Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Horaire de passage des soignants


patience - 25/01/12 18:37 - Horaire de passage des soignants

Bonjour,

j'ai un soucis avec l'amplitude des horaires des intervenants soignants (infirmiers, kiné), tous pensent que de par l'accueil même, ils sont libres de passer à leur convenance personnelle et prennent souvent l'accueil pour un moulin à vent !
comment faites vous pour faire respecter le lieu d'accueil ?
obtenir une plage horaire raisonnable (fourchette d'1h par ex), que les toilettes se fassent pas à midi sauf cas exceptionnel, et que les interventions soient le même jour et non chaque jour de la semaine ..... ?

je suis dans une impasse où la discussion est refusée et la famille de l'accueillie est en mal,
merci de vos réponses
Patience

Dominique Log.Ind.18 - 26/01/12 12:18 - Re: Horaire de passage des soignants

Bonjour Patience,

"Patience" est bien le nom qui s'applique à votre situation qui manque, pour le moins, de "courtoisie".
Comme pour bien des métiers, les infirmiers libéraux ont des plannings et organisent leur journée en fonction des urgences, des interventions à heures programmées, du temps de présence, fixe, à leur cabinet et des soins quotidiens comme les toilettes et pansements.
Difficile de croire qu'ils ne leur est pas possible de définir et de vous proposer, à l'avance, un créneau horaire plus ou moins régulier et raisonnable.
En ce qui concerne le Kiné, il peut avoir, lui aussi, des cas d'urgence (kiné respiratoire), ou prioritaires (si un autre patient à des soins à heure programmée dans la journée -ex.radio- nécessitant une adaptation) mais ce ne sont pas là des situations régulièrement rencontrées, excusant un passage n'importe quel jour et heure, sur le long terme ! Surtout pas sans vous en avoir informé par avance.
La toilette est un "soin" d'hygiène et de "confort", la kiné doit tenter de redonner, ou conserver, une aisance à la mobilité et non être facteur de stress pour le patient et son entourage.thumbs down
Le lieu et le mode d'hébergement de la personne, ainsi que tous critères discriminatoires, ne peuvent être retenus ou influencer "une préférence" pour l'heure ou le jour des soins. Seul l'intérêt du patient est à prendre en compte.
S'il n'y a vraiment pas possibilité de collaborer, raisonnablement, avec ces intervenants médicaux extérieurs, n'hésitez pas à vous adresser à leurs confères.
Personnellement, je tiens à rendre un réel hommage, aux intervenants qui viennent à mon domicile, infirmières, kiné, qui sont, non seulement d'une grande compétence mais aussi d'une extrême courtoisie, ne manquant pas de s'excuser de leurs rares retards (10-20 mn au plus) ou a me téléphoner s'ils ont un empêchement et qui, même fatigués à la fin de leur vacation, ne se départissent jamais de leur sourire. Un grand merci.
Je vous souhaite de trouver rapidement une solution acceptable pour vos accueillis et vous même.
Cordialement. Dominique

patoche86 - 26/01/12 12:55 - Re: Horaire de passage des soignants

Bonjour Patience,

Pour ma part, je dis simplement qu'il vaut mieux passer avant 14h, parce qu'après nous avons un petit temps de sieste pour toute la maisonnée. Ou alors après 16h.
Les infirmières avec qui on travaille l'ont noté une bonne fois pour toutes.
Nous établissons aussi un planning commun. Par ex, les piluliers sont fait le jeudi, les prises de sang aussi.
Pour les toilettes, je ne sais que vous répondre, puisque je n'ai jamais fait appel à elles pour ça.
Néanmoins, certains soins sont plus exigeants en matière d'horaires, et passeront donc en priorité. Je pense en particulier aux insulines, aux prises de sang qui doivent partir au labo avant telle heure.
Chacun s'organise comme il le veut, ou le peut.
Je regrette que vous n'ayez pu résoudre le problème par le dialogue.
Avez vous la possibilité de "changer de crèmerie" ? là est peut-être la solution.

Cordialement,
Patoche.

patience - 02/02/12 12:08 - Re: Horaire de passage des soignants

Merci de vos réponses,

je suis toujours dans l'impasse, j'ai demandé une table ronde avec le SAF, je verrais la semaine prochaine et là encore l'infirmier concerné ne vient pas mais sa collègue....

je vais voir avec la famille pour un éventuel changement, je ne suis pas seule décisionnaire.

Patience.

maczak - 13/03/12 08:20 - Re: Horaire de passage des soignants

J'ai un peu de soucis avec le personnel infirmier, à la demande de mes accueillis qui ont besoin d'une toilette, ils désiraient que l'on vienne à 7h30 il n'y eu aucun problème mais quand j'ai accueilli une deuxième personne pour toilette aussi.Ils sont passés sans m'avertir à 6H15 du matin(a savoir les accueillis pas prévenus non plus).
Ils en profitent un peu ici car ils ont la clé de la maison. Aujourd'hui impossible de remettre les horaires à la convenance des accueillis.
Nous avons eu une conversation sérieuse, puis les accueillis se sont pliés aux exigences du personnel soignant. A partir de ce moment je n'ai plus rien dit car après tout ce sont eux qui ont choisi ce personnel.
Mais si l'avis de mes accueillis avaient été différent, je crois que soit j'aurais changé de personnel si nous n'avions pas trouvé un terrain d'entente. A bientôt. Carole

Marion - 14/03/12 08:46 - Re: Horaire de passage des soignants

Carole,

Il est vrai que les horaires de passages infirmiers peuvent être source de conflits, ou de tensions. J'ai dû quelquefois remettre les pendules à l'heure, mais ce n'est pas évident...
Je me permets de vous dire que vous êtes la "patronne" de votre domicile,et que vous êtes rémunérée 2.5 smic/h par jour, donc pas obligée d'être corvéable à l'heure où le coq commence à chanter. La liberté s'arrête, là où commence celle des autres!

Cordialement, Marion .

Dalmasso - 28/03/22 06:34 - Re: Horaire de passage des soignants

Bonjour,
J'ai pour voisine du dessus, une personne alitée , 3 fois par jours des soignants interviennent, le matin, ils viennent comme aujourd'hui à 6h15 !
Compte tenu que c'est un immeuble qui date des années 60, pas d'isolation phonique: on les entend parler, marcher, tirer le lit, la crémaillère qui remonte le lit !
J'ai essayé à plusieurs reprises de les sensibiliser à ce problème, rien à faire !
Ils ne connaissent pas les désordres nocturnes, mais répondent que c'est en accord avec la patiente.
Existe-t-il une règlementation gérant les horaires d'intervention?
merci par avance.
bien cordialement

Domi18 - 29/03/22 12:13 - Re: Horaire de passage des soignants

Bonjour Dalmasso,

Si les infirmiers (ieres) interviennent en relation avec une association type SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) voir avec la réglementation de l'association.
Exemple : Soins infirmiers a domicile
Si les intervenants libéraux ont été choisis et contactés en direct par la personne âgée ou malade voir :
Décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile : > Légifrance
Dites nous si vous êtes parvenu à un résultat Merci

Courtoisement

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Horaire de passage des soignants), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.