Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Aller à la Page  Page précédente 1 2 34 Page courante: 4 parmi 4

samuel - 25/01/10 22:21 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

je suis aussi intéressé par des écrits sur l'accueil familial des personnes âgées. Je vais réaliser mon mémoire sur ce thème, plus exactement l'accueil familial médico-social.

catherine - 08/03/10 16:49 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour,
dans le cadre de mon mémoire je suis à la recherche d'un article paru dans la revue soins gérontologie vol 14, n° 75 de jan février 2009 de valérie capelle,
il s'agit de l'accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées, état des lieux et axes de développement, si quelqu'un sait où le trouver je suis preneuse de l'information
merci d'avance pour vos réponses

Dali - 18/03/10 20:53 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Pour répondre à votre interrogation suivante : pourquoi autant d'étudiants s'intéressent davantage a l'accueil des anciens plutôt qu'a l'accueil des hand. et autres ?
Ma réponse serait de dire que dans notre winking smiley société on accepte mieux la vieillesse que les handicapés ou malades!
Dali smiling bouncing smiley

Li li - 19/03/10 09:28 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Et pourtant, L'accueil familial pour les personnes handicapées est plus développé que l'accueil familial pour personnes âgées (1 % contre 7 %) ... Est ce que la vieillesse est mieux accepté que l'handicap ... surprenante comparaison dans une société qui prône la beauté, la perfection et la jeunesse ...

tourneur - 07/07/10 16:46 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour Etienne,

je ne vous oublie pas. J'en suis à la deuxième partie de mon mémoire.
Partie 1 : L’accueil familial des personnes âgées en perte d’autonomie
Partie 2 : Un mode d’accueil plus réglementé mais encore contraignant
lorsque j'aurais fini de l'écrire, je vous l'enverrai.

bon courage à vous Etienne et aux personnes qui ont répondu à mon questionnaire et que je n'oublie pas

@ + maryvonne

[ Note de Famidac : Une cinquantaine d’accueillants ont répondu aux questions de Marivonne qui, fin 2010, nous annonçait une bonne nouvelle :

Bonsoir Étienne, mon mémoire est terminé. J’ai passé les examens et ai réussi. Aujourd’hui je suis diplômée CESF grâce à vous et aux accueillants familiaux qui ont complété mon questionnaire.

Je vous autorise à utiliser ce document comme vous l’entendez, j’espère qu’il apportera de "l’eau à votre moulin". Vous pouvez aussi prendre les éléments du questionnaires pour les utiliser à bon escient.

Je vous remercie encore de votre soutien : merci encore à vous et à tous les accueillants familiaux qui m’ont aidés.
Cordialement,
Maryvonne


Bravo Maryvonne ! Nous avons publié votre mémoire >>ici<< ...
Nous laissons votre questionnaire en ligne. Ce n’est pas grave si d’autres AF le complètent : l’ensemble des réponses (vu par d’autres yeux) pourra servir à d’autres étudiant(e)s, qui souhaiteraient rebondir sur ce thème. ]

shacha - 23/11/10 09:58 - Re: Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

bnjr clémence je suis actuellement en dernière année de formation d'assistante de service social et je réalise mon mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées dépendantes pourrait on échanger car je suis un peu bloquée car j'ai du mal a formuler ma question de départ.
je te laisse mon adresse mail : shacha972(arobase)yahoo.fr dans l'attente que tu répondes à mon message.

Karine - 11/12/10 17:02 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de formation d'assistante de service social. Mon sujet de mémoire porte sur l'accueil familial des personnes âgées, un public que je n'ai pas eu la chance de côtoyer pendant mes 3 années de formation.

Je pense partir sur la question suivante qui reste encore à valider : "De quelle manière les motivations des personnes âgées interviennent dans le choix de l'accueil familial?" Je voudrais montrer que l'accueil familial est un réel choix autant pour les personnes âgées que pour leur famille et non une alternative au manque de places en institution.

J'ai commencé à rencontrer différents acteurs (accueillant familial) et je prévois de rencontrer une ASS qui assure l'agrément et le suivi, un médecin évaluateur, une autre famille d'accueil et une ou deux personnes âgées.

Est-ce que certains d'entre vous auraient étudié cette question ? Si vous pensez avoir des éclairages à m'apporter, je suis preneuse. Voici mon adresse mail : karine.lepage(arobase)hotmail.fr

Merci d'avance

cathy - 19/05/11 09:51 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

bonjour,

je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées, c'est pourquoi je viens vers vous afin de pouvoir échanger sur ce sujet.
Mon questionnement est le suivant : En quoi l'accueil familial des personnes âgées constitue t-il une alternative réaliste et pertinente au maintien à domicile ?

Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m'apporter

cathy > catherin.coupe(arobase)orange.fr

[ Note de Famidac : nous avons mis en ligne le questionnaire de Cathy : >>cliquez ici<< pour répondre à ses quelques questions ! ]

elodie - 24/10/11 16:23 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour a tous,

je suis actuellement étudiante en formation d'assistante sociale. Je fais mon mémoire de fin de formation sur l'accueil familial pour personnes âgées. Pour mener à bien mes recherches j'aimerais rencontrer des familles de personnes âgées qui ont un de leur proche en famille d'accueil afin de leur poser quelques questions sur, par exemple, pourquoi choisir un accueil familial ?, comment vit-on la placement d'un proche ? (question qui se pose aussi lors d'un placement en institution)... l'idéal est que je puisse par la suite rencontrer la personne âgée pour lui poser sensiblement les mêmes questions mais pour avoir cette fois un regard différent, qui vient du principal intéressé!

Si vous êtes dans ce cas et que vous accepteriez de répondre à mes questions voici mon adresse mail pour prendre contact: elodie.verneuil(arobase)yahoo.fr

Je suis originaire de Charente mais à l'école de Bordeaux donc soit vous êtes d'un de ces deux départements et nous pouvons nous rencontrer en face à face, soit vous êtes loin et le contact téléphonique est possible!

Merci par avance de vos réponses.

floriane - 14/11/11 20:12 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous,

je suis étudiante en master de sociologie, j'effectue un travail sur la prise en charge de la personne âgée dépendante.

je cherche à prendre contact avec des accueillants familiaux, ayant actuellement une ou plusieurs personnes âgées à leur domicile, afin de pouvoir m'entretenir avec eux, et avancer dans mon travail.

si vous êtes intéressés pour partager votre expérience, et échanger vos idées, n'hésitez pas à me contacter

cordialement, floriane.baert(arobase)hotmail.fr

Marie CESF PARIS - 23/12/11 22:29 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3ème pour obtenir mon diplome d'état de Conseillère en économie sociale et familiale.
J'ai décidé de faire mon mémoire sur l'accueil familial social des personnes âgées. J'ai trouvé peu de documents et de livres
traitant ce sujet, c'est pour cela que j'aimerais savoir s'il est possible de dialoguer avec des accueillants par email ( votre temps est
précieux) afin que je comprenne quelles sont réellement les difficultés de cet hébergement mais aussi les plaisirs ...

En vous remerciant d'avance de votre temps et de l'intéret que vous portez à mon message, mais surtout merci à vous pour
ce que vous faites au quotidien avec les personnes accueillies, BRAVO !

Cordialement.

MARIE.

Etienne - 24/12/11 09:04 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Elodie, Floriane, Marie ... et tous les étudiants qui planchent sur ce sujet :

Notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

Il y a des moyens biens plus efficaces que ce forum pour obtenir des réponses à vos questions.
Pour en savoir plus, >>rendez-vous ici<< ! thumbs up

Famidaquement, Étienne

Hugo Lefèbvre - 26/12/11 20:14 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Je suis assez content d'avoir trouvé ce site. Je prépare un mémoire (moi aussi) pour le Caferuis. Le sujet concerne l'alternative entre la sortie d'un établissement ESSM (foyer de vie) vers une famille d'accueil plutôt que vers un Ehpad.
A+

mélanie84 - 07/03/13 11:12 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous et à toutes ;

Très heureuse de trouver ce forum !

Je suis en troisième année de conseiller en économie social et familial et je fais mon mémoire sur l'accueil familial social et plus particulièrement en quoi ce type de dispositif peut-être une alternative entre le domicile et les structures d'hébergements.

A l'heure actuelle mon problème se pose sur la rencontre de CESF qui pourrait être confronté à ce type de dispositif.
Cesf de tout type de structures telles que CLIC,CCAS ...

Merci d'avance !!

duport - 07/03/13 21:05 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Mélanie, je ne suis pas de ta région, et je ne sais pas si je pourrais contribuer dans ta recherche (selon ce que tu as besoin),
Je suis CESF et accueillante familiale pour personnes handicapées.
J'accueille (et accompagne si je puis dire : là c'est mon coté CESF) actuellement une dame et bientôt un monsieur, tous les deux avec un handicap psychique;
Sujet intéressant, pour ma part je pense que l'accueil familial est sans aucun doute une alternative entre domicile et institution (voir [accueil.laroseraie.free.fr])
Pour me joindre : accueil.laroseraie "arobase" free.fr
karine

Camille D - 20/03/13 15:35 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous !

Actuellement en Master Education à la Santé et souhaitant passer le diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, je travaille actuellement sur l'Accueil Familial des personnes âgées dans le Puy-de-Dôme.
Le thème de mon mémoire est "Etat de lieux de l'Accueil familial des personnes âgées dans le Puy-de-Dôme ; la réalité au quotidien".

Je recherche actuellement des accueillants voulant bien me recevoir afin que je leur pose quelques questions et que l'on échange sur ce sujet.

Vous pouvez me contacter au 06 60 34 44 36 ou sur l'adresse mail suivante : camille.denis0211(arobase)laposte.net

Merci à vous !!

Camille.

Morgane - 07/05/14 11:35 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Dans le cadre de mes études de conseillère en économie sociale et familiale, je suis amenée à réaliser un mémoire. J'ai choisi le sujet de l'accueil familial des personnes âgées dépendantes. Pour mener à bien mon travail, je recherche des accueillants familiaux et des personnes âgées accueillies qui accepteraient de répondre à mes questions.

Ps : il y a possibilité de se rencontrer si vous habitez dans les départements d'Ille et Vilaine et des Côtes-d'armor ou de communiquer par mail à travers des questionnaires.

Cordialement

Morgane (morgane.morin35"arobase"gmail.com)

Etienne - 10/05/14 17:43 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Morgane :

Notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

Il y a des moyens biens plus efficaces que ce forum pour obtenir des réponses à vos questions.
Pour en savoir plus, >>rendez-vous ici<< ! thumbs up

Famidaquement, Étienne

Elodie - 10/01/15 10:47 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour, je suis actuellement en formation pour le diplôme d'état de conseillère en économie sociale et familiale je souhaiterais effectuer mon mémoire sur l'accueil familiale des personnes âgées. Cependant je n'arrive pas à me décider. Alors je me permet de vous écrire et de vous posez deux questions pour que je puisse me décider et avancer dans ma recherche.
1ère question : en tant que famille d'accueil êtes vous en contact avec les familles des personnes accueillies et si oui quel relation entretenez vous avec eux ?
2ème question: quels sont les difficultés que vous pouvez rencontrer le plus souvent et qui impactent votre accompagnement ?
En vous remerciant pour votre aide.
elodie
dos-santos.elodie(arobase)hotmail.fr

Dos Santos Élodie - 08/04/15 18:50 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Je passe actuellement le diplome d'état de conseillere en économie social familial.
Dans le cadre de ma formation j'élabore un memoire d'initiation à la recherche portant sur le thème de l'accueil de la personne âgée dépendante.
Dans le but d'approfondir mes recherches j'effectue une enquête sous forme d'entretien.
Je recherche donc des familles d'accueil qui seraient disponible pour répondre à quelques questions et qui souhaiterais me faire part de leurs expériences. Les entretiens seront anonyme et auront pour seule but l'avancer de mes recherches.
Si vous êtes interessé n'hésitez pas à me joindre
Par mail à dos-santos.elodie(arobase)hotmail.fr
Ou par téléphone au: 06 07 88 83 10
En espérant de nombreuses réponses de votre part afin de me donner toute les chances pour réussir mon examen.
Cordialement
Elodie dos Santos

Amandine - 12/03/16 13:57 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Actuellement en 3e année CESF et dans le cadre de ma formation en Economie social et Familial, j'effectue un mémoire sur l'accueil familial social des personnes âgées.
Je suis à la recherche d'accueillants familiaux pour échanger sur ce thème lors d'une rencontre et répondre à mes questionnements notamment:

- Sur la place de la famille biologique
- Les limites dans la relation accueillant, accueilli
- Quel impact peut-il y avoir sur le fait d’accueillir une personne âgée vis -à-vis de la famille accueillante ( positives et négatives)
- Puis la gestion du décès.

Merci,
Cordialement Amandine > mail : amandine.lcr29(arobase)gmail.com

Note des modérateurs : avez vous un téléphone ou une adresse mail pour vous contacter ? Dans quelle région vous trouvez vous ?
Consultez également notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c’est super, ça aide à faire connaître l’accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous invitons d’autres étudiants à prolonger leurs réflexions : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

Amandine - 13/03/16 15:26 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Effectivement il manquait quelques éléments à mon message.
Je suis étudiante en 3e année d'économie social et familial et je fais également un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
Suite à mes recherches théoriques, plusieurs problématiques ont émergé sur l'accueil familial et je me permets donc de poster pour demander à vous accueillants familiaux si il était possible de vous rencontrer pour répondre à mes questionnements et échanger sur votre métier.

Je suis dans le département pays de Loire. Mais il est possible que je me déplace dans les alentours ( Sarthe par exemple).
Merci pour vos réponses. Dans l'attente de vous lire.

voici mes coordonnées: amandine.lcr29"arobase"gmail.com
numéro de téléphone: 06.27.10.27.86
Cordialement Amandine.

Marina B - 14/06/16 21:39 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en Diplôme d'État de Conseillère en Économie Sociale et Familial, et dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire sur les solutions alternatives à l'EHPAD pour les personnes âgées, c'est donc tout naturellement que je m'intéresse à l'accueil familial.
Serait-il possible d'échanger avec certains d'entre vous afin de mieux connaitre votre profession et ainsi identifier en quoi cette solution répond aux besoins des personnes âgées que vous accueillez ?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous accorderez à ma demande.
Marina B.
marina.ber(arobase)hotmail.fr

PaulineCESF - 04/10/16 11:05 - Mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,

Je suis étudiante en formation de Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF), et dans le cadre de ma formation j'aimerai réaliser un mémoire sur le thème de l'accueil familial pour personnes âgées de plus de 60 ans (dépendantes ou non). Ce thème m'intéresse particulièrement car c'est une profession peu connue et mal reconnue. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour ma pré-enquête où il faudrait que vous répondiez à un questionnaire (ou par téléphone) afin de pouvoir recueillir vos témoignages en tant qu'accueillant familial et si possible des témoignages de personnes âgées accueillies chez vous, pour connaitre votre quotidien, les difficultés que vous rencontrez vous et les personnes âgées...

En espérant que vous pourriez répondre à mon questionnaire qui reflétera votre vécu, votre éthique, vos difficultés en tant qu'accueillant familial, je vous remercie d'avoir pris connaissance de ma demande et vous laisse ci-dessous mon adresse e-mail pour pouvoir me contacter, merci :
pauline.cano(arobase)gmail.com

Cordialement,
Pauline, future CESF.

Levenez - 30/04/20 16:05 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Je suis étudiante en troisième année du diplôme d'état de conseillère en économie sociale et familiale. J'écris un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
Pour ce mémoire, je souhaiterais pouvoir entrer en contact avec plusieurs familles qui accueillent des personnes âgées. Dans le mémoire, je parle de la place de l'accueillant, de l'éventuelle participation de la personne âgée aux tâches quotidiennes, les raisons qui ont incité vos accueillies à choisir l'accueil familial, comment ont-elles vécu l'arrivée chez vous et si elles maintiennent une vie sociale. Pour cela, j'aurai besoin de témoignages.
Et, pensez-vous que l'accueil familial à des limites? Si oui, lesquels?

Vous pouvez me contacter par mail : levenez.ouin(arobase)free.fr
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Levenez

Anaïs - 08/10/22 14:50 - Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en DECESF sur Rennes. Dans le cadre de ma formation je dois effectuer un mémoire de pratiques professionnelles.
J'ai décidé d'orienter mon travail sur l'accueil familial des personnes âgées.
Pour cela, je souhaite rencontrer des professionnels, des accueillants familiaux ainsi que des personnes accueillies.
Auriez-vous des pistes?
Je peux me déplacer en Ille et Vilaine ainsi que sur les Côtes d'Armor (Dinan).
Merci pour votre aide.
Anaïs > anais.brindejonc(arobase)gmail.com

Etienne - 13/10/22 08:36 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Bonjour Anaïs,

La solution la plus efficace pour entrer en relation avec des accueillants de votre département est
- d'en demander la liste au Conseil Départemental.
- de contacter, le cas échéant, votre association départementale d'accueillants familiaux.

Vous pourrez également contacter des accueillants qui ont publié leurs présentations sur notre site et demander à les rencontrer.

Mais qu'avez-vous donc, vous les étudiant(e)s, à ne vous intéresser majoritairement qu'aux accueils de personnes âgées qui ne représentent que le tiers des personnes prises en charge en accueil familial (voir ici) ?
Vous trouverez en rubrique Mémoires des idées de sujets biens moins battus et rebattus, donc plus utiles et constructifs...

Notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s’engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

Famidaquement, Étienne

IFREP-CH - 14/10/22 11:02 - Re: Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Cette attirance pour l'accueil familial de PA, minoritaire sauf dans certains départements, n'est, à mon sens, que le reflet des messages politiques depuis des années, et de la presse qui ne parle quasiment jamais des PH. Ce regard raconte bien des choses... En tous cas, dans le 35 notamment, c'est ballot puisque les PH en accueil familial y sont sur-représentées !
Aller à la Page  Page précédente 1 2 34 Page courante: 4 parmi 4

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 13?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.