Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Contrat infirmier


dennoun - 04/10/07 21:40 - Contrat infirmier

Bonjour à tous,

Ce post concerne le contrat que peut contracter toute personne agée de 75 ans avec un infirmier(e) J.O. num 49 du 27 février 2003 (article 3 de l'avenant n°3 à la convention nationale des infirmiers)

Je rencontre actuellement ce problème avec l'infirmière de mon père qui s'est offusquée de notre refus de faire ce contrat qui je pense porte préjudice pour les fonctions d'auxiliaires de vie ainsi que pour les accueillants familiaux. En effet, si vous lisez bien les objectifs de ce contrat il y est noté : l'éducation des patients et /ou de leur entourage (?), la vérification de l'observance des traitements et du régime alimentaire, le dépistage des risques d'hypoglycémie ; le contrôle de la pression artérielle ; la participation au dépistage et le suivi des éventuelles complications en particulier neurologiques, infectieuses, cutanées ; la prévention de l'apparition de ces complications, en particulier par le maintien d'une hygiène correcte des pieds...

Je pense que ce type de contrat ne doit pas s'appliquer aux personnes qui sont prises en charge par des familles d'accueil et des auxiliaires de vie, que ce type de contrat empiète sur notre travail !!

C'est la fin de nos fonctions !!!!!!!! il ne nous reste plus que le ménage avec ces personnes donc nous devenons des femmes de ménage, nous avons également du mal à ce que notre profession soit reconnue c'est déjà difficile ! L'engagement de l'infirmière avec ce contrat lui permettra de toucher par la caisse d'assurance maladie la somme de 200 euros par patient (somme forfaitaire annuelle ) + les suppléments si elles font des toilettes, pansement ou si elles prennent du temps pour échanger verbalement etc... tout cela leur sera payé c'est inadmissible !!!! il me semble que pour que cette profession on doit les rémunérer pour être humain avec les personnes âgées de 75 ans.
J'aimerais avoir vos avis à ce sujet.

Simon - 06/10/07 18:41 - Re: Contrat infirmier

Depuis quand il existe un contrat infirmier que doit signer un patient pour être bien soigné ???..
Que cet infirmier revoit son éthique professionnelle.

dennoun - 08/10/07 00:21 - Re: Contrat infirmier

bonsoir Simon, je me suis renseigner auprès de la sécurité social sur ce contrat qui à était mis en place pour les personnes de soixante quinze ans diabétique uniquement ,mais il concerne avant tout les personnes âgées qui sont seul est qui malheureusement n'ont personnes auprès d'eux ,je veux parler bien entendu des enfants ou tout autres membres de la famille ;(nous vivons malheureusement dans une société ou beaucoup de gens oubli ces vielles personnes alors qu'elles font parties d'eux, quel égoïsme !!!!! )mais pour en revenir au contrat je suis entièrement d'accord avec toi mais ce qui me semble encore plus scandaleux c'est certains professionnelles soignant qui font tout pour obtenir un contrat signé en faisant du forcing soit disant dans leurs intérêt ! ! ce qui me parait très claire ,c'est que le plus intéressé c'est l'infirmier(es) qui obtiendra le maximum de contrat signé imagine ! 200euros part patient plus les suppléments ! ! toujours est il que j'ai signalé a la sécu les agissements de cette infirmière est qu'il mon conseiller de faire un courrier auprès de leurs grande instance a fin qu 'un enquêteur enquête dans ce cabinet d'infirmier ; je pense a juste titre qu'il est normale de vouloir gagné de l'argent mais delà a ce servir de son statut d'infirmier pour en profité d' extirper une signature a des personnes fragiles de part leurs âges et de leurs état de santé c'est tout sauf professionnelle pour se qui est de l'éthique je pense que l'appât du gain est plus important pour eux ,

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Contrat infirmier), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 8?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.