est de prendre contact avec le service accueil familial de votre Conseil Général. Avant même d'entamer la procédure d'agrément, ce service peut vous donner des informations... Vous pouvez également prendre contact avec une personne déjà agréée qui exerce dans le département. Elle pourra vous renseigner concrètement sur la situation locale...

En ce qui concerne l'automobile, tout dépend du type de personne accueillie et de ses besoins : tout va bien si elle est valide, si elle peut venir avec vous pour faire des courses... Pour certains rendez-vous, un VSL peut probablement intervenir... A voir...

Bonne chance pour ce précieux examen ! Mike

leboeuf anne marie - 07/10/07 11:54 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

faut il arrêter de travailler pour faire la demande d'agrément de famille d'accueil personnes agées ?

marie-josette - 08/10/07 07:39 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour Anne Marie

faut il arrêter de travailler pour faire la demande d'agrément de famille d'accueil personnes âgées ?

Bien sur que non!!Travailler n'est pas un motif de rejet de demande d'agrément.

Si vous arrêtez de travaillez et que vous n'avez pas d'agrément, que se passera-t-il?
C'est comme changer de travail sans en avoir trouvé un autre.
Vous n'êtes pas sur d'avoir votre agrément,et il faut également le temps que votre dossier passe à la commission .

Ensuite, il faut parfois 2 à 3 mois pour trouver votre accueilli, selon les critères que vous vous êtes fixés.
Il serait plus sur et raisonnable de faire les choses sans précipitation, et d'être certaine d'avoir votre agrément, avant d'arrêter votre travail.

Cordialement

sorel - 04/01/08 18:04 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Nous souhaitons devenir famille d'accueil, pour l'obtention de l'agrément il ne faut pas que le salaire de ce travail prenne une place trop importante dans les revenus du ménage. Existe t'il des chiffres (pourcentage etc etc ) D'avance merci de votre réponse.

MF57 - 04/01/08 22:43 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

sorel a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne faut pas que le salaire de ce travail prenne une place trop
> importante dans les revenus du ménage.

Bonsoir sorel,

Qui dit celà ? votre CG ??

cat - 05/01/08 01:06 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour,
Je suis surprise du message de sorel car en ce qui me concerne, lorsque j'ai obtenu mon agrément, j'étais au chômage, et mon mari aussi, et c'est moi seule qui demandais l'agrément. La seule chose, c'est que les assistantes sociales ont insistées pour être sûre que nous avions bien connaissance du fait que c'est un métier alléatoire puisque l'on peut se retrouver sans accueillis du jour au lendemain, mais en aucun cas elles ont été intrusives dans nos finances. Depuis mon mari à trouver un poste qui lui convient, et moi j'ai débuté avec mon premier accueilli. Si il avait fallu un revenu sur et suffisant (nous avons 3 enfants!), je n'en serais pas là ! Donc pour Sorel, je dirais qu'il n'existe pas de pourcentage puisque c'est semble-t-il le CG qui demande celà. A vous d'être motivé et de convaincre vos interlocuteurs. Bonne route , et bonne année 2008 à tous et toutes,
Cat

Colette Lormeau - 20/03/08 16:41 - Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour à tous.
Puis-je avoir un agrément famille d'accueil en étant retraitée de la fonction hospitalière ?
je vous remercie de pouvoir me répondre

Belén - 20/03/08 22:23 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonsoir Colette,

En tout cas, il n'y a pas de limite d'âge pour exercer ce métier. Visiblement, selon la circulaire de la caisse nationale d'assurance vieillesse, il est possible de travailler... sous certaines conditions... Et là, ça se complique ! Le mieux serait de prendre contact avec votre organisme de retraite....

Voir le texte de référence ici :[www.legislation.cnav.fr]

Bon courage, Mike

josephine - 21/03/08 19:58 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour,
J'ai envoyé une lettre de demande d'agrément pour devenir accueillant familial et j'aurai quelque question à vous posez.
1. Je suis de Digne les bains dans le 04, et j'ai fait ma demande, mes le probleme, c'est que j'ai vendu ma maison entre temps. et j'ai trouvé une maison bien situé à Villeneuve dans le 04 toujours. Comment doit je faire étant donner que j 'ai fait ma demande au conseil général de Digne et que je vais m'instalè à villeneuve,
le dossier sera t'il transférer ou faut il que je refasse un courrier prés de la ou je vais m'installer ?
2. Je souhaiterai également le faire avec ma fille est t'il possible ? et comment on peu faire si c'est possible ? car je ne l'ai pas mentionné dans ma lettre.
3. Y a t'il beaucoup de demande dans le 04 ?
En vous remerciant par avance.
Joséphine

Etienne - 22/03/08 08:15 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour Joséphine,

1. La Direction des Services Sanitaires et Sociaux (04005 DIGNE LES BAINS) est compétente pour instruire les demandes d'agrément de TOUS les accueillants des Alpes de Haute Provence.
Signalez-lui simplement votre changement d'adresse.

2. Vous pourrez bien sûr vous faire aider par votre fille ; si vous partagez le même logement, vous pouvez même tenter de demander un agrément de couple... "L’agrément peut être accordé soit à une personne, soit à un couple. La notion de couple doit être comprise comme désignant deux personnes partageant le même foyer sans qu’elles aient obligatoirement contracté un mariage, conclu un pacte civil de solidarité ou fait une déclaration de concubinage." (voir la Note d'information DGAS/2C/2005/283 du 15 juin 2005, sur [www.famidac.fr]). Discutez-en avec les personnes qui instruiront votre demande d'agrément.

3. Y a t'il beaucoup de demande dans le 04 ?
Rendez-vous à la rubrique "Annonces > Adultes handicapés et personnes âgées cherchant un accueil familial > Région Provence-Alpes-Côte d’Azur" de [www.famidac.fr]
Si la région PACA est très demandée, votre département est rarement cité.

Cordialement, Étienne

joséphine - 22/03/08 12:37 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour,
je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apporté,si j'ai d'autre question je n'hesiterai pas à vous recontactez
et merci encore.
Joséphine

frederic - 20/05/08 22:24 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

je suis assistante de vie aupres de personnes agés j'habite à la campagne et je suis dans l'attente de mon agrément
j'ai une petite maison aménager ( lit sdb douche wc chauffage electric le confort pour acceuillir une personne agée valide
les week end et vacances dois je attendre l'agrément et comment commencer ? merci

marie-josette - 21/05/08 08:46 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

Bonjour Fréderic

Il n'est absolument pas autorisé,, ni conseillé d'accueillir avant votre agrément, même si vous possédez tout le confort nécessaire.
Une fois votre agrément délivré, vous pourrez commencer à accueillir.
Il n' est pas interdit de parler de votre projet futur autour de vous, afin de vous faire connaitre, dans l'attente de votre agrément.

Bon courage
Cordialement

gaby - 21/05/08 09:47 - Re: Devenir accueillant(e) familial(e) confused smiley

bonjour fédéric,
moi j ai commencer a travailler chez la personne que j allais accueillir car elle n avais pas d autre solution et sa ma fais un revenu en attendant oui sais dur de vivre loin de sa famille mais a part sa je pouvais tout de meme la prendre pour une ballade chez moi pour le gouté ou une journée avec l autorisation de la famille et une semaine 15 jour avant j ai bien expliquer a mon CG les dificulté de mon éloignement de ma famille et en sachant déja la réponse le CG ma autorisé a la prendre chez moi un peux avant mais je pense que tout dépend des CG !!!

gaelle - 11/09/08 19:08 - devenir accueillant familial dans le pas de calais

bonjour!!

voila, je vous explique brièvement ma situation:
je suis mariée , 23 ans un enfant et j'exerce le métier d'auxiliaire de vie dans une asso d'aide a domicile
nous sommes sur le point d'acheter une maison et pensons faire les travaux pour accueillir 2/3 personnes chez nous
je reve de devenir famille d'accueil car j'aimerai concilier vie familiazle et professionnelle car j'adore travailler auprès de personnes agées mais j'aimerai aussi etre la pour voir grandir mon fils de 3 ans
si quelqu'un pouvait me répondre a ces quelques questions je vous serai tres reconnaissante:

- est-il facile d'obtenir un agrément dans le pas de calais?
- mon fils de 3 ans serait-il un frein pour l'obtention de cet agrément du a son jeune age?
- faut -il passé un entretien face a face avec le conseil général?
- mon mari qui exerce deja une profession peut il avoir aussi l'agrément ?
- en comptant le salaire de base, le loyer et les frais d'entretien: combien gagne un accueillant familial (approximativement) par personne accueilli?

merci d'avance , pour ces réponses a mes questions
salutations
gaelle
Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 6 Page précédente Page courante: 2 parmi 6

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Devenir accueillant(e) familial(e) :S), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 17?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.