Forum Accueil familial social
Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà , en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !
Forum > Re: Remplacement d'accueillants familiaux 
En ce qui concerne les tarifs pour les remplacements, il faut simplement travailler à partir des reglementations que FAMIDAC a mis en ligne soit :
- les services rendus au taux de chaque famille, soit de 2.5 SMIC minimum pour chaque résident, voir les règlementations des familles d'accueils
- il faut ajouter si la famille d'accueil les sujétions particulières dont la base peut être de 1 à 4 MG
Cette règle est à appliquer dès lors que le remplacement dépasse 48 heures et ce remplacement qui doit être déclaré au conseil général, à l'aide d'une annexe au contrat relative au remplacement au domicile de l’accueillant
Il me semble qu'un tableau n'est pas évident à faire car pour une heure, quelques heures, une journée complète ou un wk , chaque famille d'accueil voit avec le remplaçant.
En tous les cas, je travaille de la sorte depuis un an et parfois les familles demandent des forfait alors là c'est à vous de voir
J'espère vous avoir un peu éclairée, mais tout se trouve dans FAMIDAC, voir les forums et questions.
Bon courage, mais sachez que c est un travail très agréable à effectuer et que chaque famille d'accueil et chaque accueilli vous apportent des connaissances qui nous servent toujours un peu plus pour les autres missions.
Cordialement
flo
Pour info, avant de poser ma question, j'ai bien relu, le droit au congés et le remplacement, mais je n'ai pas trouvé de réponse quand à mon cas précis.
Ma remplaçante habituelle étant déjà en remplacement, j'en avais trouvé une deuxième, malheureusement,une de mes accueillie est hospitalisée et donc ma 2ième remplaçante que j'ai prévenu, ne vient plus! (à 15 jours de mon départ)
Ne voulant pas perdre l'argent de ma location et n'étant pas parti depuis 8 mois...Ma remplaçante habituelle qui est dans mon département, m'a proposée de garder l'accueillie qui me reste au domicile de l'accueillante qu'elle remplace
.Après en avoir informé le cg et avec leur accord (les capacités d'accueil étant ok)
Donc l'accueillante chez qui mon accueillie va aller, doit faire un contrat d'accueil temporaire (entre mon accueillie et elle), dans lequel figure l'indemnité d'entretien et la mise à disposition d'une chambre,qu'elle percevra, alors que cette accueillante sera en congés !
Et l'annexe au contrat pour le remplacement sera fait à partir de ce contrat temporaire est-ce bien celà ?
Ce qui veut dire que pour juin mon accueillie a 3 feuille de paye à faire ?
Est-ce que c'est bien ainsi que je dois agir ?
Merci pour votre réponse, car je n'ai pas trouvé le cas où l'accueillante est remplacée par sa remplaçante, mais chez une autre accueillante en congés .
Moi-même ,j'ai déjà accepté qu'une accueillante amène son accueillie à mon domicile pendant mes congés et que ma remplaçante la garde, sans faire de contrat temporaire et sans indemnité d'entretien, ni de mise à disposition de la chambre. Le cg avait accepté et n'avait pas demandé de contrat temporaire, un an plus tard, cela ne convient plus!
Il est vrai que le contrat temporaire protège tout le monde.
Normalement je pars samedi, encore merci
jade
Le cas où "l'accueillante est remplacée par sa remplaçante, mais chez une autre accueillante en congés" n'est pas courant mais, logiquement :
- votre accueillie peut être prise en charge par une autre accueillante ayant une place libre et avec qui elle signera un contrat d'accueil temporaire
- si cette autre accueillante s'absente, elle peut se faire remplacer par la personne de son choix, avec qui elle signera une "Annexe au contrat d’accueil relative au remplacement au domicile de l’accueillant"
Que la remplaçante en question soit ou non votre propre remplaçante habituelle ne change rien à l'affaire !
Famidaquement, Étienne
Vous avez dû, je l'espère, signer une "Annexe au contrat d’accueil relative au remplacement au domicile de l’accueillant" pour chacune des personnes dont vous vous occupez.
Sur ces documents, figurent votre nom, celui de la famille que vous remplacez, enfin celui de la personne accueillie.
3 personnes, 3 contrats.
Et au recto de chaque contrat, votre rémunération (en brut), détaillée, salaire de base, congés payés, sujétions particulières, par jour.
Ces contrats doivent être envoyés au CG, avec copie de votre attestation de responsabilité civile.
Sinon, il vous faudra demander directement à vos employeurs.
Patoche.
Ces remplacements seraient un plus pour ma demande et un job de journée week semaines
Vous pouvez remplacer les accueillants en allant chez eux, mais vous ne pouvez pas encore accueillir à votre domicile.
Pour accueillir à votre domicile, même en tant que remplaçante d'accueillants, vous devez avoir un agrément.
Karole
Actuellement, stagiaire Assistante de service social en 1ère année dans un service Accueil Familial.
Je me posais la question de la rémunération d'une famille d'accueil relais.
Si une personne accueillie est accueillie en famille relais pendant un congé payé de la famille d'accueil principale, est-ce que l'indemnité de mise à disposition de la pièce est du aux 2 familles ou cela revient-il seulement à la famille relais?
Merci d'avance pour vos réponses,
En attente de vous lire
Clémence.

Dans nos contrats, la réponse à votre question est indiqué !
Lors des congés de l'accueillant, si la personne accueillie part dans une autre famille, tous les frais ainsi que le salaire sont transférés, y compris donc l'indemnité de mise à disposition d'une pièce.
Courtoisement,
Je suis tout juste agréée et je voudrais savoir comment vous payez lorsque vous ne vous faites remplacer qu'un court moment : quelques heures.
Les familles peuvent elles régler la personne en CESU ?
Moi je suis réglée 4 fois le smic j'ai besoin d'une personne un samedi après midi et un dimanche par mois mais j'assure la nuit, ce qui reviendrait à 6 heures par mois pour la personne.
Merci
C. Roux Thomas
Note des modérateurs : Avant de poser ici de nouvelles questions, consultez nos articles "Comment organiser les congés de l’accueillant(e) ?" et "Comment organiser le remplacement de l’accueillant(e) ?"
ce message est une demande d information concernant les remplacements au domicile des familles d accueils ;
grâce à votre site, j ai pu trouver du travail, et je pourrais en avoir plus, si les conseils généraux et les assistantes sociales n'étaient pas si exigeantes et surtout si chaque Département n'avait pas ses propres règles, choses bizarre car les règles devraient toutes les mêmes dans tous les départements...
ensuite, j aimerais savoir s'il est vrai que l'année prochaine , les familles d accueils seraient réglées en CESU ; je pense que vous comprendrez ma demande, car cette année, je me retrouve dans une situation de chômage très difficile car j'ai toujours été payé par les résidents donc pas d'assedic, et malgré que ce travail est devenu pour moi, une passion, je me demande si je vais pouvoir continuer !!!
pensez vous que nous les remplaçantes nous devons toujours nous plier aux demandes des familles d accueils très exigeantes aussi parfois, en nous demandant de nous déplacer pour rencontrer les assistantes sociales, et comme je leur ai dit, si après je suis certaine d'avoir des missions, je peux, mais sans mission, je n'ai plus la possibilité de me déplacer ;
mon cv avec les coordonnées de toutes les familles chez qui j ai travaillé me semble suffisant et surtout les conversations téléphoniques assez longues entre nous peuvent nous permettre de voir en l'avenir et cela pour tout le monde
voilà , je vous remercie de votre prochaine réponse
cordialement, florence
Concernant les allocations chômage des remplaçants, il y a au moins 2 solutions :
- la plus simple est de vous faire régler en CESU - voir le sujet Chèque emploi service (CESU)
- un peu plus compliqué : passer, comme l'indique François, par l'intermédiaire d'un organisme gestionnaire (voir ici)
Famidaquement, Étienne
ce que je comprends donc c est qu il faut que j arrive à convaincre les familles en leur donnant les bons arguments
encore merci
florence
a-t-on le droit de déduire 1 journée de frais d'accueil pour 24 heures d'absence de l'accueillant ?
voila je voudrais que l'on m explique, je me suis absentée du vendredi 18 h au samedi 17h donc 1 nuit et une journée ; j'ai récupéré mon accueilli à 18 h chez la dame qui l'a gardé (elle n'est pas agréée : c'est la famille de l'accueilli qui l'a trouvée).
Son fils m'a tout déduit pour cette journée (loyer de la chambre, frais d entretien etc ....) sur ma fiche de paie
je voulais savoir si il avait le droit
je vous remercie beaucoup
carine
Relisez l'article 6.7 de votre Contrat d’accueil et ces explications :
"Si l’accueilli est hébergé chez le remplaçant
L’ensemble des frais d’accueil est versé au remplaçant dans les mêmes conditions que celles arrêtées avec l’accueillant familial."
... qui ne perçoit lui-même plus rien, et ceci quel que soit le motif de son absence (congés, maladie etc.).
Courtoisement
Merci beaucoup de m avoir répondu, Étienne m'a contacté pour m'expliquer car sur le contrat au paragraphe "absence de la personne accueillie pour convenance personnelle" (à ne pas confondre avec "l’absence de l’accueillant" ), au moment de la signature j'avais marqué "Le salaire, le loyer et les frais d'entretien restent dus", et la fille a signé.
En tout cas je vous remercie beaucoup de votre aide à y voir plus clair car je ne savais plus.
cordialement
Carine
Je relève dans votre message une accumulation d'anomalies :
1) "je suis remplacante agreer conseil general"

2) "la famille ou je remplace a 4 personnes agees"

3) "elle me donne 50 euros pour 24h

Ayant de gros doutes sur la légalité de ces pratiques totalement illogiques



Famidaquement, Étienne
Aviez-vous fait un contrat mentionnant de telle date à telle date, pour votre période de remplacement ?
S'il n'y en a pas eu de fait, vous ne pouvez rien faire.
Dans le cas contraire, je ne comprends pas ce que viennent faire, ici, les frais de vétérinaire de l'accueillante, car lors d'un remplacement, ce n'est pas à l'accueillante de vous rétribuer mais aux accueillis de le faire ?
Pour vos prochains remplacements LIRE ICI
Cordialement
bonne journée à tous
Oui, c'est normal, et c'est logique. Imaginez vous aller remplacer une collègue pour quelques jours, vous emportez vos affaires avec vous mais rarement vos gamelles

Nourri, logé, blanchi, ça inclut les repas, le chauffage, l'eau, etc.....
Bon dimanche
Patoche
voila, j'aurais une question. La famille d’accueil qui s'occupe de ma mère a pris des congés, ma mère a été hébergé chez la remplaçante. A qui je dois payer les loyers des congés ? merci
Si la personne accueillie est hébergée chez la remplaçante, il ne s'agit pas d'un remplacement au domicile de l'accueillant
Mais bien un contrat d'accueil temporaire à temps complet
Tous les frais d'accueil sont donc versés à la remplaçante.
Karole
- une voisine, moyennant rétribution, intervient chaque jour de 8H00 à 19H00.
- la fille de la l'accueillante familiale assure à titre gratuit le reste de la journée et notamment la nuit, de19H00 à 8H00 du jour suivant.
Pour la première intervenante, aucune annexe aux deux contrats n'a été établi alors que ces documents sont obligatoires en cas d'absence de plus de 48 heures de l'accueillante familiale.
Ne pensez-vous pas que l'annexe au contrat est obligatoire dans cette situation, compte tenu la durée d'absence de l'accueillante familiale ?
Concernant l'établissement de la rémunération journalière due par les accueillies, quelle base de calcul adopter ?
Quelle quote-part des 2.5 SMIC horaire +10% etc.. par personne accueillie ?
Bien cordialement
Voir notre article Comment organiser le remplacement de l’accueillant(e) ? :
Lorsque la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial permanent, un contrat annexe au Contrat d’accueil "de gré à gré" doit être établi pour chaque personne accueillie.
La rémunération pour services rendus, l’indemnité de congé et, le cas échéant, l’indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées par la personne accueillie à l’accueillant familial mais à son remplaçant.
"quelles bases de calcul adopter ?" Les mêmes bases que celles convenues pour chacune des personnes accueillies ; le remplacement ne doit générer pour elles aucun surcoût.
"Quelle quote-part des 2.5 SMIC horaire +10% etc.. par personne accueillie ?"
Logiquement :
- 100% pour la voisine dûment déclarée
- rien pour la fille de l'accueillante, qui assure les gardes de nuit à titre gratuit
Cordialement, Étienne
Je vais corser le problème en te disant que les 2 remplaçantes exercent en étant rémunérées.
Comment est établie la rémunération de l'une et de l'autre?
Rappel des interventions:
- la voisinne remplace de 8H00 Ã 19H00
- la fille de l'AF remplace de 19H00 au lendemain matin 8H00.
Bien cordialement,
Il n'y a aucune réponse "officielle" à ce type d'arrangement.
A mon avis, en toute logique : chacune des 2 personnes accueillies devrait établir, chaque mois, 2 bulletins de paye à temps partiel (1 pour chacune des remplaçantes...). Leur montant total ne devra pas excéder celui d'une même période d'accueil assurée par l'accueillante "principale".
Pour la clé de répartition (50/50% ou autre) : qu'elles se débrouillent entre elles !!!
Cordialement, Étienne
Pourriez- vous s'il vous plait m'indiquer, la rémunération exact d'une remplaçante en famille d'accueil ? Je fais souvent des remplacements chez des accueillants familiaux je ne suis jamais rémunérée pareil !!! donc je suis un peu perdu.... en fait chacun me raconte sa petite cuisine en matière d'argent !!! Enfin y a t il un véritable tarif ??
Le salaire est il différent lorsqu'on garde 2 ou 3 Personnes âgées ? Lorsqu'il y a des nuits avec intervention sur un accueilli sont elles tarifées +
Je vous remercie d'avance, pour votre reponse,
Cordialement,
Annie
Consultez nos articles "Comment organiser les congés de l’accueillant(e) ?" et "Comment organiser le remplacement de l’accueillant(e) ?"
La rémunération d'une remplaçante en accueil familial dépend du nombre de personnes accueillies et de la durée de ce remplacement (par tranches de 24 heures).
Famidaquement, Étienne
Je suis famille d'accueil pour 3 personnes âgées, je voudrais prendre une aide 6h par semaine..
comment faire ?
Merci de votre aide.
Mme ROLLAND Danièle
J'ai 3 questions pour le remplacement :
- Si je m'absente pour une formation pendant 1 an est ce que je peux me faire remplacer pendant cette période ?
- Faut'il que la personne soit agréée par le conseil général ?
- Est ce que je peux me faire remplacer à mon domicile avec un rythme d'absence 15jrs accueillante 15jrs mon remplaçant ou 10jours / 10 jours ?
Merci pour vos réponses
Josiane
1) "Si je m'absente pour une formation pendant 1 an est ce que je peux me faire remplacer pendant cette période ?" Ça ne me semblerait acceptable qu'à condition que votre remplaçant (votre conjoint ?) réside en permanence à votre domicile et qu'il ait lui-même un "remplaçant en second".
2) "Faut-il que la personne soit agréée par le conseil général ?" Pour une si longue période, je dirais "oui". Avec un agrément de couple, un maintien de vos accueillis à votre domicile serait concevable...
Sinon, il vaudrait mieux qu'ils soient pris en charge au domicile d'autres accueillants agréés.
3) "Est ce que je peux me faire remplacer à mon domicile avec un rythme d'absence 15jrs accueillante 15jrs mon remplaçant ou 10jours / 10 jours ?" Mêmes réponses que pour vos questions 1) et 2)...
Mais ce type de remplacement de longue durée ou en alternance n'est pas "cadré" par les textes réglementaires. Peut-on encore, dans ce cas, parler d'un simple "remplacement" ? Tout dépendra donc de l'avis de votre Conseil Départemental, qu'il vous faut absolument prévenir !
Famidaquement, Étienne
Pour un accueil avec une mise en place 50/50 accueillant et remplacement avec agrément toujours au même domicile pour les accueillis :
Si un calendrier est mis en place et signé par les accueillis ou leurs familles est-ce que le conseil général peut refuser ?
Cordialement
Josiane
Dès l'instant où les contrats sont correctement remplis (contrat permanent et temporaire pour le remplacement) je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez le faire.
Karole
Je viens de lire vos partages concernant les remplacements en famille d'accueil et plus particulièrement les sujets concernant leurs rémunérations...
J'envisage de me déclarer dans cette activité et je n'arrive pas à trouver le statut juridique adéquat et acceptable tant pour moi que pour la FA.
Je pensais au statut d'auto entrepreneur mais j'apprend que pour s'occuper de personnes fragilisées, il faut l'agrément qui n'existe plus depuis peu de temps...
Reste l'agrément "qualité" qui est impossible à obtenir, pour une personne en activité seule, aux vues des conditions à remplir!.
De ce fait, je m'oriente vers le paiement en chèque emploi service (CESU) mais qui n'est pas intéressant, du coup, pour mon employeur...
Je vois également qu'il est possible de se faire rémunérer par les résidents...encore faut-il que mon employeur sache à l'avance le nombre exact de jour de congés qu'il va prendre... et comment cela se passe t-il si les remplacements sont de quelques heures heures par - ci par - là , ...???
Par avance, merci pour vos réponses!
Avez vous consulté l'article : Comment organiser le remplacement de l’accueillant(e) ?
Cordialement
J'ai beaucoup lu vos commentaires. Je commence à être remplaçant et je suis payé 2,5h pour 24h à surveiller une personne âgée. Je ne dois donc pas être étonné ?
Aller à :

Ce forum est réservé aux questions en rapport direct avec la profession d'accueillant(e) familial(e) pour adultes handicapés ou pour personnes âgées. Les messages hors sujet sont systématiquement supprimés. Plus d'information.... Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà , en cliquant sur rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !