Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 Page précédente Page courante: 2 parmi 4

Stéphanie V - 12/10/06 22:59 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Réponse à Etienne :

Vous indiquez dans votre message datant du 23 Mai 2006 :
"2) N'oubliez pas l'accueil familial de personnes handicapées (de 18 à 60 ans), pratique courante (au moins 50% des accueils) et pourtant sujet de mémoire moins "battu et rebattu"... Pourquoi ?
Questions subsidiaires :
- les personnes handicapées de 60 à 80 ans sont-elles réellement "âgées" ???
- comment se fait-il qu'en France, toutes les personnes handicapées, croyantes ou non, guérissent miraculeusement à leur soixantième anniversaire (en devenant tout simplement des "personnes âgées) ??? "

Plusieurs données peuvent expliquer le fait que l'accueil familial en direction des personnes âgées soit un sujet plus présent dans les mémoires des étudiants qu'en direction des personnes atteintes d'un handicap :
- Un phénomène de société : nous sommes actuellement face à une espérance de vie en France qui ne cesse de s'allonger et à une proportion de personnes du 4ème âge qui devient de plus en plus important par rapport à la population. Ces deux remarques permettent aux étudiants de pouvoir justifier dans leur travail de recherche le fait d'avoir cibler cette population.
- Un manque d'information : l'accueil familial est plus connu pour concerner les personnes âgées. Peut être que les reportages qui sont réalisés présentent en général l'accueil familial grâce à des personnes âges ? Je suis la première étonnée face aux chiffres que vous donnez. Je savais que l'accueil familial pouvait être destiné à des personnes atteintes d'un handicap mais je n'imaginais cependant pas que la proportion puisse être aussi importante.
- Le handicap fait encore peur à certaines personnes car il renvoit à une situation dont elles préféreraient échapper. A la différence de la vieillesse car celle-ci est irrémédiable et concerne chacun de nous. De plus la vieillesse est banalisée dans notre société.

Concernant la deuxième partie de votre réflexion, vous devriez savoir que le handicap disparaît à 60 ans, c'est pour celà que les gouvernements successifs n'ont pas jugés utile de mettre en place une structure destinée à accueillir les personnes handicapées dès leur sortie des dispositifs "handicap". C'est le cadeau d'anniversaire de leurs 60 ans : quitter l'ESAT par exemple et trouver une structure qui veuille bien les accueillir (maisons de retraite qui ne sont pas forcément adaptées au handicap, pour lesquelles les demandes sont très importantes et les listes d'attente très longues ...).

Cordialement

Aurélie - 13/10/06 15:27 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

je réalise mon mémoire sur l'accueil familial des personnes agées et notamment sur les relations qu'entretiennent les familles des personnes agées avec les accueillants familiaux.

Pour cela je recherche, des familles voulant m'accorder quelques temps pour répondre à mes questions.
Je suis basée sur le Nord pas de calais pour information.

Merci d'avance pour vos réponses

Etienne - 18/10/06 09:51 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Aurélie,

Vous pouvez suivre les conseils donnés dans mon message du 15 octobre 2005 (voir la première page de ce sujet) pour entrer en relation avec des accueillants familiaux, puis avec les familles de leurs accueillis.

Cordialement, Etienne

aurélie - 21/10/06 11:42 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Etienne,

merci pour l'infos smiling smiley
Le soucis c'est que le département du Nord ne diffuse pas la liste des accueillants familiaux... je vais donc m'orienter vers le Pas de Calais

baudson - 10/12/06 14:00 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

a mado

étudiante en formation d'assistante sociale, je réalise également un mémoire sur l'accueil familiale des personnes âgées.
je souhaite restée sur ce public plutôt que les pers handicapées de par ma petite expérience dans ce domaine et mes interrogations sur l'isolelement, la dépendance et la fin de vie de ces personnes. toutefois, suite à mes lectures j'ai été interpellé par le statut difficil et les conditions de travail difficile des personnes âgréées !
et je me suis orientée sur l'accompagnement des accueillants ; or l'accompagnement concerne aussi les personnes handicapées ; j'ai peur kon me dise que j'orai du étendre ma recherche au personnes handicapées ou de cibler d'avantage mon public !

pouvez vous me dire ce que vous en pensez et m'aider dans ma recherche !
j'ai de grosses difficultés à cibler mon hypothese et ma problèmatique de départ

merci d'avance

Etienne - 11/12/06 09:25 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour "Baudson",

Si vous vous intéressez à l'accompagnement des accueillants, sachez que de plus en plus d'accueillants ont le double agrément "adultes handicapés OU personnes âgées".

Cordialement, Etienne

baudson - 11/12/06 18:55 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonsoir étienne,
merci pour l'information.
Dans mon département (en haute-marne) en fait, il y a de plus en plus d'agrément mixte qui sont délivrés;Cependant, l'accueil familial pour personnes âgées est beaucou moins pratiqué que pour les personnes handicapées, dû à une méconnaissance de ce dispositif.
après je ne pense pas que l'accompagnement des accueillants soit le même pour l'accueil d'une personne âgée et une personne handicapée!
Qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

D'autre part, j'aurai aimé entrer en contact avec mado, béatrice pétris et évie !
Il y a leur mail et j'ai essayé de leur envoyer un message mais je sais pas si elles l'ont reçut !
Vous serait-il possible de faire le lien avec elles ?
Sinon, je laisse mon adresse: cagoule52 at hotmail.fr (remplacer " at " par @)

vous remerciant par avance

baudson - 22/12/06 13:59 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour à tous,

j'aimerai avoir quelques informations et avis sur ma question de départ;
souhaitant faire mon mémoire sur l'accueil familial des personnes agées et plus particulièrement l'accompagnement des accueillants, il m'est dit que l'accompagnement pour accueillant personnes agées est valable pour les personnes handicapées !!!
j'ai donc réorienté mon mémoire sur la prise en charge des personnes agées dans le cadre de ce dispositif. au départ je voulais faire une étude comparative sur les personnes agées en maison de retraite et sur leurs conditions de vie de vie pour montrer que la prise en charge dans le cadre de l'accueil familial est peut etre plus individualisée et chaleureuse mais mon maitre de mémoire me dit que c'est trop dangereux à faire et que l'on ne peut pas comparer des personnes en maison et des personnes en accueil familial.
du coup, j'aimerai montrer que l'accueil familial peut etre une alternative au placement en maison de retraite et ma question de départ serai : l'accueil familial peut il etre un dispositif d'alternative au placement en institution ? j'aimerai également poser dans mon hypothèse la nécessité d'un accompagnement pour les accueillants familiaux.
qu'en pensez-vous ?
les conseils et informations seraient les bien venu
j'aimerai commencer mes entretiens auprès des accueillants familiaux rapidement
merci

baudson - 27/12/06 19:21 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour à tous,
j'attend comme je vous l'ai indiqué dans mon dernier message vos conseils et informations sur mon thème de recherche!!
pas de réponse peut etre a cause des fetes!!!!
bonnes fetes de fin d'années
et merci d'avance pour votre eclairage

Mabou (06) - 31/12/06 08:47 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Baudson,
Votre question est vague et pour y répondre il faudrait écrire le mémoire à votre place... Je suis à votre disposition, appelez moi au 0493318574 et je serai ravie de vous aider si c'est dans mes compétences (après le jour de l'an).
Bonne fête de fin d'année à vous ainsi qu'à tous ceux qui suivent ce forum.

baudson - 01/01/07 16:27 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

chère Mabou,

tout d'abord merci à vous pour vos remarques et meilleurs voeux pour 2007 ainsi qu'à tous ceux du forum!
mon guide de mémoire me dit que ma question convient pour l'instant et qu'elle se modifiera dans la forme suite à mes entretiens et travaux de recherches!!! si vous me dites qu'elle est trop vague, je commence à m'inquiéter!!!!!!!
à bientôt au téléphone!!!!

encore merci!!!!

nadége - 09/01/07 12:59 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjours florence,

désolé, j n sui pa connecté sur le site depuis tré lontemps, j sui désolé...
là jeffectue mon stage de 3ème année au sein du service accueil familial sur beauvais dans l'oise (60)
pour mon mémoire... au secours!! j'ai toujours pas de problématique!!
j v toujours l faire sur l'accueil familial des personnes âgées mais j'avoue que je bloque!!

et toi ou en est tu?? et ton stage??
encore désolé!!!!

sandrine - 09/01/07 15:26 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour, je suis en 3ème année d'assistante de service social. je souhaite faire mon mémoire sur l'accueil familial comme solution adaptée et qui permet d'éviter l'institution. en fait comment trouver une solution adaptée qui prend en compte le souhait de la personne âgée (qui souhaite éviter l'établissement), celui de la famille et qui prend en compte l'évolution médicale qui prevoit un risque au retour à domicile.
est ce que ça vous paraît clair ? confused smiley
cependant ou trouver les chiffres correspondant au refus du placement en institution?
pouvez vous me donner votre avis.
je commence à peine (j'ai dû changer de sujet de mémoire sad smiley) et je suis un peu perdue!!!confused smiley

merci de votre aide. winking smiley
sandrine

baudson - 10/01/07 10:59 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour nadège et florence,

Comme vous 2 je suis très perdue en ce moment par rapport à ma problèmatique !!!!!
Ma question de départ est l'accueil familial peut il être une alternative au placement en institution pour personnes agées ? Je pense Sandrine que votre axe de recherche est proche du mien !!!!
Moi mon guide de mémoire m'a fortement déconseillé de faire un comparatif entre maison de retraite et placement familial, deux dispositifs complètement différent qui amènerait sans doute à des jugements !!!!!!
je vous laisse mon adresse internet : cagoule52 at hotmail.fr et mes coordonnées téléphonique pour éventuellement échanger : 03.25.94.06.39 ou 06.78.38.96.38.
D'autre part, avez-vous beaucoup de bibliographie sur le sujet ? moi très peu à part celle de Cébula et quelques témoignages et articles !!!!

à bientôt peut-être et courage aussi !!!!!!
christelle

elisabeth bart - 10/01/07 21:57 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

réponse tardive .. je prépare aussi un DU de gérontologie sociale à Bordeaux mon mémoire porte aussi sur l'accueil familial et en particulier sur la formation des accueillants ; peut être avez vous abordé ce sujet ? avez vous terminé votre mémoire ?

sandrine - 12/01/07 14:21 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour
Pour tous : je voudrais avoir plus de chiffres sur le vécu de l'entrée en institution et le choix des personnes âgées. ou puis je trouver des documents ?
[Pour XXX (?)]
je fais mon mémoire sur le même sujet que toi!
je commence à peine car jai du changer de sujet!!! et je suis en 3ème année!!!!
je panique car je ne trouve pas de question de départ de problèmatique et d'hypothèse pourrait tu m'aider?
comment as tu effectué ton mémoire questions de départ pbq et hyp
si tu pouvais m'aider je ten remerci beaucou
je suis franchement dans la mouise !!!!
merci infiniment, sandrine

baudson - 12/01/07 21:14 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

salut sandrine,
je ne sais pas si ton message m'est destiné ! sinon est tu allé voire le personnel de la maison de retraite, une assistante sociale qui travaille en maison de retraite ; moi je vais aller voire un médecin gériatre là !
tu veux obtenir ces données pour en faire quoi exactement ?
moi aussi c'est un peu la galère pour ma question de départ qui va être à modifier ! j'ai commencé mes entretiens avec des familles d'accueil et ils se sont avérés très intéressant j'ai pu constaté une grande dépendance affective et liée à la santé des accueillis ainsi qu'une peur par rapport à la vie de vie de l'accueillis !
J'ai des éléments mais je ne sais pas quoi en faire !!!!!
je suis prete à en discuter avec toi si tu le souhaite !!
a plus, christelle

sandrine - 13/01/07 08:57 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

je veux bien en discuter avec toi
en fait g trouver que les maisons de retraites ne correspondaient pas du tout au choix des personnes. je voudrais me basé sur ca mais c'est un peu léger. je c pas par ou commencer !!! je sui complètement perdue !
merci
sandrine
au fait as tu une adresse MSN pour que se soit plus facile? moi c sandrine14400 at hotmail.fr
a bientôt

christelle baudson - 13/01/07 14:22 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

salut sandrine,

je t'ai envoyé un message sur ton mail mais je sais pas si tu as reçu, je te file mon adresse cagoule52 at hotmail.fr

en lisant ton message plusieurs choses me viennent à l'esprit:
1)d'abord où as-tu trouvé que la maison de retraite ne correspondait pas au choix des personnes âgées?
je pense qu'il y a la famille et notamment les petits enfants de la personne âgée à prendre en compte dans le choix du placement en maison de retraite.
Est-ce parce que la personne âgée ne peut plus rester seule à domicile, du fait d'une dépendance liée à son état de santé?, est-ce un isolement?
Je pense qu'il peut exister une certaine "culpabilité" de la famille qui décide de placer la personne âgée en maison de retraite!
Ilserait interessant que tu t'interesse à la place des personnes âgées dans la famille, avec toute son évolution!
2) pourquoi ou qu'est -ce qui te fait dire que la maison de retraite ne correspond pas au choix de la personne âgée?
3) j'ai l'impression que tu veux faire un comparatif maison de retraite accueil familial, je me trompe?
dans ce cas c'est très risquée mon guide de stage me dis que c'est dangereux je risque d'être trop critique et je ne peux pas comparer deux dispositifs completement différent!!!!
pourquoi ne parlerai tu du fonctionnement des maisons de retraite, avec les rotations de personnel, les horaires auxquelles sont confrontées les personnes âgées (repas, toilettes, coucher, ....), le coût financier,....qui te permettrai d'être moins critique car fonctionnement liée à toute institution !
je sais pas ce que tu en pense!
c'est une piste que je te propose, à voire avec ton guide de mémoire!

voilà, mon adresse est christellebaudson at hotmail.fr

mon numéro de téléphone est 0325940639
si tu veux me contacter pour qu'on en discute
abientot
[Notes des modérateurs : Christelle, évite STP de valider 13 fois ton messages : nous avons dû en supprimer 12 copies sad smiley ]

régine - 08/02/07 23:05 - mémoire sur le maintien des liens durant le placement

salut à tous
je souhaiterais entrer en contact avec quelqu'un qui a déjà effectuer un mémoire sur le maintien des liens durant le placement ou qui a ce projet
merci d'avance

sandrine - 12/03/07 14:28 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour à tous et à toutes,

qui veut répondre à mon enquête ?
étudiante assistante sociale 3ème (et dernière!) année, je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées. dans le cadre de ce mémoire, je désire rencontrer et m'informer auprès de famille d'accueil et de personnes âgées accueillis pour me rendre vraiment compte de la réalité du terrain , de ce qui se passe vraiment et ne pas être à côté de la plaque ou être trop idéaliste et utopique!
est ce que des familles d'accueil et des personnes âgées accueillies (par le biais des accueillants) seraient prêtes à me renseigner et à répondre à mes questions?

je vous en remercie d'avance.
sandrine

sandrine - 14/03/07 09:41 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide !!!
merci beaucoup
sandrine

Etienne - 14/03/07 10:10 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Sandrine,

Je renouvelle mes conseils, déjà postés ici le 15/10/05 (page précédente) :
"La solution la plus efficace pour entrer en relation avec des accueillants de votre région est, à mon avis, d'en demander la liste aux Conseils Généraux. Vous pourrez téléphoner à ces accueillants et demander à en rencontrer quelques-uns. Car les rencontres "physiques" sont généralement plus fructueuses que les échanges "virtuels" !

Vous pouvez également contacter certains de nos adhérents, qui ont publié une annonce sur [www.famidac.fr]

... et nous sommes tous impatients de découvrir le résultat de vos démarches, qu'on aimerait bien pouvoir mettre un jour en ligne sur le site (en intégralité ou quelques extraits), comme les travaux de certains de vos collègues !
Merci d'avance winking smiley"
Famidaquement, Etienne

marie claude legrand - 13/04/07 22:08 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Dans le cadre d'un diplôme, je dois effectuer un mémoire. J'ai choisi de la faire sur les accueillants familiaux et plus précisément sur les accueillants de personnes âgées (puisque je travaille dans une maison de retraite)
je souhaiterais faire parvenir un questionnaire à un grand nombre d'accueillants, est-il possible de le mettre en ligne ?
Pouvez-vous m'indiquer le nombre total d'accueillants familiaux ?
Le nombre de personnes âgées accueillies, le nombre de personnes handicapées accueillies, le nombre d'accueil social,
Quelle est la différence entre FAMIDAC et FNAF ?
Par avance merci de votre aide
Marie Claude Legrand

Etienne - 17/04/07 08:56 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Marie Claude,
Vous pouvez poster votre questionnaire ici, en précisant vos coordonnées.
Vous trouverez des données statistiques en ligne à la rubrique Documentation en ligne > Études, évaluations de [www.famidac.fr]
Concernant les différences entre l'association FAMIDAC et la FNAF : ce site vous permet de découvrir notre association et ses actions concrètes. Laissons le soin à la FNAF de parler d'elle-même...
Cordialement, Étienne

Marie Claude LEGRAND - 29/04/07 15:30 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Etienne, bonjour à tous. Je découvre le métier d'accueillant familial à travers votre site et je m'aperçois du rôle important que vous jouez tous, félicitations. Je prépare un mémoire sur le métier d'accueillant familial et je me permets de vous transmettre le questionnaire ci-dessous. Par avance, merci à toutes les personnes qui voudront bien y répondre.
Mon adresse : Marie Claude Legrand
4 cour des moutons
77400 THORIGNY SUR MARNE
marie-claude.legrand at wanadoo.fr (remplacez " at " par @)

QUESTIONNAIRE CONCERNANT L'ACCUEIL FAMILIAL

Depuis combien de temps êtes-vous accueillant familial ?
. moins de 5 ans
. entre 5 et 10 ans
. plus de 10 ans

Qu'est-ce qui vous a incité à le faire ?
. j'étais au chômage
. relation avec les personnes dépendantes
. être son propre patron
. un complément de revenus
. autre

Quel était votre métier avant d'être accueillant familial ?

Quelle est votre tranche d'âge ,
. plus de 60 ans
. de 50 à 60 ans
. de 40 à 50 ans
. de 30 à 40 ans
. moins de 30 ans

Quelles ont été les difficultés au départ ?
. problème d'autorisation
. manque de formation
. difficultés familiales
. autre

Avez-vous reçu des aides financières ?
. oui
. non

Avez-vous été obligé de faire des modifications de votre habitation ?
. oui
. non

Avez-vous reçu une formation ?
. oui
. non

Accueillez-vous des personnes âgées ou handicapées ?
. nombre de personnes âgées
. nombre de personnes handicapées
. autres personnes

Nombre de personnes présentant un handicap
. handicap physique
. handicap mental (Alzheimer)
. grabataires

Pour quelles raisons les personnes viennent chez vous ?
. manque de place ailleurs
. tarif intéressant
. près de chez eux
. autre

Lieu d'origine des personnes accueillies
. moins de 10 km
. entre 10 et 50 km
. plus de 50 km

Restent-elles chez vous jusqu'à la fin de leur vie
. oui
. non

S'il vous est arrivé de ne pouvoir garder une personne, qu'elle en était la cause ?
. agitation, démence
. déambulation nocturne
. autres problèmes de santé
. problèmes financiers
. fugue
. autre

La durée moyenne du séjour chez vous, concernant les personnes âgées
. moins de 2 ans
. entre 2 et 5 ans
. plus de 5 ans

Lorsque vous partez en vacances, qui vous remplace ?
. un membre de ma famille
. personnel soignant
. retour de la personne dans sa famille
. accueil en maison de retraite
. autre

Si c'était à refaire, vous le referiez
. oui
. non

Vous sentez vous isolée, manque de soutien des organismes tel que DDASS, Municipalité, Associations telle que FAMIDAC ou autres
. oui
. non

Pensez-vous être rémunéré à la hauteur de la tâche fournie ,
. oui
. non

Vos relations avec les familles
. bonnes
. quelquefois difficiles

Pendant combien de temps pensez-vous encore pratiquer cette activité
. moins de 5 ans
. entre 5 et 10 ans
. plus de 10 ans

En cas de cessation d'activité, un membre de votre famille serait-il d'accord pour continuer
. oui
. non

Accueillez-vous de préférence des personnes âgées ou des handicapés adultes, et pourquoi ?

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Quels inconvénients rencontrez-vous à pratiquer ce métier ?

Quels changements souhaitez-vous ?

Si vous n'accueillez aucune personne âgée, quelle en est la raison :

CB - 02/05/07 12:25 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour,

je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
j'aimerai savoir concernant la loi de 2002, si celle ci a eu beaucoup de répercussions du fait de la réévaluation des salaires ? ce dispositif "coutant plus cher", n'y a t il pas eu une baisse de l'usage de celui-ci.

d'autre part, je suis en lien avec une personne qui effectue le suivi des personnes agées et accueillants et celle-ci me disait que la loi sur le logement opposable n'avait pas de grande répercussions sur ce dispositif !
Y a t-il beaucoup d'établissement et organisme qui emploi les emploi les accueillants familiaiux en france ? cette pratique est-elle très répandu ? ou en est on à l'heure actuelle ?

merci de votre réponse

virg - 31/05/07 20:28 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour!
Comme vous je réalise mon mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées. J'ai déjà rencontré une vingtaine de familles d'accueil en Isère et en Savoie.
J'ai déjà trouvé mon hypothèse qui porte sur l'accompagnement des familles d'accueil par un tiers professionnel.
Le problème c'est qu'une des profs du CNED m'a dis que les familles d'accueil ne sont pas une population pour un mémoire de CESF et qu'un travailleur social n'y a pas de rôle. Or, un autre prof du CNED avait validé mon hypothèse auparavant.
Bref, j'ai peur de faire un hors sujet. Qu'en pensez-vous?
Merci!

Etienne - 31/05/07 21:55 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Pour Virg :
A mon humble avis, c'est le prof qui vous a dit que "les familles d'accueil ne sont pas une population pour un mémoire de CESF" qui est complètement hors sujet (et même "à côté de la plaque). Vos travaux pourraient l'aider à se mettre à niveau. smiling smiley

Pour CB :
Les répercussions de la Loi n° 2007-290 du 5 mars 2007, Article 57 (voir [www.famidac.fr]) sont encore limitées, car
- cette loi est encore vague et inaboutie, faute de décrets (en préparation)
- comme c'est "un nouveau machin", ça ne s'appliquera qu'au futur ; si quelques établissements sont potentiellement intéressés et attendent, "pour voir", très rares sont ceux qui sont déjà impliqués dans ce type de dispositif.

Cordialement, Étienne

delphined - 01/06/07 13:25 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour virg (j'emplois le "tu" entre étudiantes!!!)

je me permets de te répondre car je suis également en formation de CESF et j'effectue mon mémoire sur l'accueil familial des adultes handicapés. Au début des cours, quand je cherchait à affiner mon sujet et donc problématique et hypothèse ma prof m'avait dit que je pouvais le faire sur les personnes âgées aussi. J'ai donc choisi de le faire avec le public des adultes handicapés mais selon les formateurs il était donc également possible auprès des personnes âgées. Je ne vois pas pourquoi il n'entre pas dans les critères de l'examen. Le mémoire doit toucher à un domaine social, l'accueil familial entre donc dans les exigences il me semble. En plus en ce qui concerne l'agrément, le controle et le suivi des travailleurs sociaux interviennent. Pour moi les accueillants familliaux font partie de cette action sociale, ils ont une formation, un suivi et sont agréés. Je t'avoues que je ne comprend pas la réaction de ton prof, est-ce dans la formulation de ta problématique et de ton hypothèse?

voilà j'espère que j'aurais pu t'aider, on peut se contacter pour échanger sur nos travaux si ça te dit.
delphine

virg - 01/06/07 18:59 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Merci beaucoup Etienne et Delphine!
Moi non plus je ne comprends pas la réaction de ma prof. En fait elle me reproche d'avoir choisi les familles d'accueil comme population et non les personnes âgées bénéficiant de l'accueil familial. Or un autre prof avait déja validé mon hypothèse et ma problématique auparavant et j'ai rencontré des CESF travaillant avec des familles d'accueil. Donc je pense que je vais garder mon hypothèse de départ.
Delphine, je veux bien échanger avec toi car avec le CNED c'est pas toujours très clair.
Voilà mon adresse email: virginie.morin4(arobase)wanadoo.fr et mon adresse msn: morinvirg(arobase)hotmail.fr

malice - 13/06/07 12:03 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous!
je suis étudiante en deuxième année assistante sociale et surprise: moi aussi je fais mon mémoire sur l'accueil familial des adultes, accueil familial social !
vos échanges m'ont permis de trouver de nouvelles références d'ouvrages (celui de Cebula accueil familial des adultes je l'avais déjà), merci.
je cherche d'autres références si vous en connaissez d'autres, voir éventuellement des contacts avec des personnes qui bossent sur ce sujet, ou qui on fait leur mémoire dessus.
merci de votre attention
cordialement
malice

delphined - 13/06/07 15:56 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

pour virg et malice:
bonjour, je fais mon mémoire sur l'accueil familial social des adultes handicapés.
Mon adresse est: delphinedumasjp(arobase)orange.fr
on pourra échanger et partager nos expériences afin de nous préparer le mieux possible.
Courage à vous deux
a bientot delphine.

malice - 17/06/07 13:35 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

merci delphined!
c'est agreable de se sentir moins seul! smiling smiley
pour le moment je ne suis qu'aux recherches de documents mais on peut echanger pas de probleme.
mon adresse malice222(arobase)hotmail.fr
voilà
à bientôt, malice

nezan - 21/06/07 08:37 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Aurélie a écrit:
-------------------------------------------------------
> je réalise mon mémoire sur l'accueil familial des personnes agées et notamment sur les
> relations qu'entretiennent les familles des personnes agées avec les accueillants familiaux.
> Pour cela je recherche, des familles voulant m'accorder quelques temps pour répondre à mes questions.

je peux répondre a vos questions je suis famille d'accueil dans le 07 ardeche et j'entretiens des liens avec les familles de mes accueuilllis ce qui est tres important
cordialement annick.nezan(arobase)aliceadsl.fr

annick nezan - 03/07/07 11:24 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

j'attends de vos nouvelles Aurelie je suis a votre disposition pour répondre a vos questions ce métier je le fait depuis ma retraite a 50 ans des services hospitalier de grenoble en 1992 il y a beaucoup à faire et a donner dans cette activité mais il faut avoir beaucoup de temps à consacrer aussi bien a nos pensionnaire qu'aux rapports avec leur familles. amicalement
annick.nezan(arobase)aliceadsl.fr

Etienne - 23/07/07 09:26 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Rappel aux étudiants : les résultats de vos travaux nous intéressent. Vous pouvez vous servir de notre site, mais n'oubliez pas de nous tenir au courant ! Internet est, normalement, avant tout un outil de PARTAGE (et pas seulement un moyen de pillage angry smiley).

Suivez l'exemple de Christelle Baudson, qui nous a envoyé son mémoire, "L’accueil familial des personnes âgées : la réalité au quotidien", et nous a autorisé à le publier sur [www.famidac.fr] (cliquez sur " [www.famidac.fr] " pour y accéder).

Bravo pour son excellent travail, très concret, avec plein de témoignages... et mille fois merci smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley au nom de toutes celles ceux qui pourront, grâce à elle, "rebondir" sur ce sujet et le développer !

Famidaquement, Étienne

gabin - 26/07/07 13:11 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour aux étudiants(es)

J'effectue des remplacements d'acceuillants familiaux régulièrement peut etre seriez vous interréssé
de me rencontrer pour un mémoire .

Effectivement sur le forum personne ne parle du remplacant ce qui m'étonne un peu sachant que les familles ont elles aussi besoin de vacances.

Il est dommage qu'on ne s'occupe pas du bien etre de l'acceuillant et qu'on ne le considère qu'en tant que tel . winking smiley

Contactez moi au 01.43.74.57.29. ou sur mon portable 06.23.87.76.87.
ou par mail à leg_3(arobase)hotmail.fr

C baudson - 23/08/07 10:56 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour,

je reçois un mail sans nom d'une personne qui réalise son mémoire comme moi sur l'AF des personnes âgées !
je ne sais pas comment lui répondre et lui venir en aide, alors si vous pouviez lui remettre mon numéro de téléphone 06.78.38.96.38

Je serai ravie de pouvoir échanger avec elle !
merci beaucoup !

A défaut, vous pouvez lui communiquer mon adresse mail : cagoule52(arobase)hotmail.fr
salutations distinguées

[note des modérateurs : Christelle, nous effacerons ce message dès que vous nous le demanderez]

laura - 20/09/07 15:12 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour,
"Gabin", je serais intéressée pour échanger sur ce thème
je compte faire mon mémoire sur l'accueil familial des PA mais je n'arrive pas à trouver une problèmatique précise
pourquoi pas sur les accueillants familiaux ?
[Note des modérateurs : vous pouvez contacter "Gabin" au 01.43.74.57.29. ou sur son portable 06.23.87.76.87.
ou par mail à leg_3(arobase)hotmail.fr ]
Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 Page précédente Page courante: 2 parmi 4

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.