Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Aller à la Page  1 2 3 4 Page précédente Page courante: 1 parmi 4

Clau157 - 01/08/05 17:03 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous,

Je vais entrer en 3ème année de formation assistante sociale et j'envisage de réaliser un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées, mais mon projet de mémoire n'est pas validé, on me dit que ma problématique et mon hypothèse ne sont pas bonnes mais on ne m'explique pas pourquoi, je désespère, ça fait au moins 10 fois que je change mon projet mémoire.

Voici ma problématique : "Quels éléments interviennent dans choix du lieu d'accueil de la personne âgée quand celle-ci ne peut plus rester au domicile?"

Mon hypothèse est la suivante: " Lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est devenu impossible en raison de sa dépendance, l'intéressé(e) et sa famille ont opté pour l'accueil familial, en raison de la convivialité de ce mode de prise en charge."

Pouvez-vous venir à mon secours, me donner vos idées, vos impressions...

Note des modérateurs : voir notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c’est super, ça aide à faire connaître l’accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous invitons d’autres étudiants à prolonger leurs réflexions : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.


D'avance merci beaucoup. Claudia

nathalie - 02/08/05 14:18 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Je me permet de répondre à votre annonce.
Je suis famille d'accueil de 2 personnes âgées (dames de 83 et 88 ans).
Je pense que le placement d'un membre de sa famille est quelque chose de difficile à accepter autant pour la famille (qui a l'impression d'"abandonner" une membre de sa famille bien que cela ne soit pas le cas car il arrive un moment ou l'on ne peut pas tout concilier) que la personne âgée (qui n'a plus le choix en raison de son état de santé.

Pour ma part, j'ai l'impression que la famille qui va placer un parent se met à la "place" de son proche et préfere donc choisir ce qui lui semble le plus agréable et familial (maison avec famille, enfant, jardin) et c'est aussi ce qui ressemble plus à son quotidien. Une famille d'accueil n'a pas le côté placement dans une institution mais reste quelque chose de plus "facile" à accepter lorsque la personne âgée ne peut plus être apte à rester seule à son domicile. D'autre part, pour ma situation les personnes âgées ont chacunes leurs studios et cela permet qu'elles gardent un peu d'autonomie et qu'elle se sentent chez elles.
J'espère que cela pourra vous aider pour votre mémoire.
bon courage !

Clau157 - 02/08/05 16:27 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel. Pensez-vous que mon sujet peut être étudié dans un mémoire ? Si ce n'est pas le cas, quels changements y apporteriez-vous ?
D'avance merci. Claudia

clémence - 15/10/05 18:51 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Je suis en troisième année de formation d'assistante sociale dans la région Midi-Pyrénées et mon sujet de mémoire est l'accueil familial des personnes âgées.
J'aimerais être en contact avec une famille d'accueil afin de lui poser certaines questions concernant leur profession.
Si vous avez un peu de temps à m'accorder....

Merci d'avance.

Etienne - 15/10/05 22:03 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Clémence,

La solution la plus efficace pour entrer en relation avec des accueillants de votre région est, à mon avis, d'en demander la liste aux Conseils Généraux.
Vous pourrez téléphoner à ces accueillants et demander à en rencontrer quelques-uns. Car les rencontres "physiques" sont généralement plus fructueuses que les échanges "virtuels" !

Vous pouvez également contacter certains de nos adhérents, qui ont publié une annonce sur [www.famidac.fr]

... et nous sommes tous impatients de découvrir le résultat de vos démarches, qu'on aimerait bien pouvoir mettre un jour en ligne sur le site (en intégralité ou quelques extraits), comme les travaux de certains de vos collègues !
Merci d'avance winking smiley
Famidaquement, Etienne

PS : comment se fait-il que tant d'étudiant(e)s s'intéressent à l'accueil familial de personnes âgées alors qu'on n'a quasiment aucun projet de mémoire sur l'accueil d'adultes handicapés ou sur l'accueil familial thérapeutique ??? sad smiley

mado - 25/11/05 15:42 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

réponse à Etienne
bonjour,
Je suis actuellement élève en 3ème année d'assistante sociale je souhaite également faire mon mémoire sur l'accueil des personnes âgées chez des particuliers si je cible cette population c'est qu'à l'école on nous demande de choisir une population déterminée et que l'accueil familial pour adultes englobe également les personnes handicapées par conséquent l'école pense que l'on ne peut pas parler et des personnes âgées et des personnes handicapées

mado - 25/11/05 15:52 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

A l'attention de Clémence
bonjour,
je souhaite également axer mon mémoire sur l'accueil des personnes âgées par des particuliers.
Pourrais-tu m'aider en me faisant part de tes réflexions de ta problématique, de ta question de départ et de tes hypothèses
merci, mado - mady_puy at yahoo.fr

chanchan - 22/01/06 14:44 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour,
je suis en DU de gérontologie. mon sujet de mémoire concerne également l'accueil familial des personnes âgées en martinique et ma problématique tourne autour d'une comparaison de la prise en charge en france et en martinique. j'avoue que j'ai encore peu d'élément concernant la martinique. Tout élément pouvant étoffer mon mémoire serait le bienvenue.
merci d'avance.
beatrice.petris at wanadoo.fr

Marie - 05/02/06 23:10 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Etudiante en ESF je prépare un memoire sur l'accueil familial des personnes agées ; je voudrais effectuer mon stage mémoire dans une structure en rapport avec mon sujet
Si possible dans le nord ou le pas de calais
Avez vous des pistes a me donner ?
Merci beaucoup

mélanie - 06/02/06 18:32 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Marie !
Je suis comme toi en troisième année de CESF et j'ai le même sujet de mémoire que toi. J'ai fait mon stage dans un centre social, mais actuellement je suis en contact avec le conseil général. Cette semaine, j'accompagne une personne en visite dans des familles d'accueil.
Nous pourrions rester en contact, si tu le souhaites, pour s'entraider sur notre mémoire.
J'attends de tes nouvelles
Mélanie

Hélène - 15/02/06 10:48 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous

Je suis étudiante en 3è année formation assistante sociale. Pour préparer mon diplôme, je dois faire un mémoire. Le thème que j'ai choisi est donc l'accueil familial des personnes âgées. Je m'intéresse plus particulièrement à l'influence de la famille naturelle dans la décision de la personne âgée. Est ce que quelques personnes pourraient m'apporter des témoignages ?
Vous remerciant

Marie - 23/02/06 11:56 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

réponse a mélanie,
oui je veux bien rester en contact avec toi pour que l'on puisse échanger.
Quels résultats ont donné tes visite du debut du mois ?
Tu habites ou ?
Tu es dans quel ecole ?
Voici ma problématique : Pourquoi certaines personnes âgées choissisent-elles l'accueil familial plutôt que la maison de retraite ou le maintien à domicile ?
et mon hypothése: Les personnes choissisant l'accueil familial recherchent une prise en charge individualisée et adaptée à leur dépendance et à eur solitude mais avant tout, un cadre familial et intime qu'elles ne pensent pas trouver en Etablissement.
Qu'en penses-tu ?
Es-tu bien aidée par ton école ?
Je te laisse mon adresse: evie_62 at hotmail.com

TURPIN MARCEL CHRISTIAN - 26/02/06 05:44 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous
En 3e Année d'AS à l'IRTS de l'Ile de la Réunion :
Pour moi, en plus des prises en charges matérielles de la dépendance (handicap physique ou/et maladie mentale) vue la structure familiale primaire de la famille d'accueil est le lieu où les personnes âgées puissent bénéficier de prise en charge affective.
Présence d'enfant ou petits enfant dans la famille d'accueil.
Lien de convivialité facilement à établir vu le nombre réduit des personnes accueillies.
Les institutions favorisent l'anonymat ; même si on s’efforce de mettre en place des projets de vie individualisés : « On na pas le temps de s'attarder sur le cas d'une personnes car il y en a d'autres » ; car les employés doivent finir leurs service a temps à cause du principe du rentabilité de l'entreprise !

Faire une comparaison objective peut être un atout considérable pour faire ressortir le coté affectif (prépondérant pour les Personnes Agées) des familles d'accueil. Je ne dis pas que les institutions ne s'occupent pas bien de leurs hébergés ! Mais leur fonctionnement oblige certaines routines. Elles ont en plus la qualification et la diversité des professionnels sur places ; regard collégial qu’on a moins en famille d’accueil ; où la vigilance contre certains débordements est aussi de mise car la famille d’accueil souvent se retrouve toute seule face à l’hébergé, dans certains département les employés du conseil général semblent trop éloignés de leur accompagnement; Il ne faut pas oublier de travailler sur le statut des familles d’accueil qui ont des statut de salariés très précaires. Heureusement qu’il a eu des reformes et des évolutions !

Je fais mon mémoire sur l'affaiblissent des liens (affectifs) entre les personnes âgées (à domicile, prises en charge en famille d'accueil ou en institution) et leurs propres enfants.
Je ne souhaite pas parler de la prise en charge en général ; car la prise en charge financière ou matérielle peut être comblées par des mesures publiques (Financement: APA, Hébergement: famille d'accueil ou l'aide spontanée du voisinage à domicile)
Pouvez vous me conseiller ?

Sandrine - 28/02/06 17:07 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour. Je suis en 2ème année de formation d'AS à l'école d'Alençon. Je souhaiterai faire mon mémoire sur la personne âgée et plus particulièrement sur les liens intergenérationnels. Je n'arrive pas à cibler mon sujet et à trouver une question de départ !! pouvez-vous me conseiller ?

evie - 10/05/06 11:38 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Je prépare actuellement le diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Je fais mon mémoire sur les familles d'accueil pour personnes agées.
C'est pour cela que je me permets de solliciter des accueillants familiaux qui seraient prêts à répondre à mon questionnaire, et échanger éventuellement sur des choses dont vous aimeriez me faire part.
Merci d'avance

Voici mes questions:
Age de l'accueillant(e):
Date de l'agrément:
Situation familiale:
Nombre d'enfants et leur age:
Motivations de l'accueillant(e):
Nombre total de personnes agées accueillies depuis votre agrément:
Nombre de personne agée accueillies actuellement à votre domicile:
L'age des personnes agées que vous accueilliez en ce moment:
Leur situation familiale:
Le nombre d'enfants qu'elles ont eus :
La date d'entrée de la personne agée chez vous:
Où était-elle avant cet accueil familial:
La famille naturelle était-elle présente et la fréquence des visites:
Le GIR de la personne agée:

Si vous avez des questions et des suggestions à me faire, n'hésitez pas.
Mon adresse est: evie_62 at hotmail.com

nadege - 11/05/06 21:42 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour à tous et à toutes,
actuellement en deuxième année à l'école d'assitante sociale d'amiens. je souhaite faire mon mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
je voulais axer mon mémoire sur la prise en charge des acceuillant quand les accueillis décédent mais on m'a dit que je ne pouvait pas traiter de cela et de la mort dans un mémoire de 50 pages ! je suis perdue !
j'aimerai savoir ce qu'en pensent les acceuillants ??
et sinon quels problème peuvent ils rencontrer dans la prise en charge des acceuilli ???
merci d'avance

aurélie - 23/05/06 16:50 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous,
je suis actuellement en deuxième année de formation d'assistant de service social. Je souhaite réaliser mon mémoire sur l'accueil familial pour les personnes agées.
Je suis à la recherche de témoignages, de livres que je pourrai lire....

Merci d'avance pour votre réponse

Etienne - 23/05/06 18:29 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Pour Aurélie : je pense que vous trouverez votre bonheur dans la rubrique "Documentation" de [www.famidac.fr] ... et en vous servant du moteur de recherche du site.

Pour Nadège : un sujet "Décès de la personne accueillie" est ouvert dans ce forum ; vous pouvez y mettre votre grain de sel en cliquant ici : [www.famidac.fr]

Pour tout le monde : (Claudia, Nathalie, Clémence, Mado, Chanchan, Marie, Hélène, Mélanie, Marcel, Sandrine, Evie, Aurélie, Nadège...)

1) Merci pour votre intérêt pour l'accueil familial.

2) N'oubliez pas l'accueil familial de personnes handicapées (de 18 à 60 ans), pratique courante (au moins 50% des accueils) et pourtant sujet de mémoire moins "battu et rebattu"... Pourquoi ?
Questions subsidiaires :
- les personnes handicapées de 60 à 80 ans sont-elles réellement "âgées" ???
- comment se fait-il qu'en France, toutes les personnes handicapées, croyantes ou non, guérissent miraculeusement à leur soixantième anniversaire (en devenant tout simplement des "personnes âgées) ???

3) Les résultats de vos travaux nous intéressent. Vous pouvez vous servir du site, mais n'oubliez pas de nous tenir au courant ! Vous pouvez publier vos mémoires ici. Internet est, normalement, avant tout un outil de PARTAGE (et pas seulement un moyen de pillage). Merci d'avance smiling smiley

Famidaquement, Etienne

Leslie - 24/05/06 09:51 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées (ou handicapées)

Bonjour,

Je suis toutà fait d'accord avec Etienne. On ne parle pas suffisamment des personnes handicapées vieillissantes.

Et je pense aussi que lorsqu'on ne sait pas quoi faire d'une personne handicapée jeune, on la "colle" dans une maison de retraite. A mon sens ce n'est pas sa place. Je le savais mais j'ai pu le constater dernièrement pour avoir travaillé ds une MR. Un monsieur y est depuis plus de 20 ans et il en a 50.

Leslie

aurélie - 28/05/06 21:43 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées (ou handicapées)

Bonjour,

j'ai eu un entretien avec mon guide mémoire et je galère sur ma question de départ je ne sais plus ou j'en suis. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Voici mon début de question:
Qu'est ce qui est à l'origine du "recours" à l'accueil familial pour les personnes agées et quelles sont les relations entre les familles d'accueil et les familles demandeuses"?

Elle est pas top du tout .
A votre avis ce sujet est il interessant et traitable

ou faut il que je m'oriente vers une autre question...???

Aurore - 26/06/06 17:48 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème année d'étude en économie sociale et familiale et j'ai choisi les accueillants familiaux comme thème de mémoire et les répercussions de l'accueil d'une ou plusieurs personne(s) agée(s)à son domicile.
J'aimerais recueillir des témoignages qui pourraient m'éclairer sur les bouleversements aussi bien positifs que négatifs que cet accueil a engendré.
Je vous remercie d'avance
Aurore.

Florence - 27/06/06 23:27 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Mon message s'adresse à Nadège,

Je suis élève AS en 1ère année à l'IRFFE Amiens, et j'ai commencé mon stage qui compte pour la 2èm eannée dans un service de suivi d'accueil familial pour personnes handicapées
Peu d'AS effectuent ce suivi dans la Somme (à ma connaissance une seule AS, pour acceuil des PA)

Pourrais-tu me contacter, et me dire si tu as progressé dans ton mémoire ?
Où vas-tu en stage de 3ème année ?

gael - 18/07/06 13:00 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
actuellement je passe le diplôme de Cesf et moi aussi j'ai choisi comme sujet de mémoire l'accueil familial pour les PA.
Question de départ: Pourquoi les conditions de travail actuelles des acc familiaux ne suffisent-elles pas pour fournir une qualité d'accueil suffisante?

hypothèse: La formation des accueillants familiaux et une redéfinition de leur statut permettrait d'améliorer leur travail et surtout de les encourager afin d'offrir aux PA dépendantes un accueil de meilleure qualité.
Est -ce que vous pensez que je peux toujours garder ce questionnement et cette hypothèse vu ce qui a été dit par le Plan solidarité- Grand âge?

Merci de me répondre rapidement
gael

Etienne - 18/07/06 13:55 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Gaël,

Votre question de départ me semble un peu "sévère" ; elle pourrait être ainsi reformulée :
"Les conditions de travail actuelles des accueillants familiaux permettent-elles de fournir une qualité d'accueil suffisante ?"

Dans tous les cas, votre sujet parfaitement intéressant, avec ou sans "Plan solidarité - Grand âge". Il mériterait d'ailleurs d'être élargi aux accueils familiaux d'adultes handicapés.

Cordialement, Etienne

flavie - 04/09/06 19:22 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

bjr à toutes,
je viens d'entrer en 3ème année d'esf (économie sociale et familiale) et j'envisage de centrer mon mémoire sur les accueillants familiaux de personnes agées et handicapées ; cependant, par rapport à la troisième partie, je ne vois pas vraiment où peut être le rôle de la cesf ???
En fait, j'aimerais savoir en quoi la conseillère en esf a un rôle dans l'accueil familial des pers adultes...
merci de m'éclairer (si possible rapidement!!!)
bon courage à toutes, flavie

flavie - 05/09/06 16:51 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

pourquoi personne me répond ??? il me faudra ma réponse ce soir si possible !!!! merci à tous

Etienne - 05/09/06 17:45 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Flavie,

Pas de panique !!! winking smiley
Je présume qu'un des rôles de la cesf (conseillère en économie sociale et familiale) peut d'être d'informer les personnes en difficulté sur les différents types de prises en charge possibles, parmi lesquelles l'accueil familial.
Puis, de les accompagner (ou les guider) dans leurs démarches "pratiques" et administratives ???

Courtoisement, Etienne

flavie - 05/09/06 17:49 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

merci beaucoup !!!!! désolé mais c'est que je n'aurais plus internet demain, donc si d'autres personnes ont un avis ou veulent communiquer, il n'y a aucun problème.

walter - 07/09/06 01:57 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

je pense qu'il serait intéressant de travailler sur les dispositifs mis en place en Martinique pour pallier aux problèmes de la population vieillissante.
1. un état des lieux des lieux d'accueil des personnes âgées,
2. les services (ex: clic) mis à la disposition des PA,
3. les systèmes d'accueil hors cadre familial, est-ce que cela répond aux attentes des PA en Martinique vue le poids culturel "les anciens",
4. n'y a-til pas à proposer l'accueil dans des micro structures (3 à 4 PERSONNES AGEES) appelées lieu de vie (voici là un intérêt pour une étudiante en CESF).
bon travail à bientôt

Céline - 07/09/06 17:12 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Message 1) je suis en 3ème année ESF et j'ai le même sujet de mémoire que toi ça serai sympa d'être en contact pour pouvoir échanger des point de vue et des infos !!!
si tu es intéréssée donne moi ton adresse internet ? et on pourra se contacter.
Vive le mémoire !

Message 2) je ne peu pas vraiment répondre à ta question car je viens de commencer mon mémoire à ce sujet. par contre j'aimerai pouvoir te contacter pour parler de ce thème avec toi car comme je commence sur ce sujet je suis un peu perdue. pense tu que cela serai possible ? pourrais tu me laisser tes coordonées internet. merci d'avance et bon courage

[note des modérateurs : à qui s'adressent ces deux messages ???]

Florence - 10/09/06 19:47 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Réponse à Flavie : je suis élève AS début de 2ème année, et j'effectue mon stage dans un service de suivi de l'accueil familial de personnes handicapées.
Le Conseil Général a en charge non seulement les agréments, mais aussi le suivi médico-social des accueillis et des familles d'accueil. Ce suivi peut être confié à des services extérieurs au CG par convention, c'est la cas dans mon département.
Au regard de la loi, tout travailleur social peut effecteur ce suivi, il y a donc des AS, des ES, et des infirmières ... selon les services.

Je suis prête à échanger avec toi ... comme avec Céline ...

DUVAL hélène - 12/09/06 10:27 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

je suis élève e troisième année d'ecole d'assistante sociale et je fais un mémoire sur l'accueil familial des personnes agees et je recherche de la bibliographie...merci de m'aide

Etienne - 12/09/06 10:44 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Hélène,

Je vous conseille d'utiliser le moteur de recherche de [www.famidac.fr] ou de cliquer simplement sur ce lien : [www.google.fr]

Cordialement, Etienne

flav - 12/09/06 17:55 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour tout le monde !
pas de problèmes hélène pour échanger des informations avec toi ou même avec d'autres. j'ai peut être mon sujet de mémoire, que dîtes vous de : "en quoi l'accueil familial permet de répondre au vieillissement des personnes handicapées?" merci de me faire part de vos remarques. amicalement, flavie.

helene - 15/09/06 10:38 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

j'ai vu mon guideur de memoire sur l'accueil familial des personnes agees et notamment sur l'alternative de cet accueil au placement. mon guideur me dit que c'est une reponse a ma question de depart que bien sur je n'ai pas encore. il me demande de faire le travail inverse c'est a dire de partir de ca pour faire des hypotheses. je suis un peu larguee...si quelqu'un a des idees...merci d'avance

LN - 22/09/06 14:25 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

j'aimerai avoir des avis sur ma question de départ
Lorsque le maintien à domicile de la personne âgéé atteint ses limites, quelle alternative au placement on les personnes au placement en institution?
mon hypothèse est que l'accueil familial est une alternative

flavie - 27/09/06 12:11 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour LN

je pense que ta question de départ est pas mal sauf que je l'aurais formulé de cette façon : lorsque le maintien à domicile de la personne agée atteint ses limites, quelle alternative au placement en institution y a t il ?
voilà mais bon, c'est mon idée peut etre ne conviendra t elle pas !
bon courage
flavie

stéphanie - 03/10/06 15:52 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire au concours d'éducateur spécialisé.
Je vais donc passer mes concours en début d'année prochaine.
Je suis sure de vouloir faire ce métier mais je ne sais pas clairement expliquer mes motivations devant le jury.Est ce qu'un éducateur peut me donner une idée pour la clef de la réussite.Merci

Elo - 03/10/06 16:02 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

OBJET :
Echange d'informations sur l'accueil familial des personnes agées dans le but de l'élaboration d'un mémoire pour le diplome d'état d'assistant de service social :
je suis actuellement en troisieme année à l école d'assistant de service social. Je souhaite faire mon mémoire sur l'acueil familial des personnes agées. Je ne sais pas encore quelle problématique étudier. Ainsi si quelqu'un est dans mon cas,il serait possible que l'on s'échange des informations (bibliographie, articles...)

Stéphanie V. - 12/10/06 21:16 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Réponse à Hélène :

Afin de pouvoir définir ta question de départ, il faudrait que tu définisses pourquoi tu t'intéresses à l'accueil familial ou aux personnes âgées. C'est à partir de cette axe d'exploration que tu auras eu face à ce domaine ou cette population (par des lectures, par des entretiens avec des personnes ...) que des interogations vont te venir. Ta question de départ se trouve ici et c'est à partir d'elle que tu pourras émettre une hypothèse et construire ton travail de recherche pour pouvoir valider ou non ton hypothèse.

Ta question de départ pourrait être : Comment est vécu le placement en maison de retraite par les personnes âgées ? ou encore : Les institutions, telles que les maisons de retraite, répondent-elles aux attentes des personnes âgées ?
Les Maisons de retraite sont-elles adaptées ?

A partir de cette question tu pourrais mener des entretiens ou des questionnaires pour mettre en évidence par exemple que certaines personnes âgées vivent mal leur entrée en maison de retraite parce qu'elles doivent se séparer de leur animal de compagnie, parce qu'elles ne retrouvent pas le confort de vie qu'elles avaient à leur domicile, parce qu'elles ont du mal à vivre avec un grand nombre d'autres personnes âgées (impressions d'être "parquées" ensemble), ou parce qu'elles vivent mal le fait de n'avoir qu'une chambre comme lieu d'intimité. Beaucoup de réponses éventuelles peuvent être envisagées.

A partir des constats que tu auras fait, tu peux émettre l'hypothèse suivante : l'accueil familial est une alternative au placement en institution (en maison de retraite, en foyer logement ...) et permet de répondre aux attentes des personnes âgées.

Ce ne sont que des suggestions que je te fais et je ne sais pas si elles conviennent exactement à l'axe de recherche que tu souhaites mener. L'important est que tu aies réussi à comprendre la démarche à avoir, et le lien entre chaque partie.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Aller à la Page  1 2 3 4 Page précédente Page courante: 1 parmi 4

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.