Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Elle s'appelle Sabine (France 3)


sophie86 - 14/09/07 23:34 - Elle s'appelle Sabine (France 3)

Excellent film ce vendredi soir sur France 3 de la comédienne Sandrine Bonnaire, qui a filmé sa soeur autiste pendant 25 ans et en a ressorti un documentaire poignant. Son message sans équivoque est que sa soeur n'a pas été prise en charge convenablement , faute de moyens; elle s'est retrouvée en hôpital psy, sous traitement médicamenteux très lourd, enfermée. Son état s'est dégradé terriblement en l'espace de 5 ans.
Sandrine Bonnaire expliquait lors d'un débat qui a suivi, à quel point il est difficile pour les familles de trouver des structures susceptibles d'accueillir leur enfant, frère ou soeur. Les conséquences peuvent être terribles quand la seule réponse à un parcours chaotique est l'hôpital...
Grâce à sa notoriété elle a pu aider à la création d'une structure d'accueil de petite taille (5 adultes handicapés), là où se trouve Sabine aujourd'hui...

Elle a été reçue par Sarkozy pour demander la création d'autres petites structures de ce type.
Il est dommage que l'accueil familial n'ait pas été évoqué.
Il est des cas de maladies mentales qui ne relèvent pas de l'accueil familial car trop lourds. Cependant nombre d'accueillants pourraient témoigner du travail qu'ils ont réalisés auprès d'adultes handicapés souffrant de troubles du comportement, et des progrès qui ont suivi.

On ne dira pas assez à quel point ce rôle qui est le nôtre est noble et pas assez reconnu...

[Voir la présentation et un extrait sur [programmes.france3.fr]. Cet excellent reportage sera rediffusé dans la nuit de samedi à dimanche, le 16 septembre, à 2h25 (du matin) puis le 18 septembre à 3h10.]

sissi32 - 15/09/07 09:51 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

thumbs upbonjour sophie,

tout à fait d'accord avec toi se témoignage etait poignant et que de courage à sandrine pour en parler comme cela mais il fallait que cela se sache, j'ai beaucoup aimé ce documentaire et c'est vrai que la famille d'accueil n'a pas était évoquée mais ne serait-il pas possible de correspondre avec sandrine bonnaire pour lui dire que nous existons car elle ne sait peut-etre pas non plus que nous sommes la ? en tout cas j'avais une boule dans la gorge et des larmes quand elle à parle de son séjour en psychiatrie qui l'a détruite. quelle belle emission et quel courage a sabine et qu'elle super soeur que sandrine. je vous encourage toutes à revoir cette emission.
amicalement sissi32

catherine lopez - 16/09/07 10:47 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

je suis entièrement d'accord avec toi sissi, excellent reportage, poignant, et je pense qu'il faudrait refaire une émission en parlant des accueillants familiaux, que nous sommes la solution dans certains cas !! et pour un coût beaucoup moins élevé !!!!!!!!

cazier - 16/09/07 18:08 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

Bonjour

Nous avons nous aussi, mon épouse et moi regardés ce reportage très poignant sur le combat que mène Sandrine Bonnaire pour sa soeur Sabine.
Bien qu'elle n'ait pas, comme vous le dites, fait allusion à l'accueil familial proprement dit, elle a quand même essayée un mode de garde s'y rapprochant. Car lorsqu'elle a sorti Sabine de l'hopital psychiatrique, elle dit avoir acheté un appartement en face de chez elle pour sa soeur et a embauché deux personnes pour s'en occuper. Le cas de Sabine à la sortie de l'hôpital devait être très lourd pour que l'expérience ne réussisse pas ...
cordialement

Etienne - 17/09/07 17:35 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

Bonjour,

Sandrine l'affirme elle-même, dans un "Vidcast" réalisé par Télérama, en ligne sur [www.dailymotion.com] ;
"L'hôpital n'est pas un endroit de vie, c'est un lieu de soin, de transition. On va à l'hôpital lorsqu'on est malade, puis on rentre à la maison. Et Sabine n'avait pas de maison."
Sabine est donc est restée 5 ans hospitalisée et son état de santé s'est encore plus dégradé. Camisole chimique + chambre matelassée...
Le scandale, c'est ces 5 années de gâchis, faute d'alternatives - accueil familial ou autres solutions plus supportables.
Famidaquement, Étienne

PS : ils discutent du même sujet sur [forums.autismeactus.org]

Michèle - 17/09/07 17:54 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

Bonjour,
Le passage par l'hôpital psychiatrique était inévitable car Sabine était en état de crise et il fallait la soulager de ses angoisses qu'elle exprimait par de l'agressivité et de la violence. Mais quel gachis! Alors qu'elle aurait du y séjourner au pire 3 mois, elle y est restée 5 ans faute d'avoir trouvé une structure d'accueil. Dommage aussi que Sandrine Bonnaire n'ait pas été au fait de l'accueil familial mais est-ce qu'une famille d'accueil aurait mieux réussi que ces deux personnes que Sandrine Bonnaire a employées pour s'ocuper de sa soeur à sa sortie de l'hôpital ?
En tout cas, Sabine n'aurait jamais du rester en HP pendant 5 ans car dans ces lieux de soins (nom que les hôpitaux psychiatriques sont indignes de porter), les équipes ne peuvent s'occuper de tous les malades qui sont bourrés de médicaments faute de mieux...
Sandrine Bonnaire n'accuse personne, elle a seulement dit que ce film était un constat, un triste constat.
Cordialement,
Michèle

Laurence - 28/09/07 16:20 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

Bonjour Michèle,
Je travaille dans un service social dans un hôpital psychiatrique. En 3 ans, j'ai "dirigé" 7 patients en famille d'accueil (1 échec). J'ai d'excellents contacts avec elles et j'ai toujours des nouvelles des résidents. Je les respecte et j'admire leur travail.
Tous, ne peuvent aller en famille d'accueil (cas trop lourds/ ce n'est pas leur souhait...)
L'hôpital psychiatrique est bien un lieu de soins (et de vie) contrairement à ce que vous écrivez !
Est ce que toutes les familles d'accueil méritent ce nom ?
Pour certaines, je ne le pense pas. Mais je ne généralise pas.
Cordialement,
Laurence

MF57 - 01/10/07 08:49 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

Bonjour Laurence,

Peut-être que le terme précis serait "lieu de vie" ?
Des émissions sur l'autisme, il y en a eu, un peu confidentielles, Sandrine Bonnaire grâce à ce documentaire aura mis en avant, à une heure de grande écoute, ce vaste problème de la prise en charge en France.

Les chiffres laisseraient apparaître que l'autisme toucherait près de 100 000 personnes
Grâce à des manifestations, en 2002 le budget de l'état à doublé; en 2003 les rapports estiment que seulement 10 000 personnes bénéficient d'une prise en charge, encore que très partielle pour beaucoup, près de 3 000 enfants seraient accueillis en Belgique par exemple.
le diagnostic fait défaut également et l'autisme demande un accompagnement éducatif spécifique, des établissements spécialisés.
La France est régulièrement pointée du doigt pour ne pas appliquer la charte sociale européenne

Autistes, schizo, trisomiques, maniaco-dépressifs etc...sont logés "à la même enseigne" Encore que la sectorisation ait amélioré pas mal de choses.
On connait l'état de la psychiatrie en France où beaucoup font "comme ils peuvent", souvent de la débrouille, de la part des familles, des personnels soignants, encadrants et ...des accueillants familiaux sans être opposés winking smiley

paule - 30/01/08 17:52 - Re: Elle s'appelle Sabine (France 3)

Sabine est handicapée : elle rentre dans un HP (pour 5 ans ! ), en ressort encore plus handicapée ET MALADE

Bonjour les dégâts ! et à quel prix !

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Elle s'appelle Sabine (France 3)), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 8?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.