Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 6 7 8 9 Page précédente Page courante: 2 parmi 9

marie-josette - 05/04/07 09:40 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Nicole,

Dans notre département c'est interdit.

Effectivement, vous dépasseriez le nombre de vos agréments, et vous risqueriez de perdre cet agrément pour ce dépassement si un contrôle venait à être éffectué.

Pour l'assurance c'est épineux, en cas de visite avec la présence de l'autre famille d'accueil votre assurance devrait marcher, mais en cas de garde cela m'étonne.. Votre assureur ne couvrira pas un risque, pour lequel vous n'êtes pas couverte.

Cordialement

MF57 - 05/04/07 15:36 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Nicole,

Nous avons pu accueillir pour la journée ou une courte période, une ou deux pensionnaires chez nous (nous avons l'agrément pour 3 et avons 3 pensionnaires) avec l'accord du conseil général et ce séjour ayant été notifié par écrit comme il nous l avait été demandé.
Nous avions également posé la question étant donné que nous dépassions le nombre de pensionnaires autorisés, la réponse fut : "étant donné que c'est la (les) pensionnaires qui le demandent : c'est autorisé" -sic-
effectivement, elles ont tissé des liens amicaux et 2 d'entre elles ont une activité commune au CMP.
comme quoi...

Posez donc la question directement au responsable qui vous suit (ce doit être le même) vous ne prendrez ainsi aucun risque.
cordialement
Marie

jacotte - 06/04/07 10:17 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Nicole,

Je suis Famille d'Accueil Thérapeutique et il nous est arrivé, avec une autre famille FAT voisine de nous rendre service pour quelques heures en recevant nos patients respectifs. Je dis bien" recevant" car il ne s'agissait pas d'accueil proprement dit, donc pas rémunéré. Le patient était simplement en visite chez l'une ou l'autre des Familles, ce qui est légal car nos accueillis peuvent rendre visite à leurs connaissances. Ceci après en avoir informé notre service d'AFTA ( il vaut mieux être clair avec notre hiérarchie) et je le répète sans rémunération et pour 2 ou 3 heures au plus.
Dans ce cas là, il ne s'agit pas d"Accueil" au sens légal du terme mais d'une visite entre amis ; ce qui était notre cas et qui avait l'avantage de nous dépanner en cas de nécessité impérative.
En ce qui vous concerne, effectivement, il s'agirait d'un temps d'accueil 'travaillé" ce qui est illégal car vous n'auriez pas l'agrément pour le nombre effectif des personnes accueillies.
Cordialement
Jacqueline

ardecheaccueil - 06/04/07 13:33 - Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Merci pour vos réponses;

effectivement, je retiens le terme de visite car ce sera seulement un échange, sans rémunération

Par ailleurs, là encore selon les départements, ce sera peut-être différent (en Ardèche, je ne sais pas? Nous nous renseignerons donc quand je rencontrerai l'autre personne accueillante et nous ferons passer les infos))

ce site est très utile et je poste dès ce soir mon adhésion, même si pour l'instant je n'ai pas d'accueilli, histoire de participer !

Nicole

Laurent - 21/04/07 10:24 - Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour,

En vue d'un agrément pour un adulte handicapé, mes parents doivent trouver des remplaçants potentiels et m'ont ainsi demandé si j'acceptais de remplir et signer un document émanant du Conseil Général stipulant que j'accepte de les remplacer, ce qui a priori ne me pose aucun souci... sauf que ce document évoque un remplacement de moins de 48 heures et un remplacement de plus de 48 heures... sans mentionner de durée limite.

L'un de vous peut-il me dire s'il existe une durée limite, ou bien s'il me faut indiquer moi-même sur le dit document une durée limite. (Note : Je ne dispose pas pour ma part d'agrément d'accueil)

Cordialement, Laurent

Etienne - 22/04/07 16:02 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Laurent a écrit:
-------------------------------------------------------
> (...) L'un de vous peut-il me dire s'il existe une durée limite, ou bien s'il me faut indiquer
> moi-même sur le dit document une durée limite (...).

Bonjour Laurent,
Aucun texte ne fixe de "durée limite" pour les remplacements ; ce qui ne vous interdit pas de préciser (ou non) ce à quoi vous vous engagez !
Cordialement, Étienne

MF57 - 22/04/07 22:25 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour Laurent,

"signer un document émanant du Conseil Général stipulant que j'accepte de les remplacer, ce qui a priori ne me pose aucun souci... sauf que ce document évoque un remplacement de moins de 48 heures et un remplacement de plus de 48 heures... sans mentionner de durée limite."

cette précision s'applique pour le ou la remplaçante qui travaillant ou ayant à charge de jeunes enfants par exemple ne pourrait se libérer que pour 24 ou 48h, en urgence en quelque sorte. Pour tout remplacement supérieur en durée, le CG demande une personne qui est donc "libre" pour pouvoir l' effectuer sans problème. C'est en tout cas, l'explication que nous avons eu nous même, par le CG, ayant mis comme 1ère remplaçante une personne qui avait des obligations professionnelles et familiales. Il n'y a donc pas de réelle durée limite
Déjà difficile de trouver des remplaçants mais il leur faut en plus, quelqu'un de libre, sans obligations... n'attendant que cà : de nous remplacer. Je plaisante mais en gros, c'est cà smoking smiley

faf - 01/07/07 16:46 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Quelle rémunération doit-on donner pour une nuitée à un remplaçant (ex de 20h à 8 h) soit 12 h de garde en veille (la personne pouvant dormir) dans quelle condition ?

Vous remerciant par avance de votre aide, FAF

Belén - 04/07/07 00:14 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir Faf,

Dans certains établissements, la nuit "non veillée" (22h-7h) est rémunérée à hauteur de 3 heures de travail, en tenant compte des majorations pour les dimanches et fériés. Il faut aussi tenir compte de l'interdiction, dans le droit du travail, de travailler plus de 6 jours consécutifs. Enfin, passer les nuits hors de chez soi est assez contraignant. Se baser uniquement sur ce minimum peut aboutir à une certaine lassitude, ou alors convenir à des personnes à la recherche de revenus d'appoint...

Bons calculs ! MiKe

francine jacquin - 19/07/07 17:22 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

il faut savoir qu'il est difficile pour une famille d'accueil de trouver des remplaçantes, d'abord parce que celles-ci doivent être inscrit comme remplaçantes sur les contrats, ors on ne peut pas prendre quelqu'un au pied levé, autre chose, combien de remplaçantes accepteraient elles d'être payées au même tarif que nous , pas évident, je sais pour ma part et il n'y a pas longtemps que je suis famille d'accueil, que dans la prochaine année je vais préparer une chambre pour un accueil temporaire pensant que je pourrais rendre service à d'autres famille d'accueil, si nous étions gérés par des décrets intelligents, il suffirait que l'on crée un ensemble de famille d'accueil qui font du temporaire et avec qui ont pourrait échanger nos périodes d'absence mais apparemment c'est trop dur d'étudier cette idée bien entendu géree et supervisée par nos services d'aide sociale mais bon je dois trop simplette pour penser cela

MF57 - 20/07/07 09:04 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour à tous

Francine, vous nous dites : "on ne peut pas prendre quelqu'un au pied levé" confused smiley
vous avez eu ce genre de problème ? La personne que nous avions inscrite sur le 1er contrat n'est jamais venue nous remplacer smiling bouncing smiley mais puisqu'il leur fallait un nom....(sur les conseils de l'AS) d'ailleurs "vous aurez le temps ensuite de trouver quelqu'un"...

Nous avons pris 8 jours de congés décidés rapidement parce que mon fils aîné (qui encadre des AH l'été comme zoub69 d'ailleurs) a pu se libérer pour nous remplacer, l'AS a été prévenue et nous a envoyé le document nécessaire sans que celà pose problème.

bonne journée à tous

Etienne - 20/07/07 10:05 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

francine jacquin a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut savoir qu'il est difficile pour une famille d'accueil de trouver des remplaçantes,
> d'abord parce que celles-ci doivent être inscrit comme remplaçantes sur les contrats,

Bonjour Francine,

Vous pouvez, à tout moment, signer un avenant avec la personne accueillie ou son représentant légal, pour modifier (mettre à jour) l'Article 6 - "Le remplacement en cas d’absence de l’accueillant familial" de votre contrat d'accueil. Il suffit d'en adresser une copie au Conseil général.

> (...) si nous étions gérés par des décrets intelligents, il suffirait que l'on crée un ensemble de famille d'accueil qui font du
> temporaire et avec qui ont pourrait échanger nos périodes d'absence mais apparemment c'est trop
> dur d'étudier cette idée bien entendu gérée et supervisée par nos services d'aide sociale mais bon je dois trop simplette pour penser cela

Nous sommes déjà nombreux à nous remplacer mutuellement. Il n'y a pas besoin de décrets ou d'intervention du service social pour ça !
Certains accueillants se sont spécialisés dans l'accueil temporaire. D'autres accueillent 1 à 2 personnes en permanence et gardent 1 place pour des accueils temporaires. Nous nous arrangeons entre nous, dans la limite des places agréées et en accord avec le Conseil Général.

Vous avez tout intérêt à faire la connaissance des autres accueillant(e)s de votre secteur, à vous regrouper de manière informelle ou en association, à vous organiser entre vous sans attendre que d'autres vous imposent des solutions qui ne seraient pas forcément meilleures.

Famidaquement, Étienne

PS : Pour rechercher des accueillants qui proposent, sur le site, des accueils temporaires, cliquez ici : [www.famidac.fr]

francine - 27/08/07 14:54 - changement de remplaçante

quand j'ai créé l'accueil pour personnes agées ou handicapées, j'ai du trouvé 4 remplaçantes, n'étant originaire de la région où j'habite, j'ai du choisir des remplaçantes qui ne sont pas de ma famille et que je ne connaissais pas très bien, suite à mon déménagement certaines habitent trop loin, d'autres sont revenues sur leur décision, la situations d'aujourd'hui fait qu'il faut que je change de remplaçante dans un premier pour une, hors, c'est quelque chose qui devient compliqué, je dois faire une lettre explicant ma demande, je dois avoir l'accord de la personne accueillie, et ma demande doit repasser en commission pour accord, à ce train, arriverai-je à avoir des remplaçantes , si vous connaissez vraiment les règles pour changer de remplaçantes, pouvez vous me les faire connaître, mais j'ai bien peur que chaque département à ces règles, merci de vos réponses

MF57 - 27/08/07 18:05 - Re: changement de remplaçante

Bonjour Francine

nous avons nous même par 2 fois, changé de remplaçants et celà n'a posé aucun problème, aucune raison ne nous a été demandée par ailleurs, il n'a jamais été question de commission (Dpt Moselle). Le remplaçant doit remplir le questionnaire, fournir une copie de sa carte d'identité et une déclaration sur l 'honneur de non condamnation etc...c'est tout !

cordialement
Marie

Annette 24. - 28/08/07 21:50 - Re: changement de remplaçante

smiling smiley Bonsoir à tous et à Francine,
Nous devons avoir au moins une dizaine de remplaçants qui changent régulièrement et dieu merci, on ne leur a pas encore demandé leur casier judiciare!., questionnaire rempli...copie de leur carte d'identité....... et qui plus est declaration sur l'honneur de quoi que ce soit et encore moins de passer devant une commission!!!smiling smiley
Juste leur N° de sécu, leur adresse, leur nom ....de quoi remplir le bordereau du chèque emploi service!smileys with beer
De quel droit???
Oh,Oh où allons allons nous?????>grinning smiley<
Lorsque vous employez des personnes en les payant en chèque emploi service , il serait malvenu de leur demander tout cela!

Il me semble que nous sommes des gens responsables, qui avons un agrément qui est accordé sur certains critères, et par conséquent qui devons trouver des personnes responsables à notre tour!
Après tout nous leur déléguons nos responsabilités et donc la garantie de notre emploi!!!
Qui plus est, nous proposons la garantie d'un accueil identique au nôtre, en tout cas au niveau responsabilité.( Peut être pas affinité...).
" Chaque département a ses règles"... Non !!!!! la loi est au niveau nationale, pour tous pareil, c'est à nous de défendre ces valeurs. Liberté, Egalité........
Aucune loi ne demande cela!
A ce niveau là, cela devient de la discrimination!smiling bouncing smiley
Cordialement.
Annette

francine - 11/09/07 17:08 - Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour,
je vous avais fait part de mes difficultés pour avoir des remplaçants, alors je vous expose la décision qui a été prise, j'attends vos commentaires avec impatience, on reconnait que l'on fait un travail difficile, mais en plus rien n'est fait pour que nous exercions dans les meilleurs conditions possibles
invitée au baptême de mon petit fils, je dois me faire remplacer pendant 3 jours parce que l'on habite loin les uns des autres mais enfin, j'ai quand même le droit de prendre trois jours de vacances. JE CROIS TOUJOURS
Donc, j'ai une amie qui est bénévole à la croix rouge et aux handicapés de France, qui a été aide soignante en clinique, je lui demande de venir me remplacer, de là ma demande de la mettre sur la liste de mes remplaçantes, je dis bien BENEVOLE, et bien non elle ne peut pas me remplacer parce que je dois obligatoirement la rémunérer, et il est que sa situation actuelle elle ne peut pas être rémunérer, donc étant une amie de longue date elle voulait me rendre ce service .
"relatif aux contrats types prévu à l'article -442-1 du code de l'action social et des familles". ce qui veut dire qu'une famille d'accueil qui se fait remplacer par sa mère, sa soeur, sa tante, sa fille doit impérativement rémunérer cette personne quelque soit sont degrés de parenté,
à bon entendeur
on reconnaît que nous faisons un travail difficile mais rien n'est fait pour nous aider dans cet tâche , cela dit toutes les personnes qui viennent chez moi et qui m'observe disent toutes que je prends mon travail bien trop à coeur et ça dans des milieux soignants qui sont les premiers à le reconnaître , je dois ête vraiment trop c................

marie-josette - 12/09/07 05:47 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Francine

La vrai entraide familiale et amicale, n'est interdit par aucune loi. Vous avez le droit de vous faire remplacer bénévolement. Je l'ai fait l'année précédente par ma sœur. Mes pensionnaires m'ont versé mon salaire comme si j'avais été présente.
le CG n'a pas à contrôler la rémunération mais la continuité de l'accueil. Faites un Avenant à votre contrat spécifiant le nom de votre remplaçant qui intervient chez vous. En plus les accueillis n'ont pas à verser de charge patronale de cotisation du chômage dont nos remplaçants bénéficient (environ 4% du salaire brut). Alors où est le problème !!!!
A moins que j'ai mal lu les textes de loi, mais je n'ai rien trouvé spécifiant que nos remplaçants doivent être obligatoirement des salariés et non des bénévoles.
Bon courage
Cordialement

MF57 - 12/09/07 08:56 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour

pour répondre à Francine, je confirme l'affirmation de Marie Josette avec cette nuance importante (pour notre cas).
Ns avons eu le cas, mon fils aîné nous a remplacé bénévolement, déclaré bien sur auprès du CG comme remplaçant etc...tout était en règle. Ns avons eu la surprise le mois suivant de voir la fiche de salaire amputée....y compris des frais d'entretien thumbs down

Ce n'est pas le CG qui est contre, ni même la tutrice...bien au contraire et c'est cette dernière qui nous a débrouillé ce sac de nœuds. Les fiches de paie sont réalisées par une association "emplois familiaux", la tutrice valide ensuite le virement .
Le responsable "ne fait qu'appliquer le réglement" m'a-t'il dit, inscrit sur nos contrats, il a vu la note indiquant nos dates de congés, les remplaçants sont rémunérés etc...(vous connaissez la suite) donc il a retiré en ajoutant : "vs ne me ferez pas croire que quelqu'un accepte de faire çà pour rien, cà sent le travail au noir"confused smiley puis m'a développé ses arguments sur l 'obligation de rémunérer cette personne pour être couverte par l'assurance ...

Après une longue discussion et une intervention énergique de la tutrice et de l'AS du CG, tout est rentré dans l'ordre mais il nous sera impossible de le refaire sauf....à ne rien dire à cet organisme, l'information ne leur sera pas "transmise" et ....s'il se passe quelque chose ? : "ah cà, il vaut mieux qu'il ne se passe rien"...

Idem à ma question à ce responsable pour les chèques emploi service " interdits ! pour garder vos pensionnaires sinon idem pour l assurance"

Tout ce petit monde étant rentré de congés...je remettrai le tout sur le tapis, ns verrons bien
cordialement
Marie

francine - 12/09/07 09:33 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

je vous donne la réponse de mon infirmière sociale qui s'est adressée à 2 personnes du service d'après elle, je la crois parce qu'elle est nouvelle et qu'elle a le cul entre deux chaise, donc sa réponse est le DECRET N° 2004-1542 du 30 12 2004 article 5 petit 7 relatif aux contrats types prévu à l'article -442-1 du code de l'action social et des familles , voilà si certaines personnes parmi connaissent bien les lois, y a t'il un moyen sùr pour moi de me défendre

Etienne - 12/09/07 10:52 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Francine,

Votre "infirmière sociale" parle en fait du contrat d'accueil, article 5 . 7. (...) absences de l’accueillant familial. Relisez-le : "(...) Si l’accueilli reste au domicile de l’accueillant familial :
La rémunération pour services rendus, l’indemnité de congé et, le cas échéant, l’indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées à l’accueillant familial mais à son remplaçant. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.(...)"

Ce qui n'interdit pas les remplacements bénévoles... Ca signifie avant tout que, pendant ce temps, votre propre rémunération est suspendue. C'est logique.

Par contre, ce qui est arrivé à MF57 n'est pas normal car "L’indemnité représentative de frais d’entretien courant de la personne accueillie et l’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie sont versées à l’accueillant familial."

Cordialement, Étienne

MF57 - 12/09/07 12:06 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

tout à fait Etienne : il est évident qu'il s'est rendu compte de l'incohérence de son calcul : ils étaient chez vous et vous aviez un remplaçant... ah oui ! je n'aurais pas du enlever les frais d'entretien.. ça doit être un prob informatique >grinning smiley< tout est rentré dans l'ordre rapidement donc.. cool smiley

marie-josette - 13/09/07 07:30 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour

Et bien , je vois que l'on est mieux à travailler avec des particuliers plutôt qu'avec des organismes, qui n'appliquent la loi que lorsqu'elles y trouvent gains. Ce qui me conforte dans mon idée de continuer avec eux.

Car à qui profite le bénévolat de certains de vos remplaçants ? Si les organismes ne vous rémunèrent pas...... angry smiley

Mes accueillis et leurs familles trouvent normal, même si ma sœur me remplace de temps en temps,de verser la totalité de la pension, car ils ne pensent pas aux bénéfices qu'ils peuvent faire, mais au bien être de leur parents. Ce qu'ils apprécient le plus c'est que je ne déplace pas leurs parents dans d'autre lieu.
Et faits incompréhensibles, c'est que ces familles ont vu que les frais de nourriture et d'entretien de nos remplaçants sont à notre charge, dans ce mode de remplacement, Famille ou autres, mais que nos législateurs et certains employeurs l'occultent complètement......

Et oui il y a des familles pour qui leurs parents sont plus important que de faire des petites économies et qui avant de calculer ce qu'ils peuvent économiser pensent à la famille d'accueil thumbs up et aux bien être de leurs parents, et se ne sont pas les plus aisées..... et j'ai le bonheur de travailler pour ces familles la. smiling smiley.
Tout comme des familles connaissant ce mode d'accueil trouvent complètement idiot que notre travail ne nous donne pas droit au chômage ou à l'emploi du CESU. Que l'on ai aucun statut.... Aucune aide pour quoique ce soit est-ce cela la logique !!!!!
Alors croyez moi si la logique veut que vous ne receviez pas votre rémunération pour le Bénévolat de votre remplaçant, ne faite pas de cadeau aux organismes. angry smiley Trouvez le moyen de faire rémunérer votre remplaçant quel qui soit. winking smiley
Logiquement anti logique >grinning smiley<
Cordialement

christine S - 25/09/07 13:32 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis remplaçante chez une accueillante familiale et cela se passe très bien car je ne propose pas une simple garde : Je fais de l'animation, comme on en trouverait en maison de retraite à la différence de la convivialité et de la complicité qui se crée avec les personnes âgées. C'est un vrai bonheur à chaque remplacement (une après midi de temps en temps, pour l'instant) et je comprends votre réticence à payer quelqu'un à rester les fesses sur le canapé à attendre votre retour. Moi, je ne me voyais pas faire cela, c'est une question de bon sens et d'honnêteté. Je suis payée en chèque emploi service ce qui laisse une certaine libertè à tout le monde. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements : Je suis de la Dordogne.
Enfin, un grand coup de chapeau pour vous, messieurs, mesdames, car vous faites un travail très dur et malheureusement pas toujours évalué à sa juste valeur.
Bien à vous.
senrent(arobase)wanadoo.fr

[Note des modérateurs : voir également le sujet "Offres de remplacement d'accueillant(e)s", en tête du forum de [www.famidac.fr]]

marthe - 15/01/08 13:29 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour
je vient d avoir une drole de reponse de mon suivi. voila la situation a ce jour mes remplacements se font dans mon contrat par mon fils et ma belle fille qui ont a des connaissances dans le metier en deuxieme position c est une personne etrangere a la famille je compte prendre quelque jours de vacance et dont je vai confier mon remplacement et ma maison a mes enfants que d ailleur je trouve sa normal de plus mon fils est sans emploi je prefere le renumeré afin qui est une petite entree d argent qui fait toujours plaisir et bien figurer vous je vient d apprendre par le suivit que j etait dans lobligation de faire mes remplacements par la remplacente etrangere car on est tenu et on doit les employer regulierement et en priorité sela vraiment et un peut fort qui peut me dire si sela est vraix merci pour une reponse
cordialement Marthe

MF57 - 15/01/08 18:47 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir Marthe,

c'est en effet une drôle de réponse... De toute manière, le mot "réponse" ne convient pas, vous ne leur faites pas une "demande" mais vous leur indiquez qui vous remplacera à ce moment là... cool smiley

Je ne vois pas en quoi nous serions tenus de prendre telle ou telle personne et de façon régulière, c'est un arrangement que nous prenons [conformément au contrat d'accueil] nous mêmes avec nos remplaçants et nous sommes libres de choisir qui nous voulons, à partir du moment où l'accueil, le bien être et les bons soins sont assurés à nos pensionnaires confused smiley

cordialement
Marie

marie-josette - 17/01/08 06:58 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Marthe

J'en profite pour présenter à tous mes Meilleurs voeux.

Je confirme ce que dit Marie,Vous pouvez en toute tranquilité vous faire remplacer par vos proches, même s'ils sont en deuxième position sur votre contrat de remplacement. Vous pouvez même faire un avenant pour changer de remplaçant, autant de fois que vous le voulez, et l'envoyer au CG. Ils n'ont aucun droit de vous refuser. Vous devez seulement tenir compte de l'avis de la personne accueillie ou de son représentantthumbs down, pas du CG. hot smiley
Le CG a seulement le droit d'exercer un contrôle sur le remplaçant, pas de le refuser.>grinning smiley< Article 6 du contrat à faire lire à vos AS winking smiley.

Cordialement.

peters - 02/04/08 00:21 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour,

je suis vais être remplaçante pour une famille d'accueil de trois personnes âgées dont deux avec un handicap (difficulté de déplacement dont une avec fauteuil roulant).

On m'a proposé de ne pas me déclarer précisé que c'était possible car les accueillants pouvait le faire dans la mesure où ils ne dépassaient pas 48h/semaine.
Comment cela se passe si il y a un accident (chute d'une personne, ou même accident de la route sur le trajet du travail) à qui revient la responsabilité, comment est on couvert ?

De plus si je décide de déclarer, est ce que 19 euros/jour/pers est dans le minimum salarial ou est ce que je me fais abuser ?

merci beaucoup pour vos informations.
à bientôt.
kro

marie-josette - 02/04/08 10:13 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

peters a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis vais être remplaçante pour une famille d'accueil de trois personnes âgées dont deux
> avec un handicap (difficulté de déplacement dont une avec fauteuil roulant)

Bonjour Peters
Vous allez au domicile de l'accueillante ou les accueillis viennent chez vous?

> On m'a proposé de ne pas me déclarer précisé que c'était possible car les accueillants pouvait
> le faire dans la mesure où ils ne dépassaient pas 48h/semaine.

Qui vous a dit ce genre de bêtise. La famille d'accueil peut s'absenter 48H sans le signaler au Président du CG, jamais il a été dit sans déclaration de la remplaçante à l'URSSAF

> Comment cela se passe si il y a un accident (chute d'une personne, ou même accident de la route sur
> le trajet du travail) à qui revient la responsabilité, comment est on couvert ?

Si les accueillis viennent chez vous c'est votre responsabilité civile,
Si vous allez au domicile de l'accueillant c'est la responsabilité civile de l'accueillant. A moins de faute grave de la part de la remplaçante, en ce cas l'assureur de l'accueillant se retourne sur l'assurance de la remplaçante. C'est en tout cas la réponse de mon assureur.

> De plus si je décide de déclarer, est ce que 19 euros/jour/pers est dans le minimum salarial ou
> est ce que je me fais abuser ?

Vous êtes accueillante ou remplaçante ?
Ce n'est pas la remplaçante qui doit déclarer, mais son employeur (soit les accueillis ou l'AF.)
Je conseille les accueillis, car ils sont exonérés de charges patronales, mais pas l'accueillant.

En cas de remplacement de 24 heures ou plus, l'intégralité du salaire de l'accueillant (rémunération pour services rendus + l’indemnité de congé + le cas échéant, l’indemnité en cas de sujétions particulières) est versé au remplaçant. A savoir que notre salaire brut est de 2,5 fois le SMIC horaire (8.44€) par jour minimum et par personne plus 10% de Congés Payés.

Dans le cas de remplacement ponctuel de quelques heures (au domicile de l'accueillant ), rémunération à l'heure comme les employés de maison, payée par l'accueillant (minimum 7,16 € net/heure, CP compris, en cas de paiement par Chèque Emploi Service ou CESU).

Je ne conseille à personne de travailler dans l'illégalité.
A coté de cela l'accueillant peut se faire remplacer bénévolement par sa famille ou se rendre service mutuellement sans rémunération de part et d'autre.

Cordialement

gaby - 14/04/08 08:31 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour,
Je vien de trouver quelqu un pour me remplacer bénévolement durant 4 jours environ mais es que le CG peux m obligé a la salarier ? Il m'ont transmis un doccument d avenant qui doit être signer de tout les partis : accueillant accueilli et remplacente. Est ce que j ai le droit de prendre quelqu un sans qu elle sois salarier ??
Merci d avance pour vos réponse bonne journée cordalement gaby

martine24 - 14/04/08 10:44 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Gaby

D'apres ce que je sais vous avez tout à fait le droit de prendre quelqu'un benevolement mais à condition d'avoir fait un avenant pour cette personne . Vous pouvez à tout moment faire des avenants si vos personnes changent. Il faut indiquer qu'elles sont benevoles. On ne peux par exemple pas payer son mari lorsque celui si nous remplace, il me semble tout au moins !
C'est du moins comme cela en Dordogne.
Bonne journée

"La copine d'Henri" - 14/04/08 15:26 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Gaby,

Vous avez tout à fait le droit de vous faire remplacer par quelqu'un, de façon bénévole. Vous avez de la chance que quelqu'un veuille bien faire cela pour vous !!!
Attention : bénévolat ne rime pas avec "petit service entre copines payé au noir" !!!!eye popping smiley

Toutefois, vous devez informer votre C. Général, par écrit, de vos absences de plus de 48 heures . Le choix de votre remplaçante doit convenir aux personnes que vous accueillez. Et vous devez communiquer les coordonnées de votre remplaçante au C. Général, qui aura en charge le contrôle de cette personne. (Ceci est prévu dans le contrat-type)

Si votre remplaçante n'est pas la personne prévue dans votre contrat, il vous faudra signer un avenant à ce contrat et en envoyer une copie au C. Général.

N'oubliez pas que vous restez responsable (y compris des éventuelles "bêtises" winking smiley de votre remplaçante), même absente.

Bon courage à vous
"La copine d'Henri"

nicole - 12/07/08 23:23 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonsoir,
j'ai un petit souci, si quelqu'un peut me répondre ça serai sympa merci d'avance.
voici ma question je me fais remplacer quelques après midi, le samedi plus exactement, et je voudrai savoir si je dois payer les sujétions particulières à ma remplaçante, puisqu'elle ne fait que de la surveillance, elle ne fait pas de manipulations sur les personnes.
bien cordialement bon wk et bon feu d'artifice à tous.

marie-josette - 15/07/08 07:48 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Nicole

En générale, la remplaçante intervenant quelques heures l'après midi, se fait rémunérer à l'heure et au SMIC.
Pas très avantageux, lorsque nous n'avons qu'un accueilli, en étant nous même rémunéré 2.5 fois le SMIC pour 24h de présence.
Le plus raisonnable est de discuter salaire avec votre remplaçante, et du travail que vous pouvez lui donner en plus des heures de garde.
Si vous la réglez à l'heure, inutile de rajouter vos sujétions particulières.
Trouver une remplaçante est si difficile, que parfois on est obligé de faire le maximum pour la garder!!!!!

Cordialement

nicole - 16/07/08 08:46 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour marie josette,
pour repondre j'ai deux personnes agées et je l'a paye le meme tarif que moi le problème c'est si je doit payées les sujetions P car 4 heures x par 2 ca fait 8 heures donc 2 fois les 2,5, donc 5 heures payes au smic à 8,71, donc je vous remercie de m'envoir repondu
bonne journee

marie-josette - 16/07/08 10:40 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Nicole

4H X 2 personnes cela ne fait toujours que 4H !

Si votre remplaçante ne fait que 4h dans l'AM, vous avez le droit de la rémunérer 4h par 8,71€ même si vous avez deux pensionnaires, sinon autant lui faire faire les 5H, rémunérer 5 fois le SMIC avec un peu de repassage pendant la garde ou autre petit travaux pour justifier un minimum de travail, autre que de la surveillance.
Notre salaire est intégralement versé à notre remplaçante uniquement pour des remplacements de congés, voir des journées complètes en cas d'absence, si vous arrivez à trouver une remplaçante à ce tarif !!!
Il est vrai que nos remplaçants de quelques heures sont mieux rémunérés que les AF pour 24h.
il est également difficile de trouver des remplaçants qui acceptent de venir 24H chez vous sur la base de 2,5 ou 5 fois le SMIC. pour un ou deux pensionnaires. Pourtant ses AF ont elles aussi besoin de congés. J'espère que vous pouvez partir de temps en temps.

Bonne journée à vous
Cordialement

marthe - 31/07/08 20:52 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour a tous
je viens prendre un petit renseignement et bien gentil à qui pourra répondre à ma question suivante :
je suis famille d accueil j ai déclarer au CG que j avais une nouvelle remplaçante, belle surprise ce matin sans avoir été prévenue d avance, venue de 3 personnes du CG pour me dire que ma nouvelle remplacement été trop jeune pour prendre à charge la surveillance de mes personnes âgées durant mes absences occasionnellement
elle a 19 ans pouvez vous me dire s' il existe un age minimum pour engager pour me remplacer je suis vraiment étonnée quand on voit dans les établissement il y a que de la jeunesse bon çà c est autre chose j attend votre réponse d avance merci MARTHE

MF57 - 01/08/08 09:08 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour marthe

"Le principe qui prévaut dans le dispositif de l'accueil familial est celui de la continuité de l'accueil ; par ailleurs, le contrôle exercé par le président du conseil général porte également sur le remplaçant de l'accueillant familial.
Les différentes solutions envisagées pour le remplacement de l'accueillant familial doivent tenir compte de l'avis DE LA PERSONNE ACCUEILLIE ou de son représentant."

Le CG peut donc exercer un contrôle, mais n'a pas le choix confused smiley : si les personnes que vous accueillez ont "validé" votre choix, le CG n'a pas à s'y opposer. De plus, c'est ridicule, beaucoup de "jeunes" de 19 ans (ou moins) travaillent auprès de personnes âgées ou handicapées, surtout pendant l'été.
Qu'ils viennent donc contrôler lorsqu'elle vous remplacera avant de donner cet avis. smoking smiley

bonne journée
Marie

micheline - 11/08/08 13:15 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour
trouvez vous normal qu'un remplaçant soit payé 60euros pour 2 jours du matin 8 heures au lendemain 20 heures, pour 2 personnes (valides) ? où peut-on s'adresser pour faire savoir à l'AF qu'el est le tarif à payer ? merci

cat - 11/08/08 21:29 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir Micheline,

Connaissez-vous notre salaire pour une journée de 24h ???
Je me suis amusée à faire un rapide calcul, et pour une journée de 24h payée à 2,5 smic, cela représente par personne, 0,91cts de l'heure, brut !!! Bien sur, me direz-vous, nous ne travaillons pas 24h/24, quoi que parfois et selon le degré de dépendance, il faut intervenir la nuit. Alors, certes 60 euro, c'est peu je vous l'accorde, mais sachez que sur nos contrats, il est stipulé que l'accueilli devra verser lui-même le salaire à la remplaçante, exception faite bien sur des frais d'entretien puisqu'ils incombent toujours à l'AF, du loyer, normal aussi et des congés payés. Donc, si la ou les personnes accueillis vous avaient payées elles-mêmes, vous auriez touché ... une misère ! ! ! !
Je comprend que cela soit frustrant pour vous, sachez que ça l'est tout autant pour nous qui exerçons ce métier 7j/7, et qui devons parfois donner plus que nous ne touchons pour avoir l'assurance de quelques heures bien à nous de temps en temps.
Cordialement,
Cat

MF57 - 12/08/08 08:30 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Micheline,

vous n'aviez pas discuté de la rémunération avec l'accueillant avant ?

Les remplaçants intervenant AU domicile de l'accueillant sont payés par les accueillis (ou responsables légaux, tuteurs etc..) de la même façon que l'accueillant et aux mêmes tarifs, soit si vous relisez plus haut 2,50 heures de smic (minimum) par jour et par accueilli, (le smic est à 8,71€), si une fiche de paie vous est faite (par l'accueilli ou son représentant) les 10% de congés payés s'ajoutent ainsi que les éventuelles sujétions pour un travail effectif, le tout représentant ... le brut.

C'est pas "lourd" effectivement, croyez bien que nous aimerions toucher plus... aussi, il serait également plus facile de trouver des remplaçantes.

Le salaire octroyé pour les assistantes maternelles ramené à la journée, n'est pas non plus mirobolant, ce sont des jobs "à part" qui ne peuvent être comparés à 8 heures de travail dans une entreprise.

Dans ces discussions, je serais curieuse de savoir quel serait le "juste salaire" d'après vous, tout en tenant compte bien sur, que vous n'avez pas travaillé en permanence durant ces 36 heures..
cordialement
Marie
Aller à la Page  Page précédente 12 3 4 5 6 7 8 9 Page précédente Page courante: 2 parmi 9

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Remplacement d'accueillants familiaux B)), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.