Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Prise en charge financière des soins


Aliette - 01/07/05 13:36 - Prise en charge financière des soins

Nous nous posons la question d'accueillir un jeune homme quasi tétraplégique à la maison. Les soins qu'il nécessite sont vastes, de la toilette, à la kiné, comment se passent les soins ? qui doit régler quoi ? pensez vous que cela ait un coût financier pour l'accueillant ? Que vous suggérez nous ?

Etienne - 02/07/05 08:33 - Re: Prise en charge financière des soins

Bonjour,

L'accueillant assure la prise en charge "hôtelière" de la personne accueillie, nourrie, logée, blanchie, accompagnée par l'accueillant.

Les soins des personnes accueillies doivent être pris en charge par des professionnels de santé (docteurs, infirmiers, kiné...), y compris pour une toilette quotidienne à domicile, et ceci sans aucun coût financier pour l'accueillant.

Prévoyez tout de même de consacrer tout le temps nécessaire au bien-être d'une personne lourdement handicapée - manutention, coups de main, activités diverses, promenades... Et négociez, le cas échéant, le remboursement de vos frais de déplacement.

Famidaquement, Etienne

Martine Bouard - 06/07/05 18:07 - Re: Prise en charge financière des soins

Accueillante depuis peu, j'ai un pensionnaire qui suite à une méningite a de gros problèmes de mémoire.
Peut-on avoir à domicile un psychologue ou un ergothérapeute pour lui permettre de progresser ? où puis-je m'adresser si son psychiatre est trop éloigné du lieu d'accueil (autre département) ?

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Prise en charge financière des soins), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.